17.9/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 14 nov. 2015 à 15:43

Final Fantasy VIII se pose dans la continuité de FFVII d'un point de vu technique. Les personnages et la mappemonde sont toujours en 3D alors que les décors des villes et des donjons sont en 3D précalculée. Le style se veut tout de même bien plus adulte, sérieux et réaliste que dans le précédent volet, le moteur du jeu ayant été grandement amélioré. On peut dire qu'avec ce FFVIII la Team FF est un peu arrivé à aboutir ce que FF6 avait déjà entamé, à savoir proposer aux fans un J-RPG profondément adulte et mature, réalisé avec style. Ainsi on retrouve un groupe de personnages qui pour la première fois dans la série, ne sont plus des sprites ou des polygones tout carrés, mais bien des personnages assurément adulte, carrément beaux et criant de réalisme.

Ce FF est clairement un tour de force pour une 32 bits. Et en passant outre les cinématiques en FMV, notamment la superbe introduction qui restera gravé à jamais dans la mémoire des joueurs, je pourrais cité nombre de points sur lesquel FFVIII excellait vraiment pour son époque en terme d'esthétique. Tout d'abord, et même si c'est presque devenu une marque de fabrique de la saga, le jeu possède une direction artistique carrément bluffante. Les 5 continents qui compose l'univers de ce FFVIII propose tous une diversité au niveau des environnements allant du style mythologique au style oriental en passant par un style européen et futuriste, conférant aux lieux une identité très forte, témoignant d'un travail architectural et artistique absolument énorme. Le gros point fort étant le chara design que nous a proposé Tetsuya Nomura pour son deuxième Final Fantasy, rendant les personnages plus réaliste et vivant que jamais. Enfin, il faut souligner que le tout est sublimé par des effets lumineux et des animations d'une finesse rarement atteinte pour l'époque.

Avant de passer au système de jeu, j'aimerais que l'on s'attarde sur le scénario qui constitue l'un des points fondamentaux de l'expérience FFVIII. Nojima a voulu plus que jamais creuser le relationnisme entre les personnages dans un FF, et en effet toute la trame de FFVIII nous propose à cet effet une ambiance bien plus singulière et mature qu'il n'est de coutume avec la série. Notre héros c'est Squall, jeune brun taciturne mais aussi cruellement associal. Zell, le type au caractère explosif. Irvine, le cow-boy refoulé. Quistis, une professeur de la BGU. Selphie, l’équivalent féminin de Zell. Seifer, le rival de Squall. Laguna, personnage aventureux, assez maladroit. Et enfin Linoa, qui fait un peu office d'héroïne aux côtés de Squall, puisque la relation qui va naître entre ces deux là est le moteur même de l'histoire. L’histoire d’amour entre les deux protagonistes se fait de façon aussi savoureuse qu’inéluctable, car même si le cliché n’est jamais très loin, cela est raconté de fort belle manière qu’on n’y prête plus guère d’attention. Là où réside le génie de FFVIII, c’est qu’il fait bien plus dans l’implicite que les autres opus. La relation Squall/Laguna en est une belle démonstration. Le mystère qui englobe Linoa est encore bien plus particulier, et le fait qu’il stimule autant notre imagination est assurément un point fort. Le jeu nous laisse penser ce que l’on veut, imaginer toutes les possibilités envisageables à propos des multiples sous-entendus de l’histoire.

Pour le gameplay je ne m'y attarderais pas trop vu que ce n'est pas là l'intérêt d'un jeu. Il faut juste savoir que le système de magie a été un peu remanié, plus besoin d'en acheter ou d'en apprendre, il vous suffit désormais d'en voler à vos adversaires ou d'en récupérer un peu partout. Les invocations (G-Force) ont aussi changé, vous n’avez plus besoin de points de magie pour pouvoir les appeler, cette fois, elles ont aussi des PV, et tant qu’elles en auront, vous pourrez les appeler. Elles peuvent aussi apprendre des capacités grâce à des points de compétence (PDC) que vous recevrez après les combats.

Ce huitième opus des Final Fantasy est de toute évidence une oeuvre qui divise, mais pleine d’audace, car elle tranche sur de nombreux points avec ses prédécesseurs. Vous pourrez tout à fait ne pas l’apprécier à cause de son ambiance assez particulière, mais si vous accrochez à cette aventure singulière, vous risquez de ne plus la lâcher. Avec ses multiples qualités et sa grande profondeur de jeu, Final Fantasy VIII risque bien de marquer votre vie de joueur. Il reste un chef d’oeuvre, difficile à saisir, quelques fois incompris ou renié, mais un chef d’oeuvre qui a marqué son époque et plus encore.

dFL_
Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

Traitez-moi de fanboy si l'envie vous prend. Mais pour moi ce FFVIII est l'un des meilleurs jeux de tous les temps, et de très loin le meilleur jeu de la Playstation. Ayant joué à un grand nombre de JRPGs ( FF, BoF, Tales Of.... ), aucun ne m'a marqué comme FFVIII, son histoire magistrale, la relation Squall / Linoa suivie de façon incroyable, les graphismes absolument somptueux pour l'époque... Aujourd'hui encore, je refais ce jeu au moins une fois par an.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
xenoknight
Posté le 30 août 2015 à 04:43

Salut a tous,

Alors pour être franc je n'ai pas su terminer FF8 tellement il m'a saoulé... Bien sur les graphismes sont super pour l'époque et l'histoire bien que romantico-compliqué a la japonaise ( pour ceux qui ont lus des mangas comme Y's comprendrons ) reste prenante mais qu'est ce qu'il s'est passé avec le gameplay ??? Alors déjà devoir trouver chaque magie qu'on va en suite jeter sur un ennemi et devoir en rechercher une autre est plus que fastidieux mais ce qui m'a décourage c'est de devoir se taper toute une invocation a chaque fois qu'on invoque un esprit... Les 100 premières fois ça passe mais après on arrache le CD de la console et on le jette par la fenêtre et c'est précisément ce que j'ai fait.

Au plaisir ;-)

curtjohn
Posté le 11 août 2015 à 18:00

Final Fantasy VIII. Mon premier Final Fantasy... (J'ai joué au 1 jusqu'au X-2, excepté le 9)
Pour moi Final Fantasy VIII est le meilleur Final Fantasy (avec le 7), c'est même le meilleur jeu (solo) que je possède!
L'histoire est bien écrite, quelques rebondissements, du suspense... Le gameplay, mon préféré, un RPG au tour par tour, le système des magies est bien pensé. Les G-Forces sont d'une aide précieuse lors de combats difficiles, ou permettent simplement d'abréger un combat facile qui prendrait du temps...
Le bestiaire est vraiment bien fourni, surtout pour un jeu PS1, il bat encore certains jeux actuel...
Les musiques : somptueuses! J'écoute encore régulièrement les musiques originales ainsi que les autres versions sorties (piano, orchestral...)
La durée de vie est énorme... Certains monstres/boss sont plutôt dur à affronter.
Les graphismes restent encore superbe à l'heure actuelle (2015). Bon après, un câble YUV c'est tout de même mieux pour une HDTV, au risque d'avoir un écran baveux...

Bref, LE jeu à avoir chez soi!

Posté le 25 juin 2015 à 20:23

Le meilleur Final Fantasy.
Un jeu très mature, envoutant, accrocheur, il nous tient en haleine du début à la fin.. bref

Je ne commenterai même pas ma note

erick109
Posté le 28 mai 2015 à 19:07

belle histoire on s'attache a cet univers moderne pour un FF ou chacun à bien son style d'arme moderne à lui (pistolet , fouet , nunchaku , poing, epée etc etc.) , en bref un bon nombre d'invocation , un monde à sauver , de la sorcellerie , un monde parallèle avec une histoire d'amour en plus et des belles cinématiques ...rien à dire de plus ;)

Posté le 10 avr. 2015 à 18:54

Je n'avais jusqu'alors jamais essayé à nouveau un RPG depuis "Secret of Mana", mais Squaresoft à réussi à créer l'un des jeux de rôle les plus prenants auxquels je n'ai jamais jouer !

Niveau graphismes, le soft dépasse d'au moins dix ans les capacités de la PS1, et ce même malgré le côté toujours pixelisé des détails ainsi que les petits problèmes de cadrages de la caméra qui nous font voir l'envers des décors (ou des personnages...) durant les phases de combat. Le tout n'as quasiment pas de temps de chargement et les cinématiques qui s'enchaînent toujours en même temps que le gameplay sont du plus bel effet ! 18/20 !!!
Côté jouabilité, même si le tout peut sembler répétitif à longue durée, il n'en est rien ! Le jeu est fait de telle manière que l'on ne s'ennuie jamais et que l'on veut toujours connaître la suite ! Le système de déplacement sur la carte est bien trouvé, celui dans les environnements rapprochés l'est encore plus (caméra fixe ! :-) )... Mais n'oublions pas le plus important : les combats qui, contrairement à ce que l'on peut penser, ne sont pas du tour par tour ! Chaque personnage possède une jauge d'action qui se remplit afin de permettre aux héros en question de faire une action (attaquer, utiliser ou voler de la magie ou un objet, invoquer une G-Force aux pouvoirs dévastateurs, etc...). Ainsi, pendant vos choix ou le chargement de cette jauge, les ennemis peuvent très bien interagir sans attendre une attaque de votre part (contrairement à "Pokémon" par exemple...). Je lui met 19/20 !
Rien que pour faire l'aventure d'une traite, il faut un peu moins de 80 heures de jeu... Imaginez donc ce qui se passe si l'on veut faire toutes les quêtes annexes ! 20/20 !
Les musiques ainsi que les bruitages du soft sont d'une beauté absolument inégalée (du moins par les autres jeux de l'époque...), mais je regrette amèrement l'absence de voix pour les personnages... 17/20.
Niveau scénario, autant mettre la trame en résumé tout de suite : le monde de "FF8" est divisé en plusieurs grands pays, et dans 3 de ces pays ce trouvent des université militaires dans lesquelles sont entraînées les Seeds, une sorte d'élite militaire... L’aventure commence avec notre héros principal, Squall, qui passe alors son examen afin de devenir membre des Seeds du pays de Garbadia... Evidemment, rien ne se passe comme prévu et l'on apprends que des soldats d'un pays voisin attaques une ville portuaire... Et je m'arrète là car le tout est beaucoup trop long à expliquer, et ce pour deux raisons : primo, je n'ai pas envie de spoiler cette grande aventure et deuzio, le tout contient beaucoup trop de rebondissements et de scènes marquantes pour que j'en dise plus... Bref, même si l'histoire paraît parfois floue quelques courts instants, le soft n'est pas composé de 4 CD pour rien ! 19/20 !!!

En définitive, "Final Fantasy 8" est un jeu absolument énorme, et ce à tous les points de vue, ce qui explique que je lui mette un 19/20 final ! Je le conseille à absolument tout le monde car ce n'est pas qu'un simple jeu vidéo : c'est un chef-d'oeuvre !!!

Posté le 04 mars 2015 à 16:30

Traitez-moi de fanboy si l'envie vous prend de Final Fantasy 8 où même Kingdom Hearts vue que je suis fan de Squall LeonHeart.
Mais pour moi ce FFVIII est l'un des meilleurs jeux de tous les temps, et de très loin le meilleur jeu de la Playstation. Ayant joué à un grand nombre de JRPGs ( FF, BoF, Tales Of.... ), aucun ne m'a marqué comme FFVIII.
Son histoire magistrale & émouvant, la relation Squall / Linoa suivie de façon incroyable, les graphismes absolument somptueux pour l'époque même là musique du début...
Aujourd'hui encore, je refais ce jeu au moins une fois par an/mois.
Mais pourtant ce jeux reste le meilleur & mature dans les scènes cinématique et autres.

MisterCroft35
Posté le 16 févr. 2015 à 16:22

Pas forcément mon préféré comparé au (ix et au x mes fétiches) en revanche il m'intrigue et il m'intriguera toujours! la complexité du scenario, les étranges personnages, les liens qui les unissent et cette sorcière glacial!cmême si ça n'est pas mon favoris ce jeu ma enchanté ma pris aux tripes et j'ai vraiment plus qu'aimé! à ne rater sous aucun prétexte.

FinalVersusXIII
Posté le 17 janv. 2015 à 01:27

Final Fantasy VIII est à mes yeux l'un des meilleurs Final Fantasy, et aussi mon préféré.

- Son univers est intéressant, le concept d'étudiants dans une fac militaire m'avait plus dés le début,
- Le système de combat qui est à mes yeux l'un des plus réussi de tout les Final Fantasy,
- Les relations entre les personnages qui sont mit en avant,
- Le scénario qui évolue avec une mise en scène qui nous donne envie de découvrir la suite,
- Un personnage principal qui change au fil du jeu, qui apprends de ses erreurs et qui a une personnalitée qui évolue tout au long de la trame scénaristique.
- Des thèmes musicaux toujours aussi excellent (Nobuo Uematsu en même temps).
- Un système de jeu de cartes qui est sympathique,
- Les boss optionnels, les quêtes annexes (comme dans tout les FF)

Bref, j'adore ce jeu, c'est mon Final Fantasy préféré.

CaiSith
Posté le 30 nov. 2014 à 00:00

FF très décevant ... Moi qui avais adoré le 7 et le 9.
Je ne me suis attachée ni à l'histoire ni aux personnages.
Ultimécia n'en parlons pas, aucun charisme, un semblant de dialogue puis c'est le combat final. On ne la connait qu'au travers des "on dit" des personnages et c'est bien dommage.
L'xp est inexistante, pas la peine de s'acharner 3 heures a monter votre équipe, c'est inutile, tout est dans les stats et la magie que vous volez a vos ennemis.

J'attribue malgré tout une note de 13 car j'ai apprécié le système de magie et des G-Forces.

Dkeagle
Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

Le premier FF auquel j'aurais joué, et un FF que je considère toujours comme le meilleur à l'heure actuelle !

Cette histoire, magique. Ces personnages, Adorables. Cette bande son, parfaites.

Un FF que j'ai déjà refait 4 fois, et rien que d'écrire cet avis, je sens que je vais démarrer la 5ème...

Banana-Sprint
Posté le 08 oct. 2014 à 00:00

Ce jeu représente pour moi LA perfection.

Il a relevé le défi avec brio de succéder au VII, et de même réussir à faire mieux.

Le scénario est rempli de rebondissements et ultra complexe, les musiques dignes d'un orchestre, les cinématiques à couper le souffle, le gameplay riche et varié.

Bref, aucun jeu n'a encore réussi selon moi à arriver à ce niveau de perfection, c'est pourquoi je lui attribue la note maximale

CheddarAignee
Posté le 05 oct. 2014 à 00:00

LE meilleur final fantasy parmi tous.

Les musiques sont magnifiques, le scénario tellement complexe que finir le jeu ne suffit pas à réellement comprendre l'histoire, le gameplay innovant...

Bref, le temps où les jeux vidéos étaient bien plus difficiles que maintenant, beaucoup plus recherchés, et beaucoup plus agréables à jouer.

Stackhouse_11
Posté le 16 juin 2014 à 00:00

Le meilleur jeu ps1 pour moi, une histoire magnifique et prenante, des héros charismatique et une grosse durée de vie ! Des centaines d'heures de jeu pour avoir le meilleur équipement, Le must des final fantasy !

collmans
Posté le 09 juin 2014 à 00:00

Après presque 120 heures j'ai enfin fini ce jeu entièrement. Ai-je vu le temps passer? Bien sûr que non! (Bon allez peut-être un peu pendant le levelling :p) Le scénario est l'un des plus touchants des FF (mention spéciale pour l'histoire de Laguna...), il s'articule autour d'une histoire d'amour; volontairement certains personnages seront mis en retrait mais ça ne gêne pas ! Rien à redire sur les graphismes pour la PS1 c'est splendide, avec les cinématiques magnifiques en plus. J'ai bien aimé l'univers qui allie futurisme et heroic fantasy avec classe. Le système de combat s'éloigne un peu de ce qui se fait habituellement et ça reste un peu complexe au début, avant qu'on se rende compte de sa richesse ! Voilà j'aimerais terminer sur l'OST qui est pour moi tout simplement le chef-d'oeuvre d'Uematsu, c'est indecriptible. Pour moi il est largement à la hauteur des ses aînés FF6 et FF7

Elsyra
Posté le 18 mai 2014 à 00:00

Ce jeu m'a personnellement beaucoup plu. Avant tout, il est un digne représentant de la lignée Final Fantasy, et bénéficie de la qualitée légendaire de la série (musiques soignées, graphismes merveilleux, cinématiques nombreuses et de qualité...) Le scénario est (une fois de plus pour un FF) de grande qualité, et nous sommes pour une fois VRAIMENT très proche du héros, Squall, ayant accès à ses pensées (et pas à celles des autres perso). Les graphismes sont halucinant (surtout pour l'époque) et semblent bien vieillir. Les musiques sont encore d'un grande qualité, et on remarquera les clins d'oeil aux autres jeux de la saga (musique de victoire,...). Le système de combat a son originalité: les lLimit Break tout à fait particuliers pour chaque perso, les magies à récupérer (comme des objets) et à associer, les invocations qui ne servent pas simplement de grosse magie... Pour finir, ce jeu propose une multitude de quetes annexes et de petits plus (invoc cachées, jeu de trading cards, magazines à récupérer...).
Il reste par contre évident que si le RPG (role playing game) n'est pas votre passion, ce jeu ne présente pas un grand intéret pour vous. Je ne vois cependant en lui aucune autre tare.
Un bon jeu, donc, tout à fait indispensable dans la collection de tout otaku, surtout si celui ci est fan de la série...Moins bon que son prédecésseur.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50