17.9/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 14 nov. 2015 à 15:43

Final Fantasy VIII se pose dans la continuité de FFVII d'un point de vu technique. Les personnages et la mappemonde sont toujours en 3D alors que les décors des villes et des donjons sont en 3D précalculée. Le style se veut tout de même bien plus adulte, sérieux et réaliste que dans le précédent volet, le moteur du jeu ayant été grandement amélioré. On peut dire qu'avec ce FFVIII la Team FF est un peu arrivé à aboutir ce que FF6 avait déjà entamé, à savoir proposer aux fans un J-RPG profondément adulte et mature, réalisé avec style. Ainsi on retrouve un groupe de personnages qui pour la première fois dans la série, ne sont plus des sprites ou des polygones tout carrés, mais bien des personnages assurément adulte, carrément beaux et criant de réalisme.

Ce FF est clairement un tour de force pour une 32 bits. Et en passant outre les cinématiques en FMV, notamment la superbe introduction qui restera gravé à jamais dans la mémoire des joueurs, je pourrais cité nombre de points sur lesquel FFVIII excellait vraiment pour son époque en terme d'esthétique. Tout d'abord, et même si c'est presque devenu une marque de fabrique de la saga, le jeu possède une direction artistique carrément bluffante. Les 5 continents qui compose l'univers de ce FFVIII propose tous une diversité au niveau des environnements allant du style mythologique au style oriental en passant par un style européen et futuriste, conférant aux lieux une identité très forte, témoignant d'un travail architectural et artistique absolument énorme. Le gros point fort étant le chara design que nous a proposé Tetsuya Nomura pour son deuxième Final Fantasy, rendant les personnages plus réaliste et vivant que jamais. Enfin, il faut souligner que le tout est sublimé par des effets lumineux et des animations d'une finesse rarement atteinte pour l'époque.

Avant de passer au système de jeu, j'aimerais que l'on s'attarde sur le scénario qui constitue l'un des points fondamentaux de l'expérience FFVIII. Nojima a voulu plus que jamais creuser le relationnisme entre les personnages dans un FF, et en effet toute la trame de FFVIII nous propose à cet effet une ambiance bien plus singulière et mature qu'il n'est de coutume avec la série. Notre héros c'est Squall, jeune brun taciturne mais aussi cruellement associal. Zell, le type au caractère explosif. Irvine, le cow-boy refoulé. Quistis, une professeur de la BGU. Selphie, l’équivalent féminin de Zell. Seifer, le rival de Squall. Laguna, personnage aventureux, assez maladroit. Et enfin Linoa, qui fait un peu office d'héroïne aux côtés de Squall, puisque la relation qui va naître entre ces deux là est le moteur même de l'histoire. L’histoire d’amour entre les deux protagonistes se fait de façon aussi savoureuse qu’inéluctable, car même si le cliché n’est jamais très loin, cela est raconté de fort belle manière qu’on n’y prête plus guère d’attention. Là où réside le génie de FFVIII, c’est qu’il fait bien plus dans l’implicite que les autres opus. La relation Squall/Laguna en est une belle démonstration. Le mystère qui englobe Linoa est encore bien plus particulier, et le fait qu’il stimule autant notre imagination est assurément un point fort. Le jeu nous laisse penser ce que l’on veut, imaginer toutes les possibilités envisageables à propos des multiples sous-entendus de l’histoire.

Pour le gameplay je ne m'y attarderais pas trop vu que ce n'est pas là l'intérêt d'un jeu. Il faut juste savoir que le système de magie a été un peu remanié, plus besoin d'en acheter ou d'en apprendre, il vous suffit désormais d'en voler à vos adversaires ou d'en récupérer un peu partout. Les invocations (G-Force) ont aussi changé, vous n’avez plus besoin de points de magie pour pouvoir les appeler, cette fois, elles ont aussi des PV, et tant qu’elles en auront, vous pourrez les appeler. Elles peuvent aussi apprendre des capacités grâce à des points de compétence (PDC) que vous recevrez après les combats.

Ce huitième opus des Final Fantasy est de toute évidence une oeuvre qui divise, mais pleine d’audace, car elle tranche sur de nombreux points avec ses prédécesseurs. Vous pourrez tout à fait ne pas l’apprécier à cause de son ambiance assez particulière, mais si vous accrochez à cette aventure singulière, vous risquez de ne plus la lâcher. Avec ses multiples qualités et sa grande profondeur de jeu, Final Fantasy VIII risque bien de marquer votre vie de joueur. Il reste un chef d’oeuvre, difficile à saisir, quelques fois incompris ou renié, mais un chef d’oeuvre qui a marqué son époque et plus encore.

dFL_
Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

Traitez-moi de fanboy si l'envie vous prend. Mais pour moi ce FFVIII est l'un des meilleurs jeux de tous les temps, et de très loin le meilleur jeu de la Playstation. Ayant joué à un grand nombre de JRPGs ( FF, BoF, Tales Of.... ), aucun ne m'a marqué comme FFVIII, son histoire magistrale, la relation Squall / Linoa suivie de façon incroyable, les graphismes absolument somptueux pour l'époque... Aujourd'hui encore, je refais ce jeu au moins une fois par an.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

J'aime bien ce jeu, mais je trouve qu'il y en a des meilleurs comme Jade Cocoon qui est excellent. Sinon je trouve que les graphismes sont bien faits. Je trouve que ce jeu est quand même pas mal.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Excellent ! Pour celui ou celle qui n'a jamais joué aux Final Fantasy précédents, ce RPG peut être acheté les yeux fermés. La musique est entraînante, la jouabilité presque parfaite, et ce sont sûrement les graphismes qui vont faire le point fort de ce jeu. Le joueur bavera devant les MAGNIFIQUES cinématiques en images de synthèse, où les persos pourront intervenir en temps réel: impressionant.
Egalement le concept du jeu est entraînant : l'ambiance psycho des personnages, leur humour, leur côté renfermé et dramatique, et les rebondissements de scénario en font un jeu parfait, presque parfait.
Seul petit bémol : les combats sont lassants à la longue, les invocations des G-Forces étant un peu longues et monotones.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Un jeu tant attendu peut d'un côté décevoir... C'est vrai le système de magie est moins complet que les matérias de FF7, que les chocobos sont moins présents, mais quand même des persos et un scénar tout neuf, des graphismes sublimes et un jeu de cartes ahurissant donnent au final un énorme jeu, le jeu Playstation de 1999.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je viens de le commencer,je ne suis pas accro mais je crois que je vais le devenir.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

C'est un super jeu. Il y a une nette amélioration des graphismes (par rapport au 7), même si l'histoire et moins recherchée que pour le précédent Final Fantasy.

OH MY GOD !!!

Que dire d'autre ! Le jeu est magnifique graphiquement et les quêtes sont très intéressantes, les pouvoires de g-f impressionnants même si je préfère FF7 ! Ouais car le scénario était génial (je trouve l'idée de compression temporelle assez tordue...).

Bref, Squaresoft devrait faire un jeu comme le 7 et le 8... Vous les faites fusionner et ça donne le jeu du millenaire !

psycho
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

L'histoire et un peu moins bonne que celle du 7, mais les graphismes sont beaucoup mieux, les magies plus nombreuses et plus belles.

Les cartes sont, pour certaines (Kiros, Irvine, Gilmamesh), trop dures à trouver mais le mini-jeu est génial quand même.

Les G-forces aussi, sont intéressantes et on peut "fabriquer" les spécialités de ses persos en leur associant de la magie.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

J'avoue que quand j'ai fait ma première partie, j'étais complètement dans le jeu, impossible de m'en décoller ! Mais avec le recul, je lui trouve pas mal de défauts... vivement le 9 et le retour aux anciens FF bien meilleurs à mon goût !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Un jeu magnifique ( malgré les gros pixels )avec des images de synthése plus que magnifiques. Bref Le must aucun jeu ne l'égalera à part FF9

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Désolé, je n'ai mis que 15 mais il n'est pas à la hauteur de mes espérances. Certes, il est bon même trés bon mais en deça de ff7. Son coté trop sérieux, son histoire d'amour bidon fait que c'est peut-être le moins bon de la série. Square a déjà fait beaucoup mieux.

paul
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu qui, je dois le spécifier, est moins bon que son prédécesseur, est tout simplement parfait !!! Il n'y a rien à dire pour implanter un défaut dans ce chef-d'oeuvre... Il est fantastique, l'histoire est parfaite, les graphiques sont mieux que parfaits, les combats sont hallucinants, tout est PARFAIT !!! J'espère seulement que la suite sera dans ce genre, digne d'un aussi bon Final Fantasy... En tous les cas, FF8 fait partie des meilleurs jeux qui existent dans ce monde !!!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Le mot pour moi qui caracterise le mieux FF8 est envoutant, pas exceptionnel mais prenant jusqu'a la fin. Les decors sont superbes et les cinématiques restent d'un niveau inegalé. Coté système de jeu, bien que je regrette la disparition des points de MP, gérer les G-Forces et leurs capacités est passionnant. La durée de vie est exemplaire et si vous voulez faire toutes les quêtes annexes, il vous faudra compter entre 60 et 70 heures de jeu.Mais alors est-ce le meilleur RPG sur Playstation? Je ne pense pas pour plusieurs raisons : Tout d'abord le scénario est vraiment limite (tous vos persos sont là pour sauver le monde et n'ont aucun but personnel); ensuite le rythme est vraiment lent et on attend avec impatience la fin de chaque dialogue. En resumé, je le trouve moins bon que FF7 mais cela reste un très bon RPG que je déconseillerais au fans de la première heure à cause de l'ambiance héroïque-fantasy totalement inexistante.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Wahhoou!!! Quelle bonheur de jouer à un jeu si complet, une jouabilité plus que correcte, une difficulté progressive et un scénario génial. Le système de magie est de très bonne qualité alors les gars arrêtez de dire que ce jeu est un raté !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je suis extrêmement déçu par le 8ème épisode .... en tant que grand joueur de Rpg (j'ai commencé avec secret of mana sur playstation) je juge que ce jeu s'éloigne trop de la lignée final fantasy. Certes j'avoue que les graphismes sont fameux ainsi que les cinématiques mais ce jeu a beaucoup de défauts :
-le scénario est nul ! très peu d'intérêt.
-le héros est (très) ennuyeux, il pense qu'a sa gueule et il a peu de charisme.
-certains personnages sont carrément inutiles (selphie et irvine ont un manque de charisme évident )
-les invocations sont (très) belles mais trop longues ce qui rend les combats trop longs
-le système de vol de magie est carrément pourri où sont passés les fameux MP !
-un manque de rebondissements important, pas de musique pendant les scènes de dialogue (donc forcément on dort), le seul moment où je me suis réveillé c'est pendant la bataille entre les 2 facs. Bref Square a trop mis la sauce sur l'aspect graphique du jeu, alors que la base la nature même du final fantasy a été délaissée...
donc pour l'instant je reste sur le 7 qui est nettement meilleur !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Après avoir lu quelques critiques, il me semble que peu de gens restent objectifs face à ce jeu qui a couté un max à square. Même si le scénario est mal fichu : histoire squall/linoa trop importante face au destin du monde, persos secondaires inintéressants, il a le mérite de changer du style niais des anciens ff qui commençaient à être vieux. Techniquement rien à redire, même si les combats 3D sont trop texturés donc pixellisés, dommage face à ff7 qui était lui plus propre de ce côté. Restent les scènes cinématiques, et la musique toujours parfaits. Le système de combat a l'avantage d'être riche et force à rechercher les quêtes annexes, manque le zapping des scènes d'invoc. En bref, ce FF8 est le meilleur rpg du moment, mais reste bien en dessous du 7, qui est mon préféré (quoique le 6...), et disposait d'une ambiance et d'un scénario superbes (malgré les traductions lamentables). La fin en CG de FF8 reste inoubliable, avec comme d'habitude les reprises symphoniques des thèmes du jeu.