17.3/20

dead-pool
Posté le 01 juin 2012 à 00:00

Tomb Raider : Anniversary est la série à laquelle j'aurais le plus joué en ayant la Playstation 2. Je regrette justement de ne plus avoir cette dernière, parce que je ne peux plus jouer à ce jeu vraiment magnifique. Il était vraiment très bien fait, très beau pour un jeu de Playstation 2, facile à prendre en main... Le scénario certes un peu simple, mais pour un jeu de l'époque, assez bon. La bande-son, irréprochable ! Un très beau 17 sur 20.

Coastal-Dream76
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

Un bon remake, Tomb Raider Anniversary se présente ainsi. Crystal Dynamics remporte haut la main la remise à niveau d'un épisode genèse d'une incroyable saga sans toutefois signer un sans-faute. Tout n'est pas parfait et malheureusement, ce sont les passages phares de l'épisode de Core qui sont étrangement métamorphosés. Tout d'abord avec un titre signé Crystal Dynamics, on peut s'attendre à des graphismes léchés et fort séduisants, Anniversary ne déroge pas à la règle bien qu'évidemment la version PS2 soit légèrement moins fine que sur PC et Xbox 360. La sortie nouvelle définition est magistralement orchestrée, les décors sont exotiques et tout à fait charmeurs, la Vallée Perdue est un vrai délice, les environnements sont éclectiques, les textures fines, les personnages soignés, (mention spéciale à la modélisation de Lara bluffante de beauté) les somptueux jeux d'ombres et de lumière subliment cet aspect résolument aguicheur. Côté Gameplay on est servi, les phases d'escalades sont absolument jouissives, les mouvements de Lara sont souples, les gunfights nerveux notamment avec l'apparition d'un mode adrénaline grisant. Les QTE sont peut-être un peu trop nombreuses mais c'est quand même un petit plaisir. Cela dit les moments-clés indubitablement incroyables présents dans le volet original ne sont pas réitérés de la même manière ici. En effet la rencontre avec le T-Rex est assez étrange. Elle perd son intensité au profit d'un dynamisme fort peu acceptable. Permettez-moi de dire que cette séquence n'arrive pas à la cheville de celle du premier. C'est un combat de fiotte bien trop poussé vers l'action pure et dure. Quand j'avançais dans la vallée parmi les palmiers quand soudain le T-Rex sugissait de derrière la paroi rocheuse, WOUAH mon dieu JAY PEUR! Permettez-moi cette expression mais je chiais dans le froc! Le bougre accourt pour te bouffer dans un tel cas, on ne met pas longtemps pour se barrer le plus vite possible, il fallait tourner en bourrique, le plonger dans la confusion pour le cribler de balles sans qu'une de ses dents d'un mètre ne vienne te caresser la joue! Quelle moment de bonheur intense! J'aurais tellement aimé le voir réapparaître dans ce remake! Mais il n'en est rien... Là on se contente juste de le rendre furax pour lui coller une bastos entre les deux yeux pour qu'il se bouffe trois rouleaux piquants. Où est le challenge, la peur, la tétanie? Volatilisées. Le grand boss de l'Atlantide à également subi un défrichement désagréable. Là encore même principe: Tir à l'adrénaline pour lui tirer dans la main une fois celui-ci suspendu à la corniche. Vraiment plat j'ai trouvé. On ne prend pas le risque de se faire éclater contre le sol, c'est tellement plus facile mais dommageable... Heureusement les pièges sont plus retors et certains passages sont vraiment ardus. L'Obélisque de Khamoon et le Sanctuaire du Scion sont assez difficiles surtout les murs qui se referment. Les musiques du jeux sont très belles, diversifiées et donnent le ton. Les bruitages sont également très bons, quel plaisir d'entendre le corps de Lara se plaquer contre une paroi et ses petits cris sont toujours aussi délectables! Les treize chapitres se bouclent assez rapidement, une douzaine d'heures est nécessaire pour tout terminer. C'est clair, c'est la durée de vie se voit amputée considérablement, on est très loin des cinquantes heures du premier! La trame scénaristique est superbement narrée bien que le titre se déroule avant les évènements de Legend, le comble alors qu'il est sorti après! Tomb Raider Anniversary est un (très) bon remake du mythique Tomb Raider qui renouvelle ses atouts et les souvenirs sans toutefois y parvenir réellement. Dommage qu'il passe à côté des éléments les plus marquants et psychologiques du premier pour laisser place à l'action. Il rate l'excellence pour ça et rien de moins puisque c'est un pilier complet oublié dans l'histoire d'un mythe.

Hubert200
Posté le 11 août 2010 à 00:00

Tomb Raider Anniversary rappelle à tout le monde le premier Tomb Raider. C'est un bon remake. Toutefois, il reste quand même moins bien que la version originale. Et puis, je n'arrive pas à vouloir faire des niveaux de ce jeu comme pour Tomb Raider Legend.

Gaush72
Posté le 02 août 2010 à 00:00

Si vous êtes passé à côté de la version PSone, ne loupez pas cette occasion.Profitant de graphismes superbes et d'un level design tout neuf,Tomb Raider prend une dimension hors du commun.Un remake que l'on attendait pas ety qui nous comble comme jamais.Alors n'hésitez pas

Tapatagreg
Posté le 24 juil. 2010 à 00:00

Tomb Raider, qui n'entend pas ce jeu qui a fait révolution au fil des années ? Je suis fan de Lara Croft, mon héroïne préférée ! Ce Tomb Raider retrace le premier épisode de la série, la quête du Scion de l'Atlantide. Je trouve ce jeu bien fait graphiquement par rapport au premier avec des décors splendides et des personnages qu'on connaît très bien. Le scénario est le même que le premier avec des remakes au niveau cinématiques assez différents ! C'est ça la recherche de la nouveauté ! En tout cas ça m'a bien plus avec de nouvelles fonctions du grappin assez nombreuses et des armes assez diverses. Ce jeu sert à comprendre l'histoire du prochain Tomb Raider. En tout cas bon jeu.

zell222
Posté le 18 juil. 2010 à 00:00

Un tres bon remake du premier Tomb Raider que dire un nouveau manoir des graphisme de ps2 niveau bug je peut pas trop en parler car je ne m'en rappelle plus trop faut dire que des jeux j'en et tester pas mal. 15 pour ce tomb raider.

galapin
Posté le 13 juil. 2010 à 00:00

Un très bon TR quoi qu'on en dise. Les graphismes sont très bons pour la PS2, le jeu est très fluide, les musiques parfaites surtout pour les boss, la durée de vie potentiellement infinie pour peu que l'on veuille battre ses temps en CLM et le scénario cf TR1... Bref un très bon jeu PS2.

Ixion978
Posté le 03 juil. 2010 à 00:00

C'est pour moi le meilleur Tomb raider. Graphisme: 18/20 les graphismes sont très soignés mais il y a toujours quelques bug. Jouabilité: 17/20 on prend très vite le gameplay. C'était mon premier Tomb raider et ne 30min je maîtrisais déjà le gameplay. Durée de vie: 15/20 si vous faites l'aventure en prenant tous les trésors compter 18h de jeu. Bande son: 16/20 les musiques d'ambiance sont très bien choisies et le doublage est génial. Scénario: 15/20 le scénario reprend celui du 1er Tomb raider. C'est un bon remake et on prend du plaisir à jouer notre héroïne préféré.

mange-une-pomme
Posté le 30 juin 2010 à 00:00

Le jeux mérite bien un 18.Il y a de trés beau graphisme sof dans les cinématique, va savoir pourquoi...Ce jeux est un trés bon juex, même si l'on n'a tous préféré tomb raider legend et Tomb raider 1.Bon jeux, a acheter !

asahikira
Posté le 20 mai 2010 à 00:00

Une très reprise du premier titre sur playstation 1. Les joueurs seront vivre la première aventure de Lara avec les améliorations graphiques d'aujourd'hui. Les développeurs ont su rester fidèle et susciteront l'intérêt des nouvelles générations de joueurs.

Shakira97
Posté le 23 avr. 2010 à 00:00

Voici 1 Tom Raider tout à fait réussi! Les énigmes, les temples etc... sont au rendez-vous!!! En plus il s'agit d'utiliser sa tête c'est à dire qu'on ne tut pas des méchants bêtement!! Je trouve que l'action et la réflexion sont bien équilibrées... La seul chose qui m'a énervée c'est qu'on est toujours enfermé dans des temples, on est jamais en ville par exemple... A des moments je me suis sentie 1 peu isolée dans tous ces temples!! Mais l'histoire est tout de même bien. Bien sûr on a toujours l'option d'aller au manoir à fin que si le jeu devient 1 peu énervant, qu'on y arrive pas ou que comme moi on veut 1 peu sortir des temples... Jeu génial franchement je le conseille...

kevdu72
Posté le 20 mars 2010 à 00:00

J'avais trop aimé le premier tomb raider de la ps1,et la je trouve que sur celui ils ont fait un beau travail.Rien a changé dans l'aventure.Il est beau, long, bon scénario, bonne jouabilité.Bon mais quesqu'il ne va pas?? Peut-être l'utilisation du grappin.Dans l'ancien sa m'avais déjà gonflé.

]sam99[
Posté le 18 mars 2010 à 00:00

Ce jeux n'est pas mal,mais je trouve que le premier était plus attachant que cette nouvelle version de Tomb raider 1.La jouabilité pose problème!Elle est meme moins bien que tomb raider legend,alors qu'il est sortie plus tard.Mais cela reste un bon jeux malgré ses défauts.

welfheart_2010
Posté le 19 févr. 2010 à 00:00

Je trouve ce remake digne du jeu d'ouverture de la série des Tomb Raider. L'histoire est bien plus exploitée que dans TR1 et bien plus agréable à suivre. Les décors sont splendides et les graphismes fort correct pour de la ps2. Je regrette cependant que la durée de vie n'excède pas les quinze heures (ou un peu plus selon le joueur) de jeu si on désire le finir à 100%. Les doublages sont également assez raté non pas dans le choix des voix qui est très bon, mais dans la superposition image/son.
Les bonus débloquables sont sympathiques (notamment les armes qui gagnent un nouveau design, une puissance décuplée et une contenance bien plus conséquente)néanmoins les "tenues" n'en sont pas vraiment pour la plupart puisque ce sont plutot de apparences (doré, sosie, natla brulée). Quel dommage de ne pas pouvoir jouer Jacqueline Natla :(

Le nouveau système de bullet time m'ennuie personnelement, l'appliquer à certains ennemis est une bonne chose, mais à tous ... Surtout que la bonne vieille fusillade n'existe plus contre les boss, tous doivent être tué en utilisant le bullet time.

Pour terminer j'affirme malheureusement que la jouabilité est douteuse par moment et certains bug peuvent vous irriter notamment lorsque vous tentez de relever le contre-la-montre où chaque seconde est précieuse et que Lara refuse obstinément de s'accrocher à une corniche.

Cobra1166
Posté le 02 janv. 2010 à 00:00

Trés bon jeux malgré qu'il est 50% moin spacieux, 50% moin d'ennemis que le premier Tomb Raider en 96 je trouve.
Sinon, trés bon graphismes, des niveaux époustouflants, trés bonne durée de vie et toujours notre Lara =P

supadupafly03
Posté le 25 déc. 2009 à 00:00

J'ai eu la chance de découvrir Tomb Raider en 1996, à la sortie du premier volet, j'avais 12 ans et ce jeu m'avait complètement scotchée: les tombes, les créatures, le stress de se faire attaquer à n'importe quel moment, les musiques... Une sensation que je n'ai pas retrouvé avec les autres TR (ils m'ont plu mais j'ai moins accroché). J'étais super contente à l'annonce de la sortie d'Anniversary, un remake du premier volet, ce fameux volet qui m'avait mise dans tous mes états. Et Anniversary ne m'a vraiment pas déçue, quel plaisir de retrouver les niveaux du premier volet, certes améliorés, remaniés avec des nouveautés. J'ai adoré!
Certains décors sont simplement grandioses (je pense surtout à la salle d'eau avec les deux grandes statues), les énigmes ont été renouvelées également, ce qui ne donne pas la sensation de refaire 2 fois le même jeu.
Tout simplement super. Je ne met pas 20 car je l'ai trouvé un peu facile (comparé au premier, pour lequel je me souviens avoir bien galéré).
Merci pour ce remake!!

alexleguesh
Posté le 23 déc. 2009 à 00:00

Ah tomb raider premier du nom,que des souvenirs... Et voilà qu'il ressorte le même avec des nouveautés et ce que ça donne,c'est que c'est un excellent jeu!!Certes,on ne retrouve plus le côté stressant où on flippait a l'idée de voir une bête mais,on s'émerveille toujours autant en voyant des décors fabuleux et des énigmes recherchées.En plus de ça avec les choses marquantes du premiers épisodes(comme les centaures)et les nouveaux mouvement de lara mélanger avec des qte,et vous obtenez un excellent jeu!!