14.3/20

TrAkA
Posté le 09 juin 2011 à 00:00

Grand fan des deux premiers volets, je suis déçu de ce choix de la 3D. La patte artistique et le charme des débuts manque cruellement ici, à la place on a le droit à des décors vides. Fini le point'n'click et bonjour les déplacements hasardeux avec les croix directionnelle. En plus d'un gameplay facilité par la reconnaissance des objets avec une étoile scintillante, les énigmes sont plutôt simple même si répétitif avec les caisses, en tout cas, ils posent peu de problème et sont, je trouve, plus rapidement résolvable que par le passé... Sinon le doublage des voix sont toujours réussies et l'humour des dialogues sont parfaits même si l'on a l'impression d'avoir moins de conversation que par le passé. La durée de vie est vraiment limite ainsi que la fin beaucoup trop abrupte et soudaine. Déçu de ce volet.

zetty
Posté le 13 oct. 2005 à 00:00

Quelle déception ! Ayant déjà fait les 2 premiers (sur PS ONE), j'ai acheté ce jeu pour le faire avec mon ami. Aie ! Au clavier, les déplacements sont lamentables ! Le graphisme n'est pas terrible, les décors sont nuls, le scénario plus que moyen. Ne reste que les dialogues et la musique qui malheureusement ne sauvent pas le jeu.

Khyrian
Posté le 30 déc. 2003 à 00:00

Que dire ? A part peut être que je suis extrêmement déçu. Le "Point & Click" est bel et bien mort, et je trouve cela regrettable. La 3D est personnellement lamentable. J'aurais préféré un 3ème opus en gardant le « point & click » mais en nous offrant un graphisme tel « Sybéria » que j'ai trouvé fabuleux. Là, je n'arrive malheureusement pas à me mettre dans la peau des Personnages et du coup je n'arrive pas non plus à rentrer dans l'histoire. Cela me rappelle légèrement le passage du Gabriel Knight II (excellent l'époque !) au Gabriel Knight III. Désolé pour la note que je trouve encore un peu haute mais il est vrai que la bande son rattrape le reste. Hum ! J'ai certainement une pointe de Nostalgie qui me ronge encore au fond de moi ! Les deux premiers étaient tellement bien !

Joe_the_Ripper
Posté le 22 déc. 2003 à 00:00

Grand amateur de jeux d'aventure, c'est avec enthousiasme que je me lança dans l'aventure, très vite je fût assez choqué de la pauvreté des textures utlisées, des quelques bugs d'affichage du temps de chargement. Je regrette amèrement les graphismes colorés et chatoyants des premiers volets malgré tout il réside toujours un scénario intéressant et une ambiance sonore réussie...

Le_Marsu
Posté le 15 déc. 2003 à 00:00

Mais POURQUOI les concepteurs de jeu d'aventure tiennent t'ils absolument à cette p**ain de 3D ???
je joue sur PC et je suis fortement déçu de cette obsession "progressiste" au mépris de la jouabilité. L'intérêt d'un jeu d'aventure, c'est de résoudre des énigmes dans des décors les plus beaux possibles avec un scénario qui tient... pas de réaliser des exploits de maniement de clavier
et puis tant que j'y suis, si les concepteurs tiennent absolument à cette 3D, ils pourraient au moins faire déplacer les perso par rapport à EUX et pas par rapport à la caméra, quand même, ça me semble tellement évident qu'ils ne doivent pas le voir...bref, un jeu qui aurait pu être excellent, mais quel gachis au final !

Luccin92
Posté le 11 déc. 2003 à 00:00

Moi qui m'attendais à une Revolution (Software ^^) j'ai été, comment dire, "frustré" par les nouvelles aventures de George et de Nico.
Le point&click est mort, à ma grande tristesse )=
Pour moi les Chevaliers de Baphomet 1&2 sont légendaires, sublimes, merveilleux, de part leur scénario... celui du 3 est complètement ridicule, à la limite du pathétique, je ne vais pas révéler la fin mais bon voilà quoi c'est "fantasmagorique ^^". Ou est passé notre bon vieux jeu, son charme et sa magie ? Baphomet 3 est un bon jeu, ce sont les personnages qui le sauvent, le comble étant le bug de fin pour les possesseurs de PS2...

Michar
Posté le 24 juin 2017 à 00:59

Je me fais la saga depuis récemment. A l'époque, je n'avais jamais eu l'occasion d'y jouer.
Pour ce troisième volet, comme dit par tout le monde, il y a eu un surprenant parti pris de la mise en 3D. OK, on perd artistiquement et en qualité, c'est indéniable, mais cette 3D n'est pas complètement dégueu, les textures sont notamment réussies. On perd donc comme dit le charme qui a fait la série, sa patte graphique 2D, et ses animations qui le rendaient comme un dessin animé (pour adolescent/adulte).

Même si on retrouve les mêmes voix (à part pour un personnage qui fait son retour, je ne dirai pas lequel), il y a une perte de qualité par moment dans les dialogues.

Comme dit par tout le monde, exit le point & click, 3D oblige, on contrôle le personnage. Les caméras sont désespérément fixe, les développeurs ont choisi eux-même les angles de vue. Au clavier, ça en est presque injouable, j'ai rapidement branché une manette, je conseille vivement. Du coup, avec cette caméra fixe, on peut se retrouver lors des changements de plan avec les directions inversées.

Le scénario n'est pas extraordinaire, le manuscrit de Voynich est évoqué juste au début, puis n'est plus l'élément central du scénario, du coup je ne comprend pas bien ce choix de titre. Sans spoiler, l'histoire fait un parallèle à celui du 1, comme s'ils avaient voulu relancer la série avec un fil conducteur, du coup le scénario est assez indigeste. Vers la fin, ça en devient presque grotesque, et beaucoup d'erreurs et de problème de logique.

Sinon, niveau énigme, on dirait un mélange qui a pris un peu des jeux d'aventures point & click et beaucoup des jeux d'aventures 3D du style Tomb Raider (George aurait-il eu des vues sur Lara ?), ça en est flagrant avec les caisses à empiler ou une corniche à laquelle s'accrocher pour atteindre un lieu inaccessible normalement. D'ailleurs les énigmes sont rarement casse-tête, ce qui n'est pas plus mal je dirai (ce sont des points que je n'appréciais pas trop dans les 2 premiers).

Sinon, la relation entre George et Nicole est un peu plus développé que précédemment, qui deviennent un duo auquel on s'y attache aisément, du coup, on aura du mal à imaginer une nouvelle suite sans eux deux.

Voilà, que dire de plus, si ce n'est que je ne ferai pas comme certains, sabrer le jeu, car j'ai quand même eu du plaisir à y jouer. Au final, pas un mauvais jeu, mais assez raté sur plusieurs points.

Avron
Posté le 28 nov. 2006 à 00:00

Un bon jeu d'aventures avec l'humour de Stobbart toujours aussi bon. Il n'est pas dénué de défauts dans la réalisation (par exemple des cheveux bleus pour Nico O_O) et sûrtout dans la jouabilité pas pratique au clavier. Les phases d'action, si elles apportent de la variété, sont du sous Tomb Raider. Le scénario est plaisant et donne envie qu'on aille jusqu'au bout.

Aeron_bis
Posté le 29 déc. 2003 à 00:00

Pour ma part, ce 3éme épisode m'a trés déçu.
En plus de la représentation graphique, désormais plutôt moche alors que c'était auparavent un des points forts de la série, le passage à la 3D a également altéré la forme des énigmes. Ici, Elles consistent le plus souvent à déplacer des caisses, sauter sur des plates-formes, longer des paroies à bout de bras (oui, oui, comme dans Tomb Raider), se taper des km de couloir pour trouver la porte qui voudra bien s'ouvrir, appuyer sur le bon bouton à un moment précis (à la Dragon's Lair) voir quelques phases d'infiltration. Bref, il reste pas grand-chose pour l'aventure "classique". Et là encore, le niveau de diffficulté est tellement bas, que c'est presque une insulte à notre intelligence. C'est bien simple, je n'ai jamais connu le moindre blocage qui font pourtant le charme de ces jeux. Attention je ne parle pas d'un blocage de plusieurs jours ou plusieurs heures : même pas 10 mn !! Tout est tellement évident que dans les phases dites "d'aventure classique" on se contente de faire des allers-retours sans jamais faire fonctionner son cerveau. De plus, l'interface est vraiment faite pour vous faciliter la tâche : lorsqu'on peut utiliser un objet d'inventaire sur un autre, une icone apparaît, empêchant toute prise de tête (mais aussi toute réflexion). Seul le premier passage à Glastonbury est vraiment intéressant, ça fait quand même peu...Néanmoins, on se laisse prendre par l'ambiance, on s'attache aux personnages grâce notamment à de très bons dialogues, et on progresse pour connaître toute l'histoire (bien en deça des épisodes précédents quand même, surtout du premier). Bref, un jeu qui plaira avant tout aux débutants, petits frères ou grands-parents, qui seront peut-être plus à même de profiter de la subtilité de certains passages & dialogues. Mais pour le fan du genre Aventure, c'est quand même très rageant. L'idée de faire évoluer ce type de jeu était peut être bonne, mais pas comme ça : un coup dans l'eau.
Une fois de plus, la qualité des jeux PC souffre du très lucratif concept du produit multi-plates-formes.

Kangaxx
Posté le 25 nov. 2003 à 00:00

A ce que je vois je n'étais pas le seul à m'inquiéter pour les chevalier de baphomet 3 (aussi bien les testeurs du jeu et les fans avaient un peu d'appréhension).En plus j'ai joué un peu avec le feu en l'achetant sans attendre le test. Fan des deux premiers episodes comme beaucoup la 3d m'a fait peur et à juste titre le jeu est bien sans plus à ce niveau. L'animation également est juste passable. Alors pourquoi mettre 17 à ce jeu ?? Parce que l'histoire est géniale, la bande son superbe, l'humour très bien fait. Retrouver George et Nico est un régal(surtout Nico qui est sexy au possible). Et qu'il s'agit certainement du dernier Baphomet, que l'on aime se torturer les méninges dans ce jeu. Alors allez y achetez-le, les fans ne le regretteront pas. Un seul souhait si il y a un quatrième opus, plus de rigueur dans l'animation et un jeu plus beau. Voilà un grand jeu à posséder.

bbauthier
Posté le 25 nov. 2003 à 00:00

Etant fan des deux premiers épisodes je ne pouvais pas louper celui-là ! Et bien je n'ai pas été déçu : les graphismes même si ils ne sont pas parfaits restent très beaux, les voix françaises sont les mêmes que dans les 2 premiers opus, la durée de vie est moyenne et la maniabilité est très bonne (la maniabilité est bien meilleure au Joypad, si vous jouez sur pc prévoyez-en un). On regrettera le passage à Prague qui fait plus infiltration que jeu d'aventure. Néanmoins un très bon jeu d'aventure à posséder absolument.

bevito
Posté le 25 nov. 2003 à 00:00

Grand fan de la série, j'ai acheté tout de suite le troisième opus, et j'en suis ravi, la 3D ne choque pas, le jeu n'a pas perdu de son charme et mieux encore les voix des persos ont été gardées.
Certes certains seront repoussés par le passage de la 2D à la 3D mais ça ne reste pas moins un Broken Sword. Un hit dans le genre !!

mbenlesje
Posté le 22 mars 2004 à 00:00

Super ! J'ai vraiment aprécié le nouvel opus, je trouve le graphisme sympa et comme toujours il bénéficie d'une bande sonore impeccable (Merci Manu Curtil, tu as perdu le doublage de Chandler mais là tu fais fort !). L'utilisation du joystick est à la première utilisation surprenante, mais on s'y fait vite et j'avoue apprécier cette liberté très artificielle qui est à approfondir (faut-il pousser plus loin le concept et retirer les "étoiles" sur les objets utilisables ou alors mettre des leurres ?).
L'histoire est très sympa avec toujours des personnages secondaires un peu fondus qui croisent le chemin de nos "Barbie et Ken" virtuels. Deux petits hics : la difficulté assez faible comparée aux autres épisodes, la durée de vie assez limitée (qui découle d'énigmes trop faciles...). Note d'optimisme, même mon père a réussi la conversion au déplacement en joystick. Donc chapeau car il a déjà du mal avec les 2 boutons de la souris.

fred85a
Posté le 18 févr. 2004 à 00:00

Ce jeu continue dans la lignée des baphomet, totalement différent dans la gestion de l'interface qui ouvre un nouveau style de jeu même si le concept reste égal à lui même, les joueurs habitués à jouer au clavier ne trouveront aucun problème pour s'adapter au nouveau fonctionnement, mais, le jeu perd très peu de sa qualité. Côté graphisme, je ne suis pas déçu et au contraire les jeux de lumières sont superbes et les personnages sont toujours aussi attachants.

driver85
Posté le 30 déc. 2003 à 00:00

Enfin !! C'est le seul mot qui me vient à la bouche en installant le jeu. Comme d'habitude, énigmes et rigolades sont au Rendez-vous.
La 3d est très réussie, et tout l'esprit de la série a été conservé. Un hit à posséder.
Seule ombre, la durée de vie bien inférieure aux précédents épisodes ainsi que la difficulté des énigmes revues à la baisse. Sinon, FONCEZ !

patco3
Posté le 22 déc. 2003 à 00:00

Toujours autant d'humour avec des dialogues très recherchés. Après apprentissage de la manip sur le clavier, superbe jeu mais parfois trop de caisses à déplacer pour Georges qui est toujours aussi beau.

ol1979
Posté le 22 déc. 2003 à 00:00

Quel plaisir de retrouver Georges et Nico après tant d'année ! Le jeu n'a rien perdu de son attrait au passage de la 3D, les énigmes sont pour certaines bien corsées mais pas infaisables contrairement à un certain "Runaway". Les décors sont beaux mais parfois trop dépouillés, c'est une histoire de goût ! Achetez-le vous ne le regretterez pas !!