16.7/20

Six-One
Posté le 07 oct. 2012 à 00:00

Zone Of The Enders... Depuis l'achat de ma 1ère Ps2 j'ai voulu ce jeu sans jamais avoir franchit le pas. Chose faite récemment en même temps que sa suite, et il n'y a pas a dire, malgré l'age relatvement avancé du jeu, il reste magnifique. Certains jeu de la même époque ont quelque peu mal vieilli, mais Z.O.E reste graphiquement correct même aujourd'hui (mis à part les personnages humains et leur gestuelle), les Orbital frames (mécha) plutôt bien modélisés et se meuvent avec grâce et une aisance folle. Niveau gameplay les gars de chez Konami ont fait du bon boulot, et malgré le peu de coups à notre disposition, il est possible si on s'en donne la peine de réaliser des combinaisons plutôt imprésionnantes. Le mode Versus 2players ou player X CPU permet justement de s'en donner à coeur joie. Le jeu n'est cependant pas exempt de défauts, en effet il est dommage qu'il n'y ai en tout et pour tout que 3types d'énnemis (raptors). Bien qu'ils soient de différents niveaux (1 à 7, avec ou sans étoiles ou avec un S boostant leur I.A) il est relativement aisé d'en venir à bout, seuls les 'boxeurs' (comme j'aime à les appeller) offrent un réel challenge. Bande son excellente quoique limitée, les doublages sont plutôt correct sauf pour le personnage principal Léo... Autre grand problème pour moi, la durée de vie...qui est simplement ridicule....disons que même en jouant en facile la 1ère fois qu'on découvre le jeu il est possible de le finir en 3h.... Je l'ai fait en très difficile et l'ai fini en 7h...c'est dire... Ce problème en soulève de fait également un autre... comment développer une histoire correcte en aussi peu de temps? Les réalisateurs de ce jeu n'ont pas sû répondre à cette question non plus, du coup on a plus l'impréssion d'avoir affaire à une introduction à l'univers qu'au jeu lui-même. Pourtant il y avait de quoi faire tant le background était développé à sa sortie...mais même ça, n'est pas mentionné ou presque dans le jeu.... les réponses se trouvent donc dans la notice qui malheureusement comporte son lot de conneries (notice francaise du moins). Seules les pages sur le contexte, la table chronologique et le glossaire( qui malheureusement ne conserve pas les nom originaux...Extraterrestres pour Ender; Conducteurs d'engin pour Frame Runner ect..) en sont exempt..

Il n'empêche que ce jeu reste une perle que je m'apprète a refaire une seconde fois avant ensuite de me lancer sur sa suite.

dozou
Posté le 30 déc. 2011 à 00:00

ZOE est un jeu très touchant. L'histoire est très belle ainsi que pour les musique. Le gameplay est original et très dynamique. Les graphismes du jeu sont géniaux. L'un des premiers jeux sortie sur PS2 dont je ne suis pas pret de me lassé. Il présente une nostalgie très forte et envoutante qui me force à y rejouer. Un très bon jeu que ce ZOE. A posseder absolument.

Six-One
Posté le 07 oct. 2012 à 00:00

dozou
Posté le 30 déc. 2011 à 00:00

_roms32_
Posté le 01 juin 2014 à 00:00

Zone of the Ender est excellent!!! Beau malgré des décors un peu sombre, le jeu se rattrape dans le fait qu'ils soient pratiquement tous destructible. Il faudra d'ailleurs faire attention aux innocents qu'il faut éviter de tuer... La maniabilité est bien pensée, le jeu se prend en main très facilement. Mr Kojima est a l'origine du scénario et ça se sent!!! Très mélancolique, parfois triste avec un message de paix intelligent... On sent vraiment la pâte Kojima, le message est là, la violence peu parfois être évité... Les musiques elles aussi sont réussie, émouvantes, collant parfaitement à ce qui ce passe à l'écran... "ZotE" est une réussite, un excellent jeu de "Mecha", intelligent, émouvant, fun, beau... Un incontournable de la PS2... A découvrir ou redécouvrir dans l'édition HD (PS3/360) qui sublime encore plus ce super jeu...

guitou0278
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Un bon petit soft sur un sujet assez rare : les mechas. Petits bémols, le scénario laisse sur sa faim, très répétitif et la durée de vie est assez courte. ceci dit, la prise en main est simple et rapide, les graphismes sont très réussis, tout comme les sons et musiques très made in Japan.

loyde64
Posté le 06 juil. 2011 à 00:00

Zone of the enders est un jeu atypique. Il s'agit d'un jeu de combat de robot avec un gamplay rappelant beaucoup les DBZ takenchi et qui parvient a rester fun tout au long du jeu. A savoir que l'on gagne en niveau au fil des combats à l'instar d'un RPG traditionnel. Au niveau du scenario, la touche apporté par Hidéo Kojima est très visible , ainsi on dirige léo un enfant ayant réussi à survivre a une attaque de robots en se cahant dans un robot géant. Il sera ensuite amené à sauver sa ville contre son grés car il refuse la violence après avoir été choque par la mort de ses amis. Ainsi on peut consider ce jeu comme un hymne antimilitariste car notre léo passera son temps à essayé de convaincre l'armée que la guerre c'est mal et que tuer c'est pas bien. Malgré ce scenario naïf on a envi de connaitre le fin mot de l'histoire même si très peu de personnages sont dévellopés. Ce jeu possède d'excellent graphisme malgré un effet de broullard assez voyant mais ce jeu date quand même de 2001. Les musiques sont peu nombreuses mais sont très belles et contribuent grandement à l'ambiance melancolique du titre. Le principal probème avec ce jeu c'est qu'il laisse un amère gout d'innachever une fois terminé , et pour cause il ne vous faudra pas plus de 5h pour le finir la première fois. C'est d'autant plus dommage et frustrant que le gamplay proposé était bon. , Ce jeu fait surtout office de prologue au deuxième épisode qui a été plus paufiné.

Francky_Retro
Posté le 13 juil. 2012 à 00:00

Vraiment tres innovateur comme jeux video .
De beau graphisme ,des décors sublime travaillé avec finesse , des couleur assez sombre dans lensemble .
Une maniabilité pas toujours evidente je trouve aprés c'est une question d'habitude .
Un scenario bof bof je trouve .
Des musique entrainante

nounourspsx
Posté le 04 juil. 2012 à 00:00

immédiatement on reconnait la patte du "Maitre" Hideo Kojima, un écran titre à la Metal Gear, une mise en scène bien pensée, un environnement cohérent.Une musique techno un peu agressive au début, et un aspect qui ressemble à un mix entre MGS, Front Mission, Armored Core,ace combat,Omega Boost, Evangelion, Macross, il faut quelques heures pour s'habituer et apprécier le fil du scénario tout en continuité (MGS ...), le jeu est très court.l'impossibilité d'inverser l'axe Y est vraiment un gros défaut pour ce type de jeu, les cinématiques sont pas super.Le scénario touchant mais manque de profondeur, on dirait un prologue.

hdvrath
Posté le 26 nov. 2013 à 00:00

Bon, sans doute qu'à l'époque de sa sortie j'aurais mis un peu plus, mais bon, là il est clairement daté. Attention, je note la mouture HD.

La jouabilité est bonne pour un jeu de l'epoque, mais l'action se diversifie peu. Les graphismes... sont vides, et peu interessants. L'histoire se termine au moment ou elle devient interessante, sur une pseudo revelation censé (je suppose) faire cliffhanger.

Pour moi ce jeu, à l'heure actuelle, n'est pas forcémeent un incontournable, trop daté dans sa narration et son level design. Passez directement sur le deux, beaucoup plus interessant. Je ne parle pas de la durée de vie (env 3h...) qui pourrait être plus élevée avec un nv de difficulté plus haut, mais serieux, devoir augmenter la diff pour augmenter la durée de vie, ça fait un peu pitié quand même.

Je comprends les nostalgiques (moi j'adore castlevania SOTN, chacun son truc) mais pour les autre pas d'interret.

Jean-Luc_XV
Posté le 27 oct. 2022 à 01:46

Il est très loin d'être exempt de défauts et ma note est peut-être objectivement haute, mais à mon sens, ses qualités pèsent très lourd dans la balance, notamment le gameplay qui est magistral de précision et de nervosité jouissive, et l'histoire qui crée une excellente introduction à l'univers du jeu sans en amener trop comme peut le faire Kojima. La progression est classique et efficace même si certains passages peuvent créer une légère répétitivité. Et l'OST envoie du bois.

Pouloud57
Posté le 09 oct. 2022 à 14:16

A la base je n’attendais rien de ce titre,je ne l’avais acheté que pour la démo de MGS à l’intérieur mais au final, ce fut une révélation.
Le jeu est très dynamique et facile a prendre en main,l’histoire est intéressante et le tout est plutôt bien ficelé.
Le meilleur jeu de mecchas jusqu’à maintenant :ok:

Zx7r
Posté le 26 juin 2015 à 14:58

Bien que très accrocheur grâce a ses missions rapide qui s'enchaine et ou l'on se dit toujours "aller encore juste 5 minutes et j’arrête" et en fait on joue encore 1 heure facile.Bien que très beau alors que ZOE est rappelons le un des premier jeux ps2,cela n’empêche pas zone of the enders d'être décevant sur certain point,comme une maniabilité pas forcement très bien pensé" notamment pour la sélection des armes particulièrement fastidieuse surtout en plein combat ou trouvé ce que l'on veut dans la précipitation ne serra pas chose aisé (et avec en prime les sous titre qui cache les info),ensuite la camera plutôt très bien géré lors des combat n'est pas top lors des phases d'exploration ou elle ne suis pas ce que l'on regarde.
Autre défaut la durée de vie,elle est très faible en prenant mon temps j'ai finit le jeux en 8 heure,c'est certes pas trop mal mais a la 2eme partie le jeux a était bouclé en 3 heures sans aller bien vite.A cela s'ajoute une regrettable absence de fin alternative en fonction du score atteins en fin de jeux selon les vie civil que l’on aura sauvé et le pourcentage de bâtiment détruis. (y'a bien une fin surprise mais aucun rapport avec sa...)
Pour en rajouter encore je trouve le jeu trop facile même en mode very hard ! et si le scénario reste interessant il ne nous en dit pas assez,cela aurais pu être plus complet.
Mais tout cela n’empêche nullement de prendre un très grand plaisir a jouer a ZOE avec ses combat rapide et spectaculaire dans un environnement entièrement destructible avec des ennemies qui réclame des techniques différentes pour être abattue,par exemple certain nous mette la misère de loin et ne attaque qu'au corps a corps qu'en d'autre doive être visé de loin tout en sachant que les ennemies nous attaque en groupe et qu'il faut géré rapidement ses priorité d'attaque et de défense. (a noté aussi que de nombreux combat peuve être évité)
Le jeu nous oblige a quelque phase de recherche intéressante plus calme,et mention spécial a la voix de notre "mecha" (l’ordinateur de bords) que l'on entant durant tout le jeu très agréable et qui reste en tête.
Pour finir,le jeux nous donne après l'avoir terminé un mode combat,mais il et ridicule de simplicité et l'on y passe très peut de temps juste histoire de testé en fait.

Thekillblack
Posté le 05 août 2014 à 00:00

Zone of the Enders sur ps2 est un jeu d'action produit par Hideo Kojima reconnu pour la série metal gear solid.
Le jeu nous envoie au XXIIeme siècle, dans un univers ou l'humanité a colonisé la planète Mars ainsi que des satellites de Jupiter. La découverte d'un précieux minerai, le Metatron, qui permis la création d'Orbital Frame, des mechas qui seront utiliser a des fins militaire.

Graphiquement le jeu est très beau, bien que les arènes se ressemblent plus ou moins. Les cinématiques sont toutes animés et magnifique a regarder.
Les animations et effets sont fluide et bien réalisé.

Les affrontements se font dans des arènes, le choix d'arènes se fais par une sorte de world map de la colonie.
Le jeu devient vite répétitif malgré le fait qu'il ai une durée de vie très limitée.
Effectivement, le jeu se finit seulement en 5 ou 6 heures pour le finir, mais il y a plusieurs modes de dificultés pour combler le joueurs hardcore qui est en nous.
Nous aurons aussi la possibilité de réaliser des quêtes annexes afin de sauver des civils ou l'obtention d'armes secondaire qui se fera a partir de source code que l'on obtient en réalisant diverse objectif, avec un panel d'une dizaine d'armes secondaire.
Un mode versus est aussi présent avec la possibilité de débloquer des Orbital Frame et de les faire combattre.

La bande son du jeu est magnifique, composé par plusieurs compositeur comme Norihiko Hibino, ou Maki Kirioka par exemple.
Malheureusement les voix jap ne sont pas présente et je trouve les voix anglaise mauvaise.

Pour finir le jeu nous met dans la peau de Leo qui rencontre par hasard un Orbital Frame lors de l'attaque de sa colonie par Bahram.
L'univers ainsi que son contexte geo politique sont bien développé mais vraiment mal exploité dans le jeu, mieux exploiter dans le second opus.

Bon ce ZOE est un excellent jeu d'action, malgré qu'il ai pas mal de défault comme sa durée de vie faible, la faible originalité du bestiaire, son contexte peu exploité dans le jeu ainsi que d'autres défault mineure inutile de citer.

Zteiks
Posté le 21 mars 2013 à 00:00

Un bon scénario, un gameplay alléchant, une ambiance unique.
Ce jeu est très bon malgré que la série n'ai pas continuer plus que ça. Mais chaque mission était incroyable et les combat merveilleux. Donc il mérite effectivement un 16/20.

stopauguichet
Posté le 20 janv. 2013 à 00:00

Excitant les premières minutes, puis très vite soporifique dès lors qu'on a compris que le jeu ne proposera rien d'autre que de dégommer du mécha à la pelle, toujours de la même manière. Alors oui c'est visuellement agréable, oui c'est rapide, oui le scénario et la mise en scène sont intéressants, mais toujours faire la même chose pad en main, eh bien moi ça m'emmerde copieusement !
Je ne comprends décidément pas l'engouement que suscite cette franchise, d'autant que son petit frère, ZOE 2, ne vaut guère mieux.

Keko78
Posté le 27 juil. 2012 à 00:00

Hideo Kojima nous a sortis une belle petite perle je trouve.
Avec des combats certes répétitif mais très dynamique, je m'en suis pas lassé. Le jeux est cours mais il ce rejoue les yeux fermé. Beau, fluide, un bon scenario et un gameplay très soigné font de ce jeux une très belle surprise sur la PS2, a possédé si l'on aime ce genre de jeux. Et si l'on aime ce que nous propose Hideo Kojima