17.5/20

Goldfinger2002
Posté le 09 août 2013 à 00:00

Je suis en complet désaccord avec les notes données à la fin du Test de ce jeu. Pourquoi tant de sévérité ? Ce 14/20 est infligé par ces seuls critères : l'analogique omniprésent et la haute difficulté du jeu. J'aurais bien voulu en savoir plus. J'en ai eu vraiment marre de lire les reproches incessants envers l'analogique qui occupent une trop grosse partie du test. Je m'excuse, monsieur le testeur mais vous n'êtes vraiment pas doué ou futé, ou trop conservateur. Je m'excuse.
Bref, la manette analogique (obligatoire car oui il fallait en acheter une telle qu'elle pour jouer à Ape Escape, mais on y trouve très vite son compte) permet de développer le système de jeu, que l'on prend très vite en main : le joystick gauche permet de déplacer le personnage et de le faire ramper (en appuyant dessus), le joystick droit, en le déplaçant ou en appuyant dessus, permet de manipuler les objets (utilisation et attaque), sur triangle rond croix et carré on peut assigner divers objets afin de les sélectionner et de switcher entre eux très rapidement, les touches multidirectionnelles permettent de déplacer la caméra et de gérer le champ de vision, la touche R1 permet de sauter, la touche L1 permet de recadrer la caméra de façon à ce que la vision soit optimale. (L2 et R2 je ne les utilise jamais dans ce jeu.)
Quant à la difficulté, oui elle peut être élevée, mais le jeu est largement faisable, on peut le finir à 100%. Certes le mode "contre le temps" après avoir complété le jeu, et capturé tous les singes, peut être compliqué mais n'est pas insurmontable. Personnellement je ne suis pas un hardcore gamer, et ne suis pas un geek feru (même si j'ai eu ma période) mais Ape Escape n'est pas si compliqué que ça en a l'air.
Bref, pour continuer sur ma lancée, j'ai trouvé l'univers du jeu bien marrant, le principe de base, on manipule Spike un personnage aux cheveux rouges, qui doit capturer un Singe (Specter) qui n'a qu'un but, modifier l'histoire, de l'époque des dinosaures jusqu'au futur. Les niveaux sont sympathiques, la durée de vie est bien longue, surtout dans le dernier niveau, point sur lequel les développeurs ne se sont pas foutus de la gueule des joueurs, car il est bien long et bien sympa à jouer. J'ai adoré les musiques, majoritairement de l'électro et surtout beaucoup de Jungle.
Les graphismes ne sont pas dégoutants pour l'époque, c'est plutôt bien réussi, et en ce qui concerne la jouabilité, je vais peut être me répéter, mais elle est vraiment évidente, certes nouvelle pour l'époque, mais vraiment rapide à assimiler digitalement. Forcément il y a des points négatifs, les voix françaises des personnages sont vraiment nulles à aller directement aux toilettes pour faire la grosse commission (afin de ne pas être grossier), les plateformes glissantes sont forcément glissantes (on ne peut pas sauter afin d'éviter la glissade façon 70% piste rouge), et les singes à dégager de leurs "terriers" avec la voiture télécommandée sont vraiment... LOUUUURDS !!! Mais tous ces points négatifs ne sont qu'en petit effectif, et ça ne casse en rien la motivation d'y jouer.

Bref, ça mérite un 18/20, très haute note pour très peu de points négatifs à mon goût.

kyosuke-saruwa
Posté le 24 févr. 2012 à 00:00

Ce jeu avait beau être difficile, Ape escape m'a fait passer de trés bon moment pendant ma jeunesse, attraper tous ces singes pendant des heures et des heures m'amuser même si c'était dur, les nostalgiques de la playstation 1 avide de défi devrait bien aimer.

1  2  3  4  5
narina
Posté le 10 mars 2011 à 00:00

Excellent jeu, que de souvenir !!!! Le fait de jouer seulement en analogique dénoté pour l'époque, mais il y avait un charme, et l'univers était vraiment plaisant ! Je le conseille vivement ! (c'est evidemment un jeu soft et sans prise de tete pour tout public.)

Energie78
Posté le 25 janv. 2011 à 00:00

Mon premier jeu sur playstation quand j'étais petit, que de souvenirs.. Sûrement le jeu qui m'a fait dire : les jeux vidéos c'est complétement fou ! Un peu dur ce jeu certes mais tellement bon

Patesexuel
Posté le 21 janv. 2011 à 00:00

Et dire que c'est grâce à ce jeu que nous connaissons et jouons tous avec notre stick analogique de nos jours^^!

Le jeu peut se révéler un poil corsé lorsque l'on se décide à récupérer tous les primates (et le jeu en vaut la chandelle!)

La musique est parfois très bonne mais en majorité discrète....

Le gameplay proposé était très original pour l'époque et se laissait facilement jouer également d'ou la note atttribuée :18

[Jinouga]
Posté le 15 janv. 2011 à 00:00

Ape Escape c'est LE jeu de mon enfance avec Bomberman, jamais je n'ai vu un jeu aussi bien, je me rappelle encore quand j'étais tout petit et que mon tonton m'avait acheté ce jeu, on s'était empressé de le tester, bien qu'à mon jeune âge au début j'avais du mal, je progressais tant bien que mal, et j'ai bien loin, mais ayant perdu le disque je l'ai racheté il y a 2,3 ans. Et bien j'ai tout redécouvert sans être déçu, j'ai eu une grande part de nostalgie, avec mon petit frère qui a maintenant grandi, à lui de prendre la relève, moi j'ai battu le dernier boss, lui il a fini à 100%... Excellent jeu encore génial en 2011 !

invad
Posté le 26 déc. 2010 à 00:00

Ape escape devrai être la référence de la PS1 ! j'ai adoré ce jeu !L'ambiance de jeu est super sympathique, les graphsimes sont plus que correct, le scénario assez bien et la durée de vie extra longue (400 singes c'est du boulot croyez moi).Pour moi jeuxvideo.com devrai refaire le test car ils ne sont pas sous le charme a cause de l'analogique alors que maintenant on ne joue plus que avec sa !!!! d'ailleurs les autres avis sont d'acord avec moi je pense ^^

superazzaro
Posté le 12 oct. 2010 à 00:00

Voilat un des bon jeu de quad j'était tout etit et j'en garde un super souvenir . Ce jeu est exellent (plus maintenent mais il y a des suites ^^)Et je ne suis pas d'accord a JVc ce jeu est super sur tout les points de vu (sauf peu etre la diffilcultée excésive a la fin) Bref bon jeu au qul vous pouvez toujour joué sans vous enuiyer

CorruptionZone
Posté le 09 oct. 2010 à 00:00

Je ne suis pas d'accord avec la critique de jeuxvideo.com . Je trouve qu'il est facile de jouabiliter mais si effectivement je doit avouer qu'a quelque bout c'est un peu ardu mais sa ne gâche pas l'univers du jeux qui est extraordinaire qui offre un challenge complet. Très bon jeu ;)

Jaja
Posté le 07 sept. 2010 à 00:00

Un jeu vraiment super sympa. Le jeu est assez jolie et très coloré. Les singes sont vraiment très drôle mais aussi parfois très dure a attraper. Heureusement un attirail assez varié est a notre disposition pour nous permettre de les capturer. A essayer pour son originalité.

GalaxyKillerx
Posté le 28 août 2010 à 00:00

Alors là, ce jeu; c'est vrai que sur la pochette, ça n'a pas l'air d'être du grand art mais ça l'est. C'est de loin le meilleur des Ape Escape car c'est celui qui possède la plus haute difficulté. On y passe du temps sur ce jeu là et croyez-moi, ce n'est pas du temps perdu. Je lui mets 18 et il le merite largement.

Pirouette-
Posté le 18 mai 2010 à 00:00

Un jeu de plate-forme moins connu, sorti sur PS1 mais qui s'avère assez agréable. Le jeu est assez long (pour un jeu de plate-forme) et peut s'avérer assez difficile par moment, le petit bonhomme n'étant pas toujours facile à manier avec l'analogique. Les graphismes sont aussi soignées.

__lagrogne___
Posté le 28 avr. 2010 à 00:00

Sur les 3 Ape Escape qui sont sorti en France, le premier sur Playstation reste mon préféré, en effet Specter est plus sérieux et le jeu a une belle histoire sympathique !
Spike qui voyage dans le temps, un coup de théâtre à votre arrivé dans le présent !

Vous contrôlez Spike avec les deux joysticks et ne vous inquiétez pas, à moins d'être manchot c'est très facile de manier les objets du gamin et il se contrôle tranquille et en plus il a un double saut pour ceux qui adore les gouffres !

ShadowSkilz
Posté le 26 févr. 2010 à 00:00

Mais le mec qui a fait le test est manchot ou quoi? :-O
Le gameplay est irréprochable (c'est sur qu'a l'époque il fallait s'habituer a l'analogique) la durée de vie vraiment très grande et le plaisir qu'on a, a y jouer et y rejouer est immense. Ce jeu est fun, très bien foutu et très bien pensé. C'est clairement l'un des meilleurs jeux de la psONE. Il est peut etre meme mieux réussi que ses suites sur ps2. Ah...Que de nostalgie! :'(

Jerem9599
Posté le 02 janv. 2010 à 00:00

Que de nostalgie en pensant à ce jeu, l'un des meilleurs sur PSOne pour moi.
J'adorais ce jeu, il est long, beau (graphiquement), marrant ...
La jouabilité en analogique est peut-être difficile au début mais une fois habitué on se fait plaisir!
Les mini jeux sont simplistes mais sympa
L'univers des décors est très bien fait

[gamerdu69]
Posté le 15 févr. 2009 à 00:00

Ape Escape est, pour ma part, un des meilleurs jeux sur Psone car il est complet dans tous les domaines ou presque.
Le scénario est intéressant et original. On y prend vite goût car il est à la portée de tous et les niveaux sont très variés.
Le graphisme est d'ailleurs très acceptable pour cette console
et les couleurs sont également variées.
On aperçoit dès le premier coup d'œil le changement d'ère car l'immersion est bonne avec une bande-son digne des bons jeux !
Le gameplay est poussif et est plutôt complexe pour les plus jeunes puisque le jeu est plus destiné pour eux.
Cependant, chaque joueur de tout âge prend vraiment plaisir à découvrir ce bon jeu d'action que j'ai moi-même découvert étant jeune !
Si vous ne savez pas quel jeu acheter et qu'un choix cornélien se présente devant vous alors achetez celui-là si ce n'est déjà fait ! :)

lagrogne_______
Posté le 27 nov. 2008 à 00:00

Je suis pas d'accord avec le test, la maniabilité est très précise et ne pose aucun problème ! Spike obéit très bien au joueur !

Graphiquement, ça va à part le champ de vision qui va pas très loin, heureusement qu'on voit les singes de loin avec leur lumière bleue !

Les Singes, vous en avez 204 à choper selon leur niveau, ils sont rusé pour vous claquer, vous bombarder, vous tirer dessus ou fuir !
Priorité aux singes les plus faibles !

Vous avez 8 Gadgets à découvrir plus un bonus !
Le bâton paralysant, le filet pour choper les Donkey Kong de Sony, Le lance-pierre, le cerceau, l'hélice céleste, la voiture RC, le gant magique, le flotteur !
Une fois les 204 singes au zoo, vous aurez à affronter le méchant du jeu Specter qui vous faussera compagnie maintes fois dans le scénario !

1  2  3  4  5