17.9/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 14 nov. 2015 à 15:43

Final Fantasy VIII se pose dans la continuité de FFVII d'un point de vu technique. Les personnages et la mappemonde sont toujours en 3D alors que les décors des villes et des donjons sont en 3D précalculée. Le style se veut tout de même bien plus adulte, sérieux et réaliste que dans le précédent volet, le moteur du jeu ayant été grandement amélioré. On peut dire qu'avec ce FFVIII la Team FF est un peu arrivé à aboutir ce que FF6 avait déjà entamé, à savoir proposer aux fans un J-RPG profondément adulte et mature, réalisé avec style. Ainsi on retrouve un groupe de personnages qui pour la première fois dans la série, ne sont plus des sprites ou des polygones tout carrés, mais bien des personnages assurément adulte, carrément beaux et criant de réalisme.

Ce FF est clairement un tour de force pour une 32 bits. Et en passant outre les cinématiques en FMV, notamment la superbe introduction qui restera gravé à jamais dans la mémoire des joueurs, je pourrais cité nombre de points sur lesquel FFVIII excellait vraiment pour son époque en terme d'esthétique. Tout d'abord, et même si c'est presque devenu une marque de fabrique de la saga, le jeu possède une direction artistique carrément bluffante. Les 5 continents qui compose l'univers de ce FFVIII propose tous une diversité au niveau des environnements allant du style mythologique au style oriental en passant par un style européen et futuriste, conférant aux lieux une identité très forte, témoignant d'un travail architectural et artistique absolument énorme. Le gros point fort étant le chara design que nous a proposé Tetsuya Nomura pour son deuxième Final Fantasy, rendant les personnages plus réaliste et vivant que jamais. Enfin, il faut souligner que le tout est sublimé par des effets lumineux et des animations d'une finesse rarement atteinte pour l'époque.

Avant de passer au système de jeu, j'aimerais que l'on s'attarde sur le scénario qui constitue l'un des points fondamentaux de l'expérience FFVIII. Nojima a voulu plus que jamais creuser le relationnisme entre les personnages dans un FF, et en effet toute la trame de FFVIII nous propose à cet effet une ambiance bien plus singulière et mature qu'il n'est de coutume avec la série. Notre héros c'est Squall, jeune brun taciturne mais aussi cruellement associal. Zell, le type au caractère explosif. Irvine, le cow-boy refoulé. Quistis, une professeur de la BGU. Selphie, l’équivalent féminin de Zell. Seifer, le rival de Squall. Laguna, personnage aventureux, assez maladroit. Et enfin Linoa, qui fait un peu office d'héroïne aux côtés de Squall, puisque la relation qui va naître entre ces deux là est le moteur même de l'histoire. L’histoire d’amour entre les deux protagonistes se fait de façon aussi savoureuse qu’inéluctable, car même si le cliché n’est jamais très loin, cela est raconté de fort belle manière qu’on n’y prête plus guère d’attention. Là où réside le génie de FFVIII, c’est qu’il fait bien plus dans l’implicite que les autres opus. La relation Squall/Laguna en est une belle démonstration. Le mystère qui englobe Linoa est encore bien plus particulier, et le fait qu’il stimule autant notre imagination est assurément un point fort. Le jeu nous laisse penser ce que l’on veut, imaginer toutes les possibilités envisageables à propos des multiples sous-entendus de l’histoire.

Pour le gameplay je ne m'y attarderais pas trop vu que ce n'est pas là l'intérêt d'un jeu. Il faut juste savoir que le système de magie a été un peu remanié, plus besoin d'en acheter ou d'en apprendre, il vous suffit désormais d'en voler à vos adversaires ou d'en récupérer un peu partout. Les invocations (G-Force) ont aussi changé, vous n’avez plus besoin de points de magie pour pouvoir les appeler, cette fois, elles ont aussi des PV, et tant qu’elles en auront, vous pourrez les appeler. Elles peuvent aussi apprendre des capacités grâce à des points de compétence (PDC) que vous recevrez après les combats.

Ce huitième opus des Final Fantasy est de toute évidence une oeuvre qui divise, mais pleine d’audace, car elle tranche sur de nombreux points avec ses prédécesseurs. Vous pourrez tout à fait ne pas l’apprécier à cause de son ambiance assez particulière, mais si vous accrochez à cette aventure singulière, vous risquez de ne plus la lâcher. Avec ses multiples qualités et sa grande profondeur de jeu, Final Fantasy VIII risque bien de marquer votre vie de joueur. Il reste un chef d’oeuvre, difficile à saisir, quelques fois incompris ou renié, mais un chef d’oeuvre qui a marqué son époque et plus encore.

dFL_
Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

Traitez-moi de fanboy si l'envie vous prend. Mais pour moi ce FFVIII est l'un des meilleurs jeux de tous les temps, et de très loin le meilleur jeu de la Playstation. Ayant joué à un grand nombre de JRPGs ( FF, BoF, Tales Of.... ), aucun ne m'a marqué comme FFVIII, son histoire magistrale, la relation Squall / Linoa suivie de façon incroyable, les graphismes absolument somptueux pour l'époque... Aujourd'hui encore, je refais ce jeu au moins une fois par an.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Pas de scénario, des combats sans aucun intérêt (les combats contre les Boss se résument à des invocations de GForces), on est loin de FF7...

Posté le 26 avr. 2001 à 00:00

DÉCEVANT, c'est le seul mot qui me vient à l'esprit après que j'ai joué à ce jeu. D'accord les graphiques sont magnifiques mais c'est pas tout ce qui compte dans un jeu, trouver moi 2 personnages vraiment attachants dans ce jeu. L'histoire est vraiment nulle et la musique aussi. Ce jeu est une vrai honte pour SquareSoft qui avait l'habitude de nous offrir des jeux de grande qualité, les combats se résument à des combats de GF !

Retr0Pl4yer
Posté le 28 août 2023 à 11:46

Final Fantasy VIII est un jeu que je n'ai jamais porté dans mon coeur, c'est même le seul jeu de la série que je n'appréciais pas à l'époque pour diverses raisons. J'ai tenu à lui redonner sa chance cette année et grande surprise, j'ai trouvé que le jeu était très bon sans qu'il soit dans mon top 5 de la série.

Comment dire, il faut dire que j'avais 12 ans à l'époque où j'avais testé le jeu pour la première fois et que du coup, je trouvais le système de jeu beaucoup complexe et assez soporifique étant donné que je n'avais pas dépassé les 6h de jeu à l'époque, il était normal que mes options soient limitées au début du jeu.

Final Fantasy VIII est un jeu qui demande beaucoup d'investissement pour être dompté, il demande à ce que le joueur comprenne son système de jeu, système qui finalement offre plus ou moins le même degré de liberté que celui des materias dans le précédent volet. Par contre, ce degré de liberté est tellement grand qu'il est possible de casser le système, il est ainsi possible de créer les armes ultimes dès le premier CD. Autre détail, les combats aléatoires ne sont pas imposés car il est possible de finir l'aventure en combattant très peu d'ennemis, le design du jeu est assez libre et laisse au joueur carte blanche vis-à-vis de sa manière de jouer.

Notons également que nous avons deux jeux en un, le triple triade est peut-être un simple mini-jeu dans le jeu mais qu'est-ce qu'il est addictif ! D'ailleurs, il est possible de se faciliter la vie en jouant au jeu vu qu'on peut transformer les cartes en magies puissantes notamment la carte de Laguna.

Final Fantasy VIII, c'est aussi un jeu qui change pas mal de choses par rapport au restant des jeux de la série ; pas de points de magie pour lancer les sorts, les GF peuvent être appelées à volonté tant qu'elle ont assez de points de vie pour ne pas être KO et surtout, les ennemis s'adaptent au niveau moyen de nos personnage ce qui permet de maintenir un défi constant. La bonne nouvelle c'est que les combats peuvent être entièrement contournés par le biais des compétences des GF, le design du jeu a été pensé pour qu'il n'y ait pas de farming.

L'histoire du jeu, c'est du grand Final Fantasy, l'histoire est intéressante mais contrairement à celles des autres volets sur PS1, le jeu possède pas mal de zones d'ombres sur son intrigue.

Pouloud57
Posté le 07 oct. 2022 à 10:04

On final fantaisie préféré, le jeu est incroyable la musique est magnifique les personnages secondaires aurait mérité d’être développé plus en profondeur cependant le seigneur n’a rien rattraper tout avec des rebondissements imprévu, tout n’est pas cousu de fil blanc.

birdetta
Posté le 14 juin 2022 à 23:44

Celui que j'aime le moins sur ps1. La faute au contexte, des facs, ça ne me fait pas rêver. Mais le jeu est excellent, le système de magie quand on sait l' exploiter est génial et original, et les personnages ont de la personnalité.

OuroukaiFenix
Posté le 02 juin 2022 à 10:32

Pour moi c'est LE Final Fantasy ! Je l'ai eu la semaine se sa sortie et c'est le jeu que j'ai terminé le plus grand nombre de fois , malgré la ps2 puis la ps3 je ne me lasse pas de cette histoire , de ces personnages mythiques et charismatique , je mettrais 19,9 à FF7 et 20 à FF8. La bande son est énorme , le scénario prenant avec des rebondissements , la durée de vie environ 80 heures minimum ce jeu est un chef d'oeuvre.

MrCroft
Posté le 28 déc. 2021 à 13:45

Mon premier Final Fantasy.
Autant dire qu'à l'époque, c'était une porte ouverte à un nouveau monde. Je sortais provisoirement des jeux de plates-formes, d'action/aventure tels que Tomb Raider, Spyro, Crash ou Mario, certes tous très bons, aucun souci là-dessus... Mais là, je passais désormais à une toute nouvelle dimension, fleurant avec un monde immersif, des personnages attachants, un système de combat addictif, des musiques enchanteresses, une durée de vie chronophage et bien entendu, une histoire profonde doublée d'une narration qui nous emporte dans son récit. Squaresoft m'a embarqué dans son usine à rêves, pour des souvenirs à n'en plus finir tant je n'ose plus compter les moments marquants de Final Fantasy VIII qui ont posé une empreinte indélébile dans ma période adolescente. Je ne pourrai revenir en détail sur le contenu densément riche de ce jeu, surtout en synthétisant déjà tout ce que m'a apporté la découverte du RPG au travers de ce premier essai, ce qui donne un texte déjà relativement long.
Je mentionnerai alors seulement son ingénieux système d'association, qui succède aux matérias pour une personnalisation tout aussi poussée, le tout rythmé à l'apprentissage des compétences reliées au G-Force. Long à apprivoiser, surtout du haut de mes onze ans, il devient néanmoins un impressionnant outil de préparation au combat une fois maîtrisé quand on se rappelle le complexe mais passionnant craft des objets. Ceci accordé aux animations des attaques (mention spéciale à celles des G-Force, encore elles, mais bon sang ce qu'elles sont impressionnantes!), sans parler de la musique, et on obtient des combats parmi les plus stylés de la série. Mention tout aussi spéciale au Triple Triad, véritable jeu dans le jeu qui peut nous occuper des heures durant.
Le verso du boîtier parlait du "voyage de votre vie", et si ces termes sont parfois déplacés car plus vendeur qu'autre chose, je dois bien admettre que c'est ce qui résume mon rapport à FF8.

Posté le 01 déc. 2021 à 04:02

Vraiment déçu beaucoup de bug, ça ram parfois quand trop d'éléments afficher, scénario téléphoné, direction artistique discutable, contenu anecdotique, gameplay perfectible et la fin décevante.

Xiortram
Posté le 05 nov. 2021 à 14:12

Final Fantasy VIII est un excellent J-RPG que je recommande fortement à tout fan du genre. Malgré les particularités de sont gameplay et certains aspects linéaires qui m'ont reboutés au début, il rejoint également la liste de mes RPG préférés.

Graphiquement, la PS1 nous balance tout ce qu'elle peut : adieu les polygones grossiers de FF7, ici nous sommes face à quelque chose qui se veut bien plus réaliste et grandiose. Tout simplement visionnaire pour l'époque.
Parlons maintenant du gameplay : le système de matéria laisse place à un système d'associations d'invocations appelées G-Force permettant d'utiliser les principales actions en combat, mais aussi d'associer des magies aux statistiques pour les renforcer ; magies qu'il faudra voler aux ennemis. Le problème c'est qu'il est nécessaire de farmer ces magies, ce qui peut paraître assez long et laborieux dès le début du jeu.
La durée de vie est assez énorme : déjà en raison du farm intense nécessaire pour les associations de magies, mais aussi par rapport à la présence de quelques quêtes annexes.
La bande son est, à l'instar de FF7, de superbe qualité.
Enfin, le scénario de ce FF8 est un peu plus complexe à mon goût, surtout en raison de quelques incohérences propres aux récits parlants de voyages dans le temps, mais est superbement ficelé.

Je lui donne 16/20. Je ne le recommande pas comme premier J-RPG, ni comme premier Final Fantasy, en raison du système d'associations que je trouve assez élaboré mais qui comporte quelques failles. Cependant il ne faut pas se limiter à ces quelques défauts mineurs car le jeu reste absolument grandiose.

Posté le 13 août 2021 à 08:40

Je considère aussi final fantasy 8 comme étant le plus mauvais final fantasy.

Quistis sont histoire est plier dans le CD1 lol après elle n'existe plus et irvin il sert juste à raté sa balle et à faire un monologue sur leur mémoire plus tard dans le jeu...
et ultimecia on ne sais même pas pourquoi elle veux compresser le temps, sans oublier des scène couper à l’arracher comme la fin du CD1 au début du CD2 on dirais une transition de jeu kingdom hearts comme si on avais louper un truc.

Omnilash5
Posté le 20 janv. 2021 à 18:51

Bon que dire, Final Fantasy 8 est loin d'être mon préféré de ceux que j'ai fais, il est même en dernière position.
J'ai juste pas accroché à l'histoire sinon j'ai trouvé le gameplay ultra intéressant, c'est même pour moi son gros point fort, la bande son autant des fois elle était vraiment chouette autant des fois osef/20, les graphisme sont très bon rien à redire à se niveaux la, c'est vraiment dommage que l'histoire ne m'est pas plus, c'est à des années lumières tout de même d'être un mauvais jeux, voilà pourquoi malgré tout il a un 15/20.

Pikgreen
Posté le 28 juil. 2020 à 03:22

Je viens de me le prendre sur Switch, que dire de plus, j'ai fais la démo à l'époque sur ma PS1 ou ma mère ne voulait pas me prendre le jeu complet, pire encore pas de carte mémoire du tout, comble aujourd'hui avec nos disque dur etc... Je n'ai rien d'autres à ajouter, le jeu à plus de 20 ans, je réalise mon rêve d'enfant d'enfin pouvoir y jouer et je n'en peux plus ça fait déjà 3h que j'y joue et c'est absolument une tuerie, mes yeux nostalgique ne voit certainement pas la même chose que quelqu'un des années 2000 qui n'a pas l'habitude de ce genre de graphisme, mais pour moi ça reste une claque, des personnages et un scénario que je découvre petit à petit et découper au petit oignon, je suis aux anges, j'attends plus que la suite des FF7 Remake pour me faire un avis définitif sur ces autres jeux car dans l'état actuel, ce n'est qu'un tiers voir un quart du jeu complet (même si il faut le prendre comme le premier épisode d'un jeu à part...De quoi nous faire passer la carotte plus facilement..) enfin bref revenons à FF8 pour la fin, je suis plus qu'heureux de pouvoir faire ce classique chef d'œuvre de la PS1 et de pouvoir enfin me consacrer pleinement à cette série magnifique que sont les Final Fantasy.
PS: Les menus même dans la version remastered restent très austère, et le système de jeu et des combats autant à l'époque (j'imagine) et surtout maintenant sont très difficiles d'accès et difficilement compréhensible c'est du n'importe quoi, mais au final on s'y habitue très vite, au bout d'une bonne heure en jeu tout est appris 😉.

Docteur_Kevin3
Posté le 11 juin 2020 à 11:17

Un premier CD excellent, un second très bon... Le reste n’est pas mauvais mais peut en dérouter certains. Inutile de revenir sur deja tout ce qui a été dit sur ce jeu, au moins la moitié de son intérêt réside dans les théories des fans qui sont toutes passionnantes à lire et à débattre. Certaines d’entre elles , comme la fameuse théorie de linoa = Ultimecia donnent un tout nouveau sens au jeu, et peuvent rehausser votre opinion du jeu, si jamais il vous a laissé un goût amer, comme c’était le cas pour moi, comme si le jeu n’avait pas été complètement fini. Bref ce FF est à faire, rien que pour avoir un avis sur cet épisode, dont j’ai l’impression qu’on ne cessera jamais d’en parler, ce qui veut sûrement dire qu’il est réussi dans une certaine mesure.

Golgamesh
Posté le 19 avr. 2020 à 19:36

J'aime bien l'histoire mais dommage que ça parte en Love-Story et que les combats soient aussi nazes que les personnages. (Sauf Laguna, Kiros et Ward)

OuroukaiLeGears
Posté le 11 nov. 2019 à 19:57

Pour moi c'est LE Final Fantasy a l'époque de la ps1. Je ne me lasse pas de cette histoire, de ces personnages mythiques et charismatique, je mettrais 18 à FF7 et 20 à FF8. La bande son est énorme, le scénario prenant avec des rebondissements, la durée de vie environ 80 heures minimum ce jeu est un chef d'œuvre.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50