17.5/20

Goldfinger2002
Posté le 09 août 2013 à 00:00

Je suis en complet désaccord avec les notes données à la fin du Test de ce jeu. Pourquoi tant de sévérité ? Ce 14/20 est infligé par ces seuls critères : l'analogique omniprésent et la haute difficulté du jeu. J'aurais bien voulu en savoir plus. J'en ai eu vraiment marre de lire les reproches incessants envers l'analogique qui occupent une trop grosse partie du test. Je m'excuse, monsieur le testeur mais vous n'êtes vraiment pas doué ou futé, ou trop conservateur. Je m'excuse.
Bref, la manette analogique (obligatoire car oui il fallait en acheter une telle qu'elle pour jouer à Ape Escape, mais on y trouve très vite son compte) permet de développer le système de jeu, que l'on prend très vite en main : le joystick gauche permet de déplacer le personnage et de le faire ramper (en appuyant dessus), le joystick droit, en le déplaçant ou en appuyant dessus, permet de manipuler les objets (utilisation et attaque), sur triangle rond croix et carré on peut assigner divers objets afin de les sélectionner et de switcher entre eux très rapidement, les touches multidirectionnelles permettent de déplacer la caméra et de gérer le champ de vision, la touche R1 permet de sauter, la touche L1 permet de recadrer la caméra de façon à ce que la vision soit optimale. (L2 et R2 je ne les utilise jamais dans ce jeu.)
Quant à la difficulté, oui elle peut être élevée, mais le jeu est largement faisable, on peut le finir à 100%. Certes le mode "contre le temps" après avoir complété le jeu, et capturé tous les singes, peut être compliqué mais n'est pas insurmontable. Personnellement je ne suis pas un hardcore gamer, et ne suis pas un geek feru (même si j'ai eu ma période) mais Ape Escape n'est pas si compliqué que ça en a l'air.
Bref, pour continuer sur ma lancée, j'ai trouvé l'univers du jeu bien marrant, le principe de base, on manipule Spike un personnage aux cheveux rouges, qui doit capturer un Singe (Specter) qui n'a qu'un but, modifier l'histoire, de l'époque des dinosaures jusqu'au futur. Les niveaux sont sympathiques, la durée de vie est bien longue, surtout dans le dernier niveau, point sur lequel les développeurs ne se sont pas foutus de la gueule des joueurs, car il est bien long et bien sympa à jouer. J'ai adoré les musiques, majoritairement de l'électro et surtout beaucoup de Jungle.
Les graphismes ne sont pas dégoutants pour l'époque, c'est plutôt bien réussi, et en ce qui concerne la jouabilité, je vais peut être me répéter, mais elle est vraiment évidente, certes nouvelle pour l'époque, mais vraiment rapide à assimiler digitalement. Forcément il y a des points négatifs, les voix françaises des personnages sont vraiment nulles à aller directement aux toilettes pour faire la grosse commission (afin de ne pas être grossier), les plateformes glissantes sont forcément glissantes (on ne peut pas sauter afin d'éviter la glissade façon 70% piste rouge), et les singes à dégager de leurs "terriers" avec la voiture télécommandée sont vraiment... LOUUUURDS !!! Mais tous ces points négatifs ne sont qu'en petit effectif, et ça ne casse en rien la motivation d'y jouer.

Bref, ça mérite un 18/20, très haute note pour très peu de points négatifs à mon goût.

kyosuke-saruwa
Posté le 24 févr. 2012 à 00:00

Ce jeu avait beau être difficile, Ape escape m'a fait passer de trés bon moment pendant ma jeunesse, attraper tous ces singes pendant des heures et des heures m'amuser même si c'était dur, les nostalgiques de la playstation 1 avide de défi devrait bien aimer.

1  2  3  4  5
maxence1994
Posté le 16 oct. 2022 à 02:18

Un super jeu de plate-forme qui innovait a l'époque grâce à son utilisation des doubles sticks analogiques de la console de Sony, les "gadgets" qui font en partie le sel du jeu sont tous utiles les niveaux reconnaissables par leur pattes, seul l'histoire laisse a désirer. Mais ce n'est pas ce qu'ont lui demande !

Un super jeu :oui:

ptitpaco
Posté le 15 févr. 2016 à 18:19

pour moi c'est juste un excellent jeu pour la ps1 sorti en 1999 : pour le côté des différents caractéristiques des singes jaune , bleu ciel , bleu foncé , blanc , rouge , vert , noir . et du côté du voyage à travers le temps . mais on peut lui reprocher ses bugs , ses bugs de colision , ses bugs avec les gadgets et ses clipings

CrimsonSorrow
Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

Pour commencer, j'aimerai avant tout parler de la critique vis-à-vis de l'analogique.
Envisageriez-vous de jouer à un jeu de nouvelle génération sans le système analogique ?
Non, pas vraiment, et vous avez raison. Ape Escape, c'est un des jeux pionnier du double analogique, il ne absolument pas voir ça comme une vente forcée, mais bel et bien comme un des premiers jeux à s'essayer à ce système.

En tant que musicos, je vais pas mal parler des musiques du jeu, forcément.
Les thèmes sont sympathiques et prenants. On ressent dans chacune de ces musiques l'ambiance que voulait nous donner Sony pour chacun des niveaux.

Le système analogique, au contraire, je pense que c'est un excellent point, c'était un pari risqué, et ça a marché ! Le système de jeu grâce au système analogique est très ergonomique.

Le scénario en lui même, il est enfantin, mais drôle et accessible. Ce n'est ni un royaume de bonbon envahi par des méchants brocolis, ni un scénario type avec les gentils américains et méchants soviétiques.

La difficulté, et oui, il y en a, et c'est plutôt pas mal, ça forge, quand on est petit, à rager devant les jeux-vidéos, et plus sérieusement, ça rajoute de la satisfaction à la fin d'un niveau, recommencé 5 fois.

Donc aujourd'hui, je met 17, car effectivement, le bémol, c'est le système de mini-jeu et... L'absence très regretté durant mon enfance du multi-joueur pendant l'histoire.

joel-le-retour
Posté le 05 févr. 2014 à 00:00

Hmm... le test de Kornifex - bien que daté, met l'accent sur la nécessité de disposer d'une manette analogique pour jouer... C'est dommage, car comme les notes des joueurs le suggèrent, le jeu est suffisamment bon pour ne pas se limiter à cela. Et puis, quand on sait qu'aujourd'hui tous les jeux se jouent à l'analogique, avec des manettes analogiques par défaut...

Bon, revenons au jeu.
Comme la plupart des joueurs, j'ai eu la chance de jouer à Ape Escape premier du nom à sa sortie en 1999. J'étais assez jeune à l'époque, et curieusement la maniabilité exécrable de la caméra ne m'avait pas gêné, me faisant vivre de très bons moments de jeu... En retrouvant la version US du jeu et en y jouant avec un regard et des réflexes d'adulte, la maniabilité de la caméra ne passe plus...

Car voilà : Voilà le vrai problème de ce jeu : la caméra se déplace toute seule vers l'arrière de Spike lorsque l'on le déplace vers l'avant ! Pourquoi, Sony ? POURQUOI ?!?

Outre ça le jeu est très jouable, même pour des enfants qui s'amuseront bien autant devant ce jeu que devant le dernier GTA ou CoD...
La courbe de difficulté est adaptée aux différents niveaux, ce qui permet à n'importe qui, l'enfant comme sa mamie de passer les niveaux sans plus de difficulté que la caméra insupportable.

Les mini-jeux, au nombre de trois, sont assez intéressants même si pareillement à la courbe de difficulté des niveaux, c'est l'intérêt du jeu qui augmente en même temps que le prix d'activation des différents jeux.

Bref, pour faire court :

++ contenu, graphismes colorés, mini-jeux
-- caméra, contrôles peu instinctifs
Note : 17/20

xofeye78
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

Jeu de plateforme un peu enfantin, je m' étais laissé tenter.
Le jeu est réussi avec une très bonne gestion de la 3D et très divertissant.
Je l' avais trouvé juste un poil répétitif, mais chaque niveau se jouait toujours avec grand plaisir.

oyashiiro-sama
Posté le 24 mai 2013 à 00:00

Un des quelque premier jeu ps1 que j'ai garder bien sagement dans ma collection.
Lorsque j'etait enfant je l'ai squatter , 1x année plus tard il m'arrive d'y rejouer.
Les musique sont super et me rende nostalgique, la 3D pas degeulasse du tout , le doublage assez marant, la prise en main n'a pas été un probleme pour moi, fini a 100% ; avec les petit mini jeu jouable a 2 qui me rappel de longue partie avec un ami d'enfance ( celui dans l'espace ).
Une très bonne durée de vie ( meme quand on le connait )
Bref des bon jeu comme ça on en fait plus.
Spike for ever !

Gecko-Sephir
Posté le 27 avr. 2013 à 00:00

Mon premier jeu sur le quel j'ai passé des heures et des heures! La maniabilité du jeu est vite devenu une habitude ce qui laissait la place au fun, les gadgets était super bien trouvé et les type de singes qui nous barraient la route était plutôt étoffer ce qui nous obligé à nous adapter. Au final c'est le jeu qui ma le plus marqué sur Ps1.

[sevchenko]
Posté le 18 mars 2013 à 00:00

A l'heure ou certains ne jurent que par les lapins crétins, souvenons nous l'espace d'un instant ou nous nous amusions a capturer des vilains petits singes coiffés de gyrophares de pompiers!

Ape escape vous met bel et bien dans les basques d'un gamin armé d'un filet et d'un sabre laser que n'aurait pas renié skywalker, dans l'unique but de capturer les fameux primates, concept qui n'est pas sans rappeler le fameux "attrapez les tous"! Graphiquement le jeu est moyen, même pour l'époque de la PS1, ca ne cassait pas des briques, heureusement le soft se rattrape avec son gameplay exploitant les deux gros sticks analogiques et le coté aventureux du jeu. Pour une durée de vie d'une dizaine d'heures et pour une poignée d'euros, nous ne bouderons pas au plaisir de se replonger dans cette folle épopée!

[CriticalHit]
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu fut l'un de mes jeux préférés sur PSONE (avec les Crash Bandicoot et Spyro the Dragon). Que de bons souvenirs! Des graphismes sympa (pour l'époque), une histoire assez originale (Attraper des singes à l'aide d'un filet et d'un bâton paralysant à différentes époques de l'histoire), et surtout, une innovation concernant la jouabilité, car il exploitait les deux sticks de la manette Dualshock. Je me rappelle avoir passer des heures avant d'atteindre 100%, car au début, la prise en main était un peu déroutante, et la caméra était un peu pénible (si l'on n'ai pas habitué!). Bref, un 20/20 pour un jeu qui me rappellent de très bons souvenirs!

evalse
Posté le 30 juil. 2012 à 00:00

Pour moi ce jeu est l'un des meilleur sur playsatation, des gadgets en folie, une superbe histoire, un nouveau gameplay, bref, ce jeux est sans aucun doute une perle rare de la PS1, je n'oublierai jamais les bons moment que j'ai passé à jouer dessus, et pour l'époque c'était très jolie pour un jeu de plateforme ! :)

Krool
Posté le 21 juil. 2012 à 00:00

Ape Escape est un jeu sympa certes mais qui devient lassant après plusieurs heures de jeu. Attrapper les 200 ou 300 singes ( je sais plus ) devient vraiment pénible à la fin. Mais les graphismes sont bien réalisés et l'histoire plutôt intéressante.
Bref,un bon jeu bien que répétitif.

Conjonctia44_jv
Posté le 24 mai 2012 à 00:00

Ce n'est pas mon Ape Escape préféré mais c'est un bon jeu quand même , côté graphisme , bon , c'est la PS1 on va pas demander du HD , côté jouabilité elle est bonne , on voit que ce jeu est fait pour la manette DualShock , côté fun c'est toujours aussi rempli d'humour , côté doublage j'ai trouvé le doublage horrible même si ce n'est pas important.
Jeu assez moyen pour ma part , le deux est meilleure.

Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

Un très bon jeu de plates-formes voilà comment on pourrait qualifier Ape escape. Certes la prise en main du gameplay qui mise sur les sticks analogiques nécessite un certain temps d'adaptation, mais une fois maîtrisée on se retrouve avec un gameplay riche en possibilités et une jouabilité excellente malgré quelques problèmes de caméra. Niveau réalisation celle ci est très soignée et le jeu offre un contenu plus que généreux entre une histoire assez longue épaulée par de nombreux bonus à récupérer. Au final malgré quelques défauts de prise en main Ape Escape reste une valeur sure du jeu de plates-formes sur PS1.

_alexxxxx_
Posté le 12 déc. 2011 à 00:00

Conçu en 1999 par Sony, ce jeu de plates-formes original nous fait incarner un jeune garçon, Spike, qui doit attraper plusieurs centaines de singes munis de casques qui développent considérablement leur intelligence.
En soit, le scénario n'est pas révolutionnaire ni très complexe mais rend le jeu divertissant.
Le gameplay varié grâce, notamment, à une multitude de gadgets permet de passer de bonnes heures de plaisir pour espérer attraper tous ces singes plus coriaces les uns que les autres.

Trotzkarr_ac9
Posté le 30 juin 2011 à 00:00

le jeu qui m'a occupé toute l'enfance! Vraiment fun! Je rêve d'un ape escape sur console nouvelle génération, sa pourrait vraiment être jouissif... Bref un bon jeu comme on en voit plus niveau originalité( je parle surtout des jeux pour enfants )

1  2  3  4  5