Far Cry : New Dawn

10.2/20

Adiego-danrrun
Posté le 15 févr. 2019 à 16:16

Far Cry 5 New Dawn tombe-t-il dans le piège du « on prend les mêmes et on recommence » ? Oui et non… Explications !

Suite « directe » de FC5 dans la mesure où il se passe 17 ans après, vous devrez protéger Hope County d’une bande de sauvages à motos. Quoi ? Ca vous dit quelque chose ? Attendez : cette bande est dirigée par 2 jumelles, violentes et impulsives… Quoi ? Vous avez dit Vaas (antagoniste de FC 3) ?
Hélas oui : l’histoire est plutôt décevante : nouveaux PNJ sous-exploitées, antagonistes jouant à Vaas mais sans le talent, quelques bonnes idées parmi de nombreux éléments recyclés de nombreux jeux Ubisoft… Ajoutez à ça une durée de vie de 10h environ en ligne droite, bref, si vous jouez à Far Cry 5 avec l’espoir d’y retrouver le sel de Far Cry 3 ou le charisme des PNJ d Far Cry 5, passez votre chemin. Sans oublier que le doublage français, sans être horrible, n’aide pas à nous immerger dans les émotions.
Enfonçons le clou : l’IA des ennemis est toujours aussi… « Ubisoftesque ». Au moins, on sait où on met les pieds.

Si vous êtes encore là, laissez-moi vous raconter les bons côtés de cet épisode (car tout n’est pas noir). Vie sauvage dantesque, loot, craft, progression à la RPG (Hope County, personnage, armes à améliorer pour progresser)… Si c’est votre came, alors vous ne serez pas déçu ! Ce sont les à-côtés qui font le sel de cet épisode, et si vous êtes un « complétionniste », alors cet épisode est fait pour vous.
J’ai personnellement beaucoup aimé la DA. Certes c’est du recyclé par rapport à FC5, mais les environnements ont été suffisamment transformés par le cataclysme survenu à la fin de FC 5 que j’ai vu ce recyclage comme un gros clin d’œil habile (tiens, ce lieu me rappelle quelque chose…). Ajoutez à ça une rejouabilité dans la libération des avant-postes, avec une difficulté plus élevée, tout comme les expéditions (des missions qui vous amènent dans des petites cartes aux décors variés, et vous avez un contenu annexe colossale qui arrive bien à se renouveler. Ouf !
Et pour finir avec la DA, oui c’est criard, oui c’est mauve, mais perso j’ai beaucoup aimé. Un post-apo sous acide, ça change !

theoski1124
Posté le 02 mars 2019 à 00:10

Un très bon opus, je m'explique ! :

les points positifs :
- bonne histoire
- tres riche en contenue (mission,arme .. et l'amélioration de Prospérity qui est véritablement un vrai plus et nouveau dans la saga)
- une assez grande carte (quoique plus petite que les précédents far cry) mais un monde post-apocalyptique magnifique
- les expéditions (au nombre de 7) = une vraie nouveauté qui rajoute de la durée de vie et agrandi la carte principale
- le light RPG renouvelle le style de gameplay de la saga mais on retrouve l'esprit de far cry pur et dure
- la bande son est cool
- prix convenable

les points négatifs :
- les personnages auraient dû être un poil plus abouti (mais ils restent géniales)
- durée de vie plus faible comparé aux autres far cry mais reste convenable vue le prix (environ 25-30h de jeu en allant doucement sans rusher)
- il manquerait un mode New game + (a voir dans le temps si il le rajoute)

Donc très bonne opus mais pas excellent ce qui vaut la note de 17 sur 20.

Adiego-danrrun

- bonne histoire
- la bande son est cool
- prix convenable

les points négatifs :
- il manquerait un mode New game + (a voir dans le temps si il le rajoute)

Donc très bonne opus mais pas excellent ce qui vaut la note de 17 sur 20.

Unknown_249
Posté le 26 févr. 2019 à 08:57

Ce Far Cry New Dawn se déroule sur la même carte que Far Cry 5 mais 17 ans après que les bombes ont éclatées...

Beaucoup disent que c'est un DLC car c'est la suite directe de Far Cry 5.... Ceux qui disent cela ne font pas la différence entre un DLC et un jeu complet. Ayant fini le jeu à 100% en difficile je peux vous confirmer que c'est un jeu à part entière et non un DLC.
En effet, je l'ai terminé en 31H30 en réalisant tout :

- Missions principales
- Mission annexes
- Caches de survivalistes
- Photographier les lieux
- Récupérer tout les lecteurs MP3
- Réaliser tout les défis (105)
- Finir les 7 expéditions en 3 étoiles
- Libérer tout les avants postes en 3 étoiles
- Visiter tout les lieux (101)
- Fabrication de tous les véhicules et armes
- Base améliorée au maximum
- Toutes les cartes achetées
....

La durée de vie est légèrement inférieure à celle de Far Cry 5 mais je doit avouer que ce Far Cry New Dawn est superbe !

Les gens de plaignent qu'il n'y a plus de nouveauté mais dans ce Far Cry New Dawn mais il y en a :
- C'est la première fois qu'il y a une suite directe à un Far Cry
- Des expéditions nous faisant aller au delà de la map principale ont été ajoutées pour la première fois
- Light RPG qui est franchement bien et light comme son nom l'indique
- la radio évolue au fur et à mesure que l'on trouve les lecteurs MP3

Les couleurs des plantes ne sont pas super flashy elles sont juste de la bonne couleur quoi... pas trop fade mais pas trop voyantes non plus....

Sinon, l'histoire en elle-même est bien : de l'aide extérieure arrive pour libérer Hope County mais ça part à couille

Je met un 15/20 pour les raisons suivantes :
- les personnages comme le Pasteur Jerome, Nick Rye et Hurk Drubman sont secondaire : il aurait fallu les ajouter directement à l'histoire principale, qu'ils aient un rôle important à jouer et non juste des mercenaires pour nous aider à éliminer les ravageurs.

- L'IA des mercenaires devraient être plus développée. J'ai noté que le Juge, Hurk, Pasteur Jérôme et Gina sont dans 50% des cas incompétents : ils n'attaquent pas quand on leur demande ou reste planté à un endroit... Les meilleurs mercenaires sont en revanche Carmina et Timber.

- Les expédition devraient être un peu plus longues même si personnellement j'ai beaucoup aimé les faire en différentes difficultés : par exemple nous obliger à passer par des endroits fréquentés par les ennemis car actuellement on peut atteindre le colis à récupérer sans se faire repérer...

- Il aurait été très intéressant de mettre une cinématique lorsque l'on prend des photos de certains lieux pour les comparer avec ce qu'ils étaient 17 ans avant les bombes : après avoir pris la photo, montrer une cinématique de 4-5 secondes d'avant et une cinématique de 4-5 secondes d'après

Dans ce Far Cry j'ai beaucoup aimé :

- le monde 17 ans après : les lieux à revisiter ont changé et c'est sympa de les explorer à nouveau
- la bande son du jeu qui est juste superbe et très bien adaptée (radio des survivants et musiques qui collent parfaitement au styles des ravageurs)
- La base de survivants et les différentes spécialisations qui s'y trouvent
- les expéditions qui nous emmènent dans des endroits connus des USA
- la radio qui évolue au fur et à mesure que l'on trouve les lecteurs MP3
- photographier des endroits phares de Far Cry 5 pour les comparer à ce qu'ils sont devenu 17 ans après
- les animaux normaux et les animaux d'élites qui ont totalement mutés (beaucoup plus résistant et plus rare que les autres)
- les différents niveaux et des ennemis
- récupérer des matériaux pour créer des armes au travers des différents lieux à visiter
- l'originalité des armes à feu modifiées (baïonnette avec des tournevis ou couteaux, rafistolage avec de l'adhésif,...)
- le rajout de compétences vraiment spéciales (je ne vais pas spoiler)
- que les expéditions nous rapportent plus de matériaux pour construire des armes et des véhicules

J'ai moins aimé :
- les quelques mercenaires incompétents
- Le fait de ne pas intégrer réellement à l'histoire les survivants connus de Far Cry 5 comme le pasteur Jérôme et Nick Rye
- que les expéditions soit un peu courtes
- la personnalisation vestimentaire et physique du personnage devrait être plus poussée de 40% minimum
- il aurait fallu ajouter 1 ou 2 chansons de plus à la radio des survivants

En conclusion, n'écoutez pas les rageux qui disent que c'est un DLC alors qu'ils n'ont pas joués au jeu. C'est vraiment un jeu à part entière qui est la suite de Far Cry 5. L'histoire est banale mais bonne, de nombreuses activités sont à faire et des nouveautés exprimées plus haut sont présentes ce qui est vraiment bien.
Graphiquement c'est aussi beau que Far Cry 5. Gameplay super. Ce jeu vaut vraiment 35/40€.

beuns87
Posté le 17 févr. 2019 à 17:55

Pour ceux qui comme moi avaient trouvés Far Cry 5 ennuyeux avec sa pleiade de vilains caricaturaux , celui ci est plutôt une bonne surprise avec un aspect Mad Max à l'ancienne très agréable à jouer . J'en suis à 5h et je vois pas le temps passé.
Bonne conclusion à un Far Cry 5 insipide.

Weskos91
Posté le 29 mars 2019 à 00:07

Excellent jeu. On peut améliorer des armes, des talents en plusieurs fois. Farmer pour pouvoir fabriquer des explosifs et tous plein de choses. Vraiment surpris par cette opus

kris6437
Posté le 13 mars 2019 à 19:43

Suite de Far cry 5, le développement du camp principal est certainement un prémice de ce qui est dans les tuyaux pour les prochains épisodes. L'essentiel a déjà été dit dans les autres avis positifs. Si comme moi vous avez vraiment bien aimé le 5 foncez, sinon a vous de voir.

BiteElJuice
Posté le 15 mars 2019 à 09:30

un Far cry.. les mécanismes bien connus sont là. on sent qu'il a manqué de temps pour peaufiner certains details ou certaines textures. cet empressement à sortir un jeu tous les ans dessert la série à mon sens. sinon ça reste un Far cry générique, amusant mais dispensable..

FunckyTimes
Posté le 18 févr. 2019 à 17:08

Même reproche qu’aux autres jeux Ubisoft. Le problème est la énième réutilisation de mécaniques de gameplay bancales, et l’intégration de nouvelles mécaniques pas au point, soit par manque de temps des développeurs, soit par peur des éditeurs de créer quelque chose de trop poussé. On se retrouve avec un système “lite RPG”, sympa, mais symptomatique d’un jeu qui ne semble pas s’assumer. Là où Primal prenais le parti d nous proposer un Farcry totalement différent, New Dawn semble annoncer l’avenir de la série, et donc propose un gameplay déjà obsolète.

L’équipe a du faire un gros travail de pour sortir un spin-off un an après Farcry 5, mais cette méthode trouve vite ses limites : passé quelques heures, on à un jeu plat, répétitif, peu marquant, avec un scénario inutile. Ubisoft semble adopter la politique du “vite fait bien fait”. New Dawn n’est pas mauvais, il est comme leur gameplay; lite..

tonydubronx
Posté le 07 mars 2019 à 14:14

très déçu, c'est le 1er far cry que je n’apprécie pas et que je vais abandonner après quelques heures de jeu.
Far cry a sacrement rajeuni sa cible.
Je n’aime pas que les ennemis soit devenu des sac à PV (4 fusils à pompes pour tuer un bestiaux de la taille d'un chat) et que l'on ne peut pas faire 5 métres en pleine nature sans croiser un ennemi (c'est pire les centres commerciaux un jour de solde). Cela tue le réalisme et l'immersion.
Reste un jeu défouloir et dynamique qui plaira au plus jeune.

[abizou]
Posté le 16 févr. 2019 à 14:53

trop de rose dans cet environnement, manque plus que les drapeaux arc en ciel et les licornes 😒.
les deux protagonistes femelles sont très loin d'être charismatiques mais plutôt grotesques. La famille Seed elle avait au moins une certaine classe.

Ninj4ssassiN
Posté le 18 mars 2019 à 15:20

Merci UBISOFT pour ce titre (arnaque). Du pur Far Cry 4 et 5 rechauffer. Deja que le 5 etait un rechauffer du 4... J'vous raconte pas la galere. C'est de pire en pire Far Cry, mais vous detenez au moins la recette pour flinguer une liscence... Bravo

linpertinent
Posté le 21 févr. 2019 à 23:33

aussi tot finis aussi tot supprime. un jeu fast food made in ubichiotte comme d habitude. En 1 seul mot INSIPIDE. passez votre chemin. j ai perdu une dizaines d heures de vie pour rien

ruldo10
Posté le 18 déc. 2019 à 16:33

je ne comprends pas la note très sévère attribué par jeuxvideo.com pour moi il est encore mieux que le far cry 5 et les missions via hélicoptère sont super agréables à faire. j ai beaucoup aimé ce far cry

ebatchek236
Posté le 15 oct. 2019 à 01:10

N’ayant pas fait FC5 je me suis laissé tenter par celui ci car l’univers post apo ça me plait. Le dernier que j’avais était Primal et il m’avait fatigué avec ses parties de chasse ennuyantes et le manque de rythme. Dans celui on est servi, c’est nerveux, rythme et agréable à jouer.
Alors on va pas dire que c’est un grand jeu, l’histoire est bof, les perso très moyens hormi Joseph Seed qui apporte un peu de piment à cette sauce un peu fadasse . Mais j y prend quand même du plaisir et le craft s’invitant à la partie, cela rajoute quelques nouveautés par rapport aux épisodes précédents.
C’est un peu les mêmes enjeux que dans madmax sur un game design haut en couleur mais qui m a pas dérangé. C’est plus gentil qu’un fallout.
Les mécaniques sont hélas les mêmes , usées jusqu’au bout mais au moins on sait que côté gameplay y a toujours pas mal de trucs cool à faire dans les Far-cry.
Bref un bon ptit jeu sympa à faire en patientant !
Les +:
le rythme
le craft de prospérity
pléthore d’armes
Nerveux
Le challenge en combat

Les -
Mécaniques de jeu usées jusqu’au bout
Histoire un peu nulle
Map trop petite
Le perso parle toujours pas
Le compagnon

En toute objectivité ça vaut 14 parce que ça reste un jeu amusant quand même.

Apocaman29
Posté le 28 août 2019 à 15:57

Se jeux et vraiment mauvais comment peut on appeller sa un jeux vidéo se jeux et far cry 5 en moins bien alors que far cry 5 était mauvais les personnages son très sur jouer le Gameplay de far cry 5 et bon comment que le gameplay de se far cry new Dawn peut avoir un gamplay aussi vide vraiment nul far cry 3 et deux fois meilleure alors que se new dans a 7 ans de plus

Amazon PS4 18.99€ Cdiscount PS4 19.90€ Fnac PS4 19.99€ Amazon PS4 21.65€ Cdiscount PS4 21.74€ Rakuten PS4 22.02€