17.5/20

Goldfinger2002
Posté le 09 août 2013 à 00:00

Je suis en complet désaccord avec les notes données à la fin du Test de ce jeu. Pourquoi tant de sévérité ? Ce 14/20 est infligé par ces seuls critères : l'analogique omniprésent et la haute difficulté du jeu. J'aurais bien voulu en savoir plus. J'en ai eu vraiment marre de lire les reproches incessants envers l'analogique qui occupent une trop grosse partie du test. Je m'excuse, monsieur le testeur mais vous n'êtes vraiment pas doué ou futé, ou trop conservateur. Je m'excuse.
Bref, la manette analogique (obligatoire car oui il fallait en acheter une telle qu'elle pour jouer à Ape Escape, mais on y trouve très vite son compte) permet de développer le système de jeu, que l'on prend très vite en main : le joystick gauche permet de déplacer le personnage et de le faire ramper (en appuyant dessus), le joystick droit, en le déplaçant ou en appuyant dessus, permet de manipuler les objets (utilisation et attaque), sur triangle rond croix et carré on peut assigner divers objets afin de les sélectionner et de switcher entre eux très rapidement, les touches multidirectionnelles permettent de déplacer la caméra et de gérer le champ de vision, la touche R1 permet de sauter, la touche L1 permet de recadrer la caméra de façon à ce que la vision soit optimale. (L2 et R2 je ne les utilise jamais dans ce jeu.)
Quant à la difficulté, oui elle peut être élevée, mais le jeu est largement faisable, on peut le finir à 100%. Certes le mode "contre le temps" après avoir complété le jeu, et capturé tous les singes, peut être compliqué mais n'est pas insurmontable. Personnellement je ne suis pas un hardcore gamer, et ne suis pas un geek feru (même si j'ai eu ma période) mais Ape Escape n'est pas si compliqué que ça en a l'air.
Bref, pour continuer sur ma lancée, j'ai trouvé l'univers du jeu bien marrant, le principe de base, on manipule Spike un personnage aux cheveux rouges, qui doit capturer un Singe (Specter) qui n'a qu'un but, modifier l'histoire, de l'époque des dinosaures jusqu'au futur. Les niveaux sont sympathiques, la durée de vie est bien longue, surtout dans le dernier niveau, point sur lequel les développeurs ne se sont pas foutus de la gueule des joueurs, car il est bien long et bien sympa à jouer. J'ai adoré les musiques, majoritairement de l'électro et surtout beaucoup de Jungle.
Les graphismes ne sont pas dégoutants pour l'époque, c'est plutôt bien réussi, et en ce qui concerne la jouabilité, je vais peut être me répéter, mais elle est vraiment évidente, certes nouvelle pour l'époque, mais vraiment rapide à assimiler digitalement. Forcément il y a des points négatifs, les voix françaises des personnages sont vraiment nulles à aller directement aux toilettes pour faire la grosse commission (afin de ne pas être grossier), les plateformes glissantes sont forcément glissantes (on ne peut pas sauter afin d'éviter la glissade façon 70% piste rouge), et les singes à dégager de leurs "terriers" avec la voiture télécommandée sont vraiment... LOUUUURDS !!! Mais tous ces points négatifs ne sont qu'en petit effectif, et ça ne casse en rien la motivation d'y jouer.

Bref, ça mérite un 18/20, très haute note pour très peu de points négatifs à mon goût.

kyosuke-saruwa
Posté le 24 févr. 2012 à 00:00

Ce jeu avait beau être difficile, Ape escape m'a fait passer de trés bon moment pendant ma jeunesse, attraper tous ces singes pendant des heures et des heures m'amuser même si c'était dur, les nostalgiques de la playstation 1 avide de défi devrait bien aimer.

1  2  3  4  5
guillaume530
Posté le 18 juin 2008 à 00:00

C'est un des mes jeux favoris de mon enfance... les graphismes sont sympas, les musiques pareil (il y en a même une qui te fait limite pleurer à la fin, après avoir battu specter dans son parc d'attraction), les niveaux sont variés... j'avoue que la difficulté est un peu élevée, mais en étant patient et logique et grâce aux différents gadgets qu'on possède... on s'en sort. La preuve : moi, qui y rejoue encore aujourd'hui après tant d'années, il me paraît super simple. Quant à l'obligation de jouer avec les joysticks analogiques, au début j'avais trop de mal mais finalement on s'habitue vite! Bref... un classique et incontournable des plates-formes sur PS1!

wiiman350
Posté le 05 janv. 2008 à 00:00

Absolument d'accord avec Jean, déjà je confirme, ce jeu est le meilleur sur Play1 (après Final Fantesie7 peut-être). Mais bref, ce jeu est genialissime, je pense qu'il mérite bien 17.
Si vous aimez les courses poursuites, impossible de ne pas être accro à Ape Escape.

bowser_jr
Posté le 04 août 2006 à 00:00

Ce jeu est une vraie perle ! Les graphismes sont de qualité(surtout pour de la PS1), ambience est très accrochante dès le début avec ce concept original de la chasse au singe, sans oublier des musiques superbes et de très bonnes voix fraçaises (AH! Specter!!!!). C'est peut-être maintenant un vieux jeu mais il n'a rien perdu de son charme.

transpulse
Posté le 26 oct. 2005 à 00:00

Ce jeu c'est de la bombe. Je me rappelle y avoir joué, ça fait un bail déjà, mais la durée de vie est tellement grande, que je ne m'en étais pas lassé. En plus il y a des mini-jeux originaux qui transforment les sticks analogiques en skis par exemple... Vraiment un très bon jeu.

Freaky13
Posté le 19 oct. 2005 à 00:00

C'est sans doute le meilleur jeu de plate-forme sur PS1. C'est le 3ème jeu que j'ai eu sur cette console et j'en garde de très bons souvenirs. L'univers est très bien pensé et il devient de plus en plus merveilleux jusqu'à la fin où l'on rencontre enfin et une ultime fois Specter (j'adore la musique de combat à ce moment là), bref c'est un grand jeu.

Posté le 30 oct. 2002 à 00:00

Un très bon jeu avec des graphismes magnifiques et un gameplay original.
Le fait de pouvoir conduire de nombreux véhicules donne encore plus de saveur au titre.
Bref super!!!
A posséder absolument dans votre ludothèque.

Posté le 24 janv. 2002 à 00:00

Ape Escape est un jeu sympa certes mais qui devient lassant après plusieurs heures de jeu. Attrapper les 200 ou 300 singes ( je sais plus ) devient vraiment pénible à la fin. Mais les graphismes sont bien réalisés et l'histoire plutôt intéressante.

Posté le 26 nov. 2001 à 00:00

Ape Escape est le meilleur jeu jouable entièrement en analogique. Il est vrai que jouer en ce mode peut dérouter certains, mais c'est un avantage, les commandes étant alors plus nombreuses. L'aventure est longue, et les mini-jeux, qui sont pas toujours simples à accéder, rajoutent de l'intérêt. Attraper des singes est un concept étrange, et nouveau, mais il peut être amusant. Ce jeu n'appartient à aucun autre genre : il est à la fois un jeu de plate-forme, d'aventure, d'action...Excellent pour les mordus de l'analogique, ce que je suis... :-)

Max
Posté le 25 oct. 2001 à 00:00

Ce jeu est superbe, maniable et très sympa. A part une bande son gnan-gnan. Il est SUPER. J'adore ce jeu !

Posté le 12 mars 2001 à 00:00

Ce soft au concept original regorge de qualités, mais aucune ne fait réellement la différence : c'est bien simple, dans ce jeu, tout est bon sans être excellent : les graphismes, le gameplay, le design, etc. Mais il constitue un bon investissement pour un jeu de plate-forme. Le meilleur après la série des Crash et Rayman 2.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Il n'y a pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit, si ce n'est l'incroyable liberté de mouvement : on est déposé à chaque fois au beau milieu d'un univers assez vaste; on est libre d'aller où on en a envie : il y a des singes partout! On peut choisir d'emprunter le pont à droite où bien la porte derrière où de plonger dans l'eau... En plus, c'est vraiment très amusant de courir après les singes!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Voilà un superbe jeu de plate-forme. Il faut attraper 204 singes et 60 pièces specter. Les niveaux et les graphismes sont superbes. Les gadgets utilisés par spike le héros de Ape escape sont géniaux (voiture rc, l'hélice céleste, le radar à singes etc). Franchement, ce jeu c'est du tout bon.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ape Escape est un très bon jeu de plate-forme sur Playstation à tous les niveaux. L'utilisation de la manette analogique est parfaite et originale. Seul le doublage en français laisse à désirer.

Comment décrire ce jeu?

Et ben tout d'abord admirons la beauté des graphismes et toute l'étendue de la palette de couleurs. Observons l'incroyable durée de vie que nous offre ape escape (surtout si vous comptez le finir à 100). Et surtout la merveilleuse ambiance enfantine qui régne dans ce jeu. L'histoire ne suit malhereusement pas la cadence. Choper des singes, d'accord, mais me balader dans le temps, c'est pas ma tasse de thé...

Bon, oublions les mauvais côtés et revenons à nos moutons. Je note 17/20 ape escape pour l'étendue de sa durée de vie, ses minis-jeux plutôt cools et son ambiance graphique superbe.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Pour moi, Ape Escape est très bon, surtout par sa jouabilité originale et par ses sublimes graphismes. C'est dommage que les perso ne soient pas très bien détaillés et que l'histoire ne soit pas captivante et un peu gnan-gnan. Pour moi, acheter Crash Bandicoot 3 : Warped ou Spyro est une meilleure initiative.

1  2  3  4  5