Tomb Raider : Anniversary

17.3/20

Dead-Pool
Posté le 01 Juin 2012

Tomb Raider : Anniversary est la série à laquelle j'aurais le plus joué en ayant la Playstation 2. Je regrette justement de ne plus avoir cette dernière, parce que je ne peux plus jouer à ce jeu vraiment magnifique. Il était vraiment très bien fait, très beau pour un jeu de Playstation 2, facile à prendre en main... Le scénario certes un peu simple, mais pour un jeu de l'époque, assez bon. La bande-son, irréprochable ! Un très beau 17 sur 20.

ThierryDicule
Posté le 12 Juin 2013

Graphismes: 18
Magnifiques!

Jouabilité: 18
Excellente. Certains passages sont revisités avec plus ou moins de réussite, mais ce retour sur le premier volet est globalement très fun à jouer.

Durée de vie: 19
Généreuse, avec des bonus à débloquer.

Bande Son: 17
Très bien.

Scénario: 16
Fidèle à l'original.

Docteur-jones86
Posté le 05 Août 2009

Ce remake est une vraie réussite, c'est avec plaisir qu'on retrouve Lara dans sa première aventure! Graphiquement c'est superbe, le scénar est génial, les niveaux (aprés lifting total) sont magnifiques...bref le plaisir de jouer et la nostalgie se rejoignent!

KaOsphere
Posté le 03 Juin 2009

Il est parfois des souvenirs nostalgiques plus beau que la réalité, TR anniversary en est un parfais exemple.Ou est l'impression d'isolement et d'immensité ressentie dans l'original pourtant due à une limitation technique de l'époque ? Ou sont les phases d'observation permettant d'analyser la structure d'un niveau ? On court tout droit on vide quelques cartouches,et puis on saute, on grapine et hop une plateforme dans l'axe.Ou est passé le niveau de la citerne ? ( Ah oui c'est le truc qu'on vient de passer en deux minutes ? ) Les boss sont risibles, les combats brouillons.Doublages pauvres, personnages caricaturaux et sans charisme.La seule difficulté provient du fait de comprendre comment marchent ces satanés commandes et cette non moins originale caméra qui montre tout sauf ce que l'on veut.Toutes les corniches sont fluorescentes, et le level design même s'il tente de reprendre les bases du premier semble provenir d'un autre temps.Les pièces n'ont pas d'autre fonction que celle d'être des pièces.
Les graphismes sont jolis sans plus mais répétitifs ( pardonnable en 96! )
Musiques de bonnes à excellentes.Ambiance sonore présente mais sans réelle âme.
Jouabilité : déplorable et anti intuitive, je préférais celle de l'original.
Scénar : il tient sur la tranche d'un timbre poste et quant aux risibles questionnements de Lara sur les conséquences de ses actions...euh...Joker !

Pour mémoire, God of War premier du nom est sorti en 2005.Faites un comparatif !

laraboy
Posté le 01 Juin 2009

j'adore les tomb raider et le fais de refaire le 1 m'a semblé génial!
MAIS après l'avoir fait et refait on commence a le trouver énèrvant:les énigmes prennent trois heures et des fois je me dis ke sa bouge pas assez du coup j'arrete.de plus le fait d'etre toujours paumé devient assez...vous voyez je pense

a part sa il est cool.

lescientifik
Posté le 01 Mai 2009

Quelle réussite !!! Un graphismes inpeccable ainsi qu'une bande son très belle. Une jouabilité bonne et une bonne durée de vie. Attention ! Ce jeu est assez difficile ! Les enigmes sont compliquées et les combats difficiles. Les fans adoreront !!!

Anonyme
Posté le 25 Avril 2009

C'est pour moi le meilleur Tomb raider.
Graphisme: 18/20 les graphismes sont très soignés mais il y a toujours quelques bug.
Jouabilité: 17/20 on prend très vite le gameplay. C'était mon premier Tomb raider et ne 30min je maîtrisais déjà le gameplay.
Durée de vie: 15/20 si vous faites l'aventure en prenant tous les trésors compter 18h de jeu.
Bande son: 16/20 les musiques d'ambiance sont très bien choisies et le doublage est génial.
Scénario: 15/20 le scénario reprend celui du 1er Tomb raider.
C'est un bon remake et on prend du plaisir à jouer notre héroïne préféré.

dirtyfighter
Posté le 14 Avril 2009

Ce jeu a trop inégalement répartie les difficultés. Le système des médipacks (on meurt on regagne toute sa vie donc autant mourir pour économiser) de sauvegarde (des points de passage tous les 50m), des énygmes (en gros c'est va tout droit) facilite beaucoup trop les choses. Par contre les combats contre les boss mettent en avant la difficulté. Or, je suis toujours bloqué au combat contre les deux chevaliers. Non pas parce que c'est trop dur ou parce que je n'ai rien compris mais parce qu'après avoir assomé un chevalier, il lui est impossible de lui retirer son bouclier même en appuyant tant que je peux sur les bonnes touches.
Jeu frustant que je ne finirais jamais (c'est la première fois depuis Atlantis II mais là c'était parce que je trouvais le jeu trop nul).

J'ai bien aimé le manoir, les cinématiques mais l'authenticité du 1 me faisait plus flipper.

Vesper77350
Posté le 05 Avril 2009

Bon remake mais il n'égale pas l'atmosphère des trois premiers opus qui est vraiment fantastique. Les graphismes sont vraiment très beaux, surtout au niveau des textures, réel changement par rapport à Legend. La bande-son est toujours excellente, là dessus, rien à dire !
Le jeu privilégie l'exploration, à la façon du premier épisode, les environnements sont variés.
La durée de vie est meilleure que celle de Legend mais encore beaucoup trop courte, il faudrait vraiment revenir aux premiers épisodes dont la durée de vie était gigantesque !
Les lieux de TR1 sont bien repris, comme vous pouvez le voir dans les bonus du jeu qui rallongent un peu la durée de vie.
Dommage, aucun combat de boss contre Larson, Pierre et les trois hommes de main de Natla mais un système de combat nouveau un peu plus dynamique : il faut faire monter la barre de rage d'un ennemi pour le toucher à la tête, à la différence de Legend où il suffisait juste d'appuyer sur une touche pour lancer le tir au ralenti.
Peu de bugs dans ce jeu et de défauts de caméra, ce qui est vraiment avantageux pour le jeu, une jouabilité qui diffère peu de Legend.
En conclusion, ce titre est pour moi un assez bon remake de TR1 mais je pense qu'il ne l'égale pas, cette excellente atmosphère n'est pas reprise.
Je conseille bien sûr ce jeu qui est un bon moyen de découvrir la série avec un scénario qui tient la route, de beaux graphismes et une bonne jouabilité.

- 2 durée de vie.
- 2 assez bon remake.

maximum270
Posté le 26 Mars 2009

Ce jeu est PARFAIT. Graphismes fantastiques, scnéario original, durée de vie très longue, et héroïne pas mal en prime :p ! Tout pour plaire! Aventure garantie. Les décors sont vraiment bien faits! Les développeurs ont fait honneur au jeu d'origine en le rendant aussi beau!

Kazuya-ocelot
Posté le 15 Mars 2009

Quel nostalgie c'est incroyable de redécouvrir son premier jeu réalisé mais cette fois ci avec de beaux graphismes. J'ai eu l'impression de retomber en enfance c'es extraordinaire. Seul le palais de Midas et la citerne sont baclés pour moi. Mon niveau préféré la citerne baclé c'est le seul point où je suis déçu. Mais quel plaisir de retrouvé l'univers du premier tomb raider. Une très bonne idée des développeurs qui devrait faire la même chose pour le 2,3 et 4. Un grand bravo à Eidos.

Sonic_2007
Posté le 09 Mars 2009

Excellent remake. Anniversary est un super jeu. L'ayant eu sur PC avec laquelle j'avais des problème sur les code triches et tout ça et qui au bout d'un moment ne voulais plus marcher, j'ai décidé de me le prendre sur PS2. Au niveau graphisme et gamepley, c'est totalement similaire à Legend sauf que au point graphique, c'est nettement plus propre et plus beau. La bande-son est excellente, rien à dire là-dessus et le scénario est... heu est un peu plus différent par rapport à l'original mais on reconnait quand le scénario. Niveau durée de vie, même type de bonus que dans Legend en effet mais, c'est plus long et plus dur grâce aux nombreux énigme qu'il y a dans le jeu. Ben tient en parlant d'énigme, je vais vous dire pourquoi je ne lui met pas 20/20. Je ne lui met pas 20/20 tout simplement parce que il y a pratiquement QUE des énigmes. Ca veut dire qu'il y a 4 fois moins de combats par rapport à Legend. Moi, je trouve ça dommage parce que les flingue, on s'en sert pratiquement pas. Mais, comme dans Legend, on a droit à des cinématiques intéractives. Celle qui nous permet, en pliene cinématique, de vite appuyer sur la bonne touche pour que Lara ne crève pas. Mais, il n'y en a pas énormément. 19/20, c'est largement suffisant pour un jeu digne de ce nom. Je le conseil à tout le monde surtout à ceux qui n'aura pas joué au Tomb Raider original.

philmuro
Posté le 11 Février 2009

j'ai mis 20/20 car tout simplement ce jeu est parfait, aucun défaut à par un petit point faible dans le c'est les égnimes: même un enfant de 8 ans serait capable de trouver les égnimes tout seul sinon le jeu et ce qui me plait encore plus dans ce jeu c'est le graphisme et la durée de vie du jeu. Dans ce jeu il m'a falut presque une semaine pour faire et c'est ça qui ma plus beaucoup car j'adore les jeux assez longs. Mais ce jeu mérite vraiment un 20/20.

haribwo
Posté le 06 Février 2009

ce eu est le remier tomb raider auquel je joue entierement est j'ai été contaminé . Ce jeu est parfait ou presque car il tourne un peu trop autour du saut de coté lorsqu'on tire .Dite vous que j'ai dû passé une bonne demie heure en a tirer constament sur le T-rex avant de comprendre qu'avec un coup dans la tête il faisait moins le fier --'.Sinon ce jeu m'a entierement satisfé ce qui avec moi est trés dur

mario77777
Posté le 31 Décembre 2008

Dix ans après le premier épisode,paru sur Playstation,Lara revient dans cette version anniversaire digne d'un des plus grands films d'action.Les graphismes ont été retravaillés pour l'occasion. Lara est vraiment magnifique,la maniabilité est enfin fluide et la durée de vie a doublé grâce aux nombreux bonus et aux ajouts administrés à cette version.Ce n'est pas un simple remake mais un nouveau Tomb Raider.A posséder absolument pour tous les fans d'action aventure.

fuckbarbie
Posté le 27 Décembre 2008

jeu MAGNIFIQUE! quand je l ai acheté je me suis dit ouais, le 1er, bof. mais les graphismes sont SUPERBES, les énigmes a s'arracher la tête (j'adore, et quelquefois, j ai eu besoin de la soluce;) mais je n ai pas mis plus parce que c est un peu trop plat, toujours dans la nature ou les tombeaux, pas d'hommes ennemis, mais justement c est ce qui fair sursauter quand, dans les silence, une musique hyper stressante arrive accompagnée de 2 gorilles... waouh!

Zuchilbarai
Posté le 29 Novembre 2008

Comme ça se lit dans d'autres commentaires, voilà un TR qui divise. Les plus jeunes joueurs préféreront peut-être l'approche d'un Legend, avec des musiques omniprésentes et des contacts radio. Pour les geeks par contre, les vieux de la vieille, ce remake donne de l'espoir. La force de TR résidait dans le sentiment d'isolement, et cela était rendu impossible par le PDA, par Zip et Allister... S'il est des éléments à éluder, c'est bien ces communications incessantes doublées de niveaux très courts et peu approfondis... Tout ce qui caractérise Legend. Anniversary est sans conteste l'un des meilleurs TR, avec la trame scénaristique la plus intéressante- en concurrence avec Angel of Darkness. Ce remake fait honneur à TR premier du nom, renouant avec un brin de difficultés et l'approche immersive. Dommage par contre pour le formalisme des affrontements, contre le T-Rex notamment. En effet, le côté aléatoire de certaines rencontres permettait de faire face ou de fuir, ce qui renforçait la sensation de risque.

• Tomb Raider PS2