17.2/20

Kitsadetys
Posté le 16 mars 2012 à 00:00

Dans une saga qui sort un opus chaque année, il est parfois difficile de sortir un millésime qui sort du lot, surtout lorsqu'il s'agit d'un jeu de sport. Alors oui, certes, c'est méga arcade, ça a mal vieilli, blablabla...

Mais ce jeu est anthologique et est restée pour beaucoup l'un des préférés de la série, même ceux qui adorent aujourd'hui Fifa 10-11-12 qui a pris un virage résolument simulation. Et ce en grande partie pour 3 points forts que l'on a plus retrouvés par la suite, ou pas aussi marquants :

- La jouabilité arcade ultra nerveuse à la Captain Tsubasa
- Le nombre ahurissant d'équipes nationales (il a fallu attendre 12 ans et World Cup 2010 pour que EA nous refasse le coup)
- La bande son magistrale (Qui n'a jamais laissé tourner sa playstation en boucle pour entendre Chumbawamba ou Blur ?)

camel100s
Posté le 20 juin 2012 à 00:00

Là ,on parle d'un jeu qui à marqué une évolution en matière de jeu de Foot ,et reste aujourd'hui encore un incontournable .

Graphiquement parlant ,Fifa 98 surpasse son prédécesseur de loin ,il n'y a rien a voir ,même si ,à l'époque ,on peine encore à reconnaitre nos joueurs favoris ,la jouabilité ,typée arcade est grisante ,le jeu est jouissif manette en main .

Le seul reproche que je puisse lui faire est qu'il est bien trop facile ,il n'y a pas d'autre jeu ou mon meilleur buteur est Fabien Barthez ,les divers championnats se torchent easy ,malgré tout ,c'est en multijoueurs que le jeu garde toute sa splendeur .

A noté que c'est le Fifa le pus complet au niveau des équipe ,puisque quasiment tout les pays et tout les clubs y sont représenté ,avec bien entendu ,les vrais noms des joueurs !

Un classique à ressortir si vous aimez les jeux de foots ...

Kitsadetys
Posté le 16 mars 2012 à 00:00

- La jouabilité arcade ultra nerveuse à la Captain Tsubasa

camel100s
Posté le 20 juin 2012 à 00:00

Un classique à ressortir si vous aimez les jeux de foots ...

Posté le 13 mai 2012 à 00:00

FIFA un bon jeux de foot qui pour moi n'a pas tellement évolué. Mise a part les graphisme de FIFA 97 à FIFA 12 pour moi ces les même donc même qualité :) je leur mets a tous un 15. ^^
Malgré que ce de la next-gen soit un peut plus moue :(

-[Hermione]-
Posté le 04 août 2011 à 00:00

Mon 2ème jeu :coeur:
Et il est magnifique! Certes les graphismes sont mauvais, mais pour l'époque c'était bien. Beaucoup d'équipes sont présentes, et on retrouve pleins de modes de jeu. La bande-son est époustouflante.

Ryhen2
Posté le 30 oct. 2014 à 00:00

Arrêtez de dire qu'il y a Chumbawamba dans la bande originale... Vous confondez avec COUPE DU MONDE 98. Ce jeu a pour seuls artistes : Blur pour Song 2, The Crystal Method pour 4 autres titres (dont Busy Child) et Electric Skychurch avec Hugga Bear. Point final.

Sinon pour le reste, ce jeu aura évidemment marqué profondément la série. Notamment avec le mode en salle qui est probablement l'un des plus gros délires multijoueurs de l'histoire du jeu vidéo.

vieuxbriscard
Posté le 02 oct. 2014 à 00:00

Ancien joueur de plusieurs jeux de football sur Commodore 64 (par ailleurs excellents, la palme de la précision revenant à Soccer III, qui ne démérite pas face...au FIFA actuel en jouabilité) FIFA 98 constitue un tournant ludique dans les FIFA, qui en étaient alors à leurs débuts.

FIFA 97 était un peu raide. FIFA 98 était d'une jouabilité exceptionnelle. Les années 97-99 verront d'ailleurs une explosion de jeux de nouvelle génération dans divers sports, comme Colin McRae Rally ou encore Rally Championship F1 et sa suite Monaco Grand Prix, qui feront beaucoup d'ombre à la référence d'alors que constituait Grand Prix II.

Pour FIFA 98, c'est en position de gagnant que l'éditeur abordera l'année. Graphismes très bons, jouabilité largement améliorée et une orientation arcade plaisante pour honorer la coupe du monde 1998 en France ont pu garantir aux joueurs des heures et des heures de jeu.

FIFA continuera dans la même veine au moins jusqu'en 2001 (je ne sais plus pour 2002). J'ai testé par la suite FIFA 2005 (le dernier que je possède) dont l'aspect plus technique, moins arcade, m'a un peu dérouté, enfin bref, je ne m'y suis pas retrouvé. J'ai FIFA 2004 qui je crois, me donne la même impression (encore installé car j'ai le jeu de gestion de foot de la même année qui fonctionne en binôme pour voir les matchs de son équipe).

Le point intéressant des FIFA (FIFA 98 fonctionnait bien avec la carte graphique Intel740 en bidouillant le fichier initialisation) est également sa relative économie des ressources du PC. En clair, les FIFA (tout au moins ceux que je possède) sont conçus pour fonctionner sur un maximum de machines, modestes ou machines de guerre.

Bref, en 1998, la coupe du monde de football se passait aussi sur PC avec FIFA 1998, sans aucun doute!

Tiens, ça me donne envie de faire une partie!

Hortor
Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

Pour l'époque c'était un très bon jeu ! Plaisant à jouer, des matchs intérieur faisant penser au basket, des tacles rigolos, des buts improbables... chumbawamba en musique... vraiment un bon jeu old school. Bon en 2014 ça risque d'être dur de trouver quelqu'un qui y joue encore mais bon ^^

EtreCollector
Posté le 18 mai 2014 à 00:00

J'ai bien aimé ce jeu il est cool je pense qu'il merite son succes, bravo aux devellopeurs, je trouve que c'est un jeu bien realisé. Je vous le conseille. Personnellement je le trouve très réussi. Après, chacun son avis.

Jsisjggik

asterix-au-jo
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Encore une fois un jeu parfait sur le quel j'ai passer un grand nombre d'heures avec mon frère ! Toujours aussi plaisant à jouer à deux, à l'époque ce jeu était super bon ! Tacler les joueurs et les blaisser, c'était vraiment cool à deux ! Puis quand ont tacler l'arbitre aussi ! Tellement d'heures de rigolade !

SquareInoxe
Posté le 06 oct. 2013 à 00:00

J’ai bien aimé ce jeu, les graphismes sont bon, la bande son est pas mal, le scénario aussi même si je n’ai pas trop accroché et qu’on s’attend à la fin. Ça reste néanmoins un jeu agréable pour les amateurs du genr  .

Shirewoil
Posté le 12 août 2013 à 00:00

FIFA est toujours la référence footballistique des jeux vidéos.
Même si on déplore les bugs, la faiblesse des gardiens, le mode carrière pas vraiment très poussé, qui devient vite répétitif, et j'en passe, on aime toujours y jouer, et c'est pour ça que je met cette note.... :)

romano-338
Posté le 11 août 2013 à 00:00

Ce jeu m'a marqué à jamais. Je me souviens même du trajet en voiture en rentrant chez moi après l'avoir acheté !
Il a marqué l'histoire des jeux de foot. Notamment avec le foot en salle qui manque cruellement dans les jeux suivant.
Un jeu magnifique, avec une intro mémorable.

Ajezevizavode
Posté le 22 avr. 2013 à 00:00

Bon jeu de foot où on pouvait mener n'importe quelle équipe des qualifs jusqu'en finale de la Coupe du monde 1998 ! Ce qui m'avait vraiment plu dans cet opus, c'étaient les matchs en salle qu'on ne retrouve plus maintenant et le fun en multi qui se transformait en combat à mort en réglant la sévérité de l'arbitre au minimum !POUR le tout premier fifa les graphismes sont à la fois laids mais bien car c'est le tout premier jeu de foot et ouais

Halo-Legende
Posté le 05 janv. 2013 à 00:00

Mon premier FIFA, donc que de Nostalegie en écrivant ces lignes. Pour l'époque un très bon jeu de Foot, mais désormais vraiment immonde, que de bonheurs les joueurs qui cours à la vitesse de la lumière, le tacle contre les arbitres ou le goal, passais toute la défense sans problème avec un seul joueur. J'y ai joué assez longtemps à ce jeu.

Zargool
Posté le 23 déc. 2012 à 00:00

Vieux jeu, certes, mais... QU'EST CE QU'IL EST BIEN !!!!

Comment jouer a un vieux jeu, excellent ? Fifa 98 est le seul jeu restant dans sa catégorie, oui, MAGNIFIQUE ! Meilleur a tous pour moi !