17.9/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 14 nov. 2015 à 15:43

Final Fantasy VIII se pose dans la continuité de FFVII d'un point de vu technique. Les personnages et la mappemonde sont toujours en 3D alors que les décors des villes et des donjons sont en 3D précalculée. Le style se veut tout de même bien plus adulte, sérieux et réaliste que dans le précédent volet, le moteur du jeu ayant été grandement amélioré. On peut dire qu'avec ce FFVIII la Team FF est un peu arrivé à aboutir ce que FF6 avait déjà entamé, à savoir proposer aux fans un J-RPG profondément adulte et mature, réalisé avec style. Ainsi on retrouve un groupe de personnages qui pour la première fois dans la série, ne sont plus des sprites ou des polygones tout carrés, mais bien des personnages assurément adulte, carrément beaux et criant de réalisme.

Ce FF est clairement un tour de force pour une 32 bits. Et en passant outre les cinématiques en FMV, notamment la superbe introduction qui restera gravé à jamais dans la mémoire des joueurs, je pourrais cité nombre de points sur lesquel FFVIII excellait vraiment pour son époque en terme d'esthétique. Tout d'abord, et même si c'est presque devenu une marque de fabrique de la saga, le jeu possède une direction artistique carrément bluffante. Les 5 continents qui compose l'univers de ce FFVIII propose tous une diversité au niveau des environnements allant du style mythologique au style oriental en passant par un style européen et futuriste, conférant aux lieux une identité très forte, témoignant d'un travail architectural et artistique absolument énorme. Le gros point fort étant le chara design que nous a proposé Tetsuya Nomura pour son deuxième Final Fantasy, rendant les personnages plus réaliste et vivant que jamais. Enfin, il faut souligner que le tout est sublimé par des effets lumineux et des animations d'une finesse rarement atteinte pour l'époque.

Avant de passer au système de jeu, j'aimerais que l'on s'attarde sur le scénario qui constitue l'un des points fondamentaux de l'expérience FFVIII. Nojima a voulu plus que jamais creuser le relationnisme entre les personnages dans un FF, et en effet toute la trame de FFVIII nous propose à cet effet une ambiance bien plus singulière et mature qu'il n'est de coutume avec la série. Notre héros c'est Squall, jeune brun taciturne mais aussi cruellement associal. Zell, le type au caractère explosif. Irvine, le cow-boy refoulé. Quistis, une professeur de la BGU. Selphie, l’équivalent féminin de Zell. Seifer, le rival de Squall. Laguna, personnage aventureux, assez maladroit. Et enfin Linoa, qui fait un peu office d'héroïne aux côtés de Squall, puisque la relation qui va naître entre ces deux là est le moteur même de l'histoire. L’histoire d’amour entre les deux protagonistes se fait de façon aussi savoureuse qu’inéluctable, car même si le cliché n’est jamais très loin, cela est raconté de fort belle manière qu’on n’y prête plus guère d’attention. Là où réside le génie de FFVIII, c’est qu’il fait bien plus dans l’implicite que les autres opus. La relation Squall/Laguna en est une belle démonstration. Le mystère qui englobe Linoa est encore bien plus particulier, et le fait qu’il stimule autant notre imagination est assurément un point fort. Le jeu nous laisse penser ce que l’on veut, imaginer toutes les possibilités envisageables à propos des multiples sous-entendus de l’histoire.

Pour le gameplay je ne m'y attarderais pas trop vu que ce n'est pas là l'intérêt d'un jeu. Il faut juste savoir que le système de magie a été un peu remanié, plus besoin d'en acheter ou d'en apprendre, il vous suffit désormais d'en voler à vos adversaires ou d'en récupérer un peu partout. Les invocations (G-Force) ont aussi changé, vous n’avez plus besoin de points de magie pour pouvoir les appeler, cette fois, elles ont aussi des PV, et tant qu’elles en auront, vous pourrez les appeler. Elles peuvent aussi apprendre des capacités grâce à des points de compétence (PDC) que vous recevrez après les combats.

Ce huitième opus des Final Fantasy est de toute évidence une oeuvre qui divise, mais pleine d’audace, car elle tranche sur de nombreux points avec ses prédécesseurs. Vous pourrez tout à fait ne pas l’apprécier à cause de son ambiance assez particulière, mais si vous accrochez à cette aventure singulière, vous risquez de ne plus la lâcher. Avec ses multiples qualités et sa grande profondeur de jeu, Final Fantasy VIII risque bien de marquer votre vie de joueur. Il reste un chef d’oeuvre, difficile à saisir, quelques fois incompris ou renié, mais un chef d’oeuvre qui a marqué son époque et plus encore.

dFL_
Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

Traitez-moi de fanboy si l'envie vous prend. Mais pour moi ce FFVIII est l'un des meilleurs jeux de tous les temps, et de très loin le meilleur jeu de la Playstation. Ayant joué à un grand nombre de JRPGs ( FF, BoF, Tales Of.... ), aucun ne m'a marqué comme FFVIII, son histoire magistrale, la relation Squall / Linoa suivie de façon incroyable, les graphismes absolument somptueux pour l'époque... Aujourd'hui encore, je refais ce jeu au moins une fois par an.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
jeux099
Posté le 03 déc. 2012 à 00:00

Ce jeu ma tellement marqué dans ma jeunesse au point qu'il me marque encore aujourd'hui j'ai rejouer la semaine dernière que j'ai fini en 35 heures.Mais quelle claque ce jeu j'en reviens tellement pas!!! il est vraiment beau graphiquement,l'histoire est tellement bonne,le système de junction est une innovation tellement brillant que je crois que c'est le seule jeux qui possède ce genre de système a ma connaissance,la durabilité est très longue cela varie selon les personnes ça peut aller de 30 heures a 70 heures tout dépendant si tu le maitrise parfaitemant,etc..Les GF sont tous un que l'autre,etc... mais ce qui me marque le plus dans le jeu ce sont les cinématiques mais quel bijoux!!! je regardais les cinématiques la semaine dernière et ouf!!! même en 2012 c'est une claque!!! j'ai pas testé la version PC s'il est plus belle ou mieux mais bon... sur PS1 ce jeu est le meilleur de la série et je me fou de ceux qui disent que le VII est meilleur!!! celui est 1000 fois supérieur!!!

Jugdjay
Posté le 26 nov. 2012 à 00:00

Ce FF est mon préféré, sans hésitation ! Les personnages sont attachants et j'ai beaucoup aimé le scénario, sans oublier la magnifique bande son de M.Uematsu. Le seul bémol à mon sens est dans le système d'association dont je n'ai pas vraiment été fan: disparition des MP pour des magies comptés en nombres de fois, je trouve le système de FF7 ou FF9 plus pratiques. Enfin, en somme, c'est mon FF préféré et c'est pour moi un must !

Lightning00
Posté le 24 nov. 2012 à 00:00

J'ai decouvert la serie FF avec cet opus (et je n'ai pas persevere apres trop difficile pour moi), un magnifique jeu, persos sympas, environnement genial, cinematiques a couper le souffle pour l'epoque, mais trop difficile pour moi peu habitué a ce genre de jeux, j'envisage toutefois de me rattraper et essayer de le finir. Mais chapeau aux developpeurs pour l'imagination.

irvinefinal
Posté le 22 nov. 2012 à 00:00

Un jeu d'une rare beauté, personnellement j'y joue toujours que ce soit sur PS1 ou PSP. Les personnages sont plus qu'attachant. Pour ma part, rarement un jeu aura compté à ce point dans ma vie, honnêtement. Un chef-d'oeuvre qui touche au plus profond de l'être, de façon sublime et inexplicable, comme le dit si bien ffworld.

Une fièvre tendre et amère s'apprête à vous envahir, faites en sorte d'y succomber...

HankVanDerMoody
Posté le 05 nov. 2012 à 00:00

Comment encore pouvoir apprécier un Final Fantasy après avoir joué au VII ?
Final Fantasy est pour moi un bon Final Fantasy et un très bon jeu, mais qui est à mon sens doté de défauts qui plombent le jeu.
C'est un jeu époustouflant de beauté, avec des cinématiques qui n'ont rien à envier à certaines super-productions actuelles et une réalisation artistique sans faille. Le scénario est également un des points forts du jeu et qui malgré une histoire d'amour un peu cul-cul est vraiment passionnante, on suit le conflit avec grand interêt pendant tout le jeu. Mais malheureusement, ce scénario ne parvient pas à égaler celui de FFVII, tellement dantesque.
Pour moi, c'est surtout niveau gameplay que ca coince. Les combats sont plus dynamique que dans le VII mais le système des G-Forces et des magies m'a vraiment gonflé au possible, les combats finissaient par m'ennuyer.
En définitive c'est donc un très bon jeu, mais qui décoit énormément après avoir joué au VII.

-oo-Kasoukk-oo-
Posté le 04 nov. 2012 à 00:00

Final Fantasy VIII est un excellent jeu, graphiquement beaucoup plus beau que le VII ! L'histoire est des plus prenantes que j'ai vu, l'intrigue nous guette tout au long du jeu et le gameplay est l'un de mes favoris parmi la série des FF !
Un bon 20/20 !!!

GeniusPablo1
Posté le 20 oct. 2012 à 00:00

Tout simplement excellent c'est pour moi le meilleur jeu auquel j'ai jamais joué avec tous les monstres,boss,quêtes,scénario, objets,armes,personnages,dialogues d'un ff digne de ce nom . le seul point faible c'est la durée de vie ( j'y ai joué il y a moins de 2 semaines et je suis déja vers la fin du cd3!!! )

daveuss
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

Belle surprise que cette épisode là ! Déjà, graphiquement, la différence avec son prédécesseur est flagrante, sans parler du chara-design plus réaliste des personnages.
Le système de compétences est particulièrement capillo-tracté, mais très original, le scénario et l'ambiance générale m'ont touché, et ce ne sont pas les sous-quêtes qui manquent (c'est la première fois qu'un jeu de cartes m'intéresse).
En ce qui me concerne, le principal inconvénient reste le vol de magies qui peut devenir lassant à la longue.
Pour résumer, un épisode qu'on se doit au moins d'essayer.

brutus91
Posté le 13 oct. 2012 à 00:00

Alors que je l'attendais comme un chien affamé à l'époque, apres ff7, ce jeu m'avait un peu deçu..
Surement à cause de son scenario un peu plus conventionnel, mais surtout pour son systeme de combat/équipement :
Les associations de G-forces pourquoi pas mais alors les magies à voler et l'absence d'équipements autre que les armes (???), ça m'a toujours repoussé.
A part ça le reste est bon, comme pour tout ff qui se respecte : musiques sublimes, scenar tout de meme sympa, l'ambiance, les persos etc..
Au final un bon jeu qui aurait pu être meilleur si le systeme de combat n'avait pas été, pour ma part, à jeter.

O7O7I
Posté le 12 oct. 2012 à 00:00

Meilleur jeux au monde, l'histoire, les graphismes, les musiques... tout simplement le meilleur jeu du monde :coeur:
Le nombres d'heure que j'ai passé à jouer à ce jeu...
On s'attache aux personnages tellement vite, on se met très vite dans l'histoire du jeux, c'est tout simplement splendide :bave:

An-Sodomie
Posté le 11 oct. 2012 à 00:00

Mon jeu préféré de tous les temps: Final Fantasy VIII sur PC !
Les graphismes sont très bon (pour l'époque en tout cas), le scénario est mémorable, les personnages attachants au maximum et la durée de vie colossale. C'est simple : ce jeu n'a aucun défaut. Bon, allez, pour pinailler, on peut noter que les moments avec Laguna Keiros et Ward sont quelques fois ennuyants et inutiles, mais vraiment, c'est pas grand chose comparé au plaisir immense que procure ce jeu. Inutile de dire que le jeu est identique à la version Playstation, mais qu'en prime, on joui des graphismes nettement amélioré que nous apporte les ordinateurs. Bref, du pur bonheur. Bon jeu à tous, profitez bien de ce chef d'oeuvre...

Posté le 08 oct. 2012 à 00:00

"Le meilleur final fantasy".
Je m'explique sur ma phrase. Jouer un final fantasy c'est un peut comme regarder un James Bond, généralement le premier que vous jouer (ou regarder) et votre préférer. Et comme mon premier final fantasy à été celui-ci c'est mon préférer.
Une introduction de dingue avec une musique devenu culte "Liberti Fatali". Des personnage d'un charisme incroyable, une bande son de folie, un scénario a rebondissement ...etc je pourrais continuer pendant des heures. Un jeux à faire et à refaire du fait notamment qu'il na pas prit une ride !!!

Cobi_bitch
Posté le 19 sept. 2012 à 00:00

Pour moi, le meilleur Final fantasy. Tout est parfait dans ce jeu, durée de vie considérable, bande son ... fantastique, graphismes au top, scénar' en béton, absolument pas déçu de ce petit bijou que je continue à jouer avec plaisir même après tout ce temps

shivaladracrid
Posté le 12 sept. 2012 à 00:00

FF8 a pour dure tache de succéder au grandiose FF7 avec pour thème l'amour, Tidus et Linoa que vous arrivera t'ils? Le jeux est mythique et restera gravé dans les meilleur opus PS. Les graphismes sont a couper le souffle pour l'époque, les cinématique sont magistrales et la bande son est la meilleur dans l'histoire des JV. Le scénario est très bien ficelé. Autre chose le jeux de carte est génial, je me suis surpris a jouer pendant des heures a ce jeux dans le jeux. Merci Square pour cette merveille

Orqueron
Posté le 27 août 2012 à 00:00

Quel étrange épisode que ce Final Fantasy VIII sur Playstation ! Placé entre le mythique FFVII et le féérique FFIX, ce FF est quelque part un petit OVNI. Le scénario est bon, le système de combat bien pensé, et tout dans ce jeu est bien ficelé, des musiques aux personnages, en passant par les décors.
Malheureusement, je trouve ce Final Fantasy moins bon que les deux autres opus PS1. Je me dis parfois que si ce FF était sorti sur une autre génération de consoles plus récentes, je l'aurais sans doute mieux accueilli.
Ce jeu n'en reste pas moins un bon Final Fantasy, toujours sympa a rejouer d'années en années !

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50