17.9/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 14 nov. 2015 à 15:43

Final Fantasy VIII se pose dans la continuité de FFVII d'un point de vu technique. Les personnages et la mappemonde sont toujours en 3D alors que les décors des villes et des donjons sont en 3D précalculée. Le style se veut tout de même bien plus adulte, sérieux et réaliste que dans le précédent volet, le moteur du jeu ayant été grandement amélioré. On peut dire qu'avec ce FFVIII la Team FF est un peu arrivé à aboutir ce que FF6 avait déjà entamé, à savoir proposer aux fans un J-RPG profondément adulte et mature, réalisé avec style. Ainsi on retrouve un groupe de personnages qui pour la première fois dans la série, ne sont plus des sprites ou des polygones tout carrés, mais bien des personnages assurément adulte, carrément beaux et criant de réalisme.

Ce FF est clairement un tour de force pour une 32 bits. Et en passant outre les cinématiques en FMV, notamment la superbe introduction qui restera gravé à jamais dans la mémoire des joueurs, je pourrais cité nombre de points sur lesquel FFVIII excellait vraiment pour son époque en terme d'esthétique. Tout d'abord, et même si c'est presque devenu une marque de fabrique de la saga, le jeu possède une direction artistique carrément bluffante. Les 5 continents qui compose l'univers de ce FFVIII propose tous une diversité au niveau des environnements allant du style mythologique au style oriental en passant par un style européen et futuriste, conférant aux lieux une identité très forte, témoignant d'un travail architectural et artistique absolument énorme. Le gros point fort étant le chara design que nous a proposé Tetsuya Nomura pour son deuxième Final Fantasy, rendant les personnages plus réaliste et vivant que jamais. Enfin, il faut souligner que le tout est sublimé par des effets lumineux et des animations d'une finesse rarement atteinte pour l'époque.

Avant de passer au système de jeu, j'aimerais que l'on s'attarde sur le scénario qui constitue l'un des points fondamentaux de l'expérience FFVIII. Nojima a voulu plus que jamais creuser le relationnisme entre les personnages dans un FF, et en effet toute la trame de FFVIII nous propose à cet effet une ambiance bien plus singulière et mature qu'il n'est de coutume avec la série. Notre héros c'est Squall, jeune brun taciturne mais aussi cruellement associal. Zell, le type au caractère explosif. Irvine, le cow-boy refoulé. Quistis, une professeur de la BGU. Selphie, l’équivalent féminin de Zell. Seifer, le rival de Squall. Laguna, personnage aventureux, assez maladroit. Et enfin Linoa, qui fait un peu office d'héroïne aux côtés de Squall, puisque la relation qui va naître entre ces deux là est le moteur même de l'histoire. L’histoire d’amour entre les deux protagonistes se fait de façon aussi savoureuse qu’inéluctable, car même si le cliché n’est jamais très loin, cela est raconté de fort belle manière qu’on n’y prête plus guère d’attention. Là où réside le génie de FFVIII, c’est qu’il fait bien plus dans l’implicite que les autres opus. La relation Squall/Laguna en est une belle démonstration. Le mystère qui englobe Linoa est encore bien plus particulier, et le fait qu’il stimule autant notre imagination est assurément un point fort. Le jeu nous laisse penser ce que l’on veut, imaginer toutes les possibilités envisageables à propos des multiples sous-entendus de l’histoire.

Pour le gameplay je ne m'y attarderais pas trop vu que ce n'est pas là l'intérêt d'un jeu. Il faut juste savoir que le système de magie a été un peu remanié, plus besoin d'en acheter ou d'en apprendre, il vous suffit désormais d'en voler à vos adversaires ou d'en récupérer un peu partout. Les invocations (G-Force) ont aussi changé, vous n’avez plus besoin de points de magie pour pouvoir les appeler, cette fois, elles ont aussi des PV, et tant qu’elles en auront, vous pourrez les appeler. Elles peuvent aussi apprendre des capacités grâce à des points de compétence (PDC) que vous recevrez après les combats.

Ce huitième opus des Final Fantasy est de toute évidence une oeuvre qui divise, mais pleine d’audace, car elle tranche sur de nombreux points avec ses prédécesseurs. Vous pourrez tout à fait ne pas l’apprécier à cause de son ambiance assez particulière, mais si vous accrochez à cette aventure singulière, vous risquez de ne plus la lâcher. Avec ses multiples qualités et sa grande profondeur de jeu, Final Fantasy VIII risque bien de marquer votre vie de joueur. Il reste un chef d’oeuvre, difficile à saisir, quelques fois incompris ou renié, mais un chef d’oeuvre qui a marqué son époque et plus encore.

dFL_
Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

Traitez-moi de fanboy si l'envie vous prend. Mais pour moi ce FFVIII est l'un des meilleurs jeux de tous les temps, et de très loin le meilleur jeu de la Playstation. Ayant joué à un grand nombre de JRPGs ( FF, BoF, Tales Of.... ), aucun ne m'a marqué comme FFVIII, son histoire magistrale, la relation Squall / Linoa suivie de façon incroyable, les graphismes absolument somptueux pour l'époque... Aujourd'hui encore, je refais ce jeu au moins une fois par an.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Posté le 27 juil. 2001 à 00:00

Le jeu était très attendu, le résultat fut décevant...On aurait aimé un jeu pourvu d'un bon scénario !!! DD: DECIDEMENT Déçu... C'est de la daube, sauf que les cinématiques sont vraiment belles, le jeu n'a d'intérêt que pour les cinématiques, l'histoire ne vaut pas celle de ses prédécesseurs...Espérons que l'histoire du 10 sera plus travaillée !

elandryl
Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

Autant vous prévenir tout de suite: si vous avez plus de treize ans, le scénario niais et fleur bleue de Final Fantasy VIII risque d'avoir raison de vous avant la fin du jeu. Passons rapidement sur l'enfilade de clichés et sur la love story téléguidée, sur les personnages tous plus creux les uns que les autres (et tous bâtis sur les archétypes qu'on rencontre dans toutes les séries japonaises parlant du lycée), sur l'aspect ultra-caricatural des situations (Seifer est un crétin de cinq ans d'âge mental, bonjour le méchant charismatique...), pour s'intéresser au système de jeu.

Et là, c'est le drame: le système de combat est sans doute le plus mal foutu de toute la saga. C'est bien simple, tout est foireux. La magie se vole aux adversaires, passe encore. Sauf qu'elle sert également à renforcer les statistiques. Du coup, on ne l'utilise jamais, histoire de ne pas sacrifier son réservoir de bonus (et de ne pas aller se fader du grinding histoire de récupérer les sorts qu'on aurait dépensé). Arrive alors LA mauvaise idée du jeu: les G-Force. Les invocations deviennent rapidement la seule alternative à l'attaque de base, sauf qu'il est IMPOSSIBLE de passer leur (longue animation). Du coup, chaque combat dure DES PLOMBES, et histoire de bien pousser l'idée foireuse à son paroxysme, le jeu propose plusieurs situations où les combats sont chronométrés... Vous aurez rapidement l'occasion de constater, dès la première mission du jeu, que traverser cinq écrans peut facilement vous bouffer vingt minutes pour peu que vous ayez un boss aux trousses.

Pour achever le fiasco, l'histoire du jeu propose à plusieurs reprises des twists censés être surprenants, mais qui sont surtout totalement tirés par les cheveux et incohérents. Sans oublier le fait de suivre, en parallèle, l'histoire d'un dénommé Laguna dont le rôle est tellement important que j'ai à peu près tout oublié de ce qu'il fait. Bref, le jeu qui aura marqué le début de la fin pour Final Fantasy, après ce qui reste encore aujourd'hui son meilleur épisode.

Onink
Posté le 20 avr. 2012 à 00:00

En general, même si je n'aime pas un jeu, je le termine, par principe. Bah oui quoi, ça arrive qu'on ait des surprises à la fin (les 10 dernières heures de Xenoblade par exemple relèvent bien le niveau du jeu)! Mais FF VIII doit être le seul FF que je n'ai pas terminé. Pourtant je n'étais pas très loin de la fin, je venais d'arriver au CD 4, mais bon, il était impossible pour moi de continuer.

Les raisons? Le gameplay, surtout. Sérieusement, quelqu'un a t-il compris ce système de combat? Tous ces réglages à faire dans ces menus? Les "associations"? Du coup j'ai tout mis en automatique. Super fun.
Les menus sont donc à mon sens râtés, mais les combats en eux-même sont loin d'être exemplaires. Ces combats sont d'une longueur! Mon dieu! Et cette mécanique de voler les sorts pour les relancer n'a aucun interet, on est juste contraints à "farmer" des brasiers X pour en avoir assez en stock pour le prochain boss. Ajoutez à cela une fréquence de combat bien trop élevée, et vous obtenez un système de combat d'un rare ennui. Mais encore, si le gameplay était sauvé par une bonne histoire, ce serait déjà bien...

Le début est assez sympathique, on incarne ce cher Squall, élève de Balamb, qui doit passer son examen de SEED en passant diverses épreuves. Voilà l'introduction, mais après, le rythme ne décole pas vraiment... Les missions, les enlèvements de je ne sais quel président par une sorcière au charisme inexistant ont bien penné à m'intéresser. Seules ces séquences en flash-back avec Laguna et ses potes ont titillés ma curiosité, pansant que les gars de Square avaient tenté d'écrire un scénario profond et d'établir un lien entre Laguna et Squall. Mais au final, c'était bien peu exploité et ce groupe annexe n'apporte pas grand chose à l'histoire principale.

Revenons rapidement aux personnages, censés nous permettre d'avancer dans l'aventure. Comparés aux perso des autres opus, ceux de FF8 font vraiment pâle figure.
Là, on touche vraiment le fond! Zell, Quistis, Selphie, Irvine (je précise que j'ai du faire une recherche google pour me rappeler de leur noms...) ont la profondeur d'une huitre et ne servent absolument à rien dans le scénario, tandis que Squall, le brun ténébreux, joue aux amourettes avec Linoa.
Je ne vais pas m'éterniser sur ce dernier point qui a fait coulé beaucoup d'encre à l'époque, à savoir la relation entre les deux protagonistes. C'est vraiment pas ce qui m'a le plus choqué, je suis même content qu'ils aient choisi ce parti pris scénaristique. Les jeux réellement centrés sur l'amour sont assez rares, c'est donc une bonne idée qu'un studio, Square en l'occurence, se décide enfin à lever ce tabou. Certes, c'est pas très bien traité, mais ça a le mérite d'être présent, et pas aussi niais qu'on peut souvent le dire.

Que reste il? La bande sonore peut elle relever le niveau? On a affaire à des compositions de bonne qualité mais clairement en deça des autres opus de la licence. Peu de thèmes cultes, mais des musiques d'ambiance réussies, et surtout d'excellents thèmes de combat, parmi les meilleurs de la série. Mais c'est tout, Nobuo n'est pas en grande forme, et heureusement qu'il va de nouveau nous émerveiller avec FF IX.

Bon. Je suis assez dûr avec le jeu. Il a déjà bien assez été trollé, et ce dès sa sortie d'ailleurs. Les joueurs en attendaient surement bien plus après la claque du septième opus. Mais non seulement ce FF VIII arrive au mauvais moment, non seulement il est selon moi clairement en dessous des autres. Même la direction artistique, assez étrange, ne m'a pas enthousiasmé.

J'ai essayé de me replonger dans le jeu assez récemment mais rien n'y fait. A peine 10 minutes après avoir allumé la console, et un combat de boss très pénible engagé, j'ai laissé tombé, et me suis dis que ce jeu n'était définitivement pas fait pour moi.

skull_kid_14
Posté le 11 oct. 2010 à 00:00

Bonjours a tous!!
Aie j'ai eté vachement déçu ...après FF7 je m'attendais pas a mieux mais pas nn plus a ça..
dsl pour tout les fan mais meme si les graphismes sont bien je trouve l'histoire presque bidon enfin g pas dutout accroché quoi.Le systeme de carte et de classe (rien a voir avec les classes d un ff tactique)reste relativement intéressant...mais ça ma pas suffit.
tchao a tous!(en espérant commeme que vous aller aimer ou que vous aimer)

nikos
Posté le 08 août 2001 à 00:00

Final fantasy 7 m'avait enchanté, chaque fois que je prenais la manette pour y jouer c'était un véritable plaisir (j'y ai joué 165 h pour le finir à fond), mais ce 8ème volet, bien que + beau m'a paru beaucoup moins intéressant, le scénario est nul, on se croirait devant une série télé à l'eau de rose, le système de combat et surtout celui de la magie sont nuls comparés au fabuleux système de materias du 7. Le jeu est très facile, les boss (sauf peut être les derniers) sont des larves...lol. Bref j'ai du me forcer pour le finir tellement l'ennui se faisait sentir...

marcau96
Posté le 22 août 2012 à 00:00

Pour commencer Final Fantasy VIII à le mérite de posséder de superbe graphisme et cinématiques, la bande son ne décevras pas les joueurs, voila les bons points du jeu pour le reste, citons un scénario niais bourré d’incohérence, des personnages insupportable et un système de magie juste horrible car ou nous volons les magies sur les monstres et cela prend un temps fou ou on se sert des objets et en connaissant un minimum leurs effets vous devenez presque invincible car les magies peuvent s'associer aux personnages et sur leur capacités grâce à un système trop compliquer à utiliser et à comprendre, s'ensuit également les combats pouvant virer dans le trop facile si vous invoquer suffisamment vos G force et en assimilant des magies gravité aux attaques de vos personnages grâce aux système de magies cités précedemment. Pour terminer disons simplement que Final Fantasy VIII reste correcte mais le temps à perdre sur les magies, la facilité de certain combat ou encore le systeme de capacités pourront faire fuir plus d'un joueur

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Square soft est réputé pour la qualité de ces jeux, notamment ses jeux de rôles. Ce 8ème opus de la saga est une véritable réussite au point de vue graphique. Malheureusement le reste ne suit pas. Le système des magies est beaucoup trop compliqué à prendre en main et surtout les personnages n'ont aucun charisme et ne reflètent vraiment pas le titre du jeu vidéo. L'histoire est lamentable. On se croirait dans une mauvaise série de science-fiction. En clair, cette suite n'arrive pas à la hauteur des autres opus de la saga. On retiendra donc le fabuleux Final fantasy 7 et l'on sautera la petite erreur de Square soft sur son 8ème opus. Et au fait, à part la musique de l'introduction les autres ne sont pas très fameuses pour ne pas dire mauvaises. Celle de Ff7 étaient presques toutes magnifiques.

flamester
Posté le 08 oct. 2011 à 00:00

Non, franchement j'ai pas accroché. du début à la fin, ce qui énerve le plus c'est les combats. Il suffit de lancer des GF, et puis c'est tout, à part peut être sur deux ou trois boss. le changement des armes ne sert presque à rien, vu que pour gagner le plus souvent on se sert des GF. les cinématiques sont en plus très longue pour pas grand chose (et à la longue c'est rageant de voir tout le temps la même chose). L'histoire n'est pas trop mal, mais on est loin d'un FF VII ou d'un FF IV. Cet épisode m'a beaucoup moins passionné que les autres. Pour ceux qui mettent des 18 ou des 20, je voudrais leur dire de d'abord essayer les autres épisodes avant de noter celui ci.

sylvain
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

C'est vrai que les graphismes sont magnifiques, on se croirait devant un dessin animé! Mais le problème c'est qu'il y a à peu près autant d'interactivité dans ce jeu que dans un dessin animé! On peut rester 30 min à appuyer sur la croix pour faire défilé le texte! En plus, on a pas assez de liberté dans le jeu: on doit suivre l'histoire un point c'est tout! Mon conseil: aller louer une cassette vidéo...

burque
Posté le 26 févr. 2012 à 00:00

les FF connaissent un pic de qualité au niveau des épisodes 6 et 7. le 8 est un signe annonciateur de la déchéance de la série qui commence vraiment à partir du 10 (coup de chance avec le 9, retours aux sources). premier épisode avec chara design non SD, ça fait mal : persos tout rigides, moches. début de l'esthétique cheulou, mi-futuriste coloré arrondi, mi-victorienne, ça ne marche pas. la dégaine "cool" des persos les rend en fait complètement ridicules et clichés. une bande d'ados coincés qu'on a envie de gifler en permanence. début aussi des experimentations bizarres au niveau du gameplay. on doit farmer la magie pour augmenter ses stats, certaines magies puissantes sont très rares. du coup on les utilise jamais sinon on descend ses persos. et vu que les ennemis sont en level-scaling pas moyen. seul très bon point de gameplay : les G-forces qui boostent les stats et rajoutent des skills aux persos. le scénar est bidon et creux (compression temporelle, wat ?), le némésis n'a aucun charisme, le coup de l'amnésie de tous les persos : gigaLOL, et en bonus une histoire romantique neuneu. le début de la fin des FF.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

De qui se moque-t'on ? FF8 n'est vraiment pas le meilleur RPG comme certains le disent beaucoup ! Graphiquement, c'est vrai, il est beau, excellent! D'où sa note ! 10 pour les jolies images ! Mais le reste : LA BULLE ! Combats ennuyeux et répétitifs, sorts peu nombreux, franchement Square a fait mieux ! Alors pour tous ceux qui cherchent un bon rpg (ou qui ont été déçus par ff8) : je vous conseille Xenogears (le meilleur à mon sens !) ou bien pour ceux qui n'ont pas switché leur play, il y a front mission 3!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu m'a profondément déçu, étant un fan des FF(surtout le 6 et le 7). Difficile de rester scotché devant la télé avec un jeu aussi ennuyeux.
Le moindre petit combat dure une éternité et l'ambiance des précédents FF est inexistante dans ce 8ème épisode. Un conseil : passez votre chemin...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est nul !! Ce n'est pas parce qu'il s'appelle Final Fantasy qu'il mérite 20/20 ! Le 7 est bien plus passionnant et un combat normal ne dure pas 10 min. Les invoc, c'est peut-être beau mais c'est trop long ! De plus c'est la seule façon de terminer efficacement un combat. Oubliez d'office les magies et les armes qui ne feront qu'égratigner vos adversaires. La durée de vie semble avoir été artificiellement ralongée par les combats et les dialogues lents et interminables. Pour couronner le tout, l'interface est incompréhensible (surtout les jonctions). Seul point fort : la musique. Ne vous laissez pas avoir par sa réputation !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je suis fan de la série depuis que j'ai joué au sublime FF6 sur SNES mais après quelques heures de jeu à FF8, j'ai été profondément déçu par cette suite. Côté graphisme, il est irréprochable mais le reste n'est que répétition : les combats sont ennuyeux et longs et le scénario est lourd. Bref je préfère me mettre à Grandia ou à Saga frontier 2.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je ne partage pas l'avis de la majorité des gens ici. FF8 n'est pas innovant, et s'éloigne de l'esprit de la saga. Les combats sont faciles et répétitifs, et le jeu est extrêmement linéaire. Les cinématiques, magnifiques, relèvent quelque peu le niveau du scénario, mais celui-ci est très classique, voire même enfantin. La durée de vie, très faible (une quarantaine d'heures), ne suffit même pas à éviter la lassitude au bout du deuxième CD. Bref, j'ai trouvé ce jeu très décevant.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50