16.8/20

-Destiny-
Posté le 13 avr. 2014 à 00:00

Qu'est-ce que je m'y suis éclaté sur ce jeu ! Le meilleur des Tomb Raider pour moi, une ambiance parfaite et des actions prenantes ! Impossible de s'y ennuyer, j'ai vraiment adoré, ça m'a marqué. Si seulement j'avais encore ma PS2 :'(

S-Leonhart
Posté le 13 avr. 2006 à 00:00

Voilà, j'ai enfin fait l'acquisition de Tomb Raider Legend. Etant fan de la série depuis le premier opus, je ne pouvais pas passer à côté de ce jeu. J'ai passé une nuit complète dessus et je ne le regrette pas. Ce jeu est une pure merveille graphique. Quel plaisir de retrouver une Lara Croft non pixelisée ou carrée comme dans les premiers opus ! Niveau jouabilité, rien à redire, c'est parfait. Un peu galère au début, mais la prise en main est rapide. La bande-son est excellente. Elle me rappelle les premiers opus. Le scénario est pas mal pour le moment (je n'en suis qu'au 3ème niveau remarque ^^), je verrai donc bien comment l'histoire évolue. Le seul bémol, c'est la durée de vie... 8 NIVEAUX ! J'en fais 3 en 2 heures ! Je sens que je vais le finir dans la semaine !
Enfin bref, un excellent jeu que je conseille aux fans et à ceux qui découvrent.

vive-les-jv
Posté le 30 mars 2015 à 12:13

Premier « vieux » Tomb Raider auquel je joue, via l'édition Trilogy sur PS3. Franchement, c'est un jeu pas mal du tout. L’aventure y est bien présente et les scènes d'action sont intenses. On plonge en plein mythe arthurien tout en découvrant un peu plus le passé de Lara. Il y a également un humour présent efficace. Les différents niveaux proposent des milieux variés et parfois sublimes. Car c'est là l’un des gros points forts de ce jeu : pour un jeu qui a une petite dizaine d'années, il est vraiment magnifique. Les casses têtes sont parfois difficiles à résoudre, devant faire tourner nos méninges et surtout utiliser tout l'équipement à notre disposition.

Outre les décors superbes, l’animation des personnages n’est pas mal du tout pour un jeu PS2 au départ : on est loin de la fluidité, du réalisme dans l'expression du visage, mais ça reste quand même bon et on comprend les émotions de Lara ou des autres personnages. La musique quant à elle est vraiment très chouette, digne des films hollywoodiens. Elle participe à créer cette ambiance aventureuse et épique emplie de mythologie.

Le gameplay est globalement pas mal, proposant plusieurs mouvements variés sans perdre le joueur. La difficulté des phases d’exploration est très bien dosée, et si parfois on devra s’y reprendre à plusieurs fois, cela permet de découvrir de nouvelles possibilités. Il y a quelques passages scriptés, mais c'est généralement pour finir un niveau et ils sont assez rares pour qu'ils restent plaisants et permettent au joueur de profiter du jeu.

Bon, le jeu a cependant quelques défauts. Les niveaux sont des niveaux à couloir, ce qui est un peu dommage (mais bon, à l'époque, les jeux en monde ouvert ne couraient pas les rues). Si l’animation des personnages est correcte, elle souffre cependant de quelques faiblesses dans les cinématiques, où le doublage n’est pas toujours raccord. Certains boss se ressemblent énormément, si bien qu'on en viendra vite à bout. Le seul véritable challenge résidé dans les deux derniers (notamment le retour en Bolivie pour ma part : sans trousse de soin, c'est hyper-galère).

Autre truc que je n’ai pas trop aimé dans le gameplay, c'est la position de certaines touches pas franchement instinctive, notamment la position des trousses de soin vis-à-vis des jumelles et de la lumière (combien de fois ai-je appuyé sur les deux boutons en même temps ?).

Enfin, je n'ai pas vraiment apprécié le mode de visé dans les phases de tirs. Certes, il permet une liberté de mouvement à Lara, mais le choix des cibles et le déplacement de Lara face à celle-ci n'est vraiment pas terrible. On le voit notamment avec les boss, où le viseur va pas forcément là où on souhaiterait.

Malgré ces petits défauts, Tomb Raider Legend est un jeu d'aventure et d’exploration vraiment très chouette, à la durée de vie très convenable (une dizaine d’heure pour ma part, en prenant le temps d’un peu visiter). On se régale et on prend du plaisir.

wc-duck27
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Après le décevant l'Ange des Ténèbres, Lara nous revient plus belle et plus en forme que jamais.
Ceci est due au changement du studio. Adieu Core Design et merci à Crystal Dynamics.

La licence a enfin un moteur graphique digne de ce nom.
Les graphismes sont magnifiques et les effets de lumière sont bluffants. Chaque niveau nous offre un panorama splendide.
De plus, les niveaux fourmillent de détails en tout genre comme l'eau, les rochers, ...
L'animation de Lara et des niveaux sont superbe. Notre héroïne bouge sans problème et sans entacher ces mouvements.
En plus, les scènes cinématiques sont vraiment très belle.

Le gameplay a été largement amélioré par rapport à son prédécesseur. Les sauts sont très précis et ces différents mouvement sont plus réaliste que sur les épisodes PS1.
De plus, elle gagne de nouvelles actions comme le grappin par exemple.
Son arme de base a été changé. C'est-à-dire qu'elle ne peut plus tirer en continu et elle est obligé de recharger son arme, même si ce dernier à des munitions infinis.
La phase de course de moto est vraiment bonne. Ce n'est pas aussi précis qu'un véritable jeu de course mais ça reste maniable.

Les musiques envoûtantes sont enfin de retour et sert merveilleusement bien l'ambiance du jeu. Les voix françaises sont toujours aussi bonne et Françoise Cadol prête de nouveau sa voix à l'héroïne.
Les effets sonores sont excellents et le bruit que font les armes sont enfin plus réalistes.

La durée de vie est un peu décevante. En effet, le jeu est court pour un Tomb Raider mais il regorge de secret à découvrir. De plus, il y a le time attack qui consiste à finir les niveaux le plus vite possible.
Le jeu est assez facile malgré qu'on peut choisir le niveau de difficulté.

L'histoire est vraiment bonne. Lara enquête sur la disparition de sa mère et recherche les fragments d’Excalibur, l’épée sacrée du roi Arthur. Son investigation commence en Bolivie et l’emmène dans diverses régions du monde. Au cours de son aventure, elle est confrontée à un fantôme de son passé qui convoite également le légendaire artefact.

Il s'agit d'un excellent épisode. Grâce à cet épisode, Lara Croft renait enfin de ces cendres et de biens belles manières.
Ne passez pas à côté, vous ne serez pas déçu.

big_boss_joker
Posté le 21 déc. 2013 à 00:00

Après un premier épisode réussis sur Ps2 , Lara Croft fait son retour , mais cette fois-ci , des mains de Crystal Dynamics . Fait-ils mieux que Core Design ? Verdict .
Graphismes : 17/20 : Des décors magnifiques , la gestion de l'éclairage est splendide . Les animations ont gagnés en souplesse .
Jouabilté : 17/20 : Moins de problèmes de ce côté-là qu'auparavant . Les problèmes de caméra ont diminués .Dommage que le jeu soit plus facile et où l'action à pris une place importante . Heureusement que celle-ci est très orienté Hollywoodiennes .
Durée de vie : 12/20 : Un peu court . On le termine vite . Heureusement que le mode chrono et les trésors sont toujours à dénichés .
Bande son : 18/20 : Les thèmes proposé sont beaucoup moins hollywoodiennes qu'auparavant , mais toujours très variés et magnifique .Les doublages sont convainquant et les doublages de mêmes .
Scénario : 14/20 : De bonnes idées et aussi de quelques mauvaises . Il reste tout de même intéressants , d'autant plus que le scénario est centré sur elle et surtout sur son passé . Il est beaucoup orienté hollywoodiens .
Plaisir du jeu : 17/20 : On est pris au coeur de cette aventure aux tripes ! dommage que celle-ci soit trop courte

En bref : Crystal Dynamics à prouvé qu'il pouvait très bien reprendre la licence . On retiendra tout de même de ce Tomb Raider , une bonne aventure , avec des graphismes époustouflant et sa magnifique bande son . Dommage qu'il pêche par sa faible durée de vie et son scénario un peu classique .

Math0471
Posté le 10 nov. 2013 à 00:00

Tomb Raider Legend est un jeu à conseiller pour plusieurs raisons:
-Les graphismes sont excellents.
-La bande-son est super.
-Le scénario est très bien pensée.
-La maniabilité est vraiment bien mais il faut s'y habituer.
-Le jeu est long si vous chercher à tout avoir mais en fonçant tête baissée, le jeu n'est pas reellement court.
Ce bon jeu mérite 18/20

RealRaider41
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Après L'Ange des Ténèbres, il était difficile de faire moins bon... Le changement de Core Design à Crystal Dynamics est vraiment flagrant. La prise en main de Lara est excellente (on appréciera particulièrement le fait que la roulade nous permette d'avancer et non de nous retourner), une croissance du nombre de polygones qui monte à 10 000 contre 4400 dans TR6, des textures affinés, le manoir des Croft magnifique et surtout... une Lara sublime (très sexy dans sa belle robe noire au Japon). Ce jeu est un tournant de la saga Tomb Raider et le résultat est très probant ! 18/20 tout de même car la durée de vie est un peu courte, mais c'est vraiment la seule ombre au tableau !

seven7trl
Posté le 20 avr. 2013 à 00:00

un pur bonheur; supers graphismes, scénario excellent, bonne rejouabilité avec les contre la montre et les trésors d'or, d'argent et de bronze, des niveaux variés, un des meilleurs de la série! Tomb Raider FOREVER

Saz77680
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Beaucoup de bons points dans ce jeu : Le graphisme, très beau décor, la jouabilité, malgré quelques petits défauts de caméra, la jouabilité est parfaite, un bon scénario et des musiques allant bien avec le jeu. Mais le jeu est trop court et trop simple malgré les 3 niveaux de difficulté, le Manoir des crofts et les différents niveaux du jeu qu l'on peut refaire en contre la montre. Mais Tomb Raider Legend est quand-même un très bon jeu qui est digne de la série des Tomb Raider.

xXJokerz
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

J'ai passé de bon moment sur ce jeu etant tout jeune,j'y passer des heures.c'est le 2éme meilleurs des Tomb Raider pour moi. Les graphismes sont bas si mauvais pour sont temps.L'histoire colle bien avec le personnage, l'ambuance est trés bonne.

ladymonster
Posté le 16 févr. 2013 à 00:00

J'adore ce jeu,j'y passer des heures.
Pour moi, c'est l'un des meilleurs Tomb Raider.
Alors je lui mets un 20,et heureusement que la maniabilité a changer depuis car ceux de l'ange des ténèbres :beurk: .
Les graphismes sont encore meilleurs dans la trilogie.
Je vous le conseille meme si il date lol .

LBS-Stef
Posté le 16 janv. 2013 à 00:00

Ce jeu est magnifique : de beaux décors, une longue et belle histoire aux décors variés, le manoir est grand et lui aussi possede une petite histoire comme les portes à déverrouiller avec des énigmes.
Les soldats dans le mode solo sont présents en groupe dans certaines zones mais cela n'empeche pas de s'embeter car il y a des énigmes plus ou moins dures, plus ou moins longues pendant ces passages.
L'univers change par rapport aux anciens Tomb Raider.
C'est l'un des meilleurs jeux de la PS2.
Jeu que je recommande.

KushHouse
Posté le 03 janv. 2013 à 00:00

Le meilleur de ceux sur PS2, cet opus propose une longue histoire qu'on peut recommencer chapitre par chapitre. La maison des Crofts est déblocable en ayant finit le jeu, ou on y trouve, tout comme dans l'histoire principale, des objets cachés. Dans cette maison, on y trouve une gigantesque salle de gymme et des passages cachés. La prise en main est simple et l'histoire très cohérante. Des objets tel que des tenues spéciales sont débloquées a la fin du jeu. Un 18 bien mérité !

[Matth-Senpai]
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

Ce jeu est vraiment super, les graphismes sont énormes (pour une PS2), le scénario est bien foutu avec des retour en arrière de temps en temps, les armes disponibles sont toutes différentes et plus ou moins efficaces. Je le recommande vivement à tout les fans de la série.

lara-croft-mse
Posté le 01 déc. 2012 à 00:00

Ce jeuX est trop bien ! Il a baucoup de mouvemen et des tenu a debloqué; Le grafisme est beau les aventure sont très bien! Ce qui est super ses quon peut aller dans le manoir de croft! Sans oublier les mision caché et les contre la montre son bien; Et la plus par des contre la montre on des tenu a gagner! J'aime baucoup ce jeux est voux aussi peut-etre.

wingedHussar
Posté le 30 nov. 2012 à 00:00

Je note ici la version HD PS3, car il n'y a pas de version PS3 du jeu sur le site...

J'ai vraiment apprécié ce jeu ! Graphiquement certes il n'est pas au niveau d'un titre next-gen, mais cela ne m'a pas dérangé plus que ça, je m'y suis très vite accoutumé. Donc je l'ai trouvé de ce point de vue correcte car on sent quand même le HD qui a lissé les textures par rapport à la version PS2, et les couleurs sont plus jolies. Tout comme Lara !

Les différents niveaux sont bien construits, j'ai particulièrement aimé ceux se déroulant en Bolivie, japon, Ghana et Népal ! Mais les autres sont bien aussi. Les énigmes sont pas mal. certaines plus difficiles que d'autres. Les différents boss sont un peu faciles. Cependant Certains sont coriaces. Enfin le manoir Croft est intéressant à parcourir et il est beau !

La prise en main de Lara est facile. Cela rend les phases de plateforme très agréables. Ses mouvements, que ce soit en escalade, acrobatie, ou nage sont beaux et gracieux.

Le scénario est captivant même si parfois je n'ai pas tout compris lors de la première approche. La durée de vie est correcte : 9h40 pour finir le jeu en difficulté maximum à savoir RAID. Cependant il faut rajouter environ 1h30/2h30 (peut-être plus) pour découvrir tout les secrets du manoir Croft. Et encore quelques heures pour trouver tout les trésors de chaque niveau, et réussir tout les "contre-la-montre" !

Enfin la bande-son est très belle, notamment le thème principal que je trouve excellent !

Après le jeu n'est pas exempt de défauts. Le plus gros étant celui des phases à moto au nombre de deux. Elles sont linéaires avec les mêmes environnements qui se répètent, comme la musique d'ailleurs... Du coup elles paraissent beaucoup trop longues !

Un autre défaut concerne les phases de combat face aux humains qui sans être mauvaises, ne sont pas transcendantes. Il manquerait selon moi un système de couverture et plus d'armes différentes. Et il y a peut-être trop de ces phases dans Legend...

Enfin un dernier petit défaut : la durée de vie. Évidemment quand on prend beaucoup de plaisir à faire un jeu, on le trouve trop court ^^

Grosmanu
Posté le 14 nov. 2012 à 00:00

Assez sympa comme jeu. Les graphismes sont clairs et nets, avec des jolies couleurs et des environnements bien variés. Le gameplay est un peu confus parfois, vu que Lara ne saute pas automatiquement sur les bonnes corniches (je me suis arraché les cheveux sur le 5ème niveau), mais sinon assez intuitif et simple. La bande-son est agréable, mais les doublages en français sont souvent pitoyables dans les textes et les intonations. Seule la durée de vie est un peu décevante, étant donnée que malgré les trésors, le mode contre-la-montre (dsl mini-spoil) nous apprend qu'on peut en fait finir le jeu en moins de 2 heures. Enfin dans l'ensemble, l'aventure est à mon goût assez satisfaisante et accessible à tous, le jeu s'adressant aux speedrunners comme aux chasseurs de trésors.