]shadows[
Posté le 28 mars 2010 à 00:00

SotC... ou le jeu parfait...
un chef d'oeuvre! best game ever
tout est magnifique dans ce jeu, les graphisme ne veillissent pas, la BO somptueuse, et l'ambiance..
voila rien de plus à dire

Captainbrice
Posté le 11 mai 2014 à 00:00

La plupart du temps on rencontre des jeux avec lesquels on passe de bon moments, mais parfois on vit des aventures dont on se souvient pendant des années.

Shadow of the Colossus est une de ces aventures et reste aujourd'hui encore et depuis sa sortie sur PS2 mon jeu préféré parmi tout ceux auquel j'ai pu jouer.

Dès les premières images, le décor est planté. Des décors immenses, du jamais vu pour l'époque qui nous entraîne dans sentiment de solitude écrasant. Nous, simple mortel voué à un destin cruel, venu chercher une aide divine pour que notre être cher puisse échapper aux griffes de la mort. Pour seul ami, notre cheval, définitivement un des animaux les plus humains que j'ai pu rencontré dans un jeu. Pour mission, vaincre des ennemis titanesques qui semblent errer depuis la nuit des temps, renfermant le pouvoir de nous libérer de notre fardeau.

On trouve peu de jeux qui réussissent à présenter un chef d'oeuvre d'animation, des graphismes splendides (pour l'époque), une véritable trame scénaristique, tout en restant un plaisir à jouer. Souvent on à droit à l'un ou l'autre, soit des jeux superbes ou l'on se sent bridé en tant que joueur, soit des jeux où l'on s'éclate mais dont on fait vite le tour.
Shadow of the Colossus réussi la performance en offrant un univers magique et poétique tout en étant un plaisir à jouer.

Ses graphismes et son monde ouvert gigantesque défiait la chronique à l'époque. Aujourd'hui même s'il a vieilli il n'a vraiment pas à avoir honte.
L'animation a aussi été énormément travaillée, fluide et réaliste, impressionnante même en ce qui concerne le cheval, aujourd'hui encore certains chevaux font pale figure face au destrier noir du héros.
La musique est à la hauteur de l'ouvre, prenante, très belle et parfaitement adaptée aux situations, les affrontements prennent une dimension épique et même le son du vent dans les immenses plaines vides confère un caractère unique aux paysages.

Les affrontements parlons en, les ennemis, au nombre de 16, sont d'immenses colosses antiques, différents par leur formes, leur tailles et leurs habitats. Aussi on rencontrera de véritables titans de pierre dont les pas résonnent avec fracas, ou bien des colosses s'apparentant à des animaux qui demandent une toute autre stratégie. Car la aussi le but étant d'abattre ces ennemis colossaux, il nous faudra les atteindre (parfois un défi en soit) et trouver leur(s) point(s) faible(s) pour espérer les vaincre. Il est par la suite possible de les affronter en mode Time Attack pour récupérer des équipements très puissants. Le jeu peut s'effectuer en mode normal ou difficile, la grosse différence ne se situant pas dans les dégâts puisque la plupart des coups des colosses sont mortels mais surtout dans l'endurance qui nous permet de grimper aux colosses ou escalader des falaises.

Aussi, chacun des colosses demandant une réflexion qui lui sera propre. Mais avant d'en venir à bout il faudra les trouver.

En effet le jeu dispose d'un carte qu'il faudra découvrir, néanmoins le seul moyen de trouver les colosses dans cette immensité sera d'utiliser l'épée du héros. Aussi le chemin vers les colosses est celui du joueur et permet d'admirer les somptueux paysages du jeu.
Car là aussi, parfois en pleine quête, on s'arrête, on lache le bouton de course pour admirer la beauté du jeu et c'est ca qui fait sa force, pouvoir nous faire voyager dans un monde incroyable sur une console qui était loin des graphismes d'un skyrim.

C'est cette ambiance du jeu, véhiculée par les bruits, les sons, les décors, qui fait que c'est pour moi un monument du jeu vidéo. Rien que la voix du personnage mystérieux qui nous guide à travers notre aventure, qui vous transcende tant elle est imposante et nous envoie vers l'inconnu. Ou encore la fin du jeu qui est une de ces fins qu'on vit et dont on se souvient.

Une aventure épique qu'on vit aux côtés du héros, des ennemis colossaux qui dégagent une aura incroyable, une bande son superbe qui confère une ambiance unique au jeu, des décors somptueux et gigantesques... Shadow of the Colossus est unique, grandiose, sans défaut.

Je ne mettrais pas d'autre 20 à quelque jeu que ce soit, mais celui ci qui demeure pour moi un véritable chef d'oeuvre, restera dans ma mémoire de joueur pendant encore bien longtemps.

jinkenji
Posté le 09 juil. 2020 à 22:28

Quand avec peu de mots, on arrive à faire une grande histoire. Shadow of the colossus fait partie de ceux là. Des plus grand jeux jamais crées. L'univers onirique que le jeu propose est notamment dû à la musique envoutante de koh otani. OST que je m'écoute régulièrement tellement elle me plonge dans une sorte de rêve permanent. Les bosses sont quasiment tous incroyables de beauté. Gigantesque, terrifiant. Chaque affrontement est une vrai épreuve physique et éprouvante. Un sentiment de peine se fait à chaque exécution de ses gardiens qui n'ont rien demandé à part de vivre leur propre vie. Les balade au dos d'agro sont vraiment sympa alors qu'il n'y a rien à faire, juste à contempler. L'histoire tire sur la tragédie grecque lorsque l'on sait pourquoi wander fait tout cela. Le tout est d'une subtilité et d'une poésie hyper rare dans le jeux vidéo. Une petit bémol sur les caméra lors de saut qui pose de vrai problème. Un véritable chef d’œuvre qui marquera à jamais le jeu vidéo.

ailolia
Posté le 07 mars 2016 à 00:35

ce jeu est un Chef-d'oeuvre , Superbe, épique, presque mythique, cette oeuvre transcende notre expérience en un songe onirique et magique. Chaque affrontement est un pur bonheur et on se délecte de l'instant, chaque victoire une ode à la mélancolie. Les graphismes sont bluffant pour l'époque, et c'est un coup de bâton sur la tête que l'on prend lors de l'arrivée des cinématique

Intestonche
Posté le 02 avr. 2015 à 11:46

Un jeu incroyablement bon, des graphismes incroyablement bon pour sa sortie, un gameplay incroyablement bon, des musiques incroyablement bonne

Mais vous attendez quoi pour acheter ce monument du jeu vidéo ?

Tchikiibra
Posté le 07 déc. 2014 à 00:00

La grande classe. Ce jeu est un chef d’œuvre. Que dire de ce scénario qui m'a marqué à jamais : première fois qu'un jeu m'émeut autant, grâce à ses musiques, ses mises en scène.
J'ai dû le terminer une bonne dizaine de fois tant il est brillant.
20/20, sans hésiter !

silvian
Posté le 07 mai 2014 à 00:00

Je regrette d'avoir vendu ma ps2 pour recommencer ce jeu.
-Gameplay enorme
-Histoire super
-Musique au top
-Difficulté, stratégie les colosses sont magnifiques.

Je ne serai trouver un reproche à faire à ce jeu.

ExTermeur
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

Ce n'est pas un jeu, c'est un chef-d'oeuvre. Un des meilleurs jeux auquel j'ai jamais joué (comme quoi c'est pas parce que c'est vieux que c'est nul), des graphismes énormes pour la PS2, un bon scénario, un gameplay facile à prendre en main mais dur par moments, les combats les plus épiques que j'ai jamais vu... Bref, tout le monde devrait au moins avoir essayé Shadow Of The Colossus. Et si vous n'avez pas de PS2, une version HD est sortie sur PS3 et le jeu doit fonctionner avec un émulateur sur PC.

Darkmec
Posté le 19 oct. 2013 à 00:00

Ce n'est pas 10 heures de jeu, mais une semaine à savourer ! Un graphisme époustouflant pour une Ps2 (tellement que ce jeu rame un piti peu), une jouabilité certes dure, en fait, ce qui rend la jouabilité hard, c'est juste les moments où il faut viser à l'arc et que le personnage vise directement en mauvaise direction. Gameplay surprenant (c'est kiffant de grimper sur des colosses comme si j'étais une fourmi !) Une fourmi qui fait très mal je pense. Et pour l'histoire, c'est libre au gameur de se l'inventer, on peut penser n'importe quoi et se créer sa petite histoire. Une bande son ATROCEMENT géniale (c'est pas le mot lol), des musiques épiques, notamment celle du 3ème Colosse, Gaius, ou encore des musiques vachement tristes, comme celle à chaques fois qu'un colosse s'écroule. Les cinématiques (pour le peu de cinématiques) sont pas mauvaises. Pour les idées des colosses, elles sont absolument géniales, mise à part que des fois Wanda est un peu Chuck Norris ( Comme pour grimper sur le 5ème colosse, Avion, il est sensé se faire éclater quand il saute dessus ...). Et pour finir j'ai jamais compris si le personnage principal est une fille ou un mec mais je m'égare.

bibibomberman
Posté le 16 oct. 2013 à 00:00

Le meilleur jeu de la ps2 aux cotés de IcO...une oeuvre d'art,une beauté ennivrante,une atmosphere poétique et de grands moments face aux seize colosses,un jeu à posséder absolument pour tout joueur de ps2

KOUROXX
Posté le 27 janv. 2013 à 00:00

Pour ce jeu, je vais devoir faire un avis aussi beau que le jeu:

Superbe, épique, presque mythique, cette oeuvre transcende notre expérience en un songe onirique et magique. Chaque affrontement est un pur bonheur et on se délecte de l'instant, chaque victoire une ode à la mélancolie. Les graphismes sont bluffant pour l'époque, et c'est un coup de baton sur la tête que l'on prend lors de l'arrivée des cinématique.

Love-n-peace
Posté le 13 janv. 2013 à 00:00

Rare sont les jeux qui m'auront autant marqué que Shadow of the Colossus.

Un vrai chef d'oeuvre,une veritable poesie a lui seul.
Des graphismes somptueux pour un jeu de l'epoque,des musiques a vous couper le souffle,la puissance qui se degageait des combats.

Que d'emotions ressentit en jouant a Sotc.
Un jeu inconturnable que chacun se doit de jouer pour un jour se vanter d'avoir joué a un vrai jeu.

christhemageof
Posté le 10 janv. 2013 à 00:00

Bonjour.

Tout simplement parfait. Je pense qu'il s'agit-là d'un titre comme on voudrait en voir sur les consoles nextgen. En effet, il arrive un moment où même avec des graphismes assez simple on donne un rendu magnifique. Que de poètes et artistes se sont réunis pour créer cette ouvre d'art. Car oui nous ne sommes plus là devant un simple jeu vidéo mais devant une pièce d'art que j'aimerai pouvoir présenter chez moi comme un tableau virtuel dans lequel on peut se balader et affronter les géants.

Le décors est somptueux. L'histoire est magique et toute simple. Le chevalier pour sauver sa princesse doit battre tous les géants de ce monde.

Le gameplay malgré qu'il est un nombre d'actions limitées. Pose un système très varié à travers des combats longs, intenses, poétiques et enchanteur. Aucun géant ne ressemble à un autre en ce qui concerne la manière de le tuer.

J'ai pu passer plusieurs heures sur un géant sans vouloir le finir juste pour pouvoir admirer cette bête évoluer dans son milieu.

Je pense que si vous n'avez pas testé ce jeu alors il vous faut le commander de suite. Si vous ne l'avez pas dans votre ludothèque c'est qu'il vous manque le meilleur !

Quand vous finissez une rude journée de travail rien de mieux que de se lancer dans cette aventure. Allongez sur le canapé avec un bon chocolat chaud l'hiver. La manette de la ps2 en main. Partez à la recherche de votre prochain géant, regardez le évoluer dans son décors, cherchez lui ses points faibles et attaquez le en lui grimpant dessus par tous les moyens !

Merci !

batman2012
Posté le 09 déc. 2012 à 00:00

Je garde un très bon souvenir de ce jeu auquel j'ai passé de nombreuses heures. Pour ma part, très bonne prise main ainsi qu'une véritable immersion du joueur dans cette univers minutieusement travaillé. Autrement dit, ce jeu reste un jeu mythique, à se procurer des que possible

Lordsauron
Posté le 05 déc. 2012 à 00:00

Shadow of the Colossus... un véritable jeu d'anthologie.
Extremement difficile de décrire ce soft tant il s'éloigne des clichés et dogmes à la con des beat'em all d'aujourd'hui!! Ici, point question de foutaises qui remuent le monde du next gen. Une histoire qui se raconte en silence, une épopée qui vous tient le souffle court, des Colosses qui partagent leur souffrance avec vous et tente de vous éloigner de cette destinée. Destin que vous, persistez intimement à lier! Cette oeuvre est une fresque kaléiodoscopique qui ne se joue pas, mais qui se vit...

Miniboxer
Posté le 03 déc. 2012 à 00:00

ni plus ni moins la bible du jeu vidéo en ce qui me concerne. jouer a SotC c'est comme aller au musée, alors si vous éprouvez le moindre ennui en ce qui concerne le challenge artistique PASSEZ VOTRE CHEMIN.
je met un 20/20 à ce bijoux et sachez bien que c'est le seul jeu au monde qui mérite cette note pour ma part, et que si la perfection n'existe pas, SotC la surpasse.
on a souvent vu des jeux avec une chouette patte artistique, mais les émotions suscitées par ce titre nous amènent à penser qu'il fait partie d'une caste de jeux a part entière (soyons honnêtes, il n'a toujours pas de concurrents).
des paysages fantastique, un côté épique envoutant, des musiques qui assècheront vos yeux que vous le vouliez ou non et un gameplay tout simplement jouissif de par son aspect complet et simple.

nous sommes presque en 2013, et pour ma part aucun autre jeu n'a réussi a me faire ressentir ce que SotC m'a fait ressentir. le jeu vidéo est avant tout un divertissement mais Shadow of the Colossus est une religion.

Magni_harvald
Posté le 22 nov. 2012 à 00:00

De nos jours les jeux vidéo tendent à devenir des productions grandiloquentes servies par un scénario digne d'un blockbuster, des effets en pagaille, etc..., nous offrant il faut bien le reconnaître une certaine dose de plaisir et de délectation.
Toutefois, lorsque l'on se retrouve face à Shadow of the Colossus, ce n'est pas seulement ce simple plaisir que l'on ressent. En effet, à la manière d'un objet de notre enfance que l'on redécouvrirait quelques dizaines d'années plus tard dans le grenier, SOTC (Shadow of the Colossus) évoque tous ces sentiments de nostalgie et d'oubli d'une époque passée et imprégnée d'un mysticisme en apparence impossible à percer que l'on peut ressentir dans pareil occasion.
En effet la narration minimaliste confère à l'univers magie et mystère à tel pont qu'aujourd'hui encore certains joueurs s'interrogent encore sur de possibles explications cachées. Car en effet ce jeu se laisse interpréter par chacun et l'on est alors en droit de se demander s'il ne constitue pas une allégorie et, dans ce cas, quel est donc son message ?
Au final, le joueur sortira de cette épopée envoutante avec de nombreuses questions en tête sur cet univers si poétique et pourtant désolé, mais exalté par l'aventure unique à laquelle il aura pris part car à la différence de nombreux jeux, il aura eu l'impression durant une quinzaine d'heure d'avoir été l'acteur principal de cette aventure épique et se sentant intimement lié à la quête utopique et perdue d'avance du personnage.
Définitivement l'une des œuvres vidéoludiques les plus extraordinaires à laquelle on aura pu prendre part.