15.9/20

TheDude747
Posté le 31 janv. 2012 à 00:00

Je comprends maintenant pourquoi ce jeu est culte aux yeux des possesseurs PS2, je l'ai commencé hier n'ayant pas pu le jouer a sa sortie. En effet ce qui saute aux yeux, un excellent gameplay, de beaux graphismes, des explosions magnifiques, une sensation de puissance dans les armes a feu comme j'ai rarement, voir jamais vu auparavant (tirer est un réel plaisir).
Seul point négatif il n'y a pas de multi, mais je le pardonne tellement le jeu est bon, merci Criterion pour avoir crée la série burnout aussi qui sont mes jeux de voitures préférés au monde.

leledu19
Posté le 11 août 2012 à 00:00

2 uniques défauts: pas de multi (j'imagine ce que ça donnerait des parties en multi sur black omg) et une trop courte durée de vie mais je m'incline devant le savoir-faire de criterion (étant un habitué du studio avec les burnout j'ai sauté sur ce titre) et franchement je trouve tout simplement ce jeu magistral, sorte de modern warfare avant l'heure (cod 4 sortira en 2007) en un peu plus bourrin mais il suffit de jouer 1 minute au premier niveau pour tomber bouche bée devant une réalisation sans pareille, un gameplay ultra-nerveux et une sensation de toute puissance pour craquer et pardonner la faible durée de vie (un multi sur black omg!). bref écouvrez sans plus attendre un chef d'oeuvre de fps qui est un jeu M-Y-T-H-I-Q-U-E !!!!!!!!!!(mais sans multi:) un multi sur black omg)!!!

Flame4
Posté le 27 oct. 2011 à 00:00

C'est un Super jeux,le decor est super bien fais. Les missions son réaliste.le jeux est serieux,condition météo intérésente.on passe du bon temp de sue,EA a bien Travailler sur se jeux.Il mérite un 20/20.

emporioVS
Posté le 14 sept. 2023 à 05:17

Un jeu vraiment appréciable...
Graphisme hallucinants pour de la ps2 !
C'est bien simple... On se croirait sur ps3 !
Gameplay moyennement attractif mais on s'y fait. (encore heureux que l'on peut personnalisé l'enplacement des touche)

Destroyer_Pso
Posté le 11 déc. 2018 à 23:04

J'avais entendu beaucoup parler de BLACK a l'époque, et je l'avais dans mon backlog depuis des années. Il y a quelques temps le jeu est devenue retro-compatible sur Xbox One donc je me suis dit que se serais le bon moment pour le faire finalement. Mais au final je ne comprend pas trop la hype.

Alors oui le jeu est beau pour du Xbox Original. Certe le fait qu'il passe par mon Xbox One le rend peut-etre encore plus beau mais pour l'epoque que se sois les guns, les explosions, les jeux de lumieres etc, sa sors vraiment bien.

Par contre le gameplay m'a pas impressioné. Oui le bruit des flingues est super, les tirs assez precis avec un bon feeling, mais il y a nombreux defaults dans le gameplay. Certain d'entre eux sont du a l'age du jeux, comme la visée qui est commune des jeux de cet époque n'utilisant pas la gachette de gauche ou encore le fait de ne pas pouvoir courir. Mais d'autres comme l'impossibilité de sauter par exemple nous forcant a faire le tour de chaque petit obstacle donne un feeling de lourdeur au jeu. Sinon oui c'est amusant au depart de faire exploser des trucs mais on se rend compte vite que le nombre d'explosif par niveau est limite ridicule, et les ennemies prennent un nombre beaucoup trop élevé de balles pour finalement mourir, même en normal. Environ un demi-chargeur, sa commence a être un peu abusé.

Au niveau de l'histoire, sa ma laissé froid. Bien que les cutscene sois joué par des vrai acteurs, on vois pas grand chose de la facon que c'est filmé et les personages ne sont pas du tout developés. On avance dans les niveaux en sachant qu'on dois tuer certain gars parce qu'on est un soldat et c'est a peu pres tout. Rien d'intéressant.

Et pour finir cette critique, j'ai terminé le jeu en 4H20, oui oui, comme dirais Angry Joe, FOUR HOURS !!! au ralentie. Bien que je pourrais recommencé le jeu dans une difficultée supérieur, je n'en vois pas l'intéret. Mais le pire l'a dedans c'est que quand même il n'aura durée que 4H20, je commencais a le trouver redondant un peu.

Au final je lui donne un 12/20 parce que sa reste sympatoche les premieres heures et malgré les default cité, ce n'est pas un "mauvais jeu", mais c'est un jeu que j'aurai fait une fois et que je ne pense pas y revenir.

J-I-G
Posté le 21 oct. 2017 à 11:06

Il auras fallu attendre 2017 pour que je me décide enfin à faire se jeu et malgré les années je l'ai trouver vraiment kiffant il est ultra défoulant tu fait tout péter littéralement la destruction des décors rajoute son grain de sel c'est pas prise de tète tu fait tout péter et tu balaie toute résistance en face à coup de fusil d'assaut fusil à pompe lance grenade etc...

Graphiquement malgré les années il lui est arriver à plusieurs reprise de me flatter les rétines par ces jeux de lumières et les nombreux effets pyrotechnique la destruction des décors est toujours impressionnante on se dit par moment après une grosse fusillade en voyant l'état de la pièce "j'ai flanquer un sacré bordel en fait"

Pour les défauts le scénario et la narration hyper sérieuse avec cinématique en live action sous font de complot ultra secret totalemement hors de propos de du déroulement du jeu un scénario volontairement nanard à la the expendables avec une VF à la bruce willis punchline inclus aurais etait mieux approprié et aussi les allé et retours pour récupérer certaines armes indispensable pour avancer dans le niveau car on ne peu avoir que deux armes sur soit par souci de réalisme qui n'a pas vraiment sa place dans se jeu.

stopauguichet
Posté le 04 nov. 2016 à 00:59

Vraiment très beau, très fluide, avec une excellente jouabilité pour un FPS sur PS2.
Bien que ce soit un shooter basique sans subtilité de gameplay, le titre est vraiment prenant et agréable.
Malheureusement, la difficulté abusive du dernier tableau casse tout le jeu. On se mange game over sur game over, et c'est tellement démoralisant que ça en devient rédhibitoire.
J'ai donc dû lâcher le jeu là, à quelques minutes à peine du générique de fin, car à force d'essayer et essayer encore je n'y arrivais plus.
Je ne comprends pas l'acharnement de certains développeurs à concocter des fins de jeu aussi ardues, avec une difficulté incroyablement et subitement décuplée à l'extrême, que seuls les hardcore gamers pourront surmonter. C'est ridicule, ça frustre et dégoute tous les autres qui jouent avant tout pour se détendre et pas pour faire de la compète.
Écœurant.

de-nahir
Posté le 07 févr. 2015 à 17:25

Un bon 18 sur 20 ne me semble pas exagéré...
Il s'agit d'un jeu magnifique graphiquement, avec une belle bande son, très divertissant.
Il ne faut, certes, pas s’attarder sur le gameplay: c'est un divertissement ne demandant pas de grosse réflexion et, ce n'est pas forcément moins bien.
Je me rappel de la première porte que j'ai enfoncé au SPAS12! :D
Génial!
On peut aussi noter des petites phases d'infiltrations qui, le plus souvent virent aux massacres après trois ennemi neutraliser au pistolet silencieux.

Brièvement, c'est un jeu primaire, mais efficace, qui pourrait rappeler red faction 2.
Le plus dur est peut être encore de savoir où se planquer pour souffler un peu...

trollololol
Posté le 01 nov. 2014 à 00:00

Un vrai fps a l'ancienne, avec des décors destructible, bonne IA, bonne durée de vie, des armes avec un bon feeling.
seulement un scénario convenue et un peut répétitif.
un immanquable de la ps2.
+feeling des armes

-scénario
-répétitif

missk8frteam
Posté le 30 oct. 2014 à 00:00

Simple et efficace, le jeu est très beau graphiquement. FPS pas prise de tete , ça tire et ça tire voila ( scénario quasi inutile ). L'IA n'est pas forcement très maline ( bien que très résistante ), les cartes sont sympa.. Du bon FPS dans ça forme la plus classique.

raiden50310
Posté le 02 oct. 2014 à 00:00

Une pièce obscure, la seule source de lumière provient de l’ampoule au-dessus de ma tête, j’y vois, à travers elle, comme une sorte d’épée de Damoclès.
La porte s’ouvre brutalement, je suis arraché de mes pensées, une personne s’installe tranquillement devant moi et me propose d’en griller une, j’acquiesce, cela me fera le plus grand bien et il est ma seule chance de ne pas pourrir en prison pour le restant de ma vie, il me demande de tout lui raconter, alors je m’exécute.

Voici comment Black commence et voilà les seuls moments de répits auxquels vous aurez le droit tout au long du jeu : les cinématiques.
Tournées avec de véritables acteurs, elles permettent de faire avancer l’histoire entre deux niveaux et, bien qu’étant très réussies niveau réalisation et mise en scène, on s’aperçoit bien vite que ces dernières n’apportent pas grand-chose car, dans Black, le scénario est quasi inexistant.
N’espérez donc pas trouver dans ce jeu des dialogues travaillés ou encore des personnages charismatiques, on oubliera d’ailleurs très vite notre soit disant héros ainsi que son équipe…

On lance donc la première mission et c’est là que l’on prend une véritable claque, le jeu est tout simplement sublime : effet de lumière, destruction de plusieurs éléments du décor avec les nuages de poussières que cela soulève, modélisation des armes, effet de particules, animations des ennemis, distance d’affichage etc.
Le jeu nous en met plein les mirettes certains décors, comme celui de la septième mission sur un pont, sont magnifiques, notre vieille Playstation 2 crache ses tripes pour afficher un tel rendu et, pour couronner le tout, aucun freeze ni aucun lag à déplorer !

Côté son, on se régale aussi : les doublages sont convaincants, les musiques diablement efficaces et le bruitage des armes quasiment réaliste, rarement un FPS aura autant apporté en terme de sensation de tirs, on s’y croirait presque !
On se met alors à tirer dans tous les sens, les murs (parfois même les bâtiments) tombent sous nos tirs, nos ennemis ne sont en rien épargner, c’est une véritable boucherie destructrice et ça marche ! Mais seulement durant un court laps de temps, ma transition entre les points positifs et négatifs va être aussi brutale que l’est Black…

Mettons-nous d’accord avant de commencer, Black est le Burnout du FPS, le but avoué par Criterion Studios à son annonce : proposer du grand spectacle aux joueurs, de la destruction pure et dure à grande échelle.
Même si la tâche est quasiment remplie sur ce point on tourne très vite en rond dans Black : on avance on tire, on se régénère avant de reprendre notre route, on ouvre les portes à coup de fusil à pompe (car tourner la poignée c’est trop compliqué) pour tirer dans tous les sens.
Tout exploser c’est sympa 5 minutes seulement voilà, Black nous sert toujours la même recette sans aucun effort pour faire varier le gameplay.

6H ! 6 petites heures pour le boucler entièrement, c’est bien trop court mais à la fois trop long, durant tout le jeu j’ai été pris d’ennui à plusieurs reprise et, au final, les 6H m’ont parues bien plus longues tant l’ensemble ne se renouvelle à aucun moment.
Alors d’accord, on nous propose quelques objectifs secondaires à effectuer durant la mission principale mais le tout reste bateau et n’apportera rien qui puisse approfondir le scénario : récupérer des documents ici et là sans qu’il soit possible de les lires, récupérer des plans, détruire des preuves.
Oh et pas de mode multijoueur dans tout ça, dommage, voilà une chose sur laquelle Black aurait pu largement se rattraper et il y avait de quoi faire…

Une dernière chose, et non des moindres, l’intelligence artificielle dans Black est réellement catastrophique : les soldats se contentent de courir vers vous tout en tirant comme des demeurés à tout va, les alliés restent plantés là à attendre que vous dégagiez le chemin.
Il n’y pas la moindre notion d’intelligence de la part de l’IA tout au long du jeu, c’est simple, faire le jeu seul serait revenu au même.
Alors que faire ? Et bien on avance et on tire sur des ennemis qui possèdent tout juste le QI d’une moule, avec des alliés aussi utiles qu’un congélateur dans des toilettes, c’est dire…

Auto-psie
Posté le 05 sept. 2014 à 00:00

Je trouvais ce jeux super personnellement différent de ce qu'on pouvais trouver, dû moins ce que je pouvais toucher à cette age...
La campagne n'était pas dur mais les moments où l'ont pouvais sauvegarder était souvent éloigner de notre objectif.
Graphiquement assez beau mais sombre.

C'était un super jeu.

arkhand
Posté le 01 sept. 2014 à 00:00

Alors aujourd'hui parlons de Black,
Première chose a dire c'est le plus beau FPS de la PS2 et personne ne me contredira.
Le titre de Criterion est une réussite par ses graphismes, et par la difficulté de l'IA. (Les soldats sont cons comme des balais, mais on leur a au moins appris a tirer.)

Une difficulté se retrouvant en particulier dans la résistance des ennemis, et oui pour être un jeu dur il suffit que les bots ait les armures d'Ironman, et que nous ayons que 5 balles pour tous les abattre..

C'est un très bon jeu. Jouissif au premier plan, mais qui lorsqu'on doit le recommencer pour débloquer (des missions en plus) devient déplaisant au possible. Le jeu étant très court on le boucle en 8h grand maximum. Et on se souvient par cœur des maps que l'on traverse a la vitesse de la lumière..

Le jeu est Excellent a faire 2 fois tout au plus, mais ravira tous les amateurs de FPS.

Shulter
Posté le 03 juin 2014 à 00:00

Pas friand de FPS et encore moins de FPS bourrin, je dois avouer avoir été agréablement surpris par Black.

Certes ultra-classique à tous les niveaux, le soft propose un bon défouloir au joueur désirant tout bourriner sur son passage.
Bien servis par d'excellents graphismes, des environnements variés et une jouabilité efficace, le titre se révèle plaisant à parcourir.

La difficulté étant assez élévé (les checkpoints étant assez éloignés l'un de l'autre), la durée de vie et le challenge sont au rendez-vous.

Alflo_
Posté le 06 avr. 2014 à 00:00

17/20 pour "Black", car c'est incontestablement l'un des meilleurs jeux de la playstation 2.Une bande(son superbe et qui fait même peur, des ennemis dont la résistance aux balles effraie, des niveaux variés et intéressants, de bonnes armes et un graphisme incroyablement réussi(possibilité de casser des fenêtres, objets explosifs, véhicules et murs).Mais un 17 car ce jeu a malgré tout des défauts:
-impossibilité de sauvegarder n'importe quand et même pas de point de sauvegarde.
-une difficulté trop grande même en facile et donc bien trop énorme en black ops (que je n'ai pas pu débloquer à cause de la difficulté du jeu.
-Des amis pas toujours avec nous.
A part ses quelques défaut qui baissent la note que je mets, ce jeu est malgré tout ENORME.

PommeOrion
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

En essayant de me placer dans le contexte de sa sortie, ce jeu est vraiment bien. Les graphismes, surtout les explosions, le gameplay et les tirs sont vraiment superbes. C'est un réel plaisir de jouer à ce jeu. C'est dommage qu'il n'y ai pas de multijoueur qui aurait pu rendre se jeu plus populaire.

QuantumProtocol
Posté le 13 févr. 2014 à 00:00

Très bon défouloir sans plus mais bizarrement addictif de par son gameplay nickel, explosions réalistes et bien fait pour l'époque, feeling avec les armes incroyablement bien maîtriser qui nous donne réellement la sensation que la puissance de feu est de notre camp.

Les vrais défauts du jeu c'est pas de multi. J'ose pas imaginer que ça aurait donné mais ce qui est clair j'aurait passer des heures et des heures tellement le gameplay est bon.
Et le jeu est trop court, je l'ai fini en à peine 4h. Dommage.
Un peu trop bourrin faut le souligner aussi.

Bref au départ c'était pas gagné parceque généralement les jeux bourrins c'est trop mon taf mais maintenant je dois avouer que ce jeu est véritablement un jeu culte.
Méconnu certainement mais jeu culte quand même de la génération PS2.