17.9/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 14 nov. 2015 à 15:43

Final Fantasy VIII se pose dans la continuité de FFVII d'un point de vu technique. Les personnages et la mappemonde sont toujours en 3D alors que les décors des villes et des donjons sont en 3D précalculée. Le style se veut tout de même bien plus adulte, sérieux et réaliste que dans le précédent volet, le moteur du jeu ayant été grandement amélioré. On peut dire qu'avec ce FFVIII la Team FF est un peu arrivé à aboutir ce que FF6 avait déjà entamé, à savoir proposer aux fans un J-RPG profondément adulte et mature, réalisé avec style. Ainsi on retrouve un groupe de personnages qui pour la première fois dans la série, ne sont plus des sprites ou des polygones tout carrés, mais bien des personnages assurément adulte, carrément beaux et criant de réalisme.

Ce FF est clairement un tour de force pour une 32 bits. Et en passant outre les cinématiques en FMV, notamment la superbe introduction qui restera gravé à jamais dans la mémoire des joueurs, je pourrais cité nombre de points sur lesquel FFVIII excellait vraiment pour son époque en terme d'esthétique. Tout d'abord, et même si c'est presque devenu une marque de fabrique de la saga, le jeu possède une direction artistique carrément bluffante. Les 5 continents qui compose l'univers de ce FFVIII propose tous une diversité au niveau des environnements allant du style mythologique au style oriental en passant par un style européen et futuriste, conférant aux lieux une identité très forte, témoignant d'un travail architectural et artistique absolument énorme. Le gros point fort étant le chara design que nous a proposé Tetsuya Nomura pour son deuxième Final Fantasy, rendant les personnages plus réaliste et vivant que jamais. Enfin, il faut souligner que le tout est sublimé par des effets lumineux et des animations d'une finesse rarement atteinte pour l'époque.

Avant de passer au système de jeu, j'aimerais que l'on s'attarde sur le scénario qui constitue l'un des points fondamentaux de l'expérience FFVIII. Nojima a voulu plus que jamais creuser le relationnisme entre les personnages dans un FF, et en effet toute la trame de FFVIII nous propose à cet effet une ambiance bien plus singulière et mature qu'il n'est de coutume avec la série. Notre héros c'est Squall, jeune brun taciturne mais aussi cruellement associal. Zell, le type au caractère explosif. Irvine, le cow-boy refoulé. Quistis, une professeur de la BGU. Selphie, l’équivalent féminin de Zell. Seifer, le rival de Squall. Laguna, personnage aventureux, assez maladroit. Et enfin Linoa, qui fait un peu office d'héroïne aux côtés de Squall, puisque la relation qui va naître entre ces deux là est le moteur même de l'histoire. L’histoire d’amour entre les deux protagonistes se fait de façon aussi savoureuse qu’inéluctable, car même si le cliché n’est jamais très loin, cela est raconté de fort belle manière qu’on n’y prête plus guère d’attention. Là où réside le génie de FFVIII, c’est qu’il fait bien plus dans l’implicite que les autres opus. La relation Squall/Laguna en est une belle démonstration. Le mystère qui englobe Linoa est encore bien plus particulier, et le fait qu’il stimule autant notre imagination est assurément un point fort. Le jeu nous laisse penser ce que l’on veut, imaginer toutes les possibilités envisageables à propos des multiples sous-entendus de l’histoire.

Pour le gameplay je ne m'y attarderais pas trop vu que ce n'est pas là l'intérêt d'un jeu. Il faut juste savoir que le système de magie a été un peu remanié, plus besoin d'en acheter ou d'en apprendre, il vous suffit désormais d'en voler à vos adversaires ou d'en récupérer un peu partout. Les invocations (G-Force) ont aussi changé, vous n’avez plus besoin de points de magie pour pouvoir les appeler, cette fois, elles ont aussi des PV, et tant qu’elles en auront, vous pourrez les appeler. Elles peuvent aussi apprendre des capacités grâce à des points de compétence (PDC) que vous recevrez après les combats.

Ce huitième opus des Final Fantasy est de toute évidence une oeuvre qui divise, mais pleine d’audace, car elle tranche sur de nombreux points avec ses prédécesseurs. Vous pourrez tout à fait ne pas l’apprécier à cause de son ambiance assez particulière, mais si vous accrochez à cette aventure singulière, vous risquez de ne plus la lâcher. Avec ses multiples qualités et sa grande profondeur de jeu, Final Fantasy VIII risque bien de marquer votre vie de joueur. Il reste un chef d’oeuvre, difficile à saisir, quelques fois incompris ou renié, mais un chef d’oeuvre qui a marqué son époque et plus encore.

dFL_
Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

Traitez-moi de fanboy si l'envie vous prend. Mais pour moi ce FFVIII est l'un des meilleurs jeux de tous les temps, et de très loin le meilleur jeu de la Playstation. Ayant joué à un grand nombre de JRPGs ( FF, BoF, Tales Of.... ), aucun ne m'a marqué comme FFVIII, son histoire magistrale, la relation Squall / Linoa suivie de façon incroyable, les graphismes absolument somptueux pour l'époque... Aujourd'hui encore, je refais ce jeu au moins une fois par an.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je trouve ce jeu excellent car on ne s'en lasse jamais.

Il y a toujours quelque chose à faire et on s'étonne de le recommencer. Je qualifirai ce jeu comme le jeu du millénaire !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Le nouveau Final Fantasy est une véritable perle. Sans être meilleur ou supérieur au précédent volet(d'un point de vue général), il est simplement différent. Certains préféreront le scénario plus mystérieux et obscur, les persos sauce manga, les mp au lieu des G-FORCE, tandis que d'autres se tourneront vers un scénario plus simpliste mais plus mûr, et des personnages grandeur nature. Sinon la réalisation est carrément grandiose: graphismes toujours aussi impressionnants, bande son magistrale (digne du 7), animation et jouabilité efficaces, et surtout des cinématiques qui vous tuent sur place (imaginez un FF sur psx 2 avec de tels graphismes: une tuerie!). Bref, le meilleur jeu de la playstation (aussi l'un des plus longs et prenants), qui ne peut être surclassé que par un autre FF.

Mars5
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Final Fantasy mérite amplement cette note, pour plusieurs raisons: tout d'abord, au niveau de ce que pourrait faire n'importe quel développeur(normalement...), c'est-à-dire technique, le jeu est parfait: cinématique de folie, graphismes magnifiques, jouabilité exemplaire...

Mais surtout, le scénario est d'une richesse incroyable, le gameplay est extraordinaire, sans parler de la durée de vie... FF8 est donc un jeu inégalable, en tous cas pas simplement avec de superbes graphismes.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ah! Déjà que Final Fantasy VII était parfait, PERSONNE aurait pu croire qu'on pourrait sortir un meilleur jeu sur PSX ; mais Squaresoft nous a prouvé le contraire en sortant Final Fantasy VIII.

Les graphismes étant bien réalisés, les bandes sonores meilleures les unes que les autres, des FMV -Full Motion Video- à couper le souffle, des magies époustouflantes, une durée de vie tout à fait remarquable (40-80 heures). Une combinaison gagnante, quoi !

En fait, le seul défaut que je trouve à ce jeu est qu'il y a tellement de FMV ou vidéo, que l'on passe moins de temps à jouer et qu'on regarde des vidéos très souvent et parfois répétitifs, mais n'en faisons pas un drame.

Ma conclusion est que ce jeu mérite une note de 19/20 et est probablement le meilleur jeu sur PSX qui ait jamais existé. J'attend avec impatience le Final Fantasy IX pour voir comment ils pourront faire mieux.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je trouve que cette série de jeux est géniale. FF7 était déjà beau mais celui-là est carrément magnifique ! Il est très jouable et le dialogue à lire ne gâche en rien le déroulement et n'est pas ennuyeux (contrairement à ce qu'a dit Marcus de chez Game one). Ce qui me plait le plus c'est la musique qui est adaptée parfaitement à la situation, d'ailleurs en ce moment j'écoute "Eyes on me" le thème de cet opus (si vous la cherchez désespérément, contactez-moi). Les cinématiques sont telles qu'on reste bouche bée devant cette merveille... Bon un peu de technique : les G-forces, certaines sont actives, on les invoque quand on veut (il y en a 16), les autres telles que phenix sont passives, on les invoque une fois puis elles apparaissent quand bon leur semble (je ne sais pas pour vous mais chez moi Odin apparait pour tuer les mouches (elmidéas), (il y en a 3). Les chocobos font toujours partie de la fête sauf que cette fois ils sont dans leurs forêts. On entend vaguement parler des mogs en revanche. Un jeu de carte a été introduit il est divertissant on se laisse facilement prendre au jeu toute un après-midi. Voilà je pense avoir tout dit alors si vous hésitez entre ce jeu et un autre, je peux vous dire que si vous choisissez FF8 vous ne serez pas déçus !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Final Fantaisy 8 est un jeu de rôle hors du commun ! J'ai fini ce jeu 5 fois tellement il m'a plu ! En plus, je suis encore en train de le recommencer !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

J'adore les finals mais celui la m'a grandement décu, même s'il reste très bon. Je n'aime pas le scénario, il est classique, on dirait vraiment du commercial. Je n'aime pas non plus le graphisme des personnages et les personnages eux-mêmes, ils ne sont pas du tout intéressants. Ultimecia n'a pas le charisme de Sephiroth, elle n'en a pas du tout. Le système des magies ne m'a pas plu, même s'il est bien pensé et novateur. A part ça, c'est du tout bon (cinématiques, un délice, la durée de vie, etc...).

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Un jeu vraiment génial ! Passionnant, de quoi rester accroché à l'écran pendant des heures !
Certaines fois, il y a un peu trop de combats (un tous les trois pas) mais c'est vraiment un super jeu. Les graphismes sont magnifiques et les actions très bien faites. Sans parler des séquences d'animation. Peu nombreuses et courtes, elles n'en sont pas moins saisissantes !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je n'ai pas grand chose à dire à part que c'est un pur chef-d'oeuvre. C'est magnifique, très jouable, une histoire qui nous tiendra en haleine et tout le reste qui fait de ce jeu la 8e merveille du monde!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Epoustouflant!!! Un jeu superbe (de même que Linoa) et très prenant!! Les cinématiques sont un régal pour les yeux. Franchement, ce jeu exploite à fond les capacités de la Play'. C'est la 1ère fois que je joue à un Final Fantasy et je me régale. Vivement que le 9 sorte!! En bref, je vous recommande vivement ce jeu!

dimi
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est génial mais pendant le jeu les personnages sont pas hyper bien réalisés, les cinématiques sont vraiment bien faites, le jeu est trop bien et l'histoire est bien construite.
Bref, si vous voulez un bon jeu, achetez celui-ci.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

finai fantasy XVIII est incontestablement l'un des meilleurx jeux en matière de RPG à l'heure actuelle.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ahhhh!!! Quel amateur de jeux vidéo ne connaît pas Final Fantasy 8 ??? Après deux ans et demi d'attente, il arrive enfin dans nos contrées.
Premières impressions lorsqu'on commence le jeu : tout débute par une séquence cinématique en images de synthèse (en anglais malheureusement). On y voit Riona dans un champ de fleurs puis tout se gate, un rude combat entre Squall et Seifer commence. Puis si vous voulez connaître la suite, achetez le jeu.
Du point de vue de la réalisation, les graphismes sont grandioses (les personnages ne sont plus en "super deformed") tant pour les protagonistes en polygones que pour les décors en 3D précalculés. A divers moments du jeu, on peut déplacer nos personnages polygonés pendant des cinématiques. Ce mariage est parfait et ne gêne en aucun cas les déplacements.
Pour les combats, on oublie les matérias et on les remplace par les G-Force. Ce sont des personnages qui vous obéissent et vous aident lorsque vous le désirez du moment qu'ils ont encore au moins un point de vie.
En ce qui concerne les magies, les classiques MP ont disparu. Pour utiliser des sorts, il faut d'abord les voler à vos adversaires. Ce système est beaucoup plus pratique et permet d'économiser de l'argent pour acheter autre chose que des potions d'éther.
Les temps de chargement sont relativment courts ce qui permet de ne pas se prendre la tête à savoir si la console s'est bloquée ou non.
En bref, on retrouve tout le savoir-faire de M. SAKAGUCHI et de son équipe. Mais il existe malheureusement au moins un défaut qui prend de l'importance pour les hardcore-gamers expérimentés dans le genre. En effet, ce jeu pêche énormément par sa durée de vie. Mais bon c'est un détail que l'on oublie très vite lorsqu'on se lance à la recherche des cartes de la triple triad ou encore des quelques petites énigmes du jeu mais qui là encore ne poseront pas de problème aux meilleurs.
Un jeu à posséder absolument tant pour les fans que pour les joueurs qui veulent découvrir le genre.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Arkange tu es un grand menteur. Il faut 35 h minimum pour finir le jeu à moitié. Les dialogues prennent 17 h.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

J'avais déja trouvé ff7 génial, mais le 8 est vraiment excellent.

Courrez vite l'acheter