15.8/20

wc-duck27
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

près le décevant l'Ange des Ténèbres, Lara nous revient plus belle et plus en forme que jamais.
Ceci est due au changement du studio. Adieu Core Design et merci à Crystal Dynamics.

La licence a enfin un moteur graphique digne de ce nom.
Les graphismes sont magnifiques et les effets de lumière sont bluffants. Chaque niveau nous offre un panorama splendide.
De plus, les niveaux fourmillent de détails en tout genre comme l'eau, les rochers, ...
L'animation de Lara et des niveaux sont superbe. Notre héroïne bouge sans problème et sans entacher ces mouvements.
En plus, les scènes cinématiques sont vraiment très belle.

Le gameplay a été largement amélioré par rapport à son prédécesseur. Les sauts sont très précis et ces différents mouvement sont plus réaliste que sur les épisodes PS1.
De plus, elle gagne de nouvelles actions comme le grappin par exemple.
Son arme de base a été changé. C'est-à-dire qu'elle ne peut plus tirer en continu et elle est obligé de recharger son arme, même si ce dernier à des munitions infinis.
La phase de course de moto est vraiment bonne. Ce n'est pas aussi précis qu'un véritable jeu de course mais ça reste maniable.

Les musiques envoûtantes sont enfin de retour et sert merveilleusement bien l'ambiance du jeu. Les voix françaises sont toujours aussi bonne et Françoise Cadol prête de nouveau sa voix à l'héroïne.
Les effets sonores sont excellents et le bruit que font les armes sont enfin plus réalistes.

La durée de vie est un peu décevante. En effet, le jeu est court pour un Tomb Raider mais il regorge de secret à découvrir. De plus, il y a le time attack qui consiste à finir les niveaux le plus vite possible.
Le jeu est assez facile malgré qu'on peut choisir le niveau de difficulté.

L'histoire est vraiment bonne. Lara enquête sur la disparition de sa mère et recherche les fragments d’Excalibur, l’épée sacrée du roi Arthur. Son investigation commence en Bolivie et l’emmène dans diverses régions du monde. Au cours de son aventure, elle est confrontée à un fantôme de son passé qui convoite également le légendaire artefact.

Il s'agit d'un excellent épisode sur PC. Grâce à cet épisode, Lara Croft renait enfin de ces cendres et de biens belles manières.
Ne passez pas à côté, vous ne serez pas déçu.

Vaness16
Posté le 24 oct. 2018 à 00:29

Le Top du Top, magnifique, super gameplay, histoire passionnante et mouvementé. Le meilleure des Tomb Raider. La course poursuite en moto, je m'y attendais pas, comme c'était marrant. La partie que j'ai le plus adorée était au Japon, super super :content: Depuis Legend jamais je n'ai pût m’amusai avec un Tomb Raider! Le meilleur c'est Legend!

wc-duck27
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

La licence a enfin un moteur graphique digne de ce nom.
En plus, les scènes cinématiques sont vraiment très belle.

De plus, elle gagne de nouvelles actions comme le grappin par exemple.

Le jeu est assez facile malgré qu'on peut choisir le niveau de difficulté.

Ne passez pas à côté, vous ne serez pas déçu.

Vaness16
Posté le 24 oct. 2018 à 00:29

thomasgame2
Posté le 02 mars 2013 à 00:00

Très bon jeu dans l'ensemble, très bonnes scènes d'actions, paysages magnifiques. Enigmes un peu simples parfois et durée de vie un peu courte. Le jeu est un peu trop simple et sa durée de vie est trop limitée je trouve.
Variété des armes moyenne et Lara ne peut stocker qu'une arme supplémentaire en plus de ses doubles pistolets.
Bonne variété des scènes d'actions (moto, eau, nature, ville,...) qui sont vraiment très intéressantes.

Eli44
Posté le 06 févr. 2012 à 00:00

Super jeu! Les décors sont géniaux, la bande son également, et le jeu en lui même est trés bien. Les boss ne sont pas trop difficil à battre (en mode facil évidemment). De plus Lara peut gagner plein de tenues ce qui est bien personnelement. Trés bon jeu

velkan_2006
Posté le 10 avr. 2006 à 00:00

C'est vraiment LE "Tomb Raider" il porte vraiment bien sont noms. Un scénario tenant compte des précédents Tomb Raider, des graphismes excellents, des décors magnifiques, des temps de chargement sur PC extrêmement courts, une expérience de jeu il faut y avoir jouer au moins une fois dans sa vie. Maintenant que la machine est relancée, j'attends de voir la suite. Une seule chose à dire Bravo à Crystal Dynamics.

Skipwoof
Posté le 28 juin 2014 à 00:00

Un petit retour aux sources pour changer un peu et replonger dans un jeu Old School (oui, pour moi c'en est un^^)..
Le jeu n'a de petit que sa durée de vie (que j'ai trouvé suffisant ! Ni trop long ni trop court).
On est en présence de graphismes réalistes pour l'époque, et qui gardent un petit panache aujourd'hui encore grâce à un rendu 3D proche du dessin animé... comme ceux d'un GTA... ça vieillit moins vite ! Les jeux de lumière et particules en tous genres (poussière, etc...) sont aussi bien représentés (options full ultra avec mode "next-gen" activé).
Très peu de mods sont présents pour cet opus (à part vestimentaire), c'est dommage mais ça reste compréhensible car cet épisode est pensé pour être joué sur consoles... donc sur mon PC, j'ai privilégié la manette (DS4) pour faciliter les mouvements et profiter des vibrations.
Niveau mouvements, il y a aussi une nette progression par rapport aux précédents volets ! Donc ce n'est pas seulement du visuel, mais aussi une jouabilité bien meilleure !
Le scénario nous fait là encore voyager autour du globe, ainsi que dans le manoir des Croft. Donc ça reste un plaisir à ce niveau aussi. Les "trésors" (bronze, argent et Or) restent nombreux à trouver (dans l'ensemble pas bien compliqués, suffit d'explorer chaque recoin de Map). Et chaque niveau terminé nous débloque des bonus (costumes, cinématiques, artwork, etc...). Les pièges et mécanismes sont eux aussi pas bien compliqués. Tout justes corrects, et c'est donc suffisant si l'on se plaît dans l'aventure qui nous est proposée. Les ennemis sont quant à eux très "solides"... dans le sens propre du terme ! Il faut vider nos chargeurs sur eux pour qu'ils daignent enfin mourir... Pas très immersif lorsque l'on sait qu'un humain n'est pas sensé tenir debout avec plus de deux balles... De même pour les animaux qu'on croise. D'ailleurs sur ce point, j'ai trouvé le bestiaire un peu moins extravagant que dans les précédents opus !
Bref, très peu de points faibles ressortent pour cet épisode, et c'est bien la première fois !! Donc parmi les old school (les 6 précédents Tomb Raider), c'est ce dernier volet qui est pour moi le mieux réussi en tout point ! Doublages compris.
Des bugs sont malheureusement restés présents dans le jeu (et le resteront donc toujours) et impactent le fonctionnement du jeu... à savoir un crash suivi d'un "bug report" qui indique quelque chose du genre "Exception code: Access violation (c0000005): (Read of address: 0x0163f8c0)". Ce bug est connu, et des méthodes sont proposées pour contourner le problème (désactivation de l'option graphique "Next-Gen").
Bref, un jeu dépaysant pour ceux qui veulent tester de l'old school d'aventure, mais graphiquement pas si vieillot.

[[Thibault]]
Posté le 27 oct. 2011 à 00:00

Je viens de l'avoir ce matin et j'ai fait la Bolivie et je ne suis pas du tout déçu! Je le trouve super, les graphismes sont très beaux (avec next gen, effets d'eau,anticrenelage etc...), la maniabilité est très bonne car on peut déplacer la caméra avec la souris. J'ai fortement apprécié les gunfights avec l'effet matrix que je trouve bien fait et j'oublie encore des choses. Enfin bref depuis le temps que je voulais franchement je suis très content!

MrCroft
Posté le 30 déc. 2021 à 19:00

J'affectionne ce Tomb Raider, véritable renaissance après le catastrophique L'Ange des Ténèbres qui sous ses airs de film hollywoodien, nous emmène de part et d'autres du monde comme rarement un jeu vidéo l'aura autant fait. On voyage, on attaque, on explore, et entre deux niveaux qui nous évadent on prend le temps de fouiller les moindres recoins du manoir de Lara, moment de relaxation précieux tant l’atmosphère et la musique nous fait nous sentir comme chez nous. Mentionnons également le renouveau du gameplay qui a procuré un bien fou, et si la durée de vie est par contre assez contenue, je vanterai ici l'adage de la qualité qui prévaut sur la quantité (et puis les défis chronométrés et les trésors occupent pas mal quand même). Merci à Crystal Dynamics et à Toby Guard pour avoir su remettre la saga sur de bons rails !

pepere054
Posté le 30 avr. 2012 à 00:00

Legend ? Bien sûr que c'est une légende, et Lara nous le montre une énième fois dans cet opus. Elle annonce son retour avec un jeu qui allie sans problème sa plastique de rêve, les nombreux défis objets et autres costumes à faire, et le gameplay très abordable. La bande son nous plonge littéralement dans l'univers et les voyages à travers le monde rendent les graphismes très jolis. Mon préférer de la série.

Gonalonche
Posté le 13 janv. 2012 à 00:00

Tomb Raider: Legend devait signer le renouveau d'une licence qui semblait avoir sombré avec le précédent opus. En tant que grand fan, je me suis littéralement jeté sur cet opus, histoire de retrouver mes sensations de gamin. Eh bien! Je n'ai pas été déçu. La Lara next-gen que nous propose cet opus est simplement LA meilleure que l'on est connu. Alliant à la fois féminité parfaite et côté aventurier qui la caractérise tant, elle nous offre de vivre une aventure aux riches rebondissements qui nous conduira dans 8 zones excitantes.
Un retour réussi, qui ne peut que nous donner de l'en-train pour la suite.

punk59430
Posté le 01 mai 2013 à 00:00

7/20 voilà mon verdict après avoir terminer le jeu une fois en difficile et en ratant un seul trésor. Les graphismes sont plutôt pas mal ils ont bien vieillis. L'histoire pas terrible. L'IA a se foutre une barre a mine où je pense (en gros on tire sur l'ennemi ça l'immobilise et il se laisse tuer). Le gameplay.... HORRIBLE il change avec change angle de caméra qui bouge sans cesse.... Le nombre dois où je suis mort parce qu'elle n'attrape pas un rebord ou tout simplement parce qu'elle a fait un saut non demandé... Elle ralenti à chaque détail dans le sol, s'accroupi au lieu de faire une roulade de temps en temps. Le boss de fin qui me tue sans faire de coup, des fois elle explose et vole en l'air d'un coup sans raison... Oui d'accord on esquive des trucs invisibles????? Bref, l'ambiance de TR n'est présente que dans le niveau Népal... Déçu de ce premier volet en HD...

Jor83
Posté le 11 juin 2012 à 00:00

voici mes notes:
graphismes: 19/20 excellents graphismes vraiment bravo !!!!
difficulté du jeu: 02/20 franchement je suis vraiment décu des tombs raider à partir du 4 moi je dis que le 1,2,3 sont les meilleurs niveau difficulté.
scénario: 6/20 franchement trouver tous les morceaux d'une épée pour la mettre dans un socle dans le but de retrouver sa mère...
bande son: 15/20 Bien
durée de vie: 05/20 no comment!!!

Rouvidonan
Posté le 07 mai à 21:42

Jouabilité et le level design plus mal fichus que jamais. Je ne ne fais pas 10 mètres sans chercher mon chemin et les énigmes ne sont pas du tout intuitives. C'est pourtant censé être le plus facile de la série mais pas pour moi (et pourtant j'ai fini le 5).

guigui32140
Posté le 08 janv. à 05:00

Un épisode oubliable avec une vf pas folle et des QTE (mode de l'époque) à rallongent.
Ce n'est pas le meilleur ni même le pire des Tomb Raider mais il en reste pas moins superficiel sur de nombreux aspects et certains niveaux frôlent le nanard (le parc d'attraction situé juste au dessus d'un artefact arthurien)

tumi
Posté le 22 avr. 2023 à 16:17

Acheté sur steam heureusement que je l'ai pas acheté cher, une grosse arnaque histoire ridicule retrouvé des morceaux d'épées franchement banal, bourré de bug, recharger la partie est reprendre avant insupportable.
l'IA completement au fraise, le bestiaire et pauvre , la maniabilité est juste horrible, je grimpe a une echelle j'oriente le stick a droite pour sauter a droite elle saute a gauche et vise versa moins d'arme que dans les anciens. la camera aussi qui pars dans tous les sens c'est du n'importe quoi ca oblige juste le joueur a mourir aucun sens.
15/20 vous êtes sérieux vous avez vraiment de la merde dans les yeux sur jv c'est pas possible et depuis bien longtemps, surnoté des jeux comme resident evil 6 aussi catastrophique et mettre 17/20 est juste une honte.

PC 6.99€