17.9/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 14 nov. 2015 à 15:43

Final Fantasy VIII se pose dans la continuité de FFVII d'un point de vu technique. Les personnages et la mappemonde sont toujours en 3D alors que les décors des villes et des donjons sont en 3D précalculée. Le style se veut tout de même bien plus adulte, sérieux et réaliste que dans le précédent volet, le moteur du jeu ayant été grandement amélioré. On peut dire qu'avec ce FFVIII la Team FF est un peu arrivé à aboutir ce que FF6 avait déjà entamé, à savoir proposer aux fans un J-RPG profondément adulte et mature, réalisé avec style. Ainsi on retrouve un groupe de personnages qui pour la première fois dans la série, ne sont plus des sprites ou des polygones tout carrés, mais bien des personnages assurément adulte, carrément beaux et criant de réalisme.

Ce FF est clairement un tour de force pour une 32 bits. Et en passant outre les cinématiques en FMV, notamment la superbe introduction qui restera gravé à jamais dans la mémoire des joueurs, je pourrais cité nombre de points sur lesquel FFVIII excellait vraiment pour son époque en terme d'esthétique. Tout d'abord, et même si c'est presque devenu une marque de fabrique de la saga, le jeu possède une direction artistique carrément bluffante. Les 5 continents qui compose l'univers de ce FFVIII propose tous une diversité au niveau des environnements allant du style mythologique au style oriental en passant par un style européen et futuriste, conférant aux lieux une identité très forte, témoignant d'un travail architectural et artistique absolument énorme. Le gros point fort étant le chara design que nous a proposé Tetsuya Nomura pour son deuxième Final Fantasy, rendant les personnages plus réaliste et vivant que jamais. Enfin, il faut souligner que le tout est sublimé par des effets lumineux et des animations d'une finesse rarement atteinte pour l'époque.

Avant de passer au système de jeu, j'aimerais que l'on s'attarde sur le scénario qui constitue l'un des points fondamentaux de l'expérience FFVIII. Nojima a voulu plus que jamais creuser le relationnisme entre les personnages dans un FF, et en effet toute la trame de FFVIII nous propose à cet effet une ambiance bien plus singulière et mature qu'il n'est de coutume avec la série. Notre héros c'est Squall, jeune brun taciturne mais aussi cruellement associal. Zell, le type au caractère explosif. Irvine, le cow-boy refoulé. Quistis, une professeur de la BGU. Selphie, l’équivalent féminin de Zell. Seifer, le rival de Squall. Laguna, personnage aventureux, assez maladroit. Et enfin Linoa, qui fait un peu office d'héroïne aux côtés de Squall, puisque la relation qui va naître entre ces deux là est le moteur même de l'histoire. L’histoire d’amour entre les deux protagonistes se fait de façon aussi savoureuse qu’inéluctable, car même si le cliché n’est jamais très loin, cela est raconté de fort belle manière qu’on n’y prête plus guère d’attention. Là où réside le génie de FFVIII, c’est qu’il fait bien plus dans l’implicite que les autres opus. La relation Squall/Laguna en est une belle démonstration. Le mystère qui englobe Linoa est encore bien plus particulier, et le fait qu’il stimule autant notre imagination est assurément un point fort. Le jeu nous laisse penser ce que l’on veut, imaginer toutes les possibilités envisageables à propos des multiples sous-entendus de l’histoire.

Pour le gameplay je ne m'y attarderais pas trop vu que ce n'est pas là l'intérêt d'un jeu. Il faut juste savoir que le système de magie a été un peu remanié, plus besoin d'en acheter ou d'en apprendre, il vous suffit désormais d'en voler à vos adversaires ou d'en récupérer un peu partout. Les invocations (G-Force) ont aussi changé, vous n’avez plus besoin de points de magie pour pouvoir les appeler, cette fois, elles ont aussi des PV, et tant qu’elles en auront, vous pourrez les appeler. Elles peuvent aussi apprendre des capacités grâce à des points de compétence (PDC) que vous recevrez après les combats.

Ce huitième opus des Final Fantasy est de toute évidence une oeuvre qui divise, mais pleine d’audace, car elle tranche sur de nombreux points avec ses prédécesseurs. Vous pourrez tout à fait ne pas l’apprécier à cause de son ambiance assez particulière, mais si vous accrochez à cette aventure singulière, vous risquez de ne plus la lâcher. Avec ses multiples qualités et sa grande profondeur de jeu, Final Fantasy VIII risque bien de marquer votre vie de joueur. Il reste un chef d’oeuvre, difficile à saisir, quelques fois incompris ou renié, mais un chef d’oeuvre qui a marqué son époque et plus encore.

dFL_
Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

Traitez-moi de fanboy si l'envie vous prend. Mais pour moi ce FFVIII est l'un des meilleurs jeux de tous les temps, et de très loin le meilleur jeu de la Playstation. Ayant joué à un grand nombre de JRPGs ( FF, BoF, Tales Of.... ), aucun ne m'a marqué comme FFVIII, son histoire magistrale, la relation Squall / Linoa suivie de façon incroyable, les graphismes absolument somptueux pour l'époque... Aujourd'hui encore, je refais ce jeu au moins une fois par an.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Wildswing94
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

38H de pure poésie, de pure bonheur. les graphismes sont excellents (même si le petit monde ouvert me pique les yeux aujourd'hui), la bande sonore est discrête et très jolie, les personnages sont très charismatiques, le système de combat n'est pas mauvais et le scénario est aux petits oignons.
Ce fut mon premier Final Fantasy et il restera le meilleur; je n'arrive pas à lui trouver de défauts.

Maxim3e
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Il y a des jeux qui, même si on ne le sait pas de prime abord, marqueront à jamais notre expérience de joueurs.
Final Fantasy VIII en fait définitivement partie.
Ce jeu est tout simplement le jeu de ma vie.
Je me revois encore, à mes 7 ans, avec mon frère, sur le point d'acheter ce jeu, sans savoir que par la suite, et même 13 ans plus tard, j'y penserai encore avec un sourire aux lèvres et de nombreux souvenirs.
Ce FF n'est pas simplement qu'un RPG, il est bien plus que ça. La preuve, il a construit une grande partie de ce que je suis aujourd'hui, de part les réflexions métaphysiques et les analyses psychologiques qu'il propose. Doté d'un des héros les plus construits et intéressants pour ce genre de jeu. Squall Leonhart, qui dispose d'une profondeur intéressante et qu'on apprécie voir évoluer tout au long du jeu (même si parfois on aimerait le secouer xD) et des autres personnages également très intéressants , (que je ne développerai pas ici pour éviter que mon pavé en devienne indigeste... ^^)
Le contexte du jeu mêle à la fois des éléments de style médiéval-fantastique à des éléments de science-fiction, mais jamais l'un ne prend le dessus sur l'autre, ils coexistent tout deux en parfaite harmonie
Les graphismes sont magnifiques, tout comme les scènes cinématiques et les invocations de G-Force, le gameplay reste classique même si certains éléments propres à cet épisode peuvent dérouter (Vol et stock de magie, pas de MP etc...) mais la véritable force de cet épisode réside dans la fonction « Associer », qu'il est vite indispensable de maîtriser tant elle offre une multitude de choix et d'orientations à prendre pour les personnages. Le jeu regorge également de quêtes annexes et de mini-jeux, avec d'ailleurs l'excellent Triple Triad qui est pour moi le meilleur mini-jeu de tout FF confondu (tellement bon qu'il est même possible d'y jouer sur le net.)
Le scénario est également très prenant, et on prend plaisir à parcourir le monde du jeu et à suivre ces six protagonistes et leur évolution à travers l'aventure (mention spéciale à la grande discussion avec l'ensemble du groupe à la fac de Trabia.) , enfin , pour ça , il faut pouvoir voir plus loin que le bout de son nez et ne pas en arriver à la conclusion que ce jeu raconte simplement une histoire d'amour niaise, sans intérêt ou relief, parce que croyez moi, c'est bien, bien, bien plus que ça.
Les musiques sont également magnifiques, et Nobuo Uematsu a une fois de plus réalisé un véritable coup de maître pour cet épisode, imprégnant ses thèmes de tristesse , de mystère , d'humour ,d'amour , de passion , de fantaisie , de modernité … D'ailleurs pour moi , la musique Where I Belong (et dans une moindre mesure la musique Ami) , résume à elle toute seule le jeu en entier , son histoire , les sentiments des personnages , la quête qu'ils ont à accomplir … Cette musique est tellement magnifique... Tout comme les autres d'ailleurs (mention spéciale à Eyes On Me , Liberi Fatali , The Spy , Premonition , Wounded , My Mind , Breezy , Blue Field, Fisherman's Horizon, The Salt Flats... Et bien d'autres puisque l'OST de ce jeu est parfaite.)
Je suis vraiment heureux d'avoir pu vivre pour connaître ce jeu, car jamais aucun jeu ne m'a autant touché, fait sourire ou pleurer comme celui-ci l'a fait.
Je suis aussi heureux de m'intéresser au jeu vidéo, je suis également heureux qu'ils existent, surtout quand ils sont d'une rare qualité comme celui-ci. Car oui, Final Fantasy VIII a réellement changé ma vie, oui, même 13 ans plus tard, il me berce encore et je me tourne toujours vers lui, comme un enfant terrible que j'emmènerais à la remorque de mon existence.
Je ne remercierais jamais assez Square , ceux qui ont inspiré ce jeu ou qui y ont contribué de près ou de loin , pour avoir permis à cette œuvre d'exister , et de m'avoir fait vivre l'une des plus grandes aventures de ma vie.

Merhunes-Dagon
Posté le 17 avr. 2013 à 00:00

Voici "LE" Final Fantasy digne qui mérite bien des éloges ! 28 fois finis en ce jour glorieux ! mais quel jeu ! malgré avoir terminer tout les opus à 100%, celui-ci est sans doute le meilleur! Fanboy ? non ! j'ai simplement accroché plus à celui-là que les autres! question de goût certainement ... un univers enchanteur , des personnes follement charismatiques et un scénario en béton ! les jeux de ce calibre disparaissent de nos jours... pourquoi pas 20/20 ? parce-que la perfection n'existe pas!

Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Un grand grand FF, peut être pas le meilleur mais qui fait partit du top 3. Final fantasy VIII est la grande épopée que j'ai attendus sur playstation. Il fallait un successeur à FFVII et les développeurs ont créés un jeu qui peut ce vanter de lui tenir tête. Le plus bizarre dans tout ça c'est qu'au départ je n'ai pas aimé FFVIII. Je le trouvais difficile, parfois incohérent et finalement très différent de FFVII. C'est ce qui m'a le plus perturbé en fin de compte. J'ai du le faire plusieurs fois pour bien l'apprécier. Aujourd'hui avec le recul, c'est pour moi le plus ambitieux de tout les FF. En effet Final Fantasy 8 est très bien écrit et possède un scénario hors pair sans doute le plus complexe de tout les FF. C'est graphiquement splendide pour l'époque. La différence avec FF 7 est monstrueuse. Il y a un véritable gouffre entre ces deux jeux. Et l'ost... Mais quelle ost!!!! Déjà les pistes sont mieux travaillés que par le passé mais c'est surtout la progression sonore qui frappe. Des musiques comme on en fait plus, malheureusement... Un jeu qui doit faire partit de votre culture jeu vidéo, indispensable

inttello
Posté le 31 janv. 2013 à 00:00

Mon opus préféré,

Les graphismes qui étaient superbes à son époque ont bien vieilli, les gameplay toujours aussi éfficace, l'histoire toujours aussi prenante et les personnages attachants.

Un classique !!

Ounya
Posté le 30 janv. 2013 à 00:00

Voila bien une référence du genre sur Playstation si l'on exclut le 7ème et 9ème volet. Peu de jeux arrivent à la cheville de la série culte de Squaresoft. Ayant joué aux 3, je vais donc donner mon avis sur le 8 :
Tout d'abord, par rapport au 7, les graphismes sont plus beaux. Le jeu de carte est génial avec, à la clé des objets bonus. Excellentes cinématiques !J'enlève un point pour ce qui est des associations magiques qui sont...

omniowl
Posté le 26 janv. 2013 à 00:00

Le meilleur jeu du monde pour moi, voila comme ça c'est dit. Je vois souvent cet opus comparé au 7, plus rarement au 9 et au 10, personnellement même si j'ai adoré le 9 je ne le classe pas à leurs niveau. Le 10 étant sur PS2, je ne veux pas non plus les comparer. Concernant le rapport entre le 7 et le 8 ils ont moins de deux ans d'écart et le graphisme du 8 surclasse de trés loin celui du 7. Ont le voit nettement au cinématiques qui sont beaucoup plus longues dans le 8 et beaucoup plus travaillées, j'irais même à dire que certaines cinématiques du 8 n'ont rien à enviées aux film d'animations d'il y'à encore 4/5 ans. Il y'à aussi une chose que l'ont oublie c'est la difficulté, personnellement dans le 7, je n'ai pas trouvé grande difficultés, les personnages cachés sont facile à avoir, les invocation pareils, les 4 armes pas dur à battre et Gaia, plus que gérable. Comparé au 8 qui compte 21 Gforce à récoltées dont 5 spéciale, toutes les cartes à rassemblé et monarc / minotaure à se farcir ect ect. L'histoire est peut être un peu bancale comparé à celle du 7 qui est bien solide, cependant j'en aurais aimé un peu plus heureusement qu'ils ont fait leurs films et les jeux dérivé notamment l'opus sur Vincent à la devil may cry ainsi que les childrens si non l'histoire du 7 n'aurait vraiment pas était abouti. Alors que le 8 comme je disais est certes un peu bancale mais l'histoire est tellement riche qu'ont en oublie les quelques imperfection ... bref pour toutes ces raisons ça donne droit au titre d'opus le plus complet sur PS1 et donc l'un des meilleur si ce n'est le meilleur.

MikaDo83
Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

Mon chouchou.

C'est le RPG qui m'a fait connaître le genre et qui m'a fait vivre une expérience vidéoludique dont je me souviendrais toute ma vie.
Je l'ai refait il y a 3 ou 4 ans, et bien je l'ai trouvé encore beau et surtout toujours aussi magique.

Quelle histoire, les personnages sont à mon sens les plus travaillés de tous les FF, ils sont tous charismatiques avec leurs charactères propres. Et l'histoire d'amour Squall/Linoa est juste énorme, sans oublier l'humour très présent notamment avec Laguna et ses accolytes.
C'est incontestablement mon Final préféré et je sais que je n'en ai pas encore fini avec lui ;)

Posté le 08 janv. 2013 à 00:00

Cette claque graphique après FF VII. Je ne juge pas sur les graphismes en général, certes. Mais là, ça m'a simplement choqué. La modélisation 3D qui est vraiment belle. Mais vraiment. (Maintenant que j'y pense, on dit que les jeux de maintenant sont en 3D. Qu'est-ce que c'était à l'époque ?!)

Bref, mise à part ça... Dans un univers plus futuriste, le jeu est vraiment bon. Des personnages charismatiques, un scénario plus que correct. Des g-forces superbes.
J'ai beaucoup aimé les g-forces avec l'entente de celles-ci, justement ^^

Un bon jeu

firmen
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

bon FF que j'ai bien apprécié malgré quelques defauts, une musique bien sympathique et des graphismes bien jolie. par contre le scenar m'a un peu decu. Mais fan de FF essayer le pour juger vous meme soit vous amerez soit vous serez decu.

Matthias_Jabs
Posté le 05 janv. 2013 à 00:00

Mon premier FF... et il n'y aurait pas eu mieux pour démarrer, car cet opus m'a donné faim des autres !
Il reste d'ailleurs mon préféré !

Le système d'association n'est pas des plus simples, mais une fois maîtrisé, sa complexité permet de mieux en toucher la qualité.
Le triple triad (jeu de carte IG) : du bonheur (si on exclut la règle "random" :hap:), et super challenge que de collectionner les cartes !

Les personnages ont vraiment du charisme (Quistis un peu moins, je trouve, dommage), même si je regrette un méchant qui ne fait pas peur, et qu'on ne voit pas vraiment durant le jeu.
Les musiques sont épiques, même si je sature de la musique de ballade sur la carte :hap:

Le bestiaire, énorme (au sens propre comme figuré).
Les quêtes annexes, nombreuses, allant des plus sérieuses et épiques aux plus...frivoles !

Rien n'est à jeter dans cet opus, tout est à encadrer !
Un grand jeu, un scénario bien exposé, si vous n'y avez pas encore touché, n'hésitez plus !

senesui
Posté le 30 déc. 2012 à 00:00

Bonjour à tous/toutes,
Ce jeu a été et sera le meilleur final fantasy que j'ai joué (final 7,8,9,10,12). J'ai toujours joué à des RPGs et celui-là m’a énormément marqué. Comme ont dit beaucoup d'autres, il a crée une bonne partie de moi.
Magnifiquement réalisé, musique envoutante, personnage attachant (et c'est le plus important), scénario travaillé, des heures et des heures de jeux... Bienvenue dans le rêve et la fantasy.

mezubuta
Posté le 26 déc. 2012 à 00:00

FFVIII j'y ai joué quelques années après sa sortie et il ne pas franchement emballé.Je n'ai pas accroché a l'histoire et aux personnages. J'ai trouvé la world map déséquilibré avec des endroits vides, un système de jeux moins riche que FFVII sauf le jeu de cartes qui vaut à lui tout seul un jeu. Par contre la vidéo de fin fut très belle à mon gout.

MetaloWesh
Posté le 21 déc. 2012 à 00:00

Sans doute l'un des cinq meilleurs Final Fantasy, et même davantage, mais il est difficile de se prononcer tant cette deuxième moitié des années quatre-vingt dix est prolifique pour le genre Rpg.
Ce FF mêle avec brio les thèmes de l'amour, de la guerre ainsi que du temps et accessoirement de la fraternité: Squall est un jeune étudiant à la BGU (une fac aux propriétés extraordinaires, un point fort indéniable du jeu: l'originalit é) qui, partant pour la première fois dans une mission d'envergure afin de contrer l'ennemi (Galbadia), va apprendre ce que c'est que de compter sur autrui. Revenant de cette mission, après un repos mérité au moyen d'un bal pas forcément masqué, il aura pour cavalière une certaine Linoa qui ...
En bref, le thème du temps n'est initié qu'à partir de la fin du premier CD, et encore, mais c'est lui-même qui menacera le monde par un procédé assez classique mais efficace: un futur post-apocalyptyique. Votre mission, si vous l'acceptez, sera de contrecarrer ce pleutre qu'est le président de Galbadia ainsi qu'une vilaine sorcière, mais attention, les apparences sont souvent trompeuses !
Votre arsenal sera de taille, n'ayez crainte: les magies seront de la partie (à plusieurs niveaux, comme d'habitude) et pourront même s'équiper, ce qui augmentera vos compétences. Il en est de même pour les invocations, renommées pour l'occasion "G-Force", qui prendront une place un peu plus conséquente que dans FF VII par exemple.

On ne peut décidément pas se passer de Final Fantasy VIII, mais alors rien que pour la bande-son quoi ! Elle est sublime, éthérée, mystique. Fans, foncez ; non-fans de FF, testez, tâtez !!!

bakura35
Posté le 12 déc. 2012 à 00:00

Fan de FF, ça été le 1er que j'ai totalement finis. Graphiquement très jolie. D'ailleurs les cinématiques sont superbes. L'univers est plus adultes que les anciens FF. Le gameplay peut mettre du temps à être entièrement assimiler. La plupart d'entre nous avons du utiliser les GF, mais face à Adel il y a un hic^^. Les OST sont de qualités. La durée de vie est comme d'habitude grande. Les quêtes annexe sont pas mal. Plus subjectivement, je trouve que Squall et Linoa sont "le couple" de héros le plus stylé. Les autres persos aussi sont classes. Excellent jeu.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50