17.9/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 14 nov. 2015 à 15:43

Final Fantasy VIII se pose dans la continuité de FFVII d'un point de vu technique. Les personnages et la mappemonde sont toujours en 3D alors que les décors des villes et des donjons sont en 3D précalculée. Le style se veut tout de même bien plus adulte, sérieux et réaliste que dans le précédent volet, le moteur du jeu ayant été grandement amélioré. On peut dire qu'avec ce FFVIII la Team FF est un peu arrivé à aboutir ce que FF6 avait déjà entamé, à savoir proposer aux fans un J-RPG profondément adulte et mature, réalisé avec style. Ainsi on retrouve un groupe de personnages qui pour la première fois dans la série, ne sont plus des sprites ou des polygones tout carrés, mais bien des personnages assurément adulte, carrément beaux et criant de réalisme.

Ce FF est clairement un tour de force pour une 32 bits. Et en passant outre les cinématiques en FMV, notamment la superbe introduction qui restera gravé à jamais dans la mémoire des joueurs, je pourrais cité nombre de points sur lesquel FFVIII excellait vraiment pour son époque en terme d'esthétique. Tout d'abord, et même si c'est presque devenu une marque de fabrique de la saga, le jeu possède une direction artistique carrément bluffante. Les 5 continents qui compose l'univers de ce FFVIII propose tous une diversité au niveau des environnements allant du style mythologique au style oriental en passant par un style européen et futuriste, conférant aux lieux une identité très forte, témoignant d'un travail architectural et artistique absolument énorme. Le gros point fort étant le chara design que nous a proposé Tetsuya Nomura pour son deuxième Final Fantasy, rendant les personnages plus réaliste et vivant que jamais. Enfin, il faut souligner que le tout est sublimé par des effets lumineux et des animations d'une finesse rarement atteinte pour l'époque.

Avant de passer au système de jeu, j'aimerais que l'on s'attarde sur le scénario qui constitue l'un des points fondamentaux de l'expérience FFVIII. Nojima a voulu plus que jamais creuser le relationnisme entre les personnages dans un FF, et en effet toute la trame de FFVIII nous propose à cet effet une ambiance bien plus singulière et mature qu'il n'est de coutume avec la série. Notre héros c'est Squall, jeune brun taciturne mais aussi cruellement associal. Zell, le type au caractère explosif. Irvine, le cow-boy refoulé. Quistis, une professeur de la BGU. Selphie, l’équivalent féminin de Zell. Seifer, le rival de Squall. Laguna, personnage aventureux, assez maladroit. Et enfin Linoa, qui fait un peu office d'héroïne aux côtés de Squall, puisque la relation qui va naître entre ces deux là est le moteur même de l'histoire. L’histoire d’amour entre les deux protagonistes se fait de façon aussi savoureuse qu’inéluctable, car même si le cliché n’est jamais très loin, cela est raconté de fort belle manière qu’on n’y prête plus guère d’attention. Là où réside le génie de FFVIII, c’est qu’il fait bien plus dans l’implicite que les autres opus. La relation Squall/Laguna en est une belle démonstration. Le mystère qui englobe Linoa est encore bien plus particulier, et le fait qu’il stimule autant notre imagination est assurément un point fort. Le jeu nous laisse penser ce que l’on veut, imaginer toutes les possibilités envisageables à propos des multiples sous-entendus de l’histoire.

Pour le gameplay je ne m'y attarderais pas trop vu que ce n'est pas là l'intérêt d'un jeu. Il faut juste savoir que le système de magie a été un peu remanié, plus besoin d'en acheter ou d'en apprendre, il vous suffit désormais d'en voler à vos adversaires ou d'en récupérer un peu partout. Les invocations (G-Force) ont aussi changé, vous n’avez plus besoin de points de magie pour pouvoir les appeler, cette fois, elles ont aussi des PV, et tant qu’elles en auront, vous pourrez les appeler. Elles peuvent aussi apprendre des capacités grâce à des points de compétence (PDC) que vous recevrez après les combats.

Ce huitième opus des Final Fantasy est de toute évidence une oeuvre qui divise, mais pleine d’audace, car elle tranche sur de nombreux points avec ses prédécesseurs. Vous pourrez tout à fait ne pas l’apprécier à cause de son ambiance assez particulière, mais si vous accrochez à cette aventure singulière, vous risquez de ne plus la lâcher. Avec ses multiples qualités et sa grande profondeur de jeu, Final Fantasy VIII risque bien de marquer votre vie de joueur. Il reste un chef d’oeuvre, difficile à saisir, quelques fois incompris ou renié, mais un chef d’oeuvre qui a marqué son époque et plus encore.

dFL_
Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

Traitez-moi de fanboy si l'envie vous prend. Mais pour moi ce FFVIII est l'un des meilleurs jeux de tous les temps, et de très loin le meilleur jeu de la Playstation. Ayant joué à un grand nombre de JRPGs ( FF, BoF, Tales Of.... ), aucun ne m'a marqué comme FFVIII, son histoire magistrale, la relation Squall / Linoa suivie de façon incroyable, les graphismes absolument somptueux pour l'époque... Aujourd'hui encore, je refais ce jeu au moins une fois par an.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Game11260
Posté le 26 août 2019 à 14:49

Le Final Fantasy que j'aime le moins, mais qui reste un très bon jeu, attention. :ok:
L'univers futuriste du jeu ne m'attire guère, comparé à ses prédécesseurs qui sont beaucoup plus héroic-fantasy, cependant Squaresoft avait voulu changer cela et montrer qu'ils étaient capable de faire autre chose.
Côté histoire, je ne suis pas fan, mais côté graphisme, wouahh c'est du bonbon pour les yeux.
Je me rappellerai toujours la première fois où j'ai vu l'invocation Ifrit, Golgotha, et surtout Shiva... ahhhh :gni: C'est le point positif de ce FF, les invocations (G-Forces) sont les plus beaux de tous les FF (Avant l'apparition de la ps 3)
Par contre le système de magie devient complètement secondaire...
Les scènes cinématographiques sont très bien faits.
Et niveau personnage : Certains sont attachants ou attirants comme Linoa ou Zell
Dernier point positif : le jeu de carte est une tuerie !!!! On s'en lasse pas ! :fou:

Caius-Badass-21
Posté le 22 avr. 2018 à 10:49

Final Fantasy 8 est, au même titre que le 2 et le 13, un de ces fameux FF qui ont divisé les fans de la série. Ici, l'univers fantasy est mis de côté (il reviendra en force dans le neuvième épisode), laissant place à une histoire de guerres, de conflits et de missions secrètes dans un univers très axé militaire. Ajoutez à ça un scénario qui prend son temps avant de devenir intéressant, un système de magie et d'invocation un tantinet rebutant tant par sa complexité ainsi qu'une certaine lourdeur que par ses options limitées au début, et vous avez le combo parfait pour décourager les joueurs les moins patients. Cela dit, le jeu commence à révéler tout son intérêt au bout de quelques heures, jusqu'à devenir particulièrement prenant, voire jouissif. Aurez-vous la patience d'accompagner votre équipe au bout de leur périple, bravant la mort et le temps jusqu'à un final du moins mémorable, ou passerez-vous votre chemin en quête d'aventures plus orientées fantasy pure et dure? À vous de voir.

jonakin
Posté le 11 avr. 2018 à 18:02

Que dire de ce jeu à part qu'il est magnifique, emprunt a une certaine poésie et à un mélange d'action et aventure ! Une superbe histoire, de très beaux graphismes et des personnages inoubliables comme Squall et Zell ! C'est grâce à lui que j'ai découvert les FF et la nostalgie m'envahit a chaque fois que je me remémore tout ces souvenirs et ces heures passées dessus ! Leonhart power !

jerodoalle13
Posté le 04 févr. 2018 à 22:44

un superbe jeu, et un tres bon ff.....mais moins bon que le 7 ..et le systeme de combat rebarbatif....les dialogues en trop petites fenetres est fatiguant aussi
en bref un bon ff avec des defauts embettants
ces petits defauts auraient du etre corriges

hachiko1989
Posté le 29 janv. 2018 à 14:14

Le premier Final Fantasy que j'ai connu quand mon grand frère y jouait. Un très bon jeu, avec un scénario convainquant. Seul bémol le système des magies qu'il faut voler.

Aknathos
Posté le 15 sept. 2017 à 00:16

Différent de ff7, cet opus propose un design plus "réaliste", les traits sont plus fins, les personnages paraissent plus "humains".

Sympa dans son histoire, il n'est pas "mieux" que le 7, juste différent surtout dans l'utilisation des magies.
Les quêtes annexes sont moins marquantes, et le système de leveling pensé différemment.

L'aventure demeure très longue et très agréable.
A noter la présence d'un jeu de carte, stratégique et riche qui permet de s'occuper entre 2 quêtes épiques!

Un peu moins marquant que le 7, mais très bien quand même :)

Posté le 12 août 2017 à 21:13

Mais quelle déception ce final Fantasy VIII, tout cela est justifié par l'incroyable succès de FFVII, malheureusement, le VIII n'est en aucun cas un succès rien qu'avec ses combats longs et lents et ça sans utiliser d'invocation, je déconseille fortement aux nouveaux venus

Posté le 01 mai 2017 à 14:28

Une perfection sur tout les niveaux, merci square pour cette grande époque de la ps1 qui aura vu la plus splendide période du jrpg, avec la glorieuse Trilogie des ff ps1, le 7,8 et 9, élevés au rang de chefs d'oeuvres

Fax989
Posté le 17 mars 2017 à 12:02

Super jeux :hap: ! Graphisme magnifique (surtout les cinématiques) narration magnifique et immersive. Mais surtout personnages plus qu'attachants. Les relations entre les personnages réaliste et intéressante.

wistan
Posté le 24 févr. 2017 à 15:22

Ce jeu est tout simplement épique, idéal pour vivre de grandes et belles aventures. C'est toujours appréciable de se procurer un jeu avec cette qualité irréprochable.

NayxtJayn
Posté le 09 févr. 2017 à 13:08

Aujourd'hui, près de 20 ans après la sortie du jeu, je n'ai pas retrouvé un seul jeu m'ayant donné autant d'émotions (à part FF9 qui s'en rapproche). Un remake digne de ce nom me ferait énormément plaisir. L'un de meilleurs jeux auquel j'ai joué durant ma vie.

IM-LUFFY
Posté le 01 janv. 2017 à 18:01

Mon 1er FF, et pour moi le 3 ème meilleur FF de tous les temps.
Un scénario en or, un système de jeu de cartes vraiment bien, et une durée de vie parfaite !
Ce jeu mérite largement 18/20
UN chef d'oeuvre sur ps1

doliprane1987
Posté le 06 juin 2016 à 16:41

Le seul jeu auquel je pourrais donner un 20

je l'ai jouer sur ps1 deux fois, sur psp 2 fois, sur galaxy s3, et galaxy s4, tout simplement le jeu qui m'a marqué le plus

AidenCM
Posté le 08 févr. 2016 à 10:13

Mon meilleur Final Fantasy.
Final Fantasy VIII en plus de proposer des graphismes quasi jamais égalé à son époque, propose un gameplay immersif, un système d'association très réfléchi et un scénario très prenant.
Les personnages sont travaillé, les lieux et la map monde également.
Le système de Triple Triad est le meilleur mini-jeu de la licence.
Les cinématiques à couper le souffle poussant la PS1 à son paroxysme.
Un régal dans un open-world immersif à souhait.

Le meilleur Final Fantasy avec le 7.

LucianKfcMaster
Posté le 12 sept. 2015 à 21:32

Un chef d'oeuvre!
Pour moi le meilleur final fantasy fait a ce jour.
Une immersion exceptionnelle, des combats grandioses, une histoire a couper le souffle.
Sans oublier les graphismes qui sont tout simplement geniaux pour l'epoque.
Aucun point negatif pour moi sur ce jeu, mis a part qu'il est toujours trop court ( quel paradoxe avec sa durée de vie ).

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50