16.4/20

Coastal-Dream76
Posté le 18 août 2012 à 00:00

Tomb Raider Legend se décrit au premier abord comme l'épisode ayant redoré le blason de cette excellente saga pourtant en déclin jusqu'à présent... (Grâce à Eidos, je remercie d'ailleurs cette société d'incompétents!) Doté d'une réalisation vraiment impressionnante pour cette version 360 qui constitue la plus aboutie de toutes, (Elle surpasse allègrement la version Next-Gen du PC!) le titre se pare d'environnements éclectiques et attrayants tout en jouissant de textures retravaillées donc encore plus fouillées: le réalisme de la végétation, la somptuosité des arrière-plans, la beauté des personnages dont Lara la plus sidérante, la magnificence de l'eau dont le rendu a été amélioré depuis les versions PS2/Xbox/GC ce qui crée l'apparition de petites vaguelettes pour mieux symboliser son mouvement, etc... La technique suit et envoie aussi du lourd malgré quelques légères baisses de Framerate, (uniquement en HD.) Bref, tout concourt à flatter la rétine et ce de la plus belle manière. En terme de Gameplay, ça claque. La fluidité offre des fights jouissifs, (la version PSP ne peut pas en dire autant.) les mouvements de la belle sont plus souples et agréables à contempler, (le numéro des barres asymétriques est délectable) les commandes s'assimilent rapidement et certaines combinaisons donneront lieu à des enchaînements dignes d'une vraie gymnaste. La BO, elle, constitue un vrai régal pour les oreilles. Les compositions variées s'adaptent parfaitement aux situations. Certaines effraient, d'autres évadent, et si on couple ça avec une VF cohérente et soignée (on t'aime Françoise!) c'est un pur bonheur. Le scénario est très convainquant (puisque la trilogie à laquelle il a donné naissance l'est tout autant!) Le seul gros défaut du soft réside dans sa faible longévité: huit heures suffisent à atteindre les 100%. Tomb Raider Legend est donc vous l'aurez compris un excellent titre aux atouts indéniables mais qui se boucle bien trop rapidement.

CLOBERINTIME
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

Tout simplement 20 ! Car ce jeu est un des jeux sur lequel j'ai le plus accroché ( à part le II et III ) . Car on change vraiment de développeur , et les résultats positif est au rendez vous ! Lara très bien fait , meme parfaite ! Un grand bravo !

Bon jeu :)

Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

Bon jeu :)

Miloune63140
Posté le 08 avr. 2012 à 00:00

Le meilleur Tomb Raider depuis Tomb Raider II.
L'histoire se tourne plus vers le passé de Lara que vers des quêtes annexes dont on avait l'habitude.
Les graphismes sont superbes et Lara est plus belle que jamais.
J'ai passé des heures à le jouer et la maniabilité est excellente.

gaelrasengan
Posté le 15 déc. 2019 à 16:00

Un de mes soucis avec ma connaissance vidéoludique (malgré le fait qu'elle soit déjà bien élevée), c'est que j'ai de grosses lacunes en matière de découverte de jeux et séries JV super cultes, sortis au fil des années.

La saga Tomb Raider en fait partie. Mais du coup, pour tenter ma chance avec cette franchise, je n'avais pas spécialement envie de me lancer dans la série originale, dont le premier épisode était sortit sur PS1. Certes, j'avais la console et c'est un jeu très culte, mais je me suis rappelé d'Akuji, un autre jeu action-aventure par les même développeurs, sortit durant la même génération et que j'avais pas aimé (voir un de mes précédents tests) Et je n'avais pas envie que mon premier contact avec cette série culte se solde par une déception. (surtout que certaines mécaniques et certains éléments avaient assez mal vieilli)

Du coup, j'ai décidé de me lancer dans la seconde série, cette fois-ci sur console HD avec ce fameux Tomb Raider Legend !

Et au final, j'ai adoré ! :cute:

Graphismes : Les différents mondes que notre globe trotteuse visite sont très bien retranscrits et très fidèles à leur modèle d'origine, pour le peu que je connaisse d'eux. On alterne des phases en extérieur plus orienté action et des phases d'exploration dans des tombeaux et autres lieux abandonnés depuis un moment, bien dans l'esprit de la franchise ! :-d (Et que dire de notre héroïne qui est d'une beauté fatale ! :fou: (et je ne parle pas que de sa poitrine assez... impressionnante :rire: )

Gameplay : Très bon, mais pas sans défauts. Par exemple, un truc assez flagrant, c'est qu'à plusieurs moments de l'aventure, Lara préférait marcher tranquillement alors que j'avais le joystick poussé à son maximum ! :ouch: (ce n'est d'ailleurs pas le seul soucis que j'ai eu avec les contrôles, mais ces derniers étaient moins fréquents et moins remarquables au premier coup d'oeil). Ensuite, le framerate chutait des fois assez violemment, mais ça ne m'a pas spécialement handicapé durant l'aventure. Et enfin, c'est un détail, mais... à chaque fois qu'on avait game over alors qu'on a sauvegardé automatiquement pile avant une cinématique, on doit se taper à chaque fois un temps de chargement et la cinématique entière qu'on ne peut PAS passer ! :fou: Mais ce ne sont que des détails au final, puis-ce qu'à part ça : les phases d'actions sont toujours vraiment géniales (Lara a un putain de bullet time, tout de même ! :fou: ), il y a des phases en véhicule comme en moto, l'exploration dans les tombeaux ont toujours une ambiance mystérieuse doublés par des énigmes très bien pensées et accessibles pour un grand nombre de joueurs, on a quelques petits QTE sans que ça déborde du verre et les combats de boss sont très impressionnants ! (j'avoue avoir prit des claques plusieurs fois, durant l'aventure ! :ouch: )

Durée de vie : Moins d'une dizaine de pays à visiter, mais ils ont l'avantage d'être assez longs et encore plus si on cherche tout les artefacts cachés un peu partout, pour débloquer plusieurs bonus ! :-p (et la difficulté est très bien dosée)

Bande son : Les musiques sonnent à la fois assez modernes et en même temps relativement épiques ! Le thème principal du premier Tomb Raider sur PS1 était déjà culte pour son ambiance mystérieuse et son côté assez onirique... mais celui de Legend... écoutez moi ça ! :bave: https://www.youtube.com/watch?v=ig-jEfgOblI La VF aussi est de qualité pour globalement tout les persos, y compris pour la belle Lara Croft ! (Françoise Cadol tout de même ! La Voix off de Fort Boyard depuis 2011 ! :noel: ) J'avoue avoir été assez surpris au départ quand j'ai appris qu'Omar Sy et Fred Testot ont doublé les deux alliés de l'héroïne, mais ça va, ils ont fait un assez bon travail. :noel:

Scénario : Super prenant ! :ouch: Ce jeu raconte les origines de Lara (je ne sais pas si le 1er jeu le faisait...) tout en gardant une part de mystère sur elle et sa famille. Il se passe tellement de choses durant l'aventure, on est jamais à l'abri d'une surprise quelconque, c'est génial ! :-d Et Lara est juste... incroyablement charismatique ! :ouch: Je ne sais pas comment elle fait pour être à la fois belle/courageuse/badass/charismatique/cool/agile/débrouillarde/mystérieuse/sympa... Square Enix, vous avez fait un gâchis monstre avec votre sois-disant reboot et votre Lara plus "réaliste" ! CE N'EST PAS LARA CROFT, VOTRE PLEURNICHARDE INUTILE ! La meilleure Lara Croft, c'est celle de cette trilogie de la 7e génération de consoles ! Point final !

En conclusion, je pense qu'un certain Indiana Jones serait fier de la meilleure exploratrice de l'univers ! (et non, ce n'est pas Dora :hap: ) Et ce n'est QUE le premier épisode ! :ouch:

StrongWomen
Posté le 21 août 2012 à 00:00

Soulagement !! Après un cinquième qui ne m'avait pas marqué et un sixième carrément hors-sujet à mon goût, 'Legend' nous offre le vrai retour de Miss. Croft ! Très court, sept niveaux mais sept niveaux à refaire sans modération ! La durée est accessoire, c'est surtout le plaisir de voir à l'écran, une Lara Croft en chair et en os ! Des paysages graphiquement riches, lara sous toutes les coutures, un gameplay impressionnant et c'est bourré de nouvelles & excellentes idées. Ce septième s'impose comme un excellent jeu d'action/aventure.

WarriorCats
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

17/20, Bon jeu, de jolis graphisme, un scénario correct mais un peu court, toujours avec ses super énigmes, son humour, un bon gameplay, une Lara Croft toujours aussi charmante, bref un bon Tomb raider ! ...

killer70326
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu est un des meilleurs Tomb Raider a ce jour,côté graphique le jeu est excellent^surtout pour la XBOX 360,le gameplay est bon malgré quelque bug, les missions se termine assez rapidement mais peut durer plus longtemps si on essaye de trouver tous le bonus. je recommande ce aux fans de la série et même au joueur qui ne connaisent pas Tomb Raider.

Yellow__
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

"Legend" est pour moi le meilleur Tomb Raider à être sorti à ce jour !, Il est beau esthétiquement parlant, accessible sans être simpliste, regorge de bonus cachés à récupérer. Les différents niveaux sont très variés et agréables à parcourir. Cet épisode, reboot de la série, revient sur les origines de Lara et amorce la nouvelle trilogie d'une très belle façon. Le scénario est pas mal, même si il aurait gagné a être encore plus développé. Léger défaut, les graphismes sont un peu flous parfois… Quoi qu’il en soit, Tomb Raider Legend est un très bon jeu d'aventure !

maximum2727
Posté le 12 mars 2010 à 00:00

Avec Anniversary c'est le meilleur Tomb Raider pour moi. Le scénario est très cool, les graphismes très beaux. La durée de vie est convenable mais plus long n'aurait pas été de trop. Bref, jeu à avoir.

hunter-demonisD
Posté le 18 oct. 2006 à 00:00

Tomb Raider Legend est vraiment le meilleur des Tomb Raider aussi bien au niveau du scénario que des graphismes. Je le conseille vivement à tous ceux qui aiment l'aventure car ce jeu est tout simplement génial !

Posté le 13 juil. 2012 à 00:00

Assez bon, l'ambiance y est, Lara Croft est pleinement assumé en femme fatale, les différents niveaux sont assez sympathique et la difficulté varie un peu. Les passages dans le manoir sont vraiment addictif et permet de prolonger la durée de vie qui est très bonne en soit.

skyrider27
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Nous voici donc au 7 eme opus. Le jeu est maintenant developer par Crystal dynamics puisque core design sest fait virer après le très moyen L'ange des ténèbres que j'ai pour ma part adorer . Bon j'ai aussi aimer cet opus mais sans plus. c'est vrai que l'on retourne vraiment dans une ambiance très tomb raider il suffit de voir les niveaux pratiquement que des Tombeaux ex Ghana Bolivie Népal etc...
le hic c'est que ce jeu est trop simple et la durée de vie est médiocre par rapport aux précédents tomb raider . En effet il n'y a pas beaucoup de Level et ils sont courts et on nous balance en pleine gueule des gunfights a volonté ce qui ma un petit peu énerver. Pour les secrets c'est vrai qu'il n'y en a pas mal mais si vous comparer avec ceux de tomb raider 1ou 3 vous remarquerez que ces derniers sont très difficiles a dégoter. Ensuite les niveaux a moto mont un peu souler puisque on ne fait que tuer des gars. Franchement on se croirait dans un jeu d'action a la call of puisque on doit tellement tuer de bonhommes ex le Japon.....
Les graphismes sont vraiment bien fait sur PS2 et leclairage est bon ce qui fait que l'on voit toute les textures sur les murs en bolivie . Pour le scénario je trouves qu'il est beaucoup moins bon que Lange des ténèbres. La jouabiliter quand a elle est excellente et beaucoup mieux que celui d'avant la prise en main est telement simple que l'on croirait diriger un animal . Pour la bande son elle est moyenne les musiques ne sont pas vraiment terribles. Pour conclure je dirai que Crystal dynamics a quand meme dépoussière la licence tomb raider mais ce n'est pas non plus extraordinaire . De toute façon je pense que je ne retrouverai jamais une ambiance similaire aux trois premiers tomb raider . Donc c'est un 14 .

Enzolara
Posté le 01 avr. à 15:30

J'adore ce jeux c'est un des meilleur tomb raider que j'ai jouer. On sent que le jeux a étais termier. Le scenario bien travailler. Je le conseil. Vraiment top 20/20 meriter.

clara54147
Posté le 11 juil. 2021 à 14:21

après l'horreur de Tomb raider l'ange des ténèbres core design se voit retiré la licence et est remplacé par cristal Dynamics. core design aura tout de même une dernière chance en les aidant un peu. le moteur graphique est enfin très bon ENFIN une Lara croft maniable fini la maniabilité de camion, le scénario est simple pas de prise de tête: elle explore des tombes entourée d'ennemis armé, cherchera ce qui est arrivé a sont amie Amanda les graphismes sont bon et fini les bug plus un seul bug, les doubles pistolet sont de retour, des énigmes de qualités. loin d'être parfait c'est ENFIN LE JEUX que l'ont attendait depuis des années le retour de quelque chose d'intéressant.

Pred21
Posté le 19 mai 2019 à 15:03

J'avais adoré les trois premiers tomb raider à l'époque de la PS1. Mais au vu de l'évolution du JV, se taper un gameplay pareil, non non et non. Que c'est fade, sans oublier sa roue ridicule lorsqu'elle monte un mur, dialogues honteux digne d'un sitcom AB, MOCHE comme c'est pas permis.

1  2  3  4  5  6  7