12.4/20

Posté le 28 mars 2019 à 17:39

C’est après un peu plus d’un mois après la sortie de ce Far Cry New Dawn, que je me décide à donner une note à ce jeu. Tout d’abord je tiens à préciser que je ne suis pas un très grand connaisseur de la franchise, mais pour moi un Far cry se démarque par sa sensation d’être seul au monde face à méchants qui imposent leur loi. . .

Ce Far Cry bien que ne faisant pas exception à cette règle propose un scénario assez court et basique, MAIS dans la continuité de Far Cry 5. Du coup déjà clairement d’un point de vue scénaristique est style, ce jeu aurait dû être un DLC de Far Cry 5 et pas un Stand Alone.

Ce jeu ajoute une panoplie de nouvelles mécaniques :
- Le système de RPG qui augmente le dégât des armes et des ennemis en fonction d’un pallier (Pallier allant de 1 à 4)
- Le système de base à faire évoluer avec des ressources
- Le système d’excursion qui permet d’aller sur une autre MAP
- Des compétences de type « pouvoir » qu’on débloque plus tard dans l’aventure
- Le système d’avant-poste à niveau (Les avant-poste se refont avec 3 niveaux de difficulté)

Passons maintenant au point POSITIF de cet Opus :
- La direction artistique est Magnifique et on prend clairement du plaisir à parcourir la MAP, malgré sa taille restreinte
- Le système RPG apporte une meilleure lisibilité des dégâts des armes sur les animaux et les PNJ
- Les pouvoirs sont vraiment fun à utiliser (même si complètement pété)
- Les énigmes des zones de cache sont vraiment sympas à faire
- Les clins d’œil à FC5 nombreux et sympathiques
- Le système de ressource est bien foutu (Chaque ressource devient une forme de monnaie)

Passons aux points NEGATIFS :
- Certains véhicules sont inutiles car absolument pas adaptés au terrain bosselé et détruit (quasi aucune route)
- Le système de RPG est mal intégré. Un Lance flamme LV 1 fait quasiment autant de dégât qu’un lance flamme LV 4, mais un lance patate LV 4 ne fera quasi aucune dégât aux élites comparé aux flèches, scies circulaires ou autres arme de précision. De plus si le feu se propage un peu mieux, les explosions ne font pas bouger le boss et certains animaux . . . (Une explosion ça fait voler tout le monde)
- Le jeu est BEAUCOUP TROP FACILE. Dès le début on démonte les adversaires, même sans arme (on les exécute, puis c’est bon)
- L’histoire est pas super intéressante, les personnages sont sous-développés
- L’IA est encore plus débile que sur FC5 (fallait le faire)
- Les excursions sont inintéressantes à souhait (ça sert juste à récupérer des ressources)

BILAN :
Du coup pour conclure, ce Far cry apporte des nouveautés intéressantes, mais pour la plupart mal intégré à l’univers. Si on peut toujours assassiner / exécuter tous ses adversaires, bah chaque arme n’aura pas le même niveau d’efficacité. La lance patate étant quasi réservée aux véhicules et zones avec des explosifs. Clairement la Narration n’est pas ouf, mais pas nul non plus. L’IA est vraiment sous exploité et le monde n’est absolument pas vivant malgré les évènements dynamiques à foison.
Ce jeu perd en immersion parce que le conflit entre les ravageurs et la communauté de Hope country manque de présence (ya une attaque dans toute l’histoire du jeu LOL). En plus de cela, l’histoire est toujours très dirigiste alors qu’on est en monde ouvert, je trouve cela dommage quand on voit ce que Ubi a fait avec Assassin’s Creed odyssey vendu au même prix que Far Cry 5 . . .
Bref, cet opus est sympa, je le conseille quand même ou aux fans de la licence ou à moitié prix (soit 20€). J’espère vraiment que les prochains opus offriront plus de liberté en même temps d’une meilleure échelle de difficulté et surtout de vrais nouvelles mécaniques de gameplay autre que les pouvoirs qui sont certes sympa mais totalement irréaliste.

ogmios24
Posté le 05 mars 2019 à 07:49

Bon jeu, plus petit et plus court que FC5 avec moins de choses à faire, mais l'ambiance est là, ça bourrine, on s'éclate, on peut le faire en coop, c'est bien fait, mais c'est répétitif, on ne sent pas la différence post apocalyptique à part les fleurs violettes..

fullcompo
Posté le 02 mars 2019 à 12:12

Bon defouloir sans plus et sans grand intérêt. Refaire et refaire .... par contre très beau graphiquement, faite vite monter les avant poste pour vous faire plaisir sinon c’est Pas prenant.

Les expéditions plus sympas.

Ttoikantuparles
Posté le 11 mars 2019 à 13:44

Après avoir récemment fini l'excellent Far Cry 5 j'ai sauté sur ce dernier rien que pour connaitre la suite de notre héros et de ce Joseph. De prime abord, New Dawn en est très proche mais je me suis vite rendu compte que hormis l'aspect Rpg en housing, tout le reste est un ton très en dessous !

De la durée de vie, aux personnages, au son, mêmes les graphismes qui sont certes aussi bon que Far Cry5 mais pourtant indigeste du au design trop coloré. New Dawn vise une clientèle très jeune, aussi bien graphiquement, musicalement, que sur la qualité et la cohérence des dialogues. Un Far Cry à vite oublier !

frantikgamer88
Posté le 17 févr. 2019 à 23:21

Je lui donne la note de 12 car je trouve qu'il ressemble plutôt à un gros dlc que d'un jeu à part entière même ci c'est simplement la suite direct de l'opus 5 ...

batt25
Posté le 12 janv. 2023 à 21:55

super jeux graphiquement très beau gamplay cool bande sonore très cool aussi scénario intéressant a suivre assurément un super far cry a faire je recommande vivement ce must

btp45
Posté le 12 janv. 2023 à 21:14

très bon spin off a faire graphiquement plutôt jolie gamplay efficace bande sonore vraiment plaisante bonne durée de vie scénario intéressant a suivre en bref un super far cry

wrty
Posté le 12 janv. 2023 à 01:15

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario accrocheur durée de vie convenable un très bon jeux a faire je recommande vivement ce très bon défouloir

F0urm1
Posté le 01 déc. 2021 à 23:45

Far Cry 5 en rose

war800
Posté le 27 août 2021 à 01:51

très bon jeux à faire graphiquement plutôt beau gamplay efficace bande sonore de qualité bonne durée de vie scénario sympa à suivre un bon jeux à faire

albatrosrose48
Posté le 12 juin 2020 à 00:50

Beaucoup trop de rose à mon goût et des quêtes principales pas très intéressantes, sans parler du boss de fin qui est un vrai sac à pv. En gros je ne recommande pas du tout ce jeu.

Max_180
Posté le 27 mai 2020 à 17:55

Un jeu avec certes de beaux graphismes et décors mais il sera bien plus convenable sous forme de DLC plutôt qu'un jeu à part entière. On se croirait avec le jeu Mud Runner qui a sortit Snow Runner, approximativement la même chose avec de la neige mais bref..c'est juste le Far Cry de trop pour le coup.

Au lieu de bien s'arrêter sur une série qui a très bien marché le jeu Far Cry 5, non, ils continuent.
Mais bref, un jeu avec quelques point positifs noyés par les nombreux défauts qu'il comprends.

tidav24
Posté le 27 mai 2020 à 01:07

Je viens de faire un long commentaire qui ne s'est pas enregistré (car pas connecté! damn! :) )

Au départ je pensais qu'il s'agit d'une add on au précedent opus ce qui m'a fait m'y intéréssé que bien plus tard après sa sortie. C'est lorsque j'ai appris qu'il s'agissait d'une suite que j'ai voulu l'essayer. Ce jeux n'est cependant pas un authentique Far Cry dans la mesure où il dure moitié moins longtemps parce qu'il y a peu de mission principal et que par conséquent il n'est pas conséquent de tout débloquer pour terminer l'histoire principale.
C'est assez problématique dans la mesure où vous avez pas mal de quêtes secondaire, beaucoup de personnages à débloquer (alors que la majorité de nous aiderons pas), et du coup cela perd un peu d'intérêt et on manque d'envie pour tout ce qui est secondaire....

Les avantages sont les graphismes, le gamplay (habituel), le fait de trouver des personnes du précédent jeu, l'ambiance visuel avec ses couleurs, le nombre d'arme différente...

En conclusion FarCry New Dawn est pour moi un FPS sympa avec lequel on peut s'amuser, par contre selon son prix comparé à un Lara Croft, s'il est identique je vous conseillerai plutôt ce dernier... Mais si vous chercher un FPS post apocalyptique qui change un peu allez-y ;)

-Ministal-
Posté le 31 mars 2020 à 14:31

Le jeu est plutôt rapide à faire avec un bon gameplay mais un mauvais scénario qui peut être skip rapidement ... On dirait qu'ils ont repris des éléments qui font le succès de AC aujourd'hui comme l'aspect RPG avec des missions secondaires variés.

Points positifs :
+ Le coté post-apo
+ La sauce rpg
+ quêtes annexes variés

Points négatifs
- Le scénario aurait pu être super avec la sauce post-apo
- Le problème avec les RPG c'est les ennemis sacs à PV, certains aussi impossible à OS pour jouer en discrétion.
- IA allié et ennemi ...

PeterVanLee
Posté le 24 mars 2020 à 22:43

Bien qu'au début du jeu, celui-ci me semble constituer une bonne surprise surtout par rapport au volet officiel numéro 5.
Déjà, c'est visuellement superbe avec un monde post apocalyptique pour une fois pleins de couleurs. Ensuite on retombe sur des missions certes classiques de la franchise mais qui rappellent plus les opus 3 et 4: pleins d'objets à confectionner soi-même dans la nature, des méchants façon Mad Max, la possibilité de rejouer les mêmes points à libérer mais avec une difficulté qui augmente.
Cet opus me paraît une bonne synthèse des volets précédents.

bigem_2012
Posté le 27 févr. 2020 à 01:47

pas mal de choses à faire, on s'amuse bien. les phases d'infiltration avec les bonnes armes sont fun à faire. niveau technique, y a mieux mais bon, c'est Ubisoft, c'est pas trop leur spécialité

gimly40
Posté le 18 juin 2019 à 19:57

jeux bon mais trés court et les mechants sont pas asser travailler