17.5/20

Goldfinger2002
Posté le 09 août 2013 à 00:00

Je suis en complet désaccord avec les notes données à la fin du Test de ce jeu. Pourquoi tant de sévérité ? Ce 14/20 est infligé par ces seuls critères : l'analogique omniprésent et la haute difficulté du jeu. J'aurais bien voulu en savoir plus. J'en ai eu vraiment marre de lire les reproches incessants envers l'analogique qui occupent une trop grosse partie du test. Je m'excuse, monsieur le testeur mais vous n'êtes vraiment pas doué ou futé, ou trop conservateur. Je m'excuse.
Bref, la manette analogique (obligatoire car oui il fallait en acheter une telle qu'elle pour jouer à Ape Escape, mais on y trouve très vite son compte) permet de développer le système de jeu, que l'on prend très vite en main : le joystick gauche permet de déplacer le personnage et de le faire ramper (en appuyant dessus), le joystick droit, en le déplaçant ou en appuyant dessus, permet de manipuler les objets (utilisation et attaque), sur triangle rond croix et carré on peut assigner divers objets afin de les sélectionner et de switcher entre eux très rapidement, les touches multidirectionnelles permettent de déplacer la caméra et de gérer le champ de vision, la touche R1 permet de sauter, la touche L1 permet de recadrer la caméra de façon à ce que la vision soit optimale. (L2 et R2 je ne les utilise jamais dans ce jeu.)
Quant à la difficulté, oui elle peut être élevée, mais le jeu est largement faisable, on peut le finir à 100%. Certes le mode "contre le temps" après avoir complété le jeu, et capturé tous les singes, peut être compliqué mais n'est pas insurmontable. Personnellement je ne suis pas un hardcore gamer, et ne suis pas un geek feru (même si j'ai eu ma période) mais Ape Escape n'est pas si compliqué que ça en a l'air.
Bref, pour continuer sur ma lancée, j'ai trouvé l'univers du jeu bien marrant, le principe de base, on manipule Spike un personnage aux cheveux rouges, qui doit capturer un Singe (Specter) qui n'a qu'un but, modifier l'histoire, de l'époque des dinosaures jusqu'au futur. Les niveaux sont sympathiques, la durée de vie est bien longue, surtout dans le dernier niveau, point sur lequel les développeurs ne se sont pas foutus de la gueule des joueurs, car il est bien long et bien sympa à jouer. J'ai adoré les musiques, majoritairement de l'électro et surtout beaucoup de Jungle.
Les graphismes ne sont pas dégoutants pour l'époque, c'est plutôt bien réussi, et en ce qui concerne la jouabilité, je vais peut être me répéter, mais elle est vraiment évidente, certes nouvelle pour l'époque, mais vraiment rapide à assimiler digitalement. Forcément il y a des points négatifs, les voix françaises des personnages sont vraiment nulles à aller directement aux toilettes pour faire la grosse commission (afin de ne pas être grossier), les plateformes glissantes sont forcément glissantes (on ne peut pas sauter afin d'éviter la glissade façon 70% piste rouge), et les singes à dégager de leurs "terriers" avec la voiture télécommandée sont vraiment... LOUUUURDS !!! Mais tous ces points négatifs ne sont qu'en petit effectif, et ça ne casse en rien la motivation d'y jouer.

Bref, ça mérite un 18/20, très haute note pour très peu de points négatifs à mon goût.

kyosuke-saruwa
Posté le 24 févr. 2012 à 00:00

Ce jeu avait beau être difficile, Ape escape m'a fait passer de trés bon moment pendant ma jeunesse, attraper tous ces singes pendant des heures et des heures m'amuser même si c'était dur, les nostalgiques de la playstation 1 avide de défi devrait bien aimer.

1  2  3  4  5
Goldfinger2002
Posté le 09 août 2013 à 00:00

kyosuke-saruwa
Posté le 24 févr. 2012 à 00:00

Futuna
Posté le 02 déc. 2010 à 00:00

Ce jeu est vraiment super !!! Je regrette vraiment d'avoir vendu ma playstation car j'aimerais y jouer à nouveau. Que de bon souvenir à attraper des singes !! C'était magnifique !! Je lui met un 20/20 car il le merite vraiment

Posté le 05 nov. 2001 à 00:00

Un jeu absolument sublime, mythique ! Le gameplay est extraordinaire les persos super attachants, des graphismes hallucinants, une animation incroyable, le meilleur jeu sur Ps one. Bref, à posséder absolument !

_Ouroukail_
Posté le 20 juin 2014 à 00:00

A l'heure ou certains ne jurent que par les lapins crétins, souvenons nous l'espace d'un instant ou nous nous amusions a capturer des vilains petits singes coiffés de gyrophares de pompiers!

Ape escape vous met bel et bien dans les basques d'un gamin armé d'un filet et d'un sabre laser que n'aurait pas renié Skywalker, dans l'unique but de capturer les fameux primates, concept qui n'est pas sans rappeler le fameux "attrapez les tous"! Graphiquement le jeu est moyen, même pour l'époque de la PS1, sa ne cassait pas des briques, heureusement le soft se rattrape avec son gameplay exploitant les deux gros sticks analogiques et le coté aventureux du jeu. Pour une durée de vie d'une dizaine d'heures et pour une poignée d'euros, nous ne bouderons pas au plaisir de se replonger dans cette folle épopée.

K0NAMI
Posté le 17 nov. 2012 à 00:00

L'un des meilleurs jeux de la PS1, ce jeu a bercé mon enfance, très beau pour son époque, je me rappelle avoir mis plusieurs mois pour finir ce jeu, et même que je ne l'avais pas fini à 100% tellement il était dur.

Yslod
Posté le 06 déc. 2011 à 00:00

Le premier Ape Escape et sans doute le meilleur de tous. j'ai aimé jouer avec l'analogique, avec ces petits gadgets sympa et des personnages, parcours haut en couleur, des minis-jeux et une base secrète personnelle, des singes, des biscuits, des chapeaux à intelligence artificielle, mais sérieusement ? Que demande le peuple après ça !

creol_angel
Posté le 23 mars 2005 à 00:00

Super, le meilleur jeu de plates-formes auquel j'ai jamais joué. Je l'ai recommencé 3 fois c'est pour vous dire. Cependant le scénario est un peu enfantin. Le meilleur jeu sur PS1 pour moi ! A avoir absolument pour les amteurs de jeux plates-formes. et contrairement à ce que certains disent, on ne met pas longtemps à s'habituer à l'analogique !

Posté le 12 juil. 2001 à 00:00

Ce jeu est formidable. J'adore les petits films et les personnages. Pour moi ce jeu est plein d'action et d'aventures. Il me plait super bien et j'adore les gadgets et la façon de s'en servir, les mini-jeux sont super et la façon de les avoir est une idée géniale. La première fois que j'ai aperçu Specter(c'était dans le château à trucs), j'étais super ravi.

MSN2010
Posté le 25 août 2010 à 00:00

Contrairement à ce que l'on dit le jeu est très maniable. Un des mes premiers jeux PS1, l'histoire est bien, le jeu est prenant, les musiques sont bien aussi, un peu dur des fois mais bon, tant mieux. Les mini jeux sont un peu naze,

Trxnks
Posté le 23 févr. 2014 à 00:00

Ce jeu sur PS1 je l'ai eu des qu'il est sortis et je l'ai trop kiffer bordel ! Il vaut trop le coup, c'est super fun un putain de bon délire je vous le conseille vraiment. Des bon souvenirs sur ce jeu, sympa pour l'époque

kyuuzon
Posté le 04 juin 2011 à 00:00

Ah, enfance, me revoila.. Ce jeu est vraiment bien foutus tout de même ! il est remplis de couleurs d'époque et la durée de vie est longue, en tout cas pour un jeu de PlayStation. tout les attrapeurs de singes sont passé par ce jeu !

chaton93
Posté le 05 mars 2007 à 00:00

Mon jeu préféré depuis...euh...pas mal de temps. Je l'ai découvert par le biais d'un CD de démo prêté par un ami de mon frère, et j'ai tout de suite accroché. Et même si, au départ, je trouvais l'idée de n'utiliser que les sticks analogiques "carrément nulle", une fois maîtrisé, ce contrôle pour le moins original (enfin, pour l'époque, car aujourd'hui, differents jeux utilisent un contrôle par joysticks) est une des choses qui font qu'on aime ce jeu si particulier. Le mauvais point du jeu c'est le doublage français, car il est assez étrange de voir les personnages "parler pour ne rien dire". En bref, Ape Escape est un jeu original, qui parait "gamin" à première vue, mais le niveau de difficulté est assez haut pour ravir les plus grands également, et il nous prouve que, pour se défouler, pas besoin de jeux bien violents où il faut taper des grands mères.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

J'ai pris ce jeu pour mon fils qui s'amuse bien avec sur les 3 premiers tableaux. Je l'ai aidé à jouer au début et maintenant c'est moi qui ne peux plus le lacher ! Certes il faut une manette analogique mais en 2 coup de cuillère à pot on prend possession des mouvements et ça roule ! et quand je dit que ça roule c'et plus que ça, il faut préciser le nombre de gadgets que vous allez accumuler au cours de la partie et en plus de l'helice ou du lance pierre, la petite voiture radio-commandée qui vous permet d'accéder aux endroits exiguës, le char qui vous permet de casser les murs de caisses et j'en passe. Bref plus on y joue et plus l'interêt croit, ce qui est rare sur les jeux actuels. le niveau devient de plus en plus élevé mais reste toujours raisonnable.

ZEKINOX
Posté le 22 oct. 2022 à 01:40

Ce jeu, c'est plein de souvenirs et un de mes premiers jeux sur la PS1.

J'ai relancé le jeu récemment via la PS4 et je me souviens comme si c'était hier des niveaux tant le jeu m'avait marqué à l'époque. Le but du jeu est simple : On voyage à travers le temps et différentes époques pour attraper des singes qui peuvent, entre autres porter des armes pour se défendre :cool:

C'est vrai qu'en y rejouant en 2022 le gameplay a, un peu, mal vieilli (le saut avec R1, c'est ... particulier et la caméra qui ne suit pas les déplacements), mais on lui pardonne car c'était un des jeux précurseurs dans l'utilisation des sticks analogiques.

J'aimerais tellement une suite ambitieuse sur PS5 ou un remake complet du 1er épisode :oui:

1  2  3  4  5