17.3/20

frodon_2
Posté le 24 mai 2019 à 18:09

Fifa 98 en route pour la coupe du monde, disons le franchement est un jeu super bien réalisé; en avance sur son époque. Y a énormément de licences officielles.

D'après moi,
Les points forts du jeu :

- on peut tacler le gardien, c'est grâce à cela que ce jeu est tres tres connu
- La qualification pour la CDM commence dès la phase de qualificatif (j'avais joué à des FIFA sur PS3; on commençait la CDM dès le 1er tour en étant déjà qualifié) de plus, si on prend une équipe moyenne (Grèce, Bosnie, Irlande du Nord ou Suisse) c'est assez corsé, par exemple moi j'ai pris l'Irlande du Nord je suis tombé dans le groupe 9 avec l'Allemagne et le Portugal et j'ai du passé par les barrages et je suis tombé contre la Belgique
- 3 niveau de jeu à choix (amateur, professionnel et international), le dernier niveau je fais pas encore car même avec le Brésil, si je joue contre le Honduras l'adversaire courra 3x plus vite que mes joueurs
- possibilité de prendre plusieurs équipes pour faire une CDM ou un championnat (jusqu'à 8) mais après ça devient trop facile
- 173 équipes internationales du jamais vu pour l'époque
- 16 stades aux choix avec une intro ou on peut voir quelques animations et photos de la ville du stade qu'on a choisi
- le foot en salle, vraiment mythique, j'aime bien viser le match nul et aller au tir au but, on est carrément à 5m du goal :rire:
- bande son géniale
- le système de jeu adverse change très souvent en fonction du résultat, ne soyez pas étonner si votre adversaire décide d'aligner 3 attaquants si nécessaire, voir 4 attaquants si vous tombez contre l'Argentine
- 8 vues de caméras différentes, qu'on peut changer en cours de partie
- gestion des CPA, pas facile à prendre en main, y a du challenge. Qu'est-ce que je suis heureux quand je marque sur corners
- les plus grands championnats disponibles, rien d'exceptionnel mais quand même pour un jeu sorti en 1997 c'est assez incroyable
- un code nous permet d'augmenter notre budget à notre guise

Les points noirs du jeu
- Les championnats de Malaisie et de Suède (j'aurais préféré avoir celui du Portugal et celui de la Russie à la place)
- Les commentateurs sont répétitifs, vraiment répétitifs
- Pas facile de reconnaître un joueur par son visage
- Pas de Ligue des Champions
- La saison en championnat ne dure qu'un an
- règle du Hors Jeu appliquer de façon bizarre, exemple : je suis dans mon camp, je dégage le ballon le plus loin possible et BAM l'arbitre siffle hors-jeu alors que je suis dans mon propre camp

Mais les 2 gros points noirs du jeu sont les suivants :
- des gardiens complètement mongols, attendez-vous qu'il laisse passer la balle sous ses pieds si vous lui faites une passe, de plus si l'adversaire fait une passe en profondeur votre gardien va regarder la balle qui est à 5-10M de lui mais ne comptez surtout pas pour qu'il intervienne ou alors s'il le fait c'est probable qu'il intervienne hors de sa zone et voila que vous concèdez par la même occasion un CPA, que l'IA transforme très souvent
- L'IA, qqch que je déteste dans ce jeu, si vous menez à la mi-temps, attendez-vous que votre adversaire balance de longs ballons sans vouloir revenir au score en construisant ses actions et comme les passes en profondeurs sont les meilleures ennemies de votre gardien, vous concédez très souvent des buts évitables

Sinon malgré tous ces défauts, ce jeu est vraiment fun. Vous pouvez comptez de nombreuses heures devant votre console pour finir une CDM voir même déjà se qualifier demande énormément d'heure de jeu.

Quelque chose que j'ai remarqué, si vous concédez l'ouverture du score, l'IA se met en mode défensive automatiquement et à partir de là vous pouvez très bien éprouver une assez grande difficulté pour revenir au score.

Au plaisir

Phylix
Posté le 23 avr. 2012 à 00:00

Pour moi cela restera le meilleur fifa avec la possibilité de tacler le gardien, le foot en salle, les tirs du milieu de terrain, que de souvenir, même si aujourd'hui on ne peut pas le comparer au nouveau fifa. Ce jeu est un monument.

cr7du67
Posté le 31 déc. 2010 à 00:00

Ce jeu est exelent!!!! Franchement je suis tombé amoureux de ce jeu. C'est la que sa montre que les FIFA aviy déja une bonne avance sur PES qui n'existait pas encore.

Kingdom_Hunter
Posté le 31 août 2010 à 00:00

FIFA 98 rassemble tout ce qu'un jeu de foot n'a pas eu de 2000 à 2010:
-Une animation égale;
-Une customisation cohérente et riche;
-Un gameplay impeccable;
-Des caméras sages et pas capricieuses;
-Une Bande Musicale d'exception (les BGM étant composées par The Crystal Method, rien que ça!)
On y rejoue encore avec plaisir, un must have!

SAHlebosslelite
Posté le 04 oct. 2022 à 17:14

le foot en salle,
les tirs du milieu de terrain,
la calvitie de zidane.

ShaQ_JuaReZ-213
Posté le 21 mars 2018 à 14:23

Simplement l'un des meilleurs FIFA que j'ai joué jusqu'à l'heure actuelle ... La possibilité de tacler le gardien, esquiver l'arbitre avant de prendre un carton jaune, le choix important du nombre de nations et de clubs ... Les graphismes n'étaient pas au RDV, mais à cette époque là, le public était différent et on préférait la jouabilité au reste.

Malias70
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

bon jeu pour l'époque moi qui suit collectionneur de jeux rétros surtout de sport. Ce jeu est complet il ne lui manquait rien pour rivaliser avec les prochains fifa qui allait sortir sur ps1 ,je suit fier de l'avoir dans mon inventaire ... :D
merci EA pour ce magnifique produit ! cordialement malias70

[Styke-Tac-67]
Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

Envie de le noter , ce jeu de foot , le meilleure avec la spécifique du jeu en salle , maintenant faut achter un jue ( fifa street ) juste pour le mode salle , le buisness cache les franchise ! Ce Fifa à berser mon enfance , ... je detester juste me prendre un but du millieu de terrain car mon gardien est NUL .

Posté le 13 déc. 2013 à 00:00

L'un de mes jeux sur Playstation 1. Il était très classique et banal, mais c'est ce qui faisait son charme. De plus on pouvait tacler le gardien, très amusant lorsqu'on joue avec un ami. Et le plus marrant était de pouvoir rendre l'arbitre aveugle dans les réglages et bien évidement la possibilité de faire du foot en salle !

Posté le 29 nov. 2013 à 00:00

Ce fifa, mon 2ème fifa restera un des plus drôles avec la possibilité de tacler le gardien, de rendre l'arbitre aveugle, le foot en salle et les commentateurs drôles. Malheureusement les graphiques était insignifiant à côté de pes de l'époque.

filscouc72
Posté le 17 août 2013 à 00:00

Il ne faut pas comparer le jeu aux productions actuelles évidemment. Ici, le réalisme n'est pas de mise, seul le fun compte. La prise en main est agréable, les passes sont un peu moins millimétrées que dans d'autres versions de l'époque (je pense à FIFA 99 par exemple). Tout cela n'est pas si facile, devenir champion du monde dans les niveaux difficiles n'est pas mince affaire, même avec les plus grandes équipes. Le mode coupe du monde a une rejouabilité énorme, car une fois terminé avec une grosse équipe, on est forcément tenté de recommencer avec une équipe un peu plus faible pour augmenter le challenge, ou pour découvrir une autre zone de qualifications...
A propos d'équipe, le contenu est titanesque : même les Iles Féroë et Tonga seront de la partie !
Seuls les graphismes sont un peu décevants (même pour l'époque).
Un excellent jeu pour les nostalgiques de l'équipe de France de Zidane !

BestOfAllGames
Posté le 13 juil. 2013 à 00:00

Ce fifa restera un des plus drôles avec la possibilité de tacler le gardien, de rendre l'arbitre aveugle, le foot en salle et les commentateurs drôles. Malheureusement les graphiques était insignifiant à côté de pes de l'époque.

Posté le 15 juin 2013 à 00:00

Fifa 98 En route pour la Coupe du Monde : Que de bons souvenirs! Graphiquement il est assez bien fait et bonne maniabilité. Les commentateurs sont drôles et sympa. Le mode foot en salle, je l'oublierai jamais, et il me semble pas qu'il soit apparut dans quelconque autres jeux de foot. Désactivez l'arbitre, mettez vous en salle, 5vs5 et passez simplement les meilleurs moments devant votre console. Ce jeu m'a donné les meilleurs souvenirs vidéoludiques a ce jour. A jouer a deux de préférence, pour encore plus de plaisir. Ce jeu est tout simplement excellent. Inoubliable. Je vous le conseille!

HarDy38
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

L'un de mes jeux sur Playstation 1. Il était très classique et banal, mais c'est ce qui faisait son charme. De plus on pouvait tacler le gardien, très amusant lorsqu'on joue avec un ami. Et le plus marrant était de pouvoir rendre l'arbitre aveugle dans les réglages.

Scellier
Posté le 10 mai 2013 à 00:00

J'adorais taclé le gardien, la musique (blur song 2) était géniale. Le niveau de jeu était un peu faible mais j'y ai rejoué récemment et j'ai pris une raclée :D Mon premier FIFA qui m'a donné la passion.

rudc
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

FIFA 98, un des premiers jeu de foot auquel j'ai joué et il fait parti de ceux qui m'a le plus marqué. Un contenu énorme avec déjà beaucoup d'équipes sous licences. On pouvait disputer une coupe du monde en fasiant les tours de qualification, chose que l'on ne retrouve plus actuellement. Graphiquement il était très beau. On avait droit aux commentaires de Thierry Gilardi et David Ginola, sans oublier Jean-Luc Reichman. Ce FIFA restera un des meilleurs jeux de foot auxquels j'ai pu jouer.

Shere-Khan
Posté le 27 déc. 2012 à 00:00

Que de bons souvenirs de ce jeux mythique, le meilleur fifa pour moi, celui qui a marqué l'histoire du jeu vidéo.
Beaucoup d'heures passées dessus a plusieurs, c'était vraiment super sympa, notamment les matchs en salle que j'adorai.
un gameplay simple et efficace pour l'époque, car oui j'étais très jeune et je jouais plutot très bien donc il devait etre plutot facile, en tout tres agréable a jouer.