17.9/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 14 nov. 2015 à 15:43

Final Fantasy VIII se pose dans la continuité de FFVII d'un point de vu technique. Les personnages et la mappemonde sont toujours en 3D alors que les décors des villes et des donjons sont en 3D précalculée. Le style se veut tout de même bien plus adulte, sérieux et réaliste que dans le précédent volet, le moteur du jeu ayant été grandement amélioré. On peut dire qu'avec ce FFVIII la Team FF est un peu arrivé à aboutir ce que FF6 avait déjà entamé, à savoir proposer aux fans un J-RPG profondément adulte et mature, réalisé avec style. Ainsi on retrouve un groupe de personnages qui pour la première fois dans la série, ne sont plus des sprites ou des polygones tout carrés, mais bien des personnages assurément adulte, carrément beaux et criant de réalisme.

Ce FF est clairement un tour de force pour une 32 bits. Et en passant outre les cinématiques en FMV, notamment la superbe introduction qui restera gravé à jamais dans la mémoire des joueurs, je pourrais cité nombre de points sur lesquel FFVIII excellait vraiment pour son époque en terme d'esthétique. Tout d'abord, et même si c'est presque devenu une marque de fabrique de la saga, le jeu possède une direction artistique carrément bluffante. Les 5 continents qui compose l'univers de ce FFVIII propose tous une diversité au niveau des environnements allant du style mythologique au style oriental en passant par un style européen et futuriste, conférant aux lieux une identité très forte, témoignant d'un travail architectural et artistique absolument énorme. Le gros point fort étant le chara design que nous a proposé Tetsuya Nomura pour son deuxième Final Fantasy, rendant les personnages plus réaliste et vivant que jamais. Enfin, il faut souligner que le tout est sublimé par des effets lumineux et des animations d'une finesse rarement atteinte pour l'époque.

Avant de passer au système de jeu, j'aimerais que l'on s'attarde sur le scénario qui constitue l'un des points fondamentaux de l'expérience FFVIII. Nojima a voulu plus que jamais creuser le relationnisme entre les personnages dans un FF, et en effet toute la trame de FFVIII nous propose à cet effet une ambiance bien plus singulière et mature qu'il n'est de coutume avec la série. Notre héros c'est Squall, jeune brun taciturne mais aussi cruellement associal. Zell, le type au caractère explosif. Irvine, le cow-boy refoulé. Quistis, une professeur de la BGU. Selphie, l’équivalent féminin de Zell. Seifer, le rival de Squall. Laguna, personnage aventureux, assez maladroit. Et enfin Linoa, qui fait un peu office d'héroïne aux côtés de Squall, puisque la relation qui va naître entre ces deux là est le moteur même de l'histoire. L’histoire d’amour entre les deux protagonistes se fait de façon aussi savoureuse qu’inéluctable, car même si le cliché n’est jamais très loin, cela est raconté de fort belle manière qu’on n’y prête plus guère d’attention. Là où réside le génie de FFVIII, c’est qu’il fait bien plus dans l’implicite que les autres opus. La relation Squall/Laguna en est une belle démonstration. Le mystère qui englobe Linoa est encore bien plus particulier, et le fait qu’il stimule autant notre imagination est assurément un point fort. Le jeu nous laisse penser ce que l’on veut, imaginer toutes les possibilités envisageables à propos des multiples sous-entendus de l’histoire.

Pour le gameplay je ne m'y attarderais pas trop vu que ce n'est pas là l'intérêt d'un jeu. Il faut juste savoir que le système de magie a été un peu remanié, plus besoin d'en acheter ou d'en apprendre, il vous suffit désormais d'en voler à vos adversaires ou d'en récupérer un peu partout. Les invocations (G-Force) ont aussi changé, vous n’avez plus besoin de points de magie pour pouvoir les appeler, cette fois, elles ont aussi des PV, et tant qu’elles en auront, vous pourrez les appeler. Elles peuvent aussi apprendre des capacités grâce à des points de compétence (PDC) que vous recevrez après les combats.

Ce huitième opus des Final Fantasy est de toute évidence une oeuvre qui divise, mais pleine d’audace, car elle tranche sur de nombreux points avec ses prédécesseurs. Vous pourrez tout à fait ne pas l’apprécier à cause de son ambiance assez particulière, mais si vous accrochez à cette aventure singulière, vous risquez de ne plus la lâcher. Avec ses multiples qualités et sa grande profondeur de jeu, Final Fantasy VIII risque bien de marquer votre vie de joueur. Il reste un chef d’oeuvre, difficile à saisir, quelques fois incompris ou renié, mais un chef d’oeuvre qui a marqué son époque et plus encore.

dFL_
Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

Traitez-moi de fanboy si l'envie vous prend. Mais pour moi ce FFVIII est l'un des meilleurs jeux de tous les temps, et de très loin le meilleur jeu de la Playstation. Ayant joué à un grand nombre de JRPGs ( FF, BoF, Tales Of.... ), aucun ne m'a marqué comme FFVIII, son histoire magistrale, la relation Squall / Linoa suivie de façon incroyable, les graphismes absolument somptueux pour l'époque... Aujourd'hui encore, je refais ce jeu au moins une fois par an.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Posté le 24 avr. 2014 à 00:00

13/20 ! Sévère ? Peut être ! Graphiquement, c'est le meilleur jeu de PS1, il n'y a pas à débattre ! Le scénario est bien travaillé. Mais après ? Les combats se résument à des GForce car le reste blesse à peine les ennemis. Quand on se balade, on tombe sur les ennemis tous les 5 mètres (on se croirait dans Pokémon sur Game Boy quand on marche dans les hautes herbes). Pire, un ami et moi avons le jeu et il buggue...à la même cinématique ! Je me suis renseigner sur internet et d'autre buggue aussi au même endroit (?). Bref, je suis déçu !

ceculdeouf
Posté le 21 avr. 2014 à 00:00

Ah ! FF-8 ! Que de bon souvenirs de mon adolescence, j'y ai passer plus de 200H sur ce jeu.
L'histoire est magnifique, graphiquement toujours aussi beau malgré les années passé, je refais ce jeu au moins une foid par an tellement il ma marqué.
Je recommande à tous.

Shadowmaiku
Posté le 15 avr. 2014 à 00:00

il s'agit personnellement de mon jeu préféré.
les personnages sont tous très charismatiques et le système d'upgrade /leveling est très innovant:
pas la peine de passer des jours à augmenter vos stats car une simple manipulation permet de devenir ultra-puissant.
en ce sens FFVII récompense les joueurs qui s'investissent qualitativement plutôt que quantitativement et ça c'est assez rare pour être souligné.

d'un bout à l'autre du scénario on ne s'ennuie jamais.
l'univers et intéressent, cohérent l'OST est somptueuse et les quêtes annexes sont vraiment dignes d’intérêt.

aawazz
Posté le 14 avr. 2014 à 00:00

FF8 est pour moi le jeu qui m'aura le plus marque et qui est et restera le meilleur a tous niveaux. Histoire excellente environnement excellent, perso attachants, musiques magnifiques. Bref une perle comme on en fait plus. Un episode phare dans la saga des Final Fantasy. Il m'aura donne le gout du jeux video et de la 3d, dont c'est devenu mon metier au final.
A jouer encore et encore et encore sans moderation

G7K
Posté le 27 mars 2014 à 00:00

Un excellent FF qui tire pleinement partie des possibilités de la PSOne. En effet la réalisation étonne encore de nos jours avec ses magnifiques graphismes, son système de jeu surprenant et ses cinématiques dantesques. Cependant ce huitième opus souffre de la comparaison avec son illustre aîné et force est de constater qu'il propose un univers plus accrocheur, un meilleur scénario et des personnages plus charismatiques même si Squall possède une certaine classe. Finalement cet épisode de la célèbre saga ne démérité pas et s'avère même être un des meilleurs J-RPG de l'ère 32 Bits mais pour ma part il se situe un cran en dessous des chapitres IV, VI, VII, IX et XII.

Nuclearite
Posté le 16 mars 2014 à 00:00

Je pense que celui-ci est un mon final fantasy favori. il était beau pour l'époque, très bon système de combat, des personnages plutôt charismatiques, et la très bonne durée de vie. un hit en puissance de toute génération confondus.

suxiny
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

FF VIII mon premier final fantasy... 3

tout simplement sublime, que se soit au niveau de la musique, des personnage, des combats, du scénario tout est sublime !

les personnage sont attachant et travaillés, et surtout le héro a enfin une vrai évolution psychologique tout au long du jeux, avec un bon scénario qui nous plonge dans belle histoire d'amour entre nos 2 protagoniste principale.

des cinématique a couper le souffle pour l'époque malgré qu'il en ai peux... bref FF VIII est proche de la perféction !

Maou_sama
Posté le 17 févr. 2014 à 00:00

Le meilleur Final Fantasy à mes yeux.

Et ce pour plusieurs raisons:

Le premier FF auquel j'ai joué, celui avec lequel j'ai découvert cette saga mythique. C'est également le premier FF que j'ai fini plusieurs fois, je l'ai recommencé 4 fois (dont une fois avec la version HD de 2013) et je prends toujours autant plaisir à y jouer. Un scénario magnifique dans un univers riche et rempli de mystères. Un héros principal rempli de mystères lui aussi, mais qu'on finit par connaître par coeur arrivé à la fin du jeu, la plus belle histoire d'amour qu'il m'ait été donné de voir dans un jeu vidéo ! Sans oublier un gameplay riche, un Triple Triad très complet et un système de Magies totalement inédit et novateur encore aujourd'hui.

Tant de choses qui font de ce Final Fantasy le FF 8 d'aujourd'hui, si je devais recommander un FF, celui-ci serait le premier que je citerai.

[sevchenko]
Posté le 13 févr. 2014 à 00:00

Un peu moins charismatique que son grand frère, ce nouveau segment de la série qu'on ne présente plus nous laisse pantois devant tant d'audace et de travail de la part de l'équipe de Square.

Jeu éblouissant, personnages relativement attachant, intrigue intéressante et rebondissements a foison sont au rendez vous!
Un grand FF!

fuzahanna
Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

Fabuleux!
C'est le mot que j’emploierais pour décrire ce jeu.
Un scénario époustouflant avec des cinématiques incroyablement bien réalisés.
Ce que SquareSoft nous donne est un pure bonheur.
J'ai adoré la relation Squall/liona en parallèle avec la guerre. Les décors sont très beaux pour l'époque, l'histoire est vraiment sublime, très recherchée. J'adore tout les personnages, aucuns ne m'a vraiment déplus.
Néanmoins un petit bémol subsiste, le fait que on ne sache pas vraiment la fin, c'est flou, ca m'a un peu déçu.
Néanmoins ce jeu reste fantastique et une référence en matière de RPG. Il reste mon FF préféré, j'y ai joué quand j'avais 8 ans et 9 ans après je m'en souviens comme si c'était hier. Ce jeu m'a beaucoup marqué et j'invite les fans de FF a le faire.
J'ai même failli versé une larme a la fin, j'ai trouvé ca tellement émouvant, on est vraiment plongé dans l'histoire !!

s-nightray
Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

Final Fantasy VIII est un RPG qui aborde les thèmes de la sorcellerie et du temps, sur fond d'une grande histoire d'amour. Les personnages sont charismatiques et mystérieux (mention spéciale à Squall, Edea & Laguna). J'ai particulièrement aimé les phases où l'on retourne dans le passé et où l'on dirige le fameux Laguna accompagné de ses amis Kiros et Ward. Qui sont-ils ? C'est l'une des grandes questions du jeu. Cependant l'histoire est un peu trop concentrée sur Squall & Linoa, ce qui fait que les autres protagonistes sont souvent laissés sur le carreau.
Une trouvaille intéressante : le système d'évolution des personnages est basé sur les G-Forces (invocations), ainsi leur évolution et les compétences que nous leur apprenons contribuent grandement à renforcer les personnages. Mais un petit bémol : le système d'association d'une magie (par exemple Brasier) à une caractéristique (par exemple Vitesse) pour la renforcer est original, mais une fois maîtrisé, il est facile d'avoir des personnages surpuissants dès le début du jeu.
Concernant la durée de vie, le nombre de quêtes annexes n'est pas très élevé mais convenable, néanmoins il faut attendre plus de la moitié du jeu pour y accéder.
Les graphismes sont au service d'un monde réaliste et les cinématiques d'attaque des G-Forces magnifiques. Le jeu souffre de quelques bugs, par exemple les personnages ont tendance à se traverser lorsque l'on manipule le groupe.
Côté bande son, il n'y à rien à redire. C'est normal, le travail de notre cher Uematsu est encore une fois excellent!
Pour conclure, Final Fantasy VIII est un jeu qui mérite amplement que l'on s'y intéresse.

_djidane_
Posté le 09 janv. 2014 à 00:00

FFVIII est vraiment un FF que j'apprécie pourtant plutôt décrié.

Les personnages sont vraiment intéressants et Squall a vraiment la classe. L'histoire qui prend des tournants vraiment surprenants ! un système de combats en tour par tout qu'on adore tous !

Un système de magie associée : en effet, dans ce FF, on peut associer et équiper des magies au persos pour augmenter ses caractéristiques pour le rendre plus puissant. Cela permet de rendre plus polyvalents vos héros. Ensuite les G-Force ( sorte de chimères ) peuvent être invoqués en plein combat pour vous porter secours.

Des lieux uniques en leurs genre ( Esthar ? ), le fait de bouger des autres héros en parallèle dans le passé permettant ainsi de combattre l'histoire et de s'attacher à ces héros très classe.

Ce FFVIII est vraiment bon, n'en déplaise à certains.

Posté le 01 janv. 2014 à 00:00

Un jeu incontournable ! ;D

Ses graphismes étaient vraiment éblouissants à l'époque de sa sortie, les musiques sont indescriptibles tellement elles sont belles et les personnages sont vraiment attractifs (que ce soit physiquement et/ou psychologiquement)!

De mon point de vue, la seule chose que l'on peut reprocher à ce jeu et le fait que les personnages que l'on inclus pas de notre équipe au combat n'obtienne aucune expérience malheureusement...

A essayer à tout prix !

cloud95100
Posté le 29 déc. 2013 à 00:00

Simplement le meilleur Final Fantasy que je connaise le mode de combat fantastic un mélange d'amour de beauté de combat de magie un bon mélange pour réussir qualité des images pas fantastic mais c'était sur ps1 alors sa on passe une musique incroyable "eyes on me" je pense qu'un meilleur Final Fantasy ne pourait existée.

Barge24
Posté le 13 déc. 2013 à 00:00

Ce jeu a été mon 1er jeu sur ps1. Et dire que j'avais essayé de le rendre au magasin car je le trouvai difficile (j'étais très jeune^^)
L'ayant fini de long et en travers sur ps1 puis sur ps3 (via le psn), c'est toujours un plaisir immense que je me replonge dans cette aventure
C'est probablement l'un des meilleurs jeux auquel j'ai pu y jouer

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50