17.3/20

dead-pool
Posté le 01 juin 2012 à 00:00

Tomb Raider : Anniversary est la série à laquelle j'aurais le plus joué en ayant la Playstation 2. Je regrette justement de ne plus avoir cette dernière, parce que je ne peux plus jouer à ce jeu vraiment magnifique. Il était vraiment très bien fait, très beau pour un jeu de Playstation 2, facile à prendre en main... Le scénario certes un peu simple, mais pour un jeu de l'époque, assez bon. La bande-son, irréprochable ! Un très beau 17 sur 20.

Coastal-Dream76
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

Un bon remake, Tomb Raider Anniversary se présente ainsi. Crystal Dynamics remporte haut la main la remise à niveau d'un épisode genèse d'une incroyable saga sans toutefois signer un sans-faute. Tout n'est pas parfait et malheureusement, ce sont les passages phares de l'épisode de Core qui sont étrangement métamorphosés. Tout d'abord avec un titre signé Crystal Dynamics, on peut s'attendre à des graphismes léchés et fort séduisants, Anniversary ne déroge pas à la règle bien qu'évidemment la version PS2 soit légèrement moins fine que sur PC et Xbox 360. La sortie nouvelle définition est magistralement orchestrée, les décors sont exotiques et tout à fait charmeurs, la Vallée Perdue est un vrai délice, les environnements sont éclectiques, les textures fines, les personnages soignés, (mention spéciale à la modélisation de Lara bluffante de beauté) les somptueux jeux d'ombres et de lumière subliment cet aspect résolument aguicheur. Côté Gameplay on est servi, les phases d'escalades sont absolument jouissives, les mouvements de Lara sont souples, les gunfights nerveux notamment avec l'apparition d'un mode adrénaline grisant. Les QTE sont peut-être un peu trop nombreuses mais c'est quand même un petit plaisir. Cela dit les moments-clés indubitablement incroyables présents dans le volet original ne sont pas réitérés de la même manière ici. En effet la rencontre avec le T-Rex est assez étrange. Elle perd son intensité au profit d'un dynamisme fort peu acceptable. Permettez-moi de dire que cette séquence n'arrive pas à la cheville de celle du premier. C'est un combat de fiotte bien trop poussé vers l'action pure et dure. Quand j'avançais dans la vallée parmi les palmiers quand soudain le T-Rex sugissait de derrière la paroi rocheuse, WOUAH mon dieu JAY PEUR! Permettez-moi cette expression mais je chiais dans le froc! Le bougre accourt pour te bouffer dans un tel cas, on ne met pas longtemps pour se barrer le plus vite possible, il fallait tourner en bourrique, le plonger dans la confusion pour le cribler de balles sans qu'une de ses dents d'un mètre ne vienne te caresser la joue! Quelle moment de bonheur intense! J'aurais tellement aimé le voir réapparaître dans ce remake! Mais il n'en est rien... Là on se contente juste de le rendre furax pour lui coller une bastos entre les deux yeux pour qu'il se bouffe trois rouleaux piquants. Où est le challenge, la peur, la tétanie? Volatilisées. Le grand boss de l'Atlantide à également subi un défrichement désagréable. Là encore même principe: Tir à l'adrénaline pour lui tirer dans la main une fois celui-ci suspendu à la corniche. Vraiment plat j'ai trouvé. On ne prend pas le risque de se faire éclater contre le sol, c'est tellement plus facile mais dommageable... Heureusement les pièges sont plus retors et certains passages sont vraiment ardus. L'Obélisque de Khamoon et le Sanctuaire du Scion sont assez difficiles surtout les murs qui se referment. Les musiques du jeux sont très belles, diversifiées et donnent le ton. Les bruitages sont également très bons, quel plaisir d'entendre le corps de Lara se plaquer contre une paroi et ses petits cris sont toujours aussi délectables! Les treize chapitres se bouclent assez rapidement, une douzaine d'heures est nécessaire pour tout terminer. C'est clair, c'est la durée de vie se voit amputée considérablement, on est très loin des cinquantes heures du premier! La trame scénaristique est superbement narrée bien que le titre se déroule avant les évènements de Legend, le comble alors qu'il est sorti après! Tomb Raider Anniversary est un (très) bon remake du mythique Tomb Raider qui renouvelle ses atouts et les souvenirs sans toutefois y parvenir réellement. Dommage qu'il passe à côté des éléments les plus marquants et psychologiques du premier pour laisser place à l'action. Il rate l'excellence pour ça et rien de moins puisque c'est un pilier complet oublié dans l'histoire d'un mythe.

Posté le 19 nov. 2009 à 00:00

Nostalgique du premier Tomb Raider qui m'avait donné tant d'émotions (et que j'ai aussi commenté, tant qu'à faire!), je n'ai pas vraiment hésité à acheter cette adaptation dès que j'en au eu l'occasion. Bon, d'accord, c'est vrai qu'il manque un peu de cette dimension d'inconnu et de peur que pouvait insuffler cet angoissant fond noir omniprésent dans le décor de TR premier du nom, mais franchement, on y gagne au change! Le jeu est resté hyper immersif et passionnant, les décors sont grandioses et splendides, on se surprend encore à stresser à l'idée qu'une grosse bête peut vous bondir dessus à l'issue d'un couloir... Les exemples et les similitudes ne manquent pas. Les nouveautés sont bien pensées et donnent beaucoup de punch à l'action. La recherches des artefacts et des reliques, qui permettent de débloquer les "trésors", vous tient en haleine. Un jeu à vivre absolument!

lucario01
Posté le 17 oct. 2009 à 00:00

Juste un mot : Woaw ! Dès les premiers moment du jeu, j'ai su ce qui allait me tomber dessus : un jeu bien formé, au graphismes époustouflants, qui reprenait le premier juste comme il faut ! Les décors "organiques" de l'île perdu m'ont rappelé comment je galérais dans Tomb Raider 1 ! Les animaux et les monstres sont très bien réussi, et le T-rex de la vallée perdue était tellement réussi que j'en ai lâché ma manette ! Merci, merci cristal dynamics, merci de m'avoir procuré un tel bonheur de jeu ! Par contre, j'enlève 2 points au jeu car quand on regarde les différence entre les niveaux du premier et du nouveau tomb raider, ont a perdu ce fond noir stressant qui nous donnait l'impression d'isolement total. "On passe à côté du jeu divin pour finir avec un jeu "juste" excellent", comme dirait JV (ce qui s'applique bien à ce que je pense) !

megiddo
Posté le 27 août 2009 à 00:00

Très bon jeu on retrouve le style de jeu de legend et l'ambiance du premier tomb raider. Certain diront que non, qu'il n'est pas du tout à la hauteur du premier. Je pense au contraire qu'il lui est relativement fidèle, on retrouve la majorité des décors et cette fois on a beaucoup plus de possibilité d'action. Le tout dans une atmosphère très fidèle à la série TR. Un jeu à ne pas rater.

Docteur-jones86
Posté le 05 août 2009 à 00:00

Ce remake est une vraie réussite, c'est avec plaisir qu'on retrouve Lara dans sa première aventure! Graphiquement c'est superbe, le scénar est génial, les niveaux (aprés lifting total) sont magnifiques...bref le plaisir de jouer et la nostalgie se rejoignent!

KaOsphere
Posté le 03 juin 2009 à 00:00

Il est parfois des souvenirs nostalgiques plus beau que la réalité, TR anniversary en est un parfais exemple.Ou est l'impression d'isolement et d'immensité ressentie dans l'original pourtant due à une limitation technique de l'époque ? Ou sont les phases d'observation permettant d'analyser la structure d'un niveau ? On court tout droit on vide quelques cartouches,et puis on saute, on grapine et hop une plateforme dans l'axe.Ou est passé le niveau de la citerne ? ( Ah oui c'est le truc qu'on vient de passer en deux minutes ? ) Les boss sont risibles, les combats brouillons.Doublages pauvres, personnages caricaturaux et sans charisme.La seule difficulté provient du fait de comprendre comment marchent ces satanés commandes et cette non moins originale caméra qui montre tout sauf ce que l'on veut.Toutes les corniches sont fluorescentes, et le level design même s'il tente de reprendre les bases du premier semble provenir d'un autre temps.Les pièces n'ont pas d'autre fonction que celle d'être des pièces.
Les graphismes sont jolis sans plus mais répétitifs ( pardonnable en 96! )
Musiques de bonnes à excellentes.Ambiance sonore présente mais sans réelle âme.
Jouabilité : déplorable et anti intuitive, je préférais celle de l'original.
Scénar : il tient sur la tranche d'un timbre poste et quant aux risibles questionnements de Lara sur les conséquences de ses actions...euh...Joker !

Pour mémoire, God of War premier du nom est sorti en 2005.Faites un comparatif !

laraboy
Posté le 01 juin 2009 à 00:00

j'adore les tomb raider et le fais de refaire le 1 m'a semblé génial!
MAIS après l'avoir fait et refait on commence a le trouver énèrvant:les énigmes prennent trois heures et des fois je me dis ke sa bouge pas assez du coup j'arrete.de plus le fait d'etre toujours paumé devient assez...vous voyez je pense

a part sa il est cool.

lescientifik
Posté le 01 mai 2009 à 00:00

Quelle réussite !!! Un graphismes inpeccable ainsi qu'une bande son très belle. Une jouabilité bonne et une bonne durée de vie. Attention ! Ce jeu est assez difficile ! Les enigmes sont compliquées et les combats difficiles. Les fans adoreront !!!

Posté le 25 avr. 2009 à 00:00

C'est pour moi le meilleur Tomb raider.
Graphisme: 18/20 les graphismes sont très soignés mais il y a toujours quelques bug.
Jouabilité: 17/20 on prend très vite le gameplay. C'était mon premier Tomb raider et ne 30min je maîtrisais déjà le gameplay.
Durée de vie: 15/20 si vous faites l'aventure en prenant tous les trésors compter 18h de jeu.
Bande son: 16/20 les musiques d'ambiance sont très bien choisies et le doublage est génial.
Scénario: 15/20 le scénario reprend celui du 1er Tomb raider.
C'est un bon remake et on prend du plaisir à jouer notre héroïne préféré.

Posté le 14 avr. 2009 à 00:00

Ce jeu a trop inégalement répartie les difficultés. Le système des médipacks (on meurt on regagne toute sa vie donc autant mourir pour économiser) de sauvegarde (des points de passage tous les 50m), des énygmes (en gros c'est va tout droit) facilite beaucoup trop les choses. Par contre les combats contre les boss mettent en avant la difficulté. Or, je suis toujours bloqué au combat contre les deux chevaliers. Non pas parce que c'est trop dur ou parce que je n'ai rien compris mais parce qu'après avoir assomé un chevalier, il lui est impossible de lui retirer son bouclier même en appuyant tant que je peux sur les bonnes touches.
Jeu frustant que je ne finirais jamais (c'est la première fois depuis Atlantis II mais là c'était parce que je trouvais le jeu trop nul).

J'ai bien aimé le manoir, les cinématiques mais l'authenticité du 1 me faisait plus flipper.

Vesper77350
Posté le 05 avr. 2009 à 00:00

Bon remake mais il n'égale pas l'atmosphère des trois premiers opus qui est vraiment fantastique. Les graphismes sont vraiment très beaux, surtout au niveau des textures, réel changement par rapport à Legend. La bande-son est toujours excellente, là dessus, rien à dire !
Le jeu privilégie l'exploration, à la façon du premier épisode, les environnements sont variés.
La durée de vie est meilleure que celle de Legend mais encore beaucoup trop courte, il faudrait vraiment revenir aux premiers épisodes dont la durée de vie était gigantesque !
Les lieux de TR1 sont bien repris, comme vous pouvez le voir dans les bonus du jeu qui rallongent un peu la durée de vie.
Dommage, aucun combat de boss contre Larson, Pierre et les trois hommes de main de Natla mais un système de combat nouveau un peu plus dynamique : il faut faire monter la barre de rage d'un ennemi pour le toucher à la tête, à la différence de Legend où il suffisait juste d'appuyer sur une touche pour lancer le tir au ralenti.
Peu de bugs dans ce jeu et de défauts de caméra, ce qui est vraiment avantageux pour le jeu, une jouabilité qui diffère peu de Legend.
En conclusion, ce titre est pour moi un assez bon remake de TR1 mais je pense qu'il ne l'égale pas, cette excellente atmosphère n'est pas reprise.
Je conseille bien sûr ce jeu qui est un bon moyen de découvrir la série avec un scénario qui tient la route, de beaux graphismes et une bonne jouabilité.

- 2 durée de vie.
- 2 assez bon remake.

maximum270
Posté le 26 mars 2009 à 00:00

Ce jeu est PARFAIT. Graphismes fantastiques, scnéario original, durée de vie très longue, et héroïne pas mal en prime :p ! Tout pour plaire! Aventure garantie. Les décors sont vraiment bien faits! Les développeurs ont fait honneur au jeu d'origine en le rendant aussi beau!

Kazuya-Ocelot
Posté le 15 mars 2009 à 00:00

Quel nostalgie c'est incroyable de redécouvrir son premier jeu réalisé mais cette fois ci avec de beaux graphismes. J'ai eu l'impression de retomber en enfance c'es extraordinaire. Seul le palais de Midas et la citerne sont baclés pour moi. Mon niveau préféré la citerne baclé c'est le seul point où je suis déçu. Mais quel plaisir de retrouvé l'univers du premier tomb raider. Une très bonne idée des développeurs qui devrait faire la même chose pour le 2,3 et 4. Un grand bravo à Eidos.

Sonic_2007
Posté le 09 mars 2009 à 00:00

Excellent remake. Anniversary est un super jeu. L'ayant eu sur PC avec laquelle j'avais des problème sur les code triches et tout ça et qui au bout d'un moment ne voulais plus marcher, j'ai décidé de me le prendre sur PS2. Au niveau graphisme et gamepley, c'est totalement similaire à Legend sauf que au point graphique, c'est nettement plus propre et plus beau. La bande-son est excellente, rien à dire là-dessus et le scénario est... heu est un peu plus différent par rapport à l'original mais on reconnait quand le scénario. Niveau durée de vie, même type de bonus que dans Legend en effet mais, c'est plus long et plus dur grâce aux nombreux énigme qu'il y a dans le jeu. Ben tient en parlant d'énigme, je vais vous dire pourquoi je ne lui met pas 20/20. Je ne lui met pas 20/20 tout simplement parce que il y a pratiquement QUE des énigmes. Ca veut dire qu'il y a 4 fois moins de combats par rapport à Legend. Moi, je trouve ça dommage parce que les flingue, on s'en sert pratiquement pas. Mais, comme dans Legend, on a droit à des cinématiques intéractives. Celle qui nous permet, en pliene cinématique, de vite appuyer sur la bonne touche pour que Lara ne crève pas. Mais, il n'y en a pas énormément. 19/20, c'est largement suffisant pour un jeu digne de ce nom. Je le conseil à tout le monde surtout à ceux qui n'aura pas joué au Tomb Raider original.

philmuro
Posté le 11 févr. 2009 à 00:00

j'ai mis 20/20 car tout simplement ce jeu est parfait, aucun défaut à par un petit point faible dans le c'est les égnimes: même un enfant de 8 ans serait capable de trouver les égnimes tout seul sinon le jeu et ce qui me plait encore plus dans ce jeu c'est le graphisme et la durée de vie du jeu. Dans ce jeu il m'a falut presque une semaine pour faire et c'est ça qui ma plus beaucoup car j'adore les jeux assez longs. Mais ce jeu mérite vraiment un 20/20.

haribwo
Posté le 06 févr. 2009 à 00:00

ce eu est le remier tomb raider auquel je joue entierement est j'ai été contaminé . Ce jeu est parfait ou presque car il tourne un peu trop autour du saut de coté lorsqu'on tire .Dite vous que j'ai dû passé une bonne demie heure en a tirer constament sur le T-rex avant de comprendre qu'avec un coup dans la tête il faisait moins le fier --'.Sinon ce jeu m'a entierement satisfé ce qui avec moi est trés dur