]shadows[
Posté le 28 mars 2010 à 00:00

SotC... ou le jeu parfait...
un chef d'oeuvre! best game ever
tout est magnifique dans ce jeu, les graphisme ne veillissent pas, la BO somptueuse, et l'ambiance..
voila rien de plus à dire

Captainbrice
Posté le 11 mai 2014 à 00:00

La plupart du temps on rencontre des jeux avec lesquels on passe de bon moments, mais parfois on vit des aventures dont on se souvient pendant des années.

Shadow of the Colossus est une de ces aventures et reste aujourd'hui encore et depuis sa sortie sur PS2 mon jeu préféré parmi tout ceux auquel j'ai pu jouer.

Dès les premières images, le décor est planté. Des décors immenses, du jamais vu pour l'époque qui nous entraîne dans sentiment de solitude écrasant. Nous, simple mortel voué à un destin cruel, venu chercher une aide divine pour que notre être cher puisse échapper aux griffes de la mort. Pour seul ami, notre cheval, définitivement un des animaux les plus humains que j'ai pu rencontré dans un jeu. Pour mission, vaincre des ennemis titanesques qui semblent errer depuis la nuit des temps, renfermant le pouvoir de nous libérer de notre fardeau.

On trouve peu de jeux qui réussissent à présenter un chef d'oeuvre d'animation, des graphismes splendides (pour l'époque), une véritable trame scénaristique, tout en restant un plaisir à jouer. Souvent on à droit à l'un ou l'autre, soit des jeux superbes ou l'on se sent bridé en tant que joueur, soit des jeux où l'on s'éclate mais dont on fait vite le tour.
Shadow of the Colossus réussi la performance en offrant un univers magique et poétique tout en étant un plaisir à jouer.

Ses graphismes et son monde ouvert gigantesque défiait la chronique à l'époque. Aujourd'hui même s'il a vieilli il n'a vraiment pas à avoir honte.
L'animation a aussi été énormément travaillée, fluide et réaliste, impressionnante même en ce qui concerne le cheval, aujourd'hui encore certains chevaux font pale figure face au destrier noir du héros.
La musique est à la hauteur de l'ouvre, prenante, très belle et parfaitement adaptée aux situations, les affrontements prennent une dimension épique et même le son du vent dans les immenses plaines vides confère un caractère unique aux paysages.

Les affrontements parlons en, les ennemis, au nombre de 16, sont d'immenses colosses antiques, différents par leur formes, leur tailles et leurs habitats. Aussi on rencontrera de véritables titans de pierre dont les pas résonnent avec fracas, ou bien des colosses s'apparentant à des animaux qui demandent une toute autre stratégie. Car la aussi le but étant d'abattre ces ennemis colossaux, il nous faudra les atteindre (parfois un défi en soit) et trouver leur(s) point(s) faible(s) pour espérer les vaincre. Il est par la suite possible de les affronter en mode Time Attack pour récupérer des équipements très puissants. Le jeu peut s'effectuer en mode normal ou difficile, la grosse différence ne se situant pas dans les dégâts puisque la plupart des coups des colosses sont mortels mais surtout dans l'endurance qui nous permet de grimper aux colosses ou escalader des falaises.

Aussi, chacun des colosses demandant une réflexion qui lui sera propre. Mais avant d'en venir à bout il faudra les trouver.

En effet le jeu dispose d'un carte qu'il faudra découvrir, néanmoins le seul moyen de trouver les colosses dans cette immensité sera d'utiliser l'épée du héros. Aussi le chemin vers les colosses est celui du joueur et permet d'admirer les somptueux paysages du jeu.
Car là aussi, parfois en pleine quête, on s'arrête, on lache le bouton de course pour admirer la beauté du jeu et c'est ca qui fait sa force, pouvoir nous faire voyager dans un monde incroyable sur une console qui était loin des graphismes d'un skyrim.

C'est cette ambiance du jeu, véhiculée par les bruits, les sons, les décors, qui fait que c'est pour moi un monument du jeu vidéo. Rien que la voix du personnage mystérieux qui nous guide à travers notre aventure, qui vous transcende tant elle est imposante et nous envoie vers l'inconnu. Ou encore la fin du jeu qui est une de ces fins qu'on vit et dont on se souvient.

Une aventure épique qu'on vit aux côtés du héros, des ennemis colossaux qui dégagent une aura incroyable, une bande son superbe qui confère une ambiance unique au jeu, des décors somptueux et gigantesques... Shadow of the Colossus est unique, grandiose, sans défaut.

Je ne mettrais pas d'autre 20 à quelque jeu que ce soit, mais celui ci qui demeure pour moi un véritable chef d'oeuvre, restera dans ma mémoire de joueur pendant encore bien longtemps.

yazidkanane
Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

Impressionnant, grandiose, les bataille contre les colosses sont d'une énormité jamais rencontré dans n'importe quel jeu sur la ps2. magistral. la bande son du jeu est magistrale la jouabilité est fluide et facile au dépit d'un hic qui est la difficulté de se frayer un chemine pour le prochain colosse

Creepycrawler
Posté le 27 sept. 2012 à 00:00

J'ai acheté ce jeu à la sortie il y a sept ans de ça et je crois que jusque la c'est le jeu qui m'a le plu ému par ces paysages et son histoire atypique. Encore aujourd'hui je frissonne en y repensant.

zhaoyun974
Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

Vous incarnez Wanda, un jeune garçon bien décidé à ressusciter sa bien-aimée, quel qu'en soit le prix à payer. Il est accompagné de son courageux destrier Agro, grâce auquel il est parvenu jusqu'au temple des terres interdites où la légende dit que se trouve un être capable de ramener les morts à la vie. Une entité supérieure nommée Dormin vous y accueille et accepte d'exaucer votre souhait à condition d'éradiquer 16 colosses, créatures mythiques et gigantesques peuplant les environs. Heureusement Wanda n'est pas venu les mains vides, il possède une épée sacrée qui semble corrélée aux colosses.
Cette arme est au cœur du gameplay. Durant les phases de recherche des colosses, une fois brandie à la lumière du soleil, ses rayonnements vous indiquent la direction à prendre. Vous arpenterez ainsi un monde ouvert immense et merveilleux (oui, le tourisme est aussi de la partie dans Sotc), à la recherche des pauvres créatures à abattre. Le colosse débusqué, l'affrontement peut commencer. Cette joute, a priori inégale au regard de la différence de taille et de puissance entre les deux adversaires, est la plupart du temps incroyablement épique et transmet énormément d'émotions qui impliquent personnellement le joueur. L'épée sacrée vous permet de repérer les points faibles sur le corps des colosses et de les blesser jusqu'à ce qu'ils s'effondrent. Il faut généralement trouver un moyen d'accéder au point vital de la créature, ce qui passe nécessairement par son ascension. Wanda est un excellent grimpeur (et c'est un euphémisme), et dispose d'une jauge d'endurance qui se vide lorsqu'il fournit un effort pour se maintenir accroché. Cette jauge se remplit lorsque Wanda se repose, tout comme la barre de vie. Notre héros dispose aussi d'un arc, très intéressant dans son maniement, permettant de déstabiliser certains colosses ou d'attirer leur attention. Une fois le colosse éliminé, vous serez automatiquement ramené au temple, après quoi Dormin vous confiera une autre cible à abattre et généralement un petit indice sur la façon de procéder.
L'ambiance du jeu, grandement servie par la musique qui accompagne les affrontements est un de ses gros points forts. Avant la lutte à proprement parler, une première mélodie de « découverte du colosse » contribue à la grâce et à la majesté de la créature, ce qui exerce une impression de fascination sur le joueur. Celui-ci reste plusieurs secondes, ébahi, à observer la créature se mouvoir lentement dans un environnement tout aussi grandiose. Puis viens la lutte. Et la mélodie se transforme pour coller à ce combat pour atteindre le point faible du colosse, un mélange de hardiesse et de désespoir en émane pour toucher le joueur qui se demandera souvent si ce qu'il fait est juste.
L'aventure se termine en un peu plus de 10 heures, ce qui est peu. Cela dit, elle en durerait 30 de plus, le constat serait le même : un jeu de ce calibre est toujours trop court. Celui-ci dispose d'une certaine rejouabilité, mais ce ne sont pas les recherches annexes de fruit ou de lézards argentés qui vous combleront.
Pour conclure, Shadow of the Colossus est un titre absolument incontournable toutes générations de consoles confondues, une aventure épique et originale qui pourrait bien prétendre à élever le jeu vidéo au-delà du rôle de simple loisir ou défouloir que ses détracteurs se plaisent à lui assigner.

singsong
Posté le 22 août 2012 à 00:00

Ce jeu est formidable,il est un peu difficile au niveau d'un joueur intermédiaire ,les graphismes sont bons,la jouabilité est aussi magnifique,le scénario de ce jeu est l'une des super légende, je pense que la musique n'a aucune relation avec le jeu,mais ce jeu reste toujours un de mes meilleurs jeux d'aventure.

Moretsu
Posté le 31 juil. 2012 à 00:00

Un chef d'oeuvre. Ce jeu est unique et envoûtant. Après y avoir jouer, je n'avais plus goût aux jeux vidéo car je n'en trouvais aucun capables de me procurer des émotions aussi fortes. Les graphismes sont purs, la durée de vie est bonne. Ce jeu est parfait et ce serait vraiment dommage de passer à côté.

Gogeto-Kunkun
Posté le 20 juil. 2012 à 00:00

Un chef d'oeuvre. Un jeu absolument magnifique. Tout d'abord, les graphismes. Etant la console la moins puissante de la 6ème Génération ( Xbox premiere et la Gamecube Second ) ce jeu nous offre une art digne des plus grands artiste de n'importe quel siècle. Des monstres énormes, charismatiques et flippant. Une lande absolument immense. Un Open World quoi. Le vide est normal. On cherche a exploser 16 colosses effroyablement puissant. On va pas voir des gamines ou des tourristes se promener avec leur chat et leur chiens. Les graphismes sont superbes comme je l'ai dis plus haut. Arrêtez de comparez a la Gen Actuelle. Vous êtes écoeurant a la fin. Quand vous notez un jeu mettez vous a la place des gens qui étaient a cette époque. Du genre : Oui il n'y avais pas de HD, donc je ne compare pas a maintenant et j'essaye d'avoir un avis impartial. Nonn ! Bien sur que non ! Vous comparez a des perles graphiques HD ! M'enfin. La bande-son est extraordinaire, le gameplay facile. Sauf la caméra, elle est trop difficile a gérer. Mais je pense qu'avec le temps, on s'y habitue vite. La durée de vie n'est pas énorme MAIS on mets du temps a le finir. Les boss ne se tuent pas en 32 secondes comme dans les jeux actuelle. Dommage qu'il n'y a pas des petits monstres qui rôdent pour accentuer la désolation. Enfin bref. Un jeu exquis.

Link-knight
Posté le 17 juil. 2012 à 00:00

Shadow of the Colossus est tout simplement un chef d'oeuvre.
Artistiquement parlant, mais aussi sur le plan poétique et sur le plan des combats contre les colosses. La bande son est juste superbe. La jouabilité est facile d'accès.
Tout bonnement enorme !

Francky_Retro
Posté le 06 juil. 2012 à 00:00

Allez voir mon commentaire et ma note sur le jeux video ICO et bien c'est pareil .
Se jeux est sublime , beau , magnifique , somptueux .
Trop peu de mots pour exprimer tout sa .
Se jeux possède des décors vaste et varié tellement féerique
Une ambiance pesante ,malsaine ou la solitude reigne en maître.
Un gameplay parfait .
une histoire comme j'en est jamais vu sur jeux vidéo ,vraiment troublante et intrigante ou notre imagination travaille .
Se jeux est clairement un ovni et si je doit réunir tous mes jeux sur différente console se jeux vient en première position dans mon classement .

gameur226
Posté le 06 oct. 2011 à 00:00

Les avis divergent sur Shadow of The Colossus, beaucoup le voit comme sur-estimé...mais ce qui est sûr, c'est que ce jeu est un grand chef-d'oeuvre. Il doit être apprécié comme tel. Si l'on ne possède pas de sensibilité artistique et si l'on ne cherche qu'un divertissement il risque de décevoir certains. Je le considère comme l'un des meilleurs jeux de a PS2. GRAPHISMES : Il faut reconnaître que d'un point de vue purement technique c'est une prouesse et la PS2 est poussée dans ses derniers retranchements. Mais ce n'est pas parfait. Esthétiquement, on aime ou pas. BANDE-SON : Les musiques sont grandioses, des compositions du plus haut niveau. Etre insensible à leur beauté serait bien malheureux, son OST est l'une qui restera dans mon Top. SCENARIO : L'histoire est simple et il n'y a aucune narration. On vit la quête et on essaye de comprendre ce qu'il y a derrière. La fin ne vous décevra pas. DUREE DE VIE : Le jeu peut probablement se finir en moins de 10 heures si l'on ne prend pas le temps d'explorer, ni de chercher des lézards et des fruits pour augmenter les jauges de vie et d'endurance. Ne pas explorer les environnements de long en large c'est comme occulter tous les détails d'un tableau de maître. Je l'ai fini en un peu plus de 15 heures. On peu débloquer un mode difficile et un mode contre la montre. La durée de vie est plus ou moins bonne donc.

strauss65
Posté le 01 oct. 2011 à 00:00

Magnifique jeu!Ce jeu est une véritable merveille on sent qu'il a été très travaillé tant au niveau visuel, qu'au niveau sonore; avec des musiques et une histoire épique. Tout simplement un chef d'oeuvre à ne surtout pas rater!!

cloud5080
Posté le 15 août 2011 à 00:00

Ce jeu est magnifique !!!
Shadow of the colossus est un des jeu les plus beaux auquel nous puissions jouer .
L'idée d’escalader des colosses est excellente et avec un univers aussi poétique que celui là ...
Nous ne pouvons pas rester indifférent face à cette merveille .
les frissons nous parcourent lorsque nous arrivons devans le dernier colosse MALUS .
l'univers est tout simplement sublime : ces contrés verdoyantes et ses lac gigantesques ... SNIF
on en pleurerai tellement ce jeu est beau !!!
La bande son est extraordinaire et l'histoire : magnifique .
Ce la quintessence du jeu vidéo après avoir battus tout les colosses on ne peut s’empêcher de versé une petite larme face a ce travail d'artiste SNIF SNIF...

gameculte
Posté le 22 juil. 2011 à 00:00

Difficile de critiquer ce jeu... Bien sûr, c'est un véritable chef d'oeuvre, mais faire une critique ultra élogieuse d'un jeu sans interaction, sans ennemis, a part 16 colosses que l'on devra combattre de la même manière, c'est chaud! En fait le gameplay (très simple mais pourtant très intelligent)se scinde en 2 parties: La recherche: trouver le colosse, en parcourant les terres oubliées (Un univers onirique, magnifique et somptueux et pourtant vide!)en s'aidant de l'épée du héros (épée qui indique la direction grace a la lumière du soleil)et le combat, qui consistera a trouver le moyen de grimper sur le colosse (ca se fait pas en claquant des doigts!) et frapper au point faible).Maintenant, pour la critique, c'est vraiment trop complexe. Au niveau technique, on peut critiquer une camera souvent capricieuse a mon gout, et des graphismes exploitant très (trop?)bien les capacitès de la PS2. pour le jeu en lui même, en ce qui me concerne, ça vient de cet univers grandiose que j'ai cité, mais le meilleur moyen de comprendre ce que SOTC offre comme sensations vidéoludique, c'est de l'essayer.

sasuke-versus
Posté le 17 juil. 2011 à 00:00

Shadow of the colossus est sans doute pour moi le meilleur jeu que j'ai jamais jouer sur PS2 il y'a longtemps, j'ai jamais vu des graphisme aussi bien fait au part-a-avant, la bande son est génial, le gameplay est surprenons, les colosses sont tous bien réaliser et leur point faible rond le jeu plus passionnant et plus stressent, quand au scénario vraiment chapeau je sais pas quoi dire c'est vraiment un chef d'oeuvre il mérite largement un 20/20.

seras83
Posté le 12 juil. 2011 à 00:00

20 , déjà parce qu'il le mérite amplement de par son ambiance , sa poésie son scénario et sa musique , j'attends le remake HD avec impatience je compte me le procurer le jour de sa sortie. 20 aussi pour contrer ceux qui " on préférés FF X" ( ste blague)

Nzinga
Posté le 11 juil. 2011 à 00:00

Ce jeu est plus qu'incroyable, ce jeu a un je ne sais quoi qu'on trouve très rarement dans la plupart des jeux. Et je ne comprend pas les gens qui mettent des notes catastrophiques à un jeu pareil; peut être qu'ils n'ont rien compris,ou peut être qu'ils n'ont jamais joué à ce jeu. Mais que peut-on faire, le monde est ainsi fait; quand on trouve le bonheur, le malheur ou la tristesse n'est jamais très loin.