]shadows[
Posté le 28 mars 2010 à 00:00

SotC... ou le jeu parfait...
un chef d'oeuvre! best game ever
tout est magnifique dans ce jeu, les graphisme ne veillissent pas, la BO somptueuse, et l'ambiance..
voila rien de plus à dire

Captainbrice
Posté le 11 mai 2014 à 00:00

La plupart du temps on rencontre des jeux avec lesquels on passe de bon moments, mais parfois on vit des aventures dont on se souvient pendant des années.

Shadow of the Colossus est une de ces aventures et reste aujourd'hui encore et depuis sa sortie sur PS2 mon jeu préféré parmi tout ceux auquel j'ai pu jouer.

Dès les premières images, le décor est planté. Des décors immenses, du jamais vu pour l'époque qui nous entraîne dans sentiment de solitude écrasant. Nous, simple mortel voué à un destin cruel, venu chercher une aide divine pour que notre être cher puisse échapper aux griffes de la mort. Pour seul ami, notre cheval, définitivement un des animaux les plus humains que j'ai pu rencontré dans un jeu. Pour mission, vaincre des ennemis titanesques qui semblent errer depuis la nuit des temps, renfermant le pouvoir de nous libérer de notre fardeau.

On trouve peu de jeux qui réussissent à présenter un chef d'oeuvre d'animation, des graphismes splendides (pour l'époque), une véritable trame scénaristique, tout en restant un plaisir à jouer. Souvent on à droit à l'un ou l'autre, soit des jeux superbes ou l'on se sent bridé en tant que joueur, soit des jeux où l'on s'éclate mais dont on fait vite le tour.
Shadow of the Colossus réussi la performance en offrant un univers magique et poétique tout en étant un plaisir à jouer.

Ses graphismes et son monde ouvert gigantesque défiait la chronique à l'époque. Aujourd'hui même s'il a vieilli il n'a vraiment pas à avoir honte.
L'animation a aussi été énormément travaillée, fluide et réaliste, impressionnante même en ce qui concerne le cheval, aujourd'hui encore certains chevaux font pale figure face au destrier noir du héros.
La musique est à la hauteur de l'ouvre, prenante, très belle et parfaitement adaptée aux situations, les affrontements prennent une dimension épique et même le son du vent dans les immenses plaines vides confère un caractère unique aux paysages.

Les affrontements parlons en, les ennemis, au nombre de 16, sont d'immenses colosses antiques, différents par leur formes, leur tailles et leurs habitats. Aussi on rencontrera de véritables titans de pierre dont les pas résonnent avec fracas, ou bien des colosses s'apparentant à des animaux qui demandent une toute autre stratégie. Car la aussi le but étant d'abattre ces ennemis colossaux, il nous faudra les atteindre (parfois un défi en soit) et trouver leur(s) point(s) faible(s) pour espérer les vaincre. Il est par la suite possible de les affronter en mode Time Attack pour récupérer des équipements très puissants. Le jeu peut s'effectuer en mode normal ou difficile, la grosse différence ne se situant pas dans les dégâts puisque la plupart des coups des colosses sont mortels mais surtout dans l'endurance qui nous permet de grimper aux colosses ou escalader des falaises.

Aussi, chacun des colosses demandant une réflexion qui lui sera propre. Mais avant d'en venir à bout il faudra les trouver.

En effet le jeu dispose d'un carte qu'il faudra découvrir, néanmoins le seul moyen de trouver les colosses dans cette immensité sera d'utiliser l'épée du héros. Aussi le chemin vers les colosses est celui du joueur et permet d'admirer les somptueux paysages du jeu.
Car là aussi, parfois en pleine quête, on s'arrête, on lache le bouton de course pour admirer la beauté du jeu et c'est ca qui fait sa force, pouvoir nous faire voyager dans un monde incroyable sur une console qui était loin des graphismes d'un skyrim.

C'est cette ambiance du jeu, véhiculée par les bruits, les sons, les décors, qui fait que c'est pour moi un monument du jeu vidéo. Rien que la voix du personnage mystérieux qui nous guide à travers notre aventure, qui vous transcende tant elle est imposante et nous envoie vers l'inconnu. Ou encore la fin du jeu qui est une de ces fins qu'on vit et dont on se souvient.

Une aventure épique qu'on vit aux côtés du héros, des ennemis colossaux qui dégagent une aura incroyable, une bande son superbe qui confère une ambiance unique au jeu, des décors somptueux et gigantesques... Shadow of the Colossus est unique, grandiose, sans défaut.

Je ne mettrais pas d'autre 20 à quelque jeu que ce soit, mais celui ci qui demeure pour moi un véritable chef d'oeuvre, restera dans ma mémoire de joueur pendant encore bien longtemps.

madmaxrun
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

Dans ce jeu, il n'y a ni villages à explorer, ni personnages avec qui parler, ni objets à collecter, ni ennemis à combattre, en dehors de seize colosses majestueux qui se ballade en faisant trembler la terre à chacun de leur pas.

Dans le but de ressusciter l’amoureuse de Wander, votre objectif consiste à chercher et à abattre les seize colosses présents dans le monde.

Votre équipement se limite à une épée, un arc et un cheval. Toute la difficulté du jeu réside à tirer profit du décor afin d’escalader le colosse pour accéder à ses point vitaux. Les affrontements sont habilement accompagnés par une musique orchestrale, qui change au fil de la progression du joueur sur le colosse.

Shadow of Colossus est à mi-chemin entre le jeu d’aventure et le jeu de réflexion, mais reste avant tout une expérience unique dans le monde du jeu vidéo.

Konoha2006
Posté le 06 mai 2010 à 00:00

l'incontournable; le géant; le COLOSSE :
meilleur jeu du siècle
un concept magnifique qui demande beaucoup de patience et de feeling, un gamer bourrin et préssé ne saura saisir la subtilité de ce chef-d'oeuvre, un titre très riche et varié qui propose une aventure très originale... inoubliable...
dans une atmosphère de solitude qui impose découverte et exploration, la complicité avec notre unique compagnon agro le cheval est touchante.
des colosses impréssionants, tous différents les uns des autres, avec une difficulté croissante.
la bande-son est extraordinaire, les musiques, adaptées aux situations vécues nous progètent tout droit dédans.
les émotions sont réelles et les paysages sont vraiment poétiques.
tout simplement parfait

Luette
Posté le 17 juin 2014 à 00:00

Mon dieu, que dire de ce jeu, sa magnificence rend totalement accro. Les objets 'collectibles' se ramassent en plein chemin vers les colosses. Si plusieurs sont hors-route, on pourra facilement les retrouver en se perdant dans la splendeur naturelle. Quoique pas tous, la carte est très grande quand même, et détient des paysages énormes. Même la lumière est assez forte pour nous pousser à l'orgasme (d'accord j'exagère un peu mais vous comprenez.)

Je dirais que le jeu est minimaliste en éléments: aucun ennemi mineur, que des boss, très peu d'armes, très peu de personnages, histoire implicite. Toutefois ces 'quelques' éléments ont été designés par les dieux eux-même. On en tire le plus de qualité possible, on apprend à se servir du mieux qu'on peut de notre épée, arc et de notre fidèle cheval Agro. Des mécaniques excellentissimes.

Les boss sont hallucinants et chaque grimpage est une aventure, voire épique quand nous nous tenons sur le crâne d'un boss (ou ailleurs) en brandissant notre épée brillante du soleil pour ainsi savourer notre moment de gloire (et la musique, bon sang la musique :bave:) avant de l'enfoncer dans le scalp de notre pauvre colosse. Le jeu recèle aussi de secrets qu'on peut obtenir en battant des records en Time Attack, qui est assez difficile mais juste. C'est un peu rageant quand on échoue le chronomètre en manquant un saut.

J'ai beaucoup aimé, c'est ce genre de jeu magique qui nous garde en haleine du début à la fin. J'ai pleuré quelques fois, dont quelques fois seulement par la beauté des décors. Si vous vous êtes déjà demander si un jeu vidéo pouvait être un oeuvre d'art, la réponse est oui.

Chaartimor
Posté le 23 oct. 2013 à 00:00

Alala quelle nostalgie, que de souvenirs, quand je me suis plongé dans ces paysages idylliques j'ai laissé a jamais une partie de moi même et de mon identité personnelle(cf cogito(cfDESCARTES(pas les cartes à jouer)))
Un jeu prenant pour lequel je n'hésite pas à rallumer ma GameCube de temps à autres.
Un jeu à découvrir et à redécouvrir en famille autour d'une tasse de café issue du commerce équitable(pour éviter les recours au coyotes, tiburrones y pîrhanas)!.:-)))

MM17
Posté le 06 août 2013 à 00:00

"Pour taper sur le ventre d'un colosse, il faut pouvoir s'y hausser" (Charles Baudelaire) Tout est dit.

Un titre inclassable et unique, Shadow of the Colossus serait-il l'essence même du jeu vidéo ? Peut-être ...

Ne combattre que des boss peut sembler être un pari risqué et pourtant ce SOTC fait très fort dans tous les domaines. On sait peu de chose sur le héros et le background général, Wanda cherche à ressusciter sa bien aimé mais en échange il doit défaire seize colosses pour une entité assez étrange. Une idée littéraire vieille comme le monde en somme.

Notre jeune héros est seul et tout petit face à un monde gigantesque et pastel. On se sent alors comme dans un rêve ou chaque combat nous rapproche d'un idéal.

SOTC est donc en quête d'un idéal esthétique épuré et assumé, ça change de beaucoup de jeux et ça fait un bien fou. Ceci dit le jeu reste très beau pour un titre de 2006.

Un gameplay simple et à la fois très efficace va vous plonger dans des combats épiques où chaque affrontement est unique et recherché. Les colosses sont impressionnants et ils ont presque quelque chose de touchant dans leur regard. Préparez vous à une expérience intense et déroutante, ça vole, ça plonge, ça s’agrippe partout et ça cogne dur, un vrai plaisir.

Ensuite, les musiques, surtout celles jouées au clavier sont exceptionnelles, épiques et envoutantes. Elles accentuent encore l'expérience, notamment lors des cinématiques. Le compositeur a fait un travail remarquable.

En bref, ce SOTC possède son propre univers artistique, c'est un chef d’œuvre unique, un très grand jeu vidéo. Plus une expérience qu'un jeu je dirai même, SOTC se vit plus qu'il ne se joue. Il existe bel et bien un autre style de jeu vidéo, un jeu comme en voit peu. On frise l’œuvre d'art, ce type de jeu permet de se demander où se situe la frontière entre art et jeux vidéo.

Posté le 16 juin 2009 à 00:00

Ce jeu, même sans avoir pu y jouer, m'avait séduite.
Autant dire que je m'attendais à beaucoup en y jouant. Et je n'ai pas été déçue.

Les décors sont magnifiques, impressionnants, variés (des déserts, des gouffres sans fin, des ravins, des forêts, des plaines...).
Les musiques sont impressionnantes, leur absence dans le décor extérieur n'est pas du tout gênante, au contraire: elle renforce l'immersion dans ce monde vide, immense.
Les combats sont palpitants, l'arrivée des colosses est toujours une mise en scène. Je frémis à chaque fois que j'arrive dans une zone avec un colosse, je le cherche nerveusement. Chaque colosse est différent du précédent, avec une méthode pour chacun. Il y a une vraie réflexion avant ou pendant le combat, le temps de trouver comment le vaincre.
De plus, la liberté est même présente à la fin. On ne sait pas ce qu'il arrive exactement à Wanda et à Mono, on imagine. Même après, ce jeu laisse une marque, une empreinte.

Les seuls point défauts du jeu, ce sont les caméras et la maniabilité, parfois dure à appliquer. Lors des combats, elles sont parfois très chiantes à se positionner n'importe comment, ce qui n'est pas forcément évident. Et à cheval, partir au galop est parfois difficile.
Enfin, comparé au reste, cela n'est rien. C'est un jeu à avoir fait au moins une fois dans sa vie. On peut ne pas apprécier ce jeu, mais on ne peut pas ne pas y jouer.

Mononfnomonomon
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Certains ont vu Shadow Of The Colossus comme un jeu chiant, que galoper pendant 10-15 minutes dans des décors vides de vie, c'est une plaie. Moi j'ai vu un jeu où les décors oniriques m'ont fait voyagé, où la non-présence de vie en dehors des colosses (je ne compte pas les lézards) accentue la solitude du héro dans sa quête.

Certains auraient préféré que ces "balades à cheval" disparaissent pour que le jeu soit moins ennuyant. Je leur réponds que j'ai trouvé ces moments indispensables, que ces moments de calme m'ont permis de ressentir de l'excitation à l'idée de voir à quoi ressemble le prochain colosse, qu'ils instaurent un suspens grandissant, que ces moments de calme rendent les futurs affrontements épiques au possible (les musiques des combats accentuent cet effet, en plus d'être magnifiques. Enchaîner les colosses à la suite, sans temps mort, ça n'aurait pas eu autant d'impact.
Certains ont reproché au scénario d'être trop simpliste. Moi je trouve que cette simplicité dégage une vraie puissance : Wander parait faible, tuer des colosses (pour certains d'une taille monstrueuse, qui m'ont mis une claque) avec un arc, une épée et son cheval semble être un acte fou, désespéré, suicidaire, et pourtant, il y va le petit.

Je conçois que certains n'aiment pas le jeu, et c'est dommage pour eux qu'ils n'aient pas ressentis la même chose que moi.

benhol
Posté le 29 juin 2013 à 00:00

Pour moi ce jeu restera un des meilleurs de la PS2 , l'histoire est prenante mais on n'en sait que trop peu , et le monde ouvert est vraiment énorme mais pas mal vide à moins de bien seavoir regarder ;)

Un grand jeu qui aurait pu l'être encore plus mais n'oublions qu'il s'agit d'un jeu PS2 et que par conséquent on ne peut pas non plus en faire des miracles !

orea22
Posté le 17 juin 2013 à 00:00

Moi qui suis plutôt un PCiste, j'ai voulu essayer la PS2 en allant à l'essentiel avec Shadow of the Colossus... Résultat : j'ai pris une claque colossale (c'est le cas de le dire...). Le scénario et la mise en scéne très immersifs bien que minimalistes sont loin d'être inexistants et alimentent la grande beauté de ce titre merveilleux. Mais en plus d'être une vraie oeuvre d'art, SOTC est aussi très addictif. On passe difficilement une journé ;e sans avoir envie de s'y remettre. Malgré quelques défauts un peu rageants du point de vue de la maniabilité (caméra pas tout à fait au point, sauts et mouvements un peu approximatifs parfois...), l'ensemble reste d'une grande originalité et très bien pensé. Si la difficulté est souvent exigente, la réussite n'est que d'autant plus agréable (c'est d'ailleurs toute l'essence de ce jeu), et la tactique est en fait une question de réflexes et d'habitude. Enfin, ce qui fait au final de SOTC un grand jeu, c'est cette âme que lui confère les cinématiques toutes plus émouvantes les unes que les autres, et les animations des personnages et des colosses qui rendent l'expérience vivante et intense. Les architectures titanesques, les paysages sublimes, à perte de vue, concourent à rendre l'émotion constante. On se sent sans cesse écrasé par tant de beauté. Un jeu comme on en voit vraiment peu (malheureusement...).

DXSvlex
Posté le 14 avr. 2011 à 00:00

Du rêve, voilà ce qu'apporte Shadow of the Colossus. On ne le répétera jamais assez, mais quelle poésie animée, ce jeu ! Digne successeur d'Ico, duquel les clins d'oeil se relèvent aux observateurs, il frapperait même plus fort que lui, grâce à son apport plus élevé en action qui n'est pas du tout de refus. Le mot d'ordre de la palette graphique, à savoir la douceur, la grandeur, et le sublime, y véhiculent toujours, à ma grande joie. Je me suis plu à vagabonder sur ses scènes. Peu de sons transcendants, mais magnifique est la bande-son : une parfaite alliance avec l'essence du jeu, on n'entend rarement de pareille harmonie. Impuissant face à la nature, pesé par elle, on se sent seul lors des traversées des immenses plaines, et dès qu'un colosse s'invite à la fête, tout est chamboulé ! Tout est amené pour que vous éprouviez un quelconque sentiment. Malgré l'authenticité des colosses, on se laisse vite entraîner dans une légère répétition d'actes, qui toutefois ne rebutera aucunement quiconque de sensible à ce soft qui vaut le détour... Un de mes jeux préférés sur la PS2. Il n'y a pas de challenge démesurés, mais il y a de quoi trouver à s'y plaire. Ce genre de jeux fait du bien entre les fournées de ceux qui s'avèrent lourds, moins dynamiques... Une réussite quasi exclusive.

maitreyoda17
Posté le 09 oct. 2010 à 00:00

Shadow of the colossus est une des perles du jeux vidéo, un jeu auquel tout joueurs se doit de toucher. Ce jeu a une ambiance magique et inédite, qui tient en haleine le joueur du début à la fin. Les animations sont sublimes pour de la PS2, l'environnement beau, les colosses plus réussis les uns que les autres. L'un des meilleures exclus PS2, c'est sur.

Actarus4
Posté le 25 mai 2010 à 00:00

J'allais mettre 18 mais je lui claque un 19 sur 20 car après réflexion, ce jeu les vaut largement et surtout parce qu'il est super original, SotC est unique et ne ressemble en rien à tout ce dont vous avez pu jouer jusqu'à présent. Tel Atryou sur son cheval Artax (L'Histoire Sans Fin), vous parcourez le monde (du jeu) pour essayer de retrouver le "je ne sais quoi" pour sauver votre belle endormi voir mourrante. Son mal-être semble avoir un lien avec les forces de la nature, et c'est bien peu de le dire : 16 colosses tous aussi impressionnants les uns que les autres qu'il vous faudra occire pour espérer peut-être la voir s'en sortir. Doté de graphismes très bons, de musiques efficaces et d'une map immense, c'est dans la solitude qu'il vous faudra progresser dans le jeu ponctué de son attrait principal : les combats contre les colosses. Et quand je parle de solitude je ne plaisante pas car dans ce monde très vaste vous n'y rencontrerez pas âme qui vive. D'ailleurs le jeu ne se résumant qu'à ces 16 combats épiques pourra peut-être en rebuter plus d'un. Mais le coté titanesque des combats contre ces colosses plus qu'impressionnants, cette solitude que l'on ressent, cette belle histoire d'amour entre notre héros et sa dulciné, et cette sensation de nostalgie font de SotC une expérience à part entière que je n'ai retrouvé dans aucun autre jeu. Au moins il a le mérite d'avoir osé et c'est gagné, à présent à vous de juger.

Ekyu
Posté le 13 févr. 2006 à 00:00

Ce jeu est tout simplement parfait ! Rien à dire, sur ma console -> aucun ralentisement ! La caméra se règle nickel avec le joystick droit. Musique épique, combat furieux, un monde onirique parfait, cette nouvelle réalisation de l'ICO-team montre que le jeu vidéo a des beaux jours devant lui ! A POSSEDER ABSOLUMENT !

SBKXchampion
Posté le 22 févr. 2011 à 00:00

Shadow of the colossus est un jeu unique, à posséder absolument.
La tean ico nous a livré un chef d'œuvre sur tous les points:
Graphiquement le jeu est énorme, l'animation des colosses est géniale, la bande-son est fantastique.
Mais ce qui fait fait la force de ce jeu est son ambiance, encore jamais ressenti dans un jeu.
Le gameplay se montre tout aussi efficace est précis.
Ce 19 est largement mérité vu la qualité de l'un des meilleurs PS2 voir tous supports confondus.

ghetto13
Posté le 18 févr. 2012 à 00:00

Un Game Design magnifique, des musiques somptueuses, envoutantes, chargées en émotions. Un scénario poétique, empli de tristesse et d'espoir en même temps. L'un des meilleurs jeux auquel j'ai joué, tout simplement. Malgré quelques erreurs de gameplay (caméra un peu ennuyante parfois, difficulté de chevaucher le cheval) le jeu reste une pure merveille sur tous les autres points. Le scénario... on pourrait vraiment en faire un film tellement il est parfait. Sans conteste un jeu à terminer, même aujourd'hui.