17.9/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 14 nov. 2015 à 15:43

Final Fantasy VIII se pose dans la continuité de FFVII d'un point de vu technique. Les personnages et la mappemonde sont toujours en 3D alors que les décors des villes et des donjons sont en 3D précalculée. Le style se veut tout de même bien plus adulte, sérieux et réaliste que dans le précédent volet, le moteur du jeu ayant été grandement amélioré. On peut dire qu'avec ce FFVIII la Team FF est un peu arrivé à aboutir ce que FF6 avait déjà entamé, à savoir proposer aux fans un J-RPG profondément adulte et mature, réalisé avec style. Ainsi on retrouve un groupe de personnages qui pour la première fois dans la série, ne sont plus des sprites ou des polygones tout carrés, mais bien des personnages assurément adulte, carrément beaux et criant de réalisme.

Ce FF est clairement un tour de force pour une 32 bits. Et en passant outre les cinématiques en FMV, notamment la superbe introduction qui restera gravé à jamais dans la mémoire des joueurs, je pourrais cité nombre de points sur lesquel FFVIII excellait vraiment pour son époque en terme d'esthétique. Tout d'abord, et même si c'est presque devenu une marque de fabrique de la saga, le jeu possède une direction artistique carrément bluffante. Les 5 continents qui compose l'univers de ce FFVIII propose tous une diversité au niveau des environnements allant du style mythologique au style oriental en passant par un style européen et futuriste, conférant aux lieux une identité très forte, témoignant d'un travail architectural et artistique absolument énorme. Le gros point fort étant le chara design que nous a proposé Tetsuya Nomura pour son deuxième Final Fantasy, rendant les personnages plus réaliste et vivant que jamais. Enfin, il faut souligner que le tout est sublimé par des effets lumineux et des animations d'une finesse rarement atteinte pour l'époque.

Avant de passer au système de jeu, j'aimerais que l'on s'attarde sur le scénario qui constitue l'un des points fondamentaux de l'expérience FFVIII. Nojima a voulu plus que jamais creuser le relationnisme entre les personnages dans un FF, et en effet toute la trame de FFVIII nous propose à cet effet une ambiance bien plus singulière et mature qu'il n'est de coutume avec la série. Notre héros c'est Squall, jeune brun taciturne mais aussi cruellement associal. Zell, le type au caractère explosif. Irvine, le cow-boy refoulé. Quistis, une professeur de la BGU. Selphie, l’équivalent féminin de Zell. Seifer, le rival de Squall. Laguna, personnage aventureux, assez maladroit. Et enfin Linoa, qui fait un peu office d'héroïne aux côtés de Squall, puisque la relation qui va naître entre ces deux là est le moteur même de l'histoire. L’histoire d’amour entre les deux protagonistes se fait de façon aussi savoureuse qu’inéluctable, car même si le cliché n’est jamais très loin, cela est raconté de fort belle manière qu’on n’y prête plus guère d’attention. Là où réside le génie de FFVIII, c’est qu’il fait bien plus dans l’implicite que les autres opus. La relation Squall/Laguna en est une belle démonstration. Le mystère qui englobe Linoa est encore bien plus particulier, et le fait qu’il stimule autant notre imagination est assurément un point fort. Le jeu nous laisse penser ce que l’on veut, imaginer toutes les possibilités envisageables à propos des multiples sous-entendus de l’histoire.

Pour le gameplay je ne m'y attarderais pas trop vu que ce n'est pas là l'intérêt d'un jeu. Il faut juste savoir que le système de magie a été un peu remanié, plus besoin d'en acheter ou d'en apprendre, il vous suffit désormais d'en voler à vos adversaires ou d'en récupérer un peu partout. Les invocations (G-Force) ont aussi changé, vous n’avez plus besoin de points de magie pour pouvoir les appeler, cette fois, elles ont aussi des PV, et tant qu’elles en auront, vous pourrez les appeler. Elles peuvent aussi apprendre des capacités grâce à des points de compétence (PDC) que vous recevrez après les combats.

Ce huitième opus des Final Fantasy est de toute évidence une oeuvre qui divise, mais pleine d’audace, car elle tranche sur de nombreux points avec ses prédécesseurs. Vous pourrez tout à fait ne pas l’apprécier à cause de son ambiance assez particulière, mais si vous accrochez à cette aventure singulière, vous risquez de ne plus la lâcher. Avec ses multiples qualités et sa grande profondeur de jeu, Final Fantasy VIII risque bien de marquer votre vie de joueur. Il reste un chef d’oeuvre, difficile à saisir, quelques fois incompris ou renié, mais un chef d’oeuvre qui a marqué son époque et plus encore.

dFL_
Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

Traitez-moi de fanboy si l'envie vous prend. Mais pour moi ce FFVIII est l'un des meilleurs jeux de tous les temps, et de très loin le meilleur jeu de la Playstation. Ayant joué à un grand nombre de JRPGs ( FF, BoF, Tales Of.... ), aucun ne m'a marqué comme FFVIII, son histoire magistrale, la relation Squall / Linoa suivie de façon incroyable, les graphismes absolument somptueux pour l'époque... Aujourd'hui encore, je refais ce jeu au moins une fois par an.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Dart006
Posté le 15 nov. 2013 à 00:00

Un 18/20 que j'accorde sans problème à FF VIII étant donner que c'est l'un des seul RPG qui ma donner autant de rêves que The Legend of Dragoon.

Pour moi il reste le meilleur de tout les FF avec sont prédécesseur FF 7 et celui qui lui à succédé FF 9.

jonathan63-42
Posté le 25 oct. 2013 à 00:00

le meilleur final fantasy de toute l'histoire ps1 j'ai adorée le scénario les graphismes qui pour l'époque était une vrai révolution même si aujourd'hui on peut dire que ce jeu est dépassé il reste malgrés tout un jeu auquel je rejourait avec plaisir non pas pour sa qualité graphique mais surtout pour le fun que ce jeu a pu m'apporter durant mon enfance, dommage qu'aujourd'hui les nouveaux final fantasy ne procure plus ce même plaisir

Rougecorne
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

Honte à moi, je n'ai pas pu testé ce jeu par la playstation 1 mais bien par émulateur (merci Romstation !).

Je l'ai vraiment adoré ce Final Fantasy. Etant fan du XII sur playstation 2, je ne comprend pas à l'inverse, les avis négatifs vis à vis du 12 (mais bon pas grave).

Musicalement parlant, on tiens du lourd, surtout pour de la playstation 1. Les combats étaient rythmés, les ennemis étaient fidèles à la série. On retrouve ici tous les bons ingrédients d'un final fantasy parfait. Il y a quelques défauts qui font que ce jeu ne dépassera jamais Final Fantasy VII.

Bref, à testé !

raichu13
Posté le 03 oct. 2013 à 00:00

Au début, j'ai clairement détesté ce jeu, mais passer la 10 heure de jeu, mon opinion du jeu a complètement changer, on se trouve devant un jeu magique et marquant, avec un système de combat très bien penser qui demandera tout de même un grand temps d'adaptation, une bande son qui nous marque a vie, des graphismes qui peut paraître redondant au début (Surtout si vous avez fait FF 7 avant) mais qui met une énorme claque, une durée de vie colossal qui demandera grand minimum : 35 heure de jeu si on exclu les quêtes annexes, la recherche des GF, la recherche des cartes, la recherche de magie, la recherche de matériaux pour les armes et j'en passe, ce jeu m'a plus marqué
que FF 7 (vous pouvez m'incendiez si vous voulez) et restera dans ma mémoire a jamais, le seul défaut reste le fait que si vous faite le jeu en utilisant que des GF, le jeu perd sa difficulté et son challenge.

En clair un jeu que je recommande.

Thecalmed
Posté le 01 sept. 2013 à 00:00

Mon meilleur RPG auquel j'ai jouée
L'histoire de Final Fantasy VIII est placée sous le signe de l'amour. Et force est de constater que ce sujet est magnifiquement traité.

Le scénario est mature et intriguant, avec des retournements de situation bien sentis dans un univers futuriste à souhait, le tout basé sur les relations entre des personnages très attachants. Les personnages secondaires d'ailleurs, sont volontairement en retrait par rapport au couple principal formé par Squall et Linoa mais remplissent très bien leur rôle de soutien, de compagnon et d'ami des héros

Nimrog_2013
Posté le 31 août 2013 à 00:00

Alors,

Nous sommes dans cette période fin 90's débuts 2000's bénie pour Squaresoft. Presque 15 ans après, retour sur ce ceux que beaucoup considèrent comme le joyaux de la psone.

On ne peut, évidemment, pas tout dire dans un commentaire. Il faut faire honteusement vite.

Donc, avantages:
- Liberté: vous pouvez continuer la trame principale ou bien vous perdre dans les montagnes, les plaines, en mer... à la recherche de monstres sacrés par exemple :) Belle alternance entre nature hostile et civilisation
- Squall, le frontman, à jamais dans nos coeurs et successeur tout à fait acceptable de Cloud (FFVII, mais pourquoi je le précise ?)
- La dimension parallèle, j'adore l'idée. Je n'en dis pas plus.
- Jeu qui mérite, comme TOUS les autres numéros de la saga, d'être terminé plusieurs fois.
- Musiques entrainantes, mais ça on le sait aussi :)
- Jeu pour nostal-geek (aucun mérite, j'ai piqué ça à la désencyclopédie)

Les hics, car je trouve moi qu'ils ne sont pas négligeables:
- coté "réaliste" dans les graphismes et les dialogues administratifs/institutionnels à la fois assez déroutant pour un FF mais qui peut déplaire (subjectif)
- soyons sérieux, trop de choses sont loupées si on joue au naturel (= sans guide stratégique ou soluce complète internet) ET pour la première fois: les quêtes annexes, les armes, et même une GRANDE partie des apprentissages des personnages. Qui me contredira là-dessus (m'envoyer un mp pour débattre) ?
- alors tout le monde peut se prétendre summoner ? Que sont-ce là les G-Force ? des chimères ? des invocations ? encore autre chose que cela je pense. Bref, encore une originalité qui peut déplaire. C'est mon cas (argument subjectif encore une fois, je le concède).
- nous recherchons un mage de toute urgence ! Blanc, noir, rouge ou bleu, nous prenons tout ! utiliser les magies les plus puissantes fait baisser vos statistiques ! Ca c'est Bibi qui n'aurait pas aimé du tout du tout. FFVIII fait à sa façon la guerre à la magie (argument à relier avec le coté réaliste de l'épisode, je le pense)
- sauvegardes et auberges trop présentes. OUI à toujours plus de durée de vie ! Même si elle ne fait pas défaut du tout pour cet épisode.
- jeune (moins de 15 ans) néophyte, passe ton chemin.

Je précise que je le note comme un final fantasy. Sinon, relativement aux autres RPG, on peut mettre 19 voire 20 à tous les numéros :)

shana17
Posté le 29 août 2013 à 00:00

Je sais que beaucoup l'ont critiqué parce qu'ils le trouvait trop romantique, mais selon moi c'est un des meilleur final fantasy. Le scénario est accrochant du début à la fin, les musiques sont magnifiques, et le caractère des personnages est approfondi... Bref, ce jeux m'a donné beaucoup d'émotion et de plaisir, il est aussi très beau graphiquement pour son époque et possède de nombreuses cinématiques époustouflantes ! un jeux à se procurer absolument ;)

bigben95
Posté le 27 août 2013 à 00:00

Ce jeu je m'en souviendrais toute ma vie, des musiques à couper le souffle, un voyage magique et une histoire envoutante, sans compter sur la relation Squall Linoa qui nous tiens en haleine tout du long, peut être le meilleur jeu de la Playstation pour moi.

DarkAshe
Posté le 12 août 2013 à 00:00

Raaaaah, un magnifique opus dont je suis tombée amoureuse, étant le premier Final Fantasy auquel j'ai joué ! D'entrée de jeu, on est plongé dans l'univers époustouflant de la BGU, de l'examen Seed, des combats dont on prend aisément l'habitude, des personnages alliés, des affinités entre les personnages, etc. Immédiatement, cet univers nous est familier, et le jeu est très addictif! Une formidable durée de vie, en clair un jeu phénoménal =)

oopa
Posté le 02 août 2013 à 00:00

Quel jeu ! Une histoire magistrale sur le thème de l'amour et de l'amitié, une ambiance envoûtante, des musiques magnifiques, des personnages très attachants (oui Squall est attachant !). Une longue aventure principal avant pas mal de quête annexe et surtout le jeu de carte Triple Triad très accrocheur. Un must-have (surtout si vous avez une ps vita) !

Ffviii-forever
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Jeux juste énorme, il m'a fait rêver quand j'étais gosses, j'empruntais la console de mon frère pour y jouer et malgré mon jeune age j'étais totalement émerveillé par ce jeu, ces cinématiques, ces musiques ce jeu a simplement de la gueule ce qui résulte d'une créativité époustouflante

P26
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Mon Final Fantasy préféré, sans doute parce que c'est le premier auquel j'ai pu jouer... Toujours est-il que ce jeu fait parti des 5 qui m'ont le plus marqué !

Vous incarnez Squall Leonheart, un jeune étudiant de l'université de Balamb, qui forme ses élèves au combat, les meilleurs d'entre eux intègrent une unité d'élite, appelée le SeeD, vous en faîtes partie.

Au cours de l'aventure, vous serez donc envoyé à travers le monde pour intervenir dans certains conflits, tout en vivant une histoire humaine en vous liant d'amitié avec les personnages qui vous accompagneront, et une en particulière, dont Squall tombera follement amoureux : Linoa.

Outre le scénario plein de rebondissements, le jeu reprend le système de combat tour par tour fidèle aux précédents opus, qui sera principalement axé sur l'association entre vos caractéristiques (telles que la vigueur, la défense, la santé), et vos compétences magiques, plus vos magies seront puissantes, plus vos caractéristiques seront élevées. Vous pourrez également associer vos Guardian Forces, nom donné aux chimères dans cet épisode, afin d'obtenir des bonus supplémentaires comme par exemple +10% en vigueur.

Ces G-Forces se montrent d'ailleurs plus utiles à ce terme plutôt que lors de leurs invocations, qui, une fois passé un certain stade du jeu, se montrent moins rentables que d'attaquer au corps à corps à l'aide de magie boostant vos dégats. Petit point négatif donc, puisque cela rend les combats un peu trop répétitifs, et seule la Limit Break des personnages les différencie les uns des autres. Qu'est-ce que la Limit Break ? Simplement une compétence qui s'active en combat lorsque votre personnage se retrouve avec des points de vie très bas, et qui lui permet de se lâcher totalement, suivant son style de combat. Par exemple, Squall qui manie la Gunblade, un hybride entre une épée et un pistolet, sortira un Renzokuken, enchainement violent de coups d'épée sur l'ennemi, suivi d'un autre combo spécifique à son arme, alors qu'Irvine Kinnés, combattant à l'arme à feu, enchainera les tirs selon les munitions associées à son arme.

En dehors de ce système de combat, vous serez amené à voyager dans des environnements très variés: une prison en plein milieu du désert, des ruines perdues au fond d'une forêt, une ville luxuriante, une base militaire, un laboratoire perdu dans les océans... Un vrai bonheur.

La musique du jeu est digne de celle de son prédécesseur, avec des thèmes prenants, notamment celui de la cinématique d'introduction, qui au passage est à couper le souffle. Parfaitement adaptée à chaque environnement, la réputation de Nobuo Uematsu n'est plus à faire.

Il ne faut pas non plus oublier les quêtes annexes, qui vous demanderont des dizaines d'heures pour en venir à boût, entre le jeu de cartes Triple Triad, toutes les G-Forces à récupérer, les chocobos, vous n'êtes pas prêt d'en voir le bout !

Une vraie merveille, artistiquement le jeu a prit un petit coup de vieux, mais ne s'en sort pas trop mal grâce aux décors pré-calculés, qui sont parfois de véritables chefs d'oeuvre.

Bon, pas la peine d'en rajouter... Je crois que j'en ai assez dit ! :)

FleshThrone
Posté le 15 juil. 2013 à 00:00

Le moins bon FF de la PSX, mais il reste quand même un très bon jeu.

Les + :

- définitivement, le jeu de cartes Triple Triad. Un vrai plaisir de passer des heures à jouer et à collectionner.
- les associations de magies de G-Forces qui permettent une belle customisation des persos.
- l'évolution des G-Forces et les capacités à débloquer.
- des graphismes jolis, des invocations dynamiques.

Les - :

- L'histoire, qui est pour moi vraiment gnangnan.
- les combats se limitent à utiliser les G-Forces, vu que les plus puissantes magies sont celles auxquelles vous êtes associé en général, et que vous devez éviter d'utiliser...

A6TAY
Posté le 18 mai 2013 à 00:00

Un tantinet moins bon que d'autres de la série, notamment le 7, FF8 ne reste pas moins un très bon jeu. Graphiquement, il tient la route, c'est le même moteur graphique. Et au niveau du gameplay, c'est toujours pareil. La bande son reste correcte. En bref, bien qu'il soit moins bon que ces prédécesseurs, il reste un jeu à avoir dans son tiroir.

MM17
Posté le 01 mai 2013 à 00:00

Encore un rpg exceptionnel de chez Sqare, plus immersif et réaliste que le 7 et aussi plus abouti graphiquement. Une histoire assez classique mais travaillée, les personnages possèdent tous leur histoire et leur identité. Les graphismes sont en outre assez énormes pour l'époque, à sa sortie ce jeu nous faisait baver avec son artwork futuriste et ses G forces dantesques. Sans parler des belles cinématiques parfaitement imbriquées à la trame principale.
Ensuite, la durée de vie est colossale et le mini jeu de cartes à collectionner se révèle très addictif.
La bande son est une merveille, certains passages de piano sont vraiment sublimes.
Bon, parlons un peu du système de combat; il est très complet, les attaques sont variées, il faudra adapter sa stratégie en fonction des ennemis rencontrés par exemple. Même si certains combats lambdas trainent un peu en longueur.
En bref, ce FF8 tape très fort, un véritable classique qui vous demandera beaucoup de temps avant d'en voir le bout. Un grand moment de plaisir !

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50