17.9/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 14 nov. 2015 à 15:43

Final Fantasy VIII se pose dans la continuité de FFVII d'un point de vu technique. Les personnages et la mappemonde sont toujours en 3D alors que les décors des villes et des donjons sont en 3D précalculée. Le style se veut tout de même bien plus adulte, sérieux et réaliste que dans le précédent volet, le moteur du jeu ayant été grandement amélioré. On peut dire qu'avec ce FFVIII la Team FF est un peu arrivé à aboutir ce que FF6 avait déjà entamé, à savoir proposer aux fans un J-RPG profondément adulte et mature, réalisé avec style. Ainsi on retrouve un groupe de personnages qui pour la première fois dans la série, ne sont plus des sprites ou des polygones tout carrés, mais bien des personnages assurément adulte, carrément beaux et criant de réalisme.

Ce FF est clairement un tour de force pour une 32 bits. Et en passant outre les cinématiques en FMV, notamment la superbe introduction qui restera gravé à jamais dans la mémoire des joueurs, je pourrais cité nombre de points sur lesquel FFVIII excellait vraiment pour son époque en terme d'esthétique. Tout d'abord, et même si c'est presque devenu une marque de fabrique de la saga, le jeu possède une direction artistique carrément bluffante. Les 5 continents qui compose l'univers de ce FFVIII propose tous une diversité au niveau des environnements allant du style mythologique au style oriental en passant par un style européen et futuriste, conférant aux lieux une identité très forte, témoignant d'un travail architectural et artistique absolument énorme. Le gros point fort étant le chara design que nous a proposé Tetsuya Nomura pour son deuxième Final Fantasy, rendant les personnages plus réaliste et vivant que jamais. Enfin, il faut souligner que le tout est sublimé par des effets lumineux et des animations d'une finesse rarement atteinte pour l'époque.

Avant de passer au système de jeu, j'aimerais que l'on s'attarde sur le scénario qui constitue l'un des points fondamentaux de l'expérience FFVIII. Nojima a voulu plus que jamais creuser le relationnisme entre les personnages dans un FF, et en effet toute la trame de FFVIII nous propose à cet effet une ambiance bien plus singulière et mature qu'il n'est de coutume avec la série. Notre héros c'est Squall, jeune brun taciturne mais aussi cruellement associal. Zell, le type au caractère explosif. Irvine, le cow-boy refoulé. Quistis, une professeur de la BGU. Selphie, l’équivalent féminin de Zell. Seifer, le rival de Squall. Laguna, personnage aventureux, assez maladroit. Et enfin Linoa, qui fait un peu office d'héroïne aux côtés de Squall, puisque la relation qui va naître entre ces deux là est le moteur même de l'histoire. L’histoire d’amour entre les deux protagonistes se fait de façon aussi savoureuse qu’inéluctable, car même si le cliché n’est jamais très loin, cela est raconté de fort belle manière qu’on n’y prête plus guère d’attention. Là où réside le génie de FFVIII, c’est qu’il fait bien plus dans l’implicite que les autres opus. La relation Squall/Laguna en est une belle démonstration. Le mystère qui englobe Linoa est encore bien plus particulier, et le fait qu’il stimule autant notre imagination est assurément un point fort. Le jeu nous laisse penser ce que l’on veut, imaginer toutes les possibilités envisageables à propos des multiples sous-entendus de l’histoire.

Pour le gameplay je ne m'y attarderais pas trop vu que ce n'est pas là l'intérêt d'un jeu. Il faut juste savoir que le système de magie a été un peu remanié, plus besoin d'en acheter ou d'en apprendre, il vous suffit désormais d'en voler à vos adversaires ou d'en récupérer un peu partout. Les invocations (G-Force) ont aussi changé, vous n’avez plus besoin de points de magie pour pouvoir les appeler, cette fois, elles ont aussi des PV, et tant qu’elles en auront, vous pourrez les appeler. Elles peuvent aussi apprendre des capacités grâce à des points de compétence (PDC) que vous recevrez après les combats.

Ce huitième opus des Final Fantasy est de toute évidence une oeuvre qui divise, mais pleine d’audace, car elle tranche sur de nombreux points avec ses prédécesseurs. Vous pourrez tout à fait ne pas l’apprécier à cause de son ambiance assez particulière, mais si vous accrochez à cette aventure singulière, vous risquez de ne plus la lâcher. Avec ses multiples qualités et sa grande profondeur de jeu, Final Fantasy VIII risque bien de marquer votre vie de joueur. Il reste un chef d’oeuvre, difficile à saisir, quelques fois incompris ou renié, mais un chef d’oeuvre qui a marqué son époque et plus encore.

dFL_
Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

Traitez-moi de fanboy si l'envie vous prend. Mais pour moi ce FFVIII est l'un des meilleurs jeux de tous les temps, et de très loin le meilleur jeu de la Playstation. Ayant joué à un grand nombre de JRPGs ( FF, BoF, Tales Of.... ), aucun ne m'a marqué comme FFVIII, son histoire magistrale, la relation Squall / Linoa suivie de façon incroyable, les graphismes absolument somptueux pour l'époque... Aujourd'hui encore, je refais ce jeu au moins une fois par an.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Jyji
Posté le 07 avr. 2012 à 00:00

Personnellement , c'est l'un de mes jeux préférés, tout comme chaque FF de playstation première du Nom, l'histoire est bien , mais de temps à autres, lorsque l'on commence le jeu, le lien entre laguna et squall et fin et brumeux. Cependant l'histoire se débloque au ur et à mesure, et à la fin on est subjugué tout simplement, dans un genre plus posé que FFVII mais plus sérieux que FFIX, on incarne un élève d'une académie militaire qui va devoir accomplir des missions plus ardues les unes que les autres, pour finalement terminer magistralement. Les cinématiques sont propres, sérieuses et attachantes, j'ai bien aimé la présentation des personnages en version cinématique au tout début. La difficulté est présente, et avec 3 personnages la marge d'erreur est fine, le semblant de QTE apparaissant dans le jeu, des objectifs cachés, une personnalisation agréable. Le système de carte est intéressant et les G-Force et leur obtention est une quête annexe à part entière, c'est merveilleux, bonne chance pour le finir à 100% en quelques heures seulement ;)
Les musiques sont grandioses mais m'ont quand même moins bien marqué que celles du IX, car elles se veulent plus actions et sérieuses, mais sont magnifiques tout de même. Pour moi, les RPG qui m'ont le plus marqué, sont ces Final fantasy de génération PS1. Du grand art de réalisation.

bastiendo
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Mon préféré ff pour moi. Les graphisme et les cinématique sont juste magnifique. Le système de combat est très technique et l'histoire et la relations entre les deux perso sont passionnante. De plus la bande son est somptueuse.

Lordgravedigger
Posté le 10 févr. 2012 à 00:00

Final fantasy 8 est un jeu mythique, inutile de s'attarder sur les points forts habituels tels que gameplay/personnages/intrigue/enemis/musique.
le défaut(ou du moins le petit plus) c'est la montée en niveau des personnages qui entraine celle des enemis (ce qui devient vite très pénible contre certains boss et notament nosferatu)
A part cela ça fait plus de 10 ans qu'il est sorti et j'y joue encore.

l_inconnu86
Posté le 18 janv. 2012 à 00:00

Oulah, la claque ! Ce jeu est la seconde raison de l'achat d'une PS1 en 98, et je dois dire qu'il m'a passablement déçu, même si cela reste un bon jeu.

Ayant commencé à jouer à ce genre de jeu avec son grand frère, je m'attendais à autre chose niveau gameplay. Alors oui, c'est sympa le G-forces, mais lassant à la fin !

Les graphismes, par contre, sont plutôt fabuleux, certes, mais j'ai eu beaucoup de peine avec les persos, qui ne m'ont largement pas autant charmé que ceux du VII.

L'histoire est pas mal, mais pas aussi prenante que je l'aurais espéré (j'ai presque du me forcer pour le finir, et je ne l'ai jamais refait, c'est peut-être ça le problème, qui sait ?)

Bref : pas un FF qui m'a laissé une image aussi indélébile que d'autres, mais toujours un jeu sympa, sans plus

YunY
Posté le 22 oct. 2010 à 00:00

Mon second jeu préféré et FF adoré. La psychologie des personnages est très développée, ils sont vraiment attachants. Une histoire d'amour bien qu'un peu nian nian mais tellement rare renforce l'histoire du jeu. Les villes sont superbes, l'ambiance est moderne mais en même temps enchanteresse, la BGU donne envie d'une autre vie... Qui n'a jamais rêvé d'avoir une école comme celle la ?! Les combats sont un peu lents mais plus dynamique que dans le 7, on appréciera le système de fabrication des armes en allant chercher les ingrédients dissimulés sur toute la map. Au niveau des graphismes c'est quasiment ce qui se faisait de mieux à l'époque sur la console et les G-Force sont très réussies. La durée de vie est très bonne et les musiques superbes comme nous l'accoutume souvent la série.

Surmesmorts
Posté le 15 oct. 2022 à 20:20

Un jeu tout en contrastes, qui alterne l'excellent et le raté. Sa mauvaise finition démontre que le jeu a été bâclé sur la fin, édité à la va-vite avant son achèvement. C'est avant tout le scénario qui en pâtit. Bon dans son ensemble (à condition d'accrocher au thème de l'amour), il se noie dès le CD3. Le système de combat, critiqué à tord, est très bon:limites bien conçues, G-Force qui font bouclier à la façon FFX, level-up possible sans combattre (en jouant aux cartes pour créer des magies).

Evil-Deeds
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Le meilleur jeux au monde sérieux il est trop bien donc voila donc il est bien franchement j'ai bien aimé franchement ouais il est trop bien donc allez l'acheter il vaut vraiment le coup, c'est le meilleur FF au monde, il est beau, le son est cool, les musiques, les invocations et tout, ouais c'est trop cool franchement allez l'acheter et tout ouais voila j'avais que ça à dire ^^

flo2012
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

Ah ! Mon premier Final Fantasy auquel j'ai joué. La première fois que j'ai joué à ça, j'étais comme ébahi ! Sérieusement les graphiques sont réussis, les scènes cinématiques sont justes énormes, un pur plaisir à regarder (quelques scènes cultes, le bal, la compression temporelle, la bataille des vaisseaux entre Galbadia et la BGU ... bref). Les musiques sont comme d'habitude épiques et excellentes.

Il me semble que ce Final Fantasy est le seul qui n'utilise pas de système de MP. Le système des magies à associer aux caractéristiques des personnages est très bien pensé. Mais un point faible à noter tout de même, un bon joueur peut se retrouver avec des magies assez puissantes dés le cd1 et ainsi défoncer les boss et les monstres assez rapidement.

Les sous-quêtes sont géniales et assez longues.

Final Fantasy 8, avec son aspect futuriste s'éloigne fortement du monde médiéval. L'histoire est envoutante et extra-ordinaire...

Bref, c'est un 19 que je mets pour cet excellent jeu.

neomathers
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Final fantasy 8 fut le premier Jrpg auquel j'ai joué, vers l'âge de 16 ans, et je me souviens encore la fascination qu'il a exercé sur moi des semaines avant sa sortie.

Nous étions encore à l’époque des magazines papier de jeuxvidéo. Chaque jour je ressortais mes numéros de playstation magazine qui contenait des images ou des infos sur FF8, et je les regardais encore et encore. Jusqu'au jour du test en 4 pages, ou je me dit, celui là, je le veux.

Une fois le jour J arrivé, la belle boite blanche entre les mains, j'insère le cd dans ma playstation ronronnante, la musique arrive doucement, et la séquence d'intro..

Final fantasy 8 n'est peux être (surement) pas le meilleur FF de la série, mais il reste mon préféré.

Ses dialogues, ses personnages, ses boss, ses scènes mythiques, ses cinématiques, son univers, son jeu de carte et surtout sa musique, sont autant d'éléments que je n'oublierai jamais.

Seul le système de combat un peu complexe et les invocations trop longues pourraient en rebuter certains.

Ajouter le meilleur des héros, Squall, et vous obtenez un somptueux Jrpg.

Dathobiwan2
Posté le 20 févr. 2013 à 00:00

Final Fantasy VIII est surement l'un des meilleurs opus de la célèbre saga. Le seul point un peu décevant tient dans ses personnages qui paraissent moins marquants que ceux des autres opus. L'OST est elle aussi moins bonne.

Mais ce sont bien les deux seuls points qui peuvent prêter à controverse. Techniquement parlant le jeu est juste sublime. On est très loin de la 3D grossière de Final Fantasy VII, les personnages affichant dans cet opus une quantité de détails assez phénoménal. On a du mal à se dire que ce jeu n'est sorti que deux ans après le VII. Si l'on y ajoute de superbes décors en 2D précalculée, on a l'un des plus beaux jeux de la PSone.

Le système de jeu est excellent. Squaresoft aimait remettre en question ses acquis à l'époque. Ainsi ils nous ont offert le système des associations avec les Guardians Forces. Ainsi après apprentissage des capacités par la GForce associée, on peut associer les magies acquises à ses propres capacités. On peut ainsi avoir un personnage infligeant de puissantes attaques élémentales de feu et absorbant les dégâts de foudre ou de glace. Les possibilités sont très nombreuses et ce système est surement le meilleur de la série. Au début il est vrai qu'il nous oblige à voler des magies, ce qui peut être un peu plombant. Mais une fois les capacités de création de magie acquise, le système devient moins contraignant.

Le scénario est complexe, voir alambiqué par moment. Mais il n'en demeure pas moins très bon. Peut être que la romance entre Squall et Linoa est un peu niaise pas moment mais il n'en demeure pas moins que la trame générale reste passionnante.

Voici donc un très grand jeu malheureusement un poil méconsidéré par les fans de la saga mais qui possède une très grande richesse et mérite vraiment que l'on s'y attarde.

KOUROXX
Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

Voila bien une référence du genre sur Playstation si l'on exclut le 7ème et 9ème volet. Peu de jeux arrivent à la cheville de la série culte de Squaresoft. Ayant joué aux 3, je vais donc donner mon avis sur le 8 :
Tout d'abord, par rapport au 7, les graphismes sont plus beaux. Le jeu de carte est génial avec, à la clé des objets bonus. Excellentes cinématiques !J'enlève un point pour ce qui est des associations magiques qui sont très dures à comprendre pour ceux qui découvrent seulement maintenant la saga.

lic007
Posté le 22 juin 2012 à 00:00

Le jeu vidéo est il une oeuvre d'art ? Grande question. En tout cas, Final Fantasy est l'une des licences à nous répondre. Et nous répondre d'un grand oui. Un jeu maîtrise., le sommet de l'art. Les 3 Final Fantasy sur PS1 sont des chefs D'Oeuvre. Mais le 8 à une différence, il touche plus via les personnages très humain que grâce au scénario, génial toutefois. on y incarne Squall, jeune SeeD, qui va voir sa vie changer à la rencontre de la jeune Linoa, chef des Rebelles... Mais l'histoire explose vraiment après 15 heures de jeu, à la fin du CD1 ! Un jeu de plus de 60 Heures, une bande originale de légende, que dire de plus ? Jouez y au lieu de lire mon texte bâclé en 2 minutes !

Drache
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

Bonjour, ff8 fait partis des mes ff préféré avec le 7 et le 10, je dirais 2 mots juste énorme. Bon mon commentaire doit faire 200 caractères donc je continue un peux, ce titre est juste énorme hihihihi. Et celui qui le critique pour mettre le 9 en avant je sais pas quoi dire tellement je suis perplexe, ayant trouvé ce titre tellement pauvre en quête annexe, la pauvreté du système de combat, et le scenario qui casse pas des briques. Enfin pour ce titre (ff9) il a que le graphisme pour lui qui est pas prioritaire pour un RPG enfin a travers mes yeux.

madfloux
Posté le 23 févr. 2011 à 00:00

Je suis désolé... Cette note est peut être une erreur de ma part mais un onze sera donné, pour ne pas descendre plus bas.
J’ai lancé le jeu et ai été propulsé dans un lycée avec des enfants en mal de reconnaissance. Un impact assez violent sur mon envie de jouer mais je ne pouvais pas me permettre de m’arrêter sur une première impression.
J’ai donc tenté d’oublier FFVI et FFVII pour ne pas me dire que je jouais à un final fantasy mais à un jeu qui n’a pas la prétention d’être au niveau de ceux-ci. Les heures passent et le manque de charisme et d’histoires différentes entre les personnages finit par me noyer dans un ennui total et un système de jeu étrange avec des invocations qui ne sont pas vraiment ancré dans le scénario, comme l’erreur qu’avait déjà fait le 7. Les musiques sont parfois un peu rythmées d’une façon qui ne m’a pas particulièrement plus et les interfaces de jeu m’ont déplu. Je préfère arrêter là, je le juge gentiment au dessus de la moyenne, mais ne me dites pas que c’est un final fantasy.
Pour moi, à partir du sept, il faut aller au neuf directement pour ne pas être trop choqué.

CREED
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Crénon, qu'est-ce que j'ai pu attendre ce jeu et... Il est excellent, c'est indiscutable, mais... Il est différent de ce à quoi je m'attendais : où est donc passée toute la fantaisie du 6 ??? Le n°7 déjà m'avait passablement déçu sur ce point mais, là... A mon humble avis, un FF6 "remasterisé visuellement parlant" serait un must intégral (sans parler du fabuleux Secret Of Mana). Bref, aux vues de ce 8ème épisode de la série, j'en viens à me demander si Square n'a plus du Square d'antant que le nom et le succès commercial (Sony est-il corrupteur de magie à ce point ?)

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50