]shadows[
Posté le 28 mars 2010 à 00:00

SotC... ou le jeu parfait...
un chef d'oeuvre! best game ever
tout est magnifique dans ce jeu, les graphisme ne veillissent pas, la BO somptueuse, et l'ambiance..
voila rien de plus à dire

Captainbrice
Posté le 11 mai 2014 à 00:00

La plupart du temps on rencontre des jeux avec lesquels on passe de bon moments, mais parfois on vit des aventures dont on se souvient pendant des années.

Shadow of the Colossus est une de ces aventures et reste aujourd'hui encore et depuis sa sortie sur PS2 mon jeu préféré parmi tout ceux auquel j'ai pu jouer.

Dès les premières images, le décor est planté. Des décors immenses, du jamais vu pour l'époque qui nous entraîne dans sentiment de solitude écrasant. Nous, simple mortel voué à un destin cruel, venu chercher une aide divine pour que notre être cher puisse échapper aux griffes de la mort. Pour seul ami, notre cheval, définitivement un des animaux les plus humains que j'ai pu rencontré dans un jeu. Pour mission, vaincre des ennemis titanesques qui semblent errer depuis la nuit des temps, renfermant le pouvoir de nous libérer de notre fardeau.

On trouve peu de jeux qui réussissent à présenter un chef d'oeuvre d'animation, des graphismes splendides (pour l'époque), une véritable trame scénaristique, tout en restant un plaisir à jouer. Souvent on à droit à l'un ou l'autre, soit des jeux superbes ou l'on se sent bridé en tant que joueur, soit des jeux où l'on s'éclate mais dont on fait vite le tour.
Shadow of the Colossus réussi la performance en offrant un univers magique et poétique tout en étant un plaisir à jouer.

Ses graphismes et son monde ouvert gigantesque défiait la chronique à l'époque. Aujourd'hui même s'il a vieilli il n'a vraiment pas à avoir honte.
L'animation a aussi été énormément travaillée, fluide et réaliste, impressionnante même en ce qui concerne le cheval, aujourd'hui encore certains chevaux font pale figure face au destrier noir du héros.
La musique est à la hauteur de l'ouvre, prenante, très belle et parfaitement adaptée aux situations, les affrontements prennent une dimension épique et même le son du vent dans les immenses plaines vides confère un caractère unique aux paysages.

Les affrontements parlons en, les ennemis, au nombre de 16, sont d'immenses colosses antiques, différents par leur formes, leur tailles et leurs habitats. Aussi on rencontrera de véritables titans de pierre dont les pas résonnent avec fracas, ou bien des colosses s'apparentant à des animaux qui demandent une toute autre stratégie. Car la aussi le but étant d'abattre ces ennemis colossaux, il nous faudra les atteindre (parfois un défi en soit) et trouver leur(s) point(s) faible(s) pour espérer les vaincre. Il est par la suite possible de les affronter en mode Time Attack pour récupérer des équipements très puissants. Le jeu peut s'effectuer en mode normal ou difficile, la grosse différence ne se situant pas dans les dégâts puisque la plupart des coups des colosses sont mortels mais surtout dans l'endurance qui nous permet de grimper aux colosses ou escalader des falaises.

Aussi, chacun des colosses demandant une réflexion qui lui sera propre. Mais avant d'en venir à bout il faudra les trouver.

En effet le jeu dispose d'un carte qu'il faudra découvrir, néanmoins le seul moyen de trouver les colosses dans cette immensité sera d'utiliser l'épée du héros. Aussi le chemin vers les colosses est celui du joueur et permet d'admirer les somptueux paysages du jeu.
Car là aussi, parfois en pleine quête, on s'arrête, on lache le bouton de course pour admirer la beauté du jeu et c'est ca qui fait sa force, pouvoir nous faire voyager dans un monde incroyable sur une console qui était loin des graphismes d'un skyrim.

C'est cette ambiance du jeu, véhiculée par les bruits, les sons, les décors, qui fait que c'est pour moi un monument du jeu vidéo. Rien que la voix du personnage mystérieux qui nous guide à travers notre aventure, qui vous transcende tant elle est imposante et nous envoie vers l'inconnu. Ou encore la fin du jeu qui est une de ces fins qu'on vit et dont on se souvient.

Une aventure épique qu'on vit aux côtés du héros, des ennemis colossaux qui dégagent une aura incroyable, une bande son superbe qui confère une ambiance unique au jeu, des décors somptueux et gigantesques... Shadow of the Colossus est unique, grandiose, sans défaut.

Je ne mettrais pas d'autre 20 à quelque jeu que ce soit, mais celui ci qui demeure pour moi un véritable chef d'oeuvre, restera dans ma mémoire de joueur pendant encore bien longtemps.

974reunionnais
Posté le 20 juil. 2009 à 00:00

Shadow of the collossus est d'or est deja mon jeux préféré ! Je ne peux meme pas expliqué avec des mots ce qui ma envai en jouan a cet oeuvre. Les affrontements pour le moin hallucinant contre les gigantesque collosse ont un coté épique qu'on ne trouve dans aucun autre jeux. Un jeux d'une poésie, un orinisme, une sincérité, une mélancoli sans égale. Un scenario bien plus riche et complexe qu'il ni parrait qui fait passez beaucoup de messages tel que la curiosité, le courage, la cruoté, la haine, l'avarice, profondement touchant un avatard ultra charismatique pour un final terriblement poignant ! ( sans honte j'ai versé une larme ! ) au final le jeux s'apparente a une incroyable leçon de vie. Avec Shadow of the collossus ont atteint véritablement le summum de ce qu'un jeuxvidéo peut apporté. Une des grosses claques de ma VIE !!!

White_monkey
Posté le 20 juil. 2009 à 00:00

Vraiment sublime, je regrette de ne pas y avoir joué plus tôt !
Un vrai chef-d'oeuvre plus qu'un jeu video.
Il y bien des problème avec la caméra et peut etre meme dans les combats, mais franchement c'est la première fois que j'entre autant dans l'ambiance d'un jeu. Par ce que c'est un jeu d'ambiance et rien d'autre, celui qui joue a ce jeu et qui le compare a un god of war pour juger n'a pas compris le but premier du jeu (c'est d'ailleurs ceux la qui ont mis des note en dessous de 15/20 XD je riogle)
j'oublierai jamais le montée du premier colosse... j'en ai encore des frissons !

Vivement l'arrivée de "the last gardian" ^^

Nike_Mercurial
Posté le 17 juil. 2009 à 00:00

J'ai acheté ce jeu hier après avoir entendu énormément de critiques exceptionnelles a propos de ce jeu. Franchement je ne suis qu'au début du jeu et ce jeu surpasse tout ! Les décors sont sublimes, l'histoire est très bien structurée et franchement je ne regrette pas de l'avoir acheter et je le conseil a tous ( ne vous faites pas plumer en le payant plus de 15 euros ! ) !!!

vinzze42
Posté le 08 juil. 2009 à 00:00

Que dire de shadow of the colossus? une merveille sortie tout droit d'un rêve! les mauvaises langues trouverons toujours des défauts sur un titre telle que celui la (je ne siterais pas de nom!) mais il faut dire qu'il y en pas mal qui ne savent pas de quoi il parle il ferais mieux d'allez jouer a spyro! pour les plus téméraire qui cherche un jeux mélant action, poésie et fantaisie ce titre est fais pour vous!!! (je sais qu'il est tres dur de noté un jeu 20/20 mais étant donné le nombres d'ignares qui pense etre a la hauteur de noté un jeu comme celui la moins de 15/20 ce ne sont que des idiots c'est pour cela que je le note 20/20 histoire de remonter ca moyenne mais il mérite amplement son 19/20!!!! en plus a l'heure de la conjoncture actuelle vous devriez ne le trouvé à pas plus de 15eur! ;)

lexecrable
Posté le 23 juin 2009 à 00:00

Shadow of the Colossus est un jeu tout ce qu'il y a de plus fantastique, imprégné d'un univers poétique et tout simplement magique.

J'y ai joué il y a un certain temps de ça maintenant, mais je n'ai pas souvenir de défauts de maniabilité (comme le disent certains), et si toutefois ils existaient, ils seraient plus que minimes devant la grandiosité du titre.

Selon-moi, on ne peut non plus critiquer le manque de musiques, car celles-ci sont présentes aux bons moments, et affichent une excellente qualité. Le fait de se déplacer avec pour seul effet sonore celui du vent et du galop renforce l'impression de solitude que l'on a. Les musiques sont belles, et parfaitement planifiées, voila tout.

Concernant le scénario de SotC, celui-ci SEMBLE ne pas exister, mais une fois de plus, les développeurs ont su aux bons moments donner les informations sur le scénario, faisant régner un mystère nous envoûtant plus encore de cette quête déjà épique. La scène finale est juste incritiquable et surtout incroyable.

Je finirais en disant que le seul aspect que les béotiens POURRAIENT attaquer est la durée de vie du jeu... Elle n'est effectivement pas colossale, mais une fois encore, elle est pour moi juste parfaite, rendant l'expérience SotC encore plus enchanteresse. Plus court, on serait resté sur notre faim, et plus long, la poésie aurait finit par s'évaporer.

Bref, jeu parfait, le plus parfait de tous, et il me faut encore construire un temple à son honneur dans ma chambre.

Zakk__Wylde
Posté le 08 juin 2009 à 00:00

Je pense qu'il s'agit de mon jeu favoris... toute console confondu.
Je suis amoureux de ce jeu.
Je me suis racheté une PS2 recemment uniquement pour ce jeu !
Je sais pas quoi dire, il est magnifique !

hobaoui13
Posté le 03 juin 2009 à 00:00

Tout d'abord, je tiens à préciser que shadow of the colossus est mon jeu préféré. Je me suis inscrit sur ce site uniquement pour mettre ce commentaire, parce que je pense qu'il ne vaut pas 18, mais 19.

Graphismes 19 :

je considère ce jeu comme le plus beau graphiquement à ce jour, toutes consoles confondues (wii, xbox ps3), pour la simple et bonne raison qu'on dirait une peinture. Il y a une vrai ambiance, un style, une profondeur. Bref, le petit plus artistique est présent dans ce jeu : ce n'est pas une prouesse technique, mais une prouesse artistique, chose malheureusement trop négligé dans les jeux vidéos... Ce n'est pas étonnant, fumito ueda, le créateur (quel artiste), a fait l'école des beaux arts. Je ne mets cependant pas 20, car il y a effectivement des bugs. Si le jeu avait été sur ps3, j'aurais certainement mis 20.

Jouabilité 20 :

La caméra (je vais en fâcher certains) est REMARQUABLE !!! Mais bordel ! C'est le seul et unique jeux bien cadré que dont j'ai eu l'occasion de jouer dans ma vie ! Quand on escalade les colosses, les mouvements de caméras nous donnent carrément l'impression d'êtres dans un film ! Et puis sinon pour le maniement, pareil. On a l'impression de vivre à la place du héros, d'être le héros. C'est la première fois que j'ai la sensation de vivre en jouant à un jeux vidéo !!! (ceux qui ont finis le jeux comprendrons d'avantage ce que je veux dire)

gta-mgs
Posté le 02 mai 2009 à 00:00

Voila le meilleur jeu de la ps2, Shadow of the colossus EST du debut à la fin grandiose. Musique grandiose; graphisme sublime, un immense terrain de jeu, des colosses d'une taille gigantesque, malheureusement c'est vrai que le jeu est assez court mais comme on peut le faire et le refaire ceci rallonge la durée de vie. Malheureusement, le colosse n°16 c'est a dire le dernier ma déçu. Sinon je vous conseille ce jeu car l'histoire aussi est passionnante.

muji
Posté le 23 avr. 2009 à 00:00

Un jeu sublime, qui va au dela d'une aventure numérique, en devenant tout simplement de l'art... tout est réuni pour nous donner toutes les émotions que veulent nous faire passer les créateurs du jeu. un grand merci à ces hommes, qui m'ont fait vivre 2 aventures absolument enivrantes. j'en ai encore des frissons ds le dos ! chacun à son jeux préféré, le mien est celui ci, c pourquoi je lui attribut un 20...

m_em
Posté le 15 avr. 2009 à 00:00

Le chef d'oeuvre de la PS2 qui se place parmi les 7 merveilles du jeu vidéo.

Quand je vois certains critiquaient une mauvaise caméra, ou un environnement vide, ou encore le fait qu'il ne se passe rien. Mais comment faîtes vous pour remarquer ça ? Moi j'étais tellement transporté que je n'ai fait aucunement attention à tous ces détails techniques. Car oui il s'agit ici de détail, ce jeu est fait pour être ressenti , on est happé dans ce monde onirique, avec cette ambiance incroyable, et on y ressort qu'après avoir battu tous ces boss, avec une jouabilité complètement innovante et des boss superbement pensé. Bref ceux qui l'ont mal noté ont pris le soft par le mauvais bout et je les plains franchement de ne pas avoir expérimenté ce que j'ai expérimenté !

Ico-Yeko
Posté le 28 mars 2009 à 00:00

Ce jeux est le plus magnifique des jeux vidéo qui soit . L'histoire est tellement magique , les décors sont de rêves , quand je joue à ce Shadow of the Colossus je suis dans un autre monde et j'oublie la réalité tellement que ce jeux vidéo fait rêver.Que dire de plus , un MYTHE dans l'histoire du jeux vidéo .

Nathlem
Posté le 09 mars 2009 à 00:00

Shadow of the colossus est un cas étrange, c'est un jeu qu'on ne peut raconter avec des mots. Dans la forme, le jeu à presque tout pour déplaire. Environnement vide, durée de vie moindre, scénario absent ou hyper basique. Mais dans le fond, si l'on s'attarde à regarder toute la profondeur de l'oeuvre que l'on tient entre ses mains, ce jeu est une merveille ! On est littérralement scoctché par l'ambiance indescriptible qui règne en maître durant tous le jeux, parcourir des environnements vide, en compagnie de votre fidèle destrier pour vaincre d'immense colosses grand comme des montagnes et tous plus impressionnant et différent les uns que les autres. L'atmosphère de ce pays presque sans vie nous laisse sans voix. Il se dégage une ambiance magique, qui nous opresse ou qui nous enchante. Shadow of the colossus n'est pas qu'un jeu, c'est une ode à l'aventure. Il faut analysé, parcourir quelques temps les contrées lointaines du pays des colosses, pour se rendre à quel point ce jeu dégage une force. Impossible à décrire. Les graphismes sont somptueux, et même si la maniabilité d'Agro (le cheval) laisse parfois à désirer, c'est bien moindre lorsque l'on ressent l'excitation à l'escalade d'un colosse. La note maximale, pour un jeu qui mérite l'adulation de tous gamers qui se respectent ! Aprés Ico, Ueda nous confirme que son talent est réel, C'est sans doute une des seuls fois que je mettrais un 20/20, je tenais à attribuer le premier au jeu qui m'a le plus touché.

blueliner84
Posté le 04 mars 2009 à 00:00

Une merveille! Une Oeuvre d'art! Non je n'exagère pas! Ce sont les mots parfaits pour décrire Shadow of The Colossus! Dès la scène d'introduction, on est plongé dans ce paysage immense et magnifique accompagné d'une musique sublime!
Les musiques du jeu sont d'une grande beauté!! La façon dont elles vous feront ressentir les sentiments tels que l'héroisme, l'action, la peur, la fin d'un combat.. ira jusqu'a vous donner des frissons!!
On verse une larme à chaque colosse battu, de la facon dont il s'effondre, lui qui n'etait juste qu'un "habitant" de cette immense "vallée", mais tel est la mission du jeune homme pour retrouver l'âme de sa bien-aimée!
Tout est parfait dans ce jeu! TOUT! Je ne peux pas tout détailler tellement cela me prendrait une eternité!
De la poésie, des sentiments, de la solitude, du courage... Si vous n'avez encore jamais essayé ce chef-d'oeuvre, plongez dedans sans hésiter! Je ne peux que vous conseiller de jouer à cette pure merveille!
Une oeuvre d'art!!!

qinqin_return
Posté le 28 févr. 2009 à 00:00

Ce jeu est tout simplement incroyable.Ce qui me plait le plus c'est que c'est un jeu assez spécial,pas de niveau ni d'argent contrairement au autres jeu.C'est vraiment un jeu original.Malheureusement le jeu est un peu court mais on peut passser des heures à explorer le vaste monde de shadow of the colossus.

Andre_Pendulum
Posté le 21 févr. 2009 à 00:00

Shadow of the Colossus est plus qu'un jeu. C'est un conte. Une fable qui se vit.

C'est un concept qui derange , inhabituel , qui deroutera pas mal de joueurs en quete d'une trame carrée , aux actions definies. Car ici meme si le but est precis , les causes et les consequences peuvent être si floues ... Les colosses sont ils mauvais ? Pourquoi les tuer ? Wander est il altruiste ou cherche t il l'accomplissement de desseins plus sombres ? La trame en apparence simple peut être sujette à tellement d'hypothèses.

Tout y est tragiquement beau et c'est la tristesse que l'on partage avec Wander qui rend l'expérience si profonde. La beauté des paysages vides est renforcée par la solitude que l'on se résigne a accepter. Si bien que l'on aimerait que la fin n'arrive jamais et parcourir les terres interdites sans fin à la quête d'un élément nouveau et diablement secret.

Le tout renforcé par une musique sublime de Kow Otani , soulignant la melancolie de cette belle histoire.

J'ai de la peine pour ceux qui n'ont pas su apprecier ce jeu à sa juste valeur de chef d'oeuvre. Chacun son avis apres tout. Il reste un des meilleurs jeux , sinon LE meilleur jeu auquel j'ai pu jouer.