12.4/20

Posté le 28 mars 2019 à 17:39

C’est après un peu plus d’un mois après la sortie de ce Far Cry New Dawn, que je me décide à donner une note à ce jeu. Tout d’abord je tiens à préciser que je ne suis pas un très grand connaisseur de la franchise, mais pour moi un Far cry se démarque par sa sensation d’être seul au monde face à méchants qui imposent leur loi. . .

Ce Far Cry bien que ne faisant pas exception à cette règle propose un scénario assez court et basique, MAIS dans la continuité de Far Cry 5. Du coup déjà clairement d’un point de vue scénaristique est style, ce jeu aurait dû être un DLC de Far Cry 5 et pas un Stand Alone.

Ce jeu ajoute une panoplie de nouvelles mécaniques :
- Le système de RPG qui augmente le dégât des armes et des ennemis en fonction d’un pallier (Pallier allant de 1 à 4)
- Le système de base à faire évoluer avec des ressources
- Le système d’excursion qui permet d’aller sur une autre MAP
- Des compétences de type « pouvoir » qu’on débloque plus tard dans l’aventure
- Le système d’avant-poste à niveau (Les avant-poste se refont avec 3 niveaux de difficulté)

Passons maintenant au point POSITIF de cet Opus :
- La direction artistique est Magnifique et on prend clairement du plaisir à parcourir la MAP, malgré sa taille restreinte
- Le système RPG apporte une meilleure lisibilité des dégâts des armes sur les animaux et les PNJ
- Les pouvoirs sont vraiment fun à utiliser (même si complètement pété)
- Les énigmes des zones de cache sont vraiment sympas à faire
- Les clins d’œil à FC5 nombreux et sympathiques
- Le système de ressource est bien foutu (Chaque ressource devient une forme de monnaie)

Passons aux points NEGATIFS :
- Certains véhicules sont inutiles car absolument pas adaptés au terrain bosselé et détruit (quasi aucune route)
- Le système de RPG est mal intégré. Un Lance flamme LV 1 fait quasiment autant de dégât qu’un lance flamme LV 4, mais un lance patate LV 4 ne fera quasi aucune dégât aux élites comparé aux flèches, scies circulaires ou autres arme de précision. De plus si le feu se propage un peu mieux, les explosions ne font pas bouger le boss et certains animaux . . . (Une explosion ça fait voler tout le monde)
- Le jeu est BEAUCOUP TROP FACILE. Dès le début on démonte les adversaires, même sans arme (on les exécute, puis c’est bon)
- L’histoire est pas super intéressante, les personnages sont sous-développés
- L’IA est encore plus débile que sur FC5 (fallait le faire)
- Les excursions sont inintéressantes à souhait (ça sert juste à récupérer des ressources)

BILAN :
Du coup pour conclure, ce Far cry apporte des nouveautés intéressantes, mais pour la plupart mal intégré à l’univers. Si on peut toujours assassiner / exécuter tous ses adversaires, bah chaque arme n’aura pas le même niveau d’efficacité. La lance patate étant quasi réservée aux véhicules et zones avec des explosifs. Clairement la Narration n’est pas ouf, mais pas nul non plus. L’IA est vraiment sous exploité et le monde n’est absolument pas vivant malgré les évènements dynamiques à foison.
Ce jeu perd en immersion parce que le conflit entre les ravageurs et la communauté de Hope country manque de présence (ya une attaque dans toute l’histoire du jeu LOL). En plus de cela, l’histoire est toujours très dirigiste alors qu’on est en monde ouvert, je trouve cela dommage quand on voit ce que Ubi a fait avec Assassin’s Creed odyssey vendu au même prix que Far Cry 5 . . .
Bref, cet opus est sympa, je le conseille quand même ou aux fans de la licence ou à moitié prix (soit 20€). J’espère vraiment que les prochains opus offriront plus de liberté en même temps d’une meilleure échelle de difficulté et surtout de vrais nouvelles mécaniques de gameplay autre que les pouvoirs qui sont certes sympa mais totalement irréaliste.

ogmios24
Posté le 05 mars 2019 à 07:49

Bon jeu, plus petit et plus court que FC5 avec moins de choses à faire, mais l'ambiance est là, ça bourrine, on s'éclate, on peut le faire en coop, c'est bien fait, mais c'est répétitif, on ne sent pas la différence post apocalyptique à part les fleurs violettes..

Posté le 28 mars 2019 à 17:39

Ce jeu ajoute une panoplie de nouvelles mécaniques :
- Le système de base à faire évoluer avec des ressources
- Le système d’excursion qui permet d’aller sur une autre MAP
- Des compétences de type « pouvoir » qu’on débloque plus tard dans l’aventure

Passons maintenant au point POSITIF de cet Opus :
- Les pouvoirs sont vraiment fun à utiliser (même si complètement pété)
- Les énigmes des zones de cache sont vraiment sympas à faire
- Les clins d’œil à FC5 nombreux et sympathiques

Passons aux points NEGATIFS :
- L’histoire est pas super intéressante, les personnages sont sous-développés
- L’IA est encore plus débile que sur FC5 (fallait le faire)

BILAN :

ogmios24
Posté le 05 mars 2019 à 07:49

LeGrosWinnie
Posté le 07 juil. 2020 à 10:19

Je ne comprendrais jamais les joueurs...
La plupart espère jouer à des jeux vidéo toujours plus dingues les uns que les autres. Or passé un certains points TOUS les jeux ou presque sont toujours les mêmes.
On fait tout un foin pour des Zelda et autres, alors qu'ils n'apportent rien non plus, juste que personne ou presque ne semble objectif.
Si on enlevait "Far Cry" du titre il aurait eu une meilleur note. Si on enlevait Ubisoft de la production il aurait une meilleur note.
Je ne comprends toujours pas pourquoi noter un jeu revient à noter ses producteurs ou noter en fonction de ses prédécesseurs.
New Dawn c'est New Dawn. C'est lui qu'on note, pas le reste.
Donc, concernant ce jeu en toute honnêteté je ne vois pas ce qu'on lui reproche finalement.
La base d'un FPS étant un gentil contre des méchants... Il fait son travail.
Les deux jumelles sortent de nulle part ? Et alors ? C'est toujours comme ça ou presque même dans les plus grands films du cinéma, comment dans un jeu ou dans un film on pourrait réellement raconter la vie d'un mec ??? Si c'est pour bâcler le truc, autant ne rien en dire.
On est dans un context donné, on imagine que ces 2 psychos on put gravir les échelon, etc. peu importe, elles sont là et ça change des mâles dominants classiques (quand y'a pas de femmes c'est un drame, mais quand y'en a c'est n'importe quoi ??? bravo...). Pour info je n'ai pas fini le jeu, donc pour l'instant effectivement on ne sait pas d'où elles sortent, mais perso... je m'en cogne d'une force... Je suis là pour me défouler dans un jeu, pas faire de la psychanalyse.

Après, OUI, on peut TOUJOURS trouver des choses à corriger sauf que finalement si je n'y réfléchis pas pendant des heures, je n'en trouve pas des tonnes. Rien qui me viennent à l'esprit de choquant qui mériterait des corrections en profondeurs.

Notons les points intéressants principaux :
- le concept de base à améliorer est très bien, ça permet d'avoir des paliers d'amélioration qu'on peut débloquer quand on veut et qui permettent de tout booster : armes, mercenaires, véhicules, etc.
- les mercenaires qui ont chacun leur avantages (long distance, moyenne distance, corp à corps, animal, explosifs...), chose agréable : ils peuvent faire des éliminations silencieuses. Et, même s'ils engagent le combat ceci n'a AUCUN impact sur la détection du joueur ! Enfin de la logique !
- les différents tiers d'armes avec à chaque fois au moins 2 armes par catégorie (silencieuses, bourrin, stratégique)
- les objets de lancer simple à fabriquer et à utiliser (ils servent réellement)
- la diversité des missions, points de contrôles, etc.
- les expéditions, nouveauté totale, le but est de récupérer du matériel dans une zone ennemie et de fuir en hélico (bateau, marécage, désert, il y en a pour tous les goûts).
- refaire plusieurs fois les points de contrôle et expéditions dans un niveau chaque fois plus dur (4 fois je suppose est le max vu qu'il y a 4 tiers de difficulté pour le reste ? pas testé entièrement)

Bon, les points négatifs :
- le nombre de missions annexes, pour l'instant 7... c'est peu je trouve même si ce n'est pas un RPG et qu'on est bien dans un FPS avec une dose de RPG.
- certains bugs non corrigés, qui ne semblent donc pas être des bugs à proprement parlé vu l'énormité, comme le fait que certains mercenaires ne peuvent nous relever... mystère complet, sachant que le chien ou le sanglier le peuvent...
- l'IA alliée pas assez poussée, par exemple impossible de les faire se mettre à couvert même s'il y a des couvertures disponibles, ça devrait être automatique pour certains personnages utilisant des armes moyenne ou longue distance, dommage.
- les véhicules, oui c'est bizarre d'en parler en point négatif, mais en fait pour l'instant je ne vois pas l'utilité d'en avoir autant. Ça change peut-être plus tard mais là avoir un véhicule de base (niveau "gris") est suffisant pour tout. Idem pour les différents types, concernant les bateaux et hélicos, finalement je n'en ai jamais utilisé en partant de la base ou d'un point de contrôle. Ça viendra peut-être plus tard ?

Bref, au vu des points négatif, je ne vois pas comment mettre moins de 16 à ce jeu puisqu'il remplit son rôle.

AsterixFool
Posté le 20 févr. 2019 à 18:57

Soyons clair, ce n'est pas un nouveau FarCry à part entière, ce serais plus un DLC du 5, qui permet de comprendre la fin de celui-ci. C'est un bon FarCry, un peu court (fin de l'histoire en 10 heures seulement..), mais un bon Far Cry, les décors sont très beaux, les animations aussi et il est très bien optimisé. L'histoire est sympa, les 2 soeurs un peu antipatiques, mais la progression est cool et le nouveau coté mini RPG rends le jeu un peu plus difficile.
Je vous le conseille, pas à plus de 20 euros cependant, pour passer un bon weekend

aion-2008
Posté le 31 oct. 2020 à 13:04

ok ok ok , je vient de finir le jeux après avoir torché environ 90% de celui-ci avec mission ,pillage, talent, défi et tutto il resto.

Je suis fana de far cry depuis la première heure notamment far cry 3 avec VAAS le méchant charismatique qui resteras un des meilleurs de la série , ensuite far cry 1 et 4 tire leur épingle du jeux , le 2 j'ai pas accroché avec cette malaria inutile , le 5 était sympa mais dénué de sens, le primal je l'ai pas fait , il n'y a pas d'arme a feux et le new dawn qui fait baisser la moyenne de tout ça, oui je dois avouer que celui-ci m'as un peu déçu.
Je le considère d'ailleurs pas vraiment comme un épisode de la série mais plus comme une suite du 5 pour clôturer un chapitre qui n'aurait jamais du être ouvert.
Déjà le 5 m'avais refroidi avec sa fin pas terrible , bien que beaucoup l'on aimé moi non, ensuite dans celui-ci il manque quelque chose , sa souffle le chaud et le froid , disons que ça reste tiède dans sa façon d’amener les choses.
On retrouve toujours les mêmes mécaniques de jeux , prise d'avant poste, la chasse et la pêche, les ennemis de différents niveaux, le jolies cinématiques, un nouveau méchant, des personnages récurent , des armes en pagailles , bref la formule reste la même.
je ne me lasse pas de prendre le sniper et de dézinguer à tout va les ennemis a distance ou encore de tenter de trouver tout les éléments du jeux , chose que j'adore faire plus encore que la mission principal, non sur ce point pas de problème , la formule est la même et ça me va.
Par contre sur l'histoire c'est autre chose , les jumelles sont complètements inutile et à côté de ça on a joseph Seed et Ethan pour nous rappeler le FC5 , les deux histoires se rejoigne sans jamais être cohérente ensemble puis j'avoue ne pas comprendre ce que les jumelles en on a cirer de Joseph seed , je ne comprend pas non plus pourquoi elles cassent les pieds à tout le monde alors que le monde cherche à se reconstruire après l'hiver nucléaire, leurs motivations reste un mystères même si a un moment ils essayent de justifier tout ça avec une cinématique inintéressante au possible.
Ensuite l'histoire avec Joseph n'est que la suite du 5 son truc du nouveau dieu je sait pas quoi avec ses fruits, son fils tout ça m'as prodigieusement cassé les coudes, les longs monologues sur sa prophétie et compagnie j’ m’en bas les steaks, je comprend que ce soit la ligne de conduite prise par ce FC mais j’adhère pas.
Plus je jouais et moins je voulais faire l'histoire , préférant chercher les objets , augmenter les armes , m'amusant avec les hélicoptères et les ravageurs et une fois que j'avais tout finie j'ai torché les dernières missions avec une fin en demi-teinte. Tout d'abord les jumelles qui crois nous faire tirer une larme alors que tout le long du jeux ce sont les pires co..asse du monde et ensuite le fils de Joseph qui fait office de boss final mais qui ressemble plus à un sac à PV qu'autre chose sans aucune saveur... .
Le constat est sans appel , ce far cry à fait baisser la série dans mon estime en attendant le 6 qui , je l’espère auras autre chose à nous donner que des trucs de religion à dormir debout.
je voulais mettre un 15 mais la fin et le fait que la série ne se réinvente pas fait baisser le tout d'un point. On verra la suite l'année prochaine.

Wax86
Posté le 28 févr. 2019 à 13:47

Il est certain que cet épisode, du fait de son statut de suite/spin off va diviser les joueurs. J’ai bien aimé FC5 mais sans plus donc je n’attendais pas grand-chose de ce New Dawn. Au final, j’ai vraiment apprécié l’aventure malgré les défauts récurrents de la série.

Mes points positifs :

- Le côté RPG simplifié qui fonctionne très bien (niveaux des armes/ennemis/chasse aux ressources)
- Le système d’avant-postes que l’on abandonne et libère à volonté (c’est juste parfait)
- La map suffisamment grande, riche et agréable (plus petite que FC5)
- Le gameplay/feeling des armes
- Le système d’expéditions bien trouvé (mais un peu redondant à force)

Mes points négatifs :

- Les ravageurs, dont les motivations ne sont pas crédibles (nous sommes méchant parce que nous sommes méchant)
- Notre personnage, générique et muet (je suis gentil parce que je suis gentil)
- La narration et l’histoire à la fois anecdotique et hyper cliché
- La sous-exploitation des personnages du 5, limité au minimum syndical (et encore)

En résumé, c’est un Far Cry version condensé (environ 30 heures pour le 100%), toujours aussi dynamique et avec les qualités et défauts habituels de la licence que l’on connait depuis quelques années.

La map est certes plus petite mais ce n’est vraiment pas un problème. A ce propos le fait de réutiliser celle du 5 passe quasiment inaperçu.

Le côté RPG me rebutait un peu mais il faut admettre que les développeurs ont trouvé un très bon équilibre entre RPG et dynamisme. Il y a les bons côté du système et on ne passe pas des heures dans des menus et sous menus à gérer des lignes d’inventaire, tout est simple, clair et rapide. C’est pour moi la grande force de ce jeu, ils ont essayé des choses avec cet épisode et globalement, ça fonctionne très bien.

Là ou Ubi a raté un truc selon moi, c'est qu'ils auraient dû faire intervenir notre personnage du 5 d'une bien meilleur façon dans l'histoire que ce qu'ils ont proposé là avec un système de récupération de sauvegarde pour ceux qui ont fait le précédent opus par exemple, bref un truc plus travaillé. J'ai été assez déçu de voir mon ancien perso ce faire humilier de cette manière, de voir cette véritable légende qui a tout défoncer sur son chemin devenir un légume, c'est très difficile à encaisser lol

ElfeDuForom
Posté le 16 févr. 2019 à 05:56

Ce Far Cry est plutôt étrange.

Il est a la fois le plus aboutis mais aussi le pire que j'ai eu entre les mains.

Le scenario est assez traditionnel, bien que bordélique, parfois peu cohérent parfois irritant parfois agréable et reposant.

mais Parlons du vrai problème de ce Far Cry, ses antagoniste, les jumelles Mickey et Lou qui sont.. inutile et franchement ennuyante.

Dans tous les Far Cry on a eu droit a notre antagoniste interessant, Vas, Pagan Min, même Joseph Seed !

Mais la on a affaire a deux espèces d'inconnue qui sont peut être transgenre pour la fameuse politique de bien pensante d'Ubisoft car oui on entends dans l'une des intermission des voix plutôt masculine venant des deux antagoniste lorsqu'ils / elles était plus petit

Elles ne sont pas intéressantes, on a peu voir pas de réponses sur leur passé.

Non la partie intéressante c'est avec l'ancien Antagoniste !

Joseph Seed et les meilleurs passage sont avec lui !

Appart ça le jeu est classique, absolument magnifique, la bande son est pas mal, mais ne vaux pas Far Cry 5.

le manque de développement des anciens personnages me choque personnellement, j'attendais beaucoup de Nick Rye, qui au final ne sert quasiment a rien, on recrute des spécialiste qui sont peu intéressant au final, et c'est une déception surtout lorsque l'on voit que 20% du jeu consiste en l'amélioration de Prosperity.

En terme de Gameplay, parfois c'est magnifique parfois c'est nul, a la nage, ou en voiture c'était vraiment pas fameux, mais lorsqu'on a une arme en main ou un Arc, la ça fait du bien et on voit que le dernier Far Cry est aboutis vis a vis de son système d'armement.

Je noterais le gros bémole, la fameuse boutique en ligne qui permet d'allez BEAUCOUP plus vite, allez beaucoup plus vite sur un jeu qui dure environ 7 / 8 heures en ce concentrant sur le Solo c'est une bonne blague.

Bref 12, la vrai moyenne, ni trop mauvais ni très bon, en soit ce Far Cry est un jeu plutôt bon, mais a mon sens il est le pire Far Cry a ce jour.

Umbriel
Posté le 18 févr. 2019 à 13:30

Après un WE passé sur le jeu (sur PC), voici mon avis :

Histoire : Elle est plutôt insipide... J'ai beaucoup de mal avec les jeux où les "méchants" se retrouvent à 2 cm du héros et refusent de lui "faire du mal, pour ne pas faire un martyr". Au moins dans FC3, Vaas tentait de nous tuer à chaque fois qu'il nous voyait !! Les jumelles, bah, c'est juste 2 têtes à claque avec un peu de pouvoir.

Par contre, gros point positif par rapport au 5, l'histoire n'est plus intrusive, voir elle est complètement secondaire.

Light RPG : c'est un des plus gros défaut du jeu d'après moi. Parce qu'il amène un gros sentiment de frustration. Tout est classé sur 4 lvls : 1,2,3, élite. Et ça transforme un adversaire en sac à pv si il a un niveau supérieur à votre arme.
Ca limite la progression, voir l'exploration (**** de cougar lvl III !!).

Armes : Les armes se craftent sur l'établi de la base. Du lvl 1 à élite, bien entendu, plus les armes sont puissantes, plus il faut de composant spéciaux (expéditions, avant poste). Seul point noir : elles sont pré-établis. Du coup, vous n'avez pas moyen de changer les accessoires, camouflage. A part le lance-scie qu'on vous fait fabriquer au début du jeu, les armes sont standards (avec un design post apo, mais ça reste la même chose). A noter aussi la traduction française foireuse dans les stats des armes : "Poignée", ça doit être pour "Handling" => contrôle / maniement.

Talents / progression : On retrouve le même système que FC5 avec les défis. 25 talents (+5 déblocables par la suite). Des points de talents, vous en débloquez pour tout et n'importe quoi, et ça monte vraiment en flèche. Certains talents peuvent être appris plusieurs fois : "apnée", "munitions", "dégat Càc"... Et il n'y a pas l'air d'y avoir de limite. Par contre, certains talents sont sans intérêt, ou vraiment très limité.

Avant-Poste : du très classique, avec la possibilité de les reset pour récupérer plus d'Ethanol (la ressource qui permet d'améliorer votre base et vos armes). Les positions des boîtiers d'alarme change à chaque fois, ainsi que la position des patrouilles (plusieurs spawn possibles, ça ajoute un peu de RNG).

Expédition : 7 cartes plus ou moins grandes avec un colis à aller chercher. Le principe est simple, trouver le colis et allez au point d'extraction. Les ennemis popent à l'infini, et les loots (hors colis) ne sont pas spécialement intéressant. Donc passer la surprise de la première fois, ensuite, on rush. A noter qu'elle monte en difficulté à chaque fois que vous la réussissez (meilleur loot, ennemis plus costauds).

Compagnons : 1 seul compagnon à la fois (contre 2 dans FC5), mais cette fois, ils ont 3 niveaux de compétences, avec des skills plus ou moins utile. Le chien est un must have en exploration : sa skill lvl 2 permettant de mettre en surbrillance les ressources à loot, un gain de temps pour clean les points d'intérêt.

Base : 8 bâtiments à faire et à améliorer. Certains pas franchement utile (cartographie), d'autres intéressant voir nécessaire. La base s'augmente sous certaines conditions (expert / mission).

Expert : à part être nécessaire pour monter la base de niveau, ils ne servent à rien... Enfin si, ça donne 5 missions à faire pour les recruter. Même pas de bonus de fabrication ou autre...

Cache d'armes : j'avais vu ici et là, que le système avait changé par rapport au 5, j'ai pas eu l'impression, toujours la même chose. Avec une palme pour l'une d'entre elle : Il faut trouver un code à 6 chiffres en regardant une animation (c'est pas bien compliqué). Et bah, ils ont rajoutés un document dans la pièce avec le code inscrit, des fois que les gens soient trop cons pour comprendre...

Exploration : beaucoup de lieux à visiter pour récupérer des compos. Le truc, c'est qu'une fois l'hélico de la base au lvl 2, vous pouvez vous déplacer rapidement sur ces lieux.

Les drops : et oui, y'a des drops (préparation d'un DLC BR ?)

Durée de vie: En gros, vous pouvez farmer les ressources à l'infini : en refaisant les expéditions et les AP autant de fois que vous voulez. Ca permet d'augmenter les dégâts de vos armes éventuellement (5%), même si l'intérêt paraît limité. Sinon, je pense que l'histoire doit pouvoir se plier en 10-12h, mais ça ne représente qu'une petite partie du jeu.

Boutique : le gros foutage de gueule par contre : on peut acheter "talent" et "composant" contre des crédits FC qu'on loot en petite quantité dans les caches ou qu'il faut acheter avec de l'argent réel !!!

Conclusion :
C'est un vaste défouloir. L'histoire est vraiment pas terrible, l'action parfois un peu confuse, mais ça reste agréable à parcourir. Avec surtout le jeu qui vous laisse jouer, pas de "t'as assez fait de point de résistance, viens faire l'histoire" de FC5.
Juste que ça aurait du être un DLC de FC5, et être vendu à 20-25€... Pas un stand alone vendu à 45€ pour l'édition de base.

Picsou_omg
Posté le 17 févr. 2019 à 17:35

J'ai joué à Far cry 5 en étant un poil déçu de la fin du jeu et quelque aspect de gameplay négliger. Des DLC très décevant, j'en attendais donc beaucoup de ce Far cry new dawn sans réel espoir.
Je vais mettre les points positifs et négatifs en début de ce test et détailler en dessous pourquoi ils sont positifs ou négatifs.

Point positif

- Un gameplay rafraichissant
- Une carte correctement recycler, beaucoup de mal à identifier les zones par rapport à l'opus précédent.
- Le lance scie qui rend l'arme intéressante
- La variété des missions annexes et surtout rejouables sans problème (contrairement à FC5)
- Des missions principales et secondaires intéressantes pour son infiltration et d'autre pour la partie action.
- Certaines cohérence de gameplay conserver, un headshoot one shoot (si l’ennemie n'a pas de casques entre autre.)
- Les poursuites des ennemis en véhicules qui font effectivement penser à Mad Max qui est évoquer dans le test de JVC.
- Les expéditions qui nous font découvrir des zones qui n'ont rien avoir avec FC5 et New dawn (plage, canyon etc...)

Point négatif

- Un scénario vide, personnage pas travaillé, ce qui ruine totalement cet opus.
- Des anciens compagnons de Far Cry 5 que l'on croise sans scénario.
- Un compagnon maximum (FC5 en proposait deux)
- Quelques zones mal exploitées par endroits (aucun intérêt d'y aller ou vide de contenu)
- Il manque quelques armes par rapport à l'opus précédent.
- Le coté "Girly" ressorti à l’extrême sur les ennemis, toujours des véhicules et bâtiments taguer en rose en mode "street art".

(Conclusion en fin de pavé)

Ce nouvel opus reprend donc la map de far cry 5, radicalement changer qui est astucieusement repris pour voir que ce n'est pas non plus qu'un vulgaire recyclage quoi qu'on en disent bien avant la sortie. La plupart des zones sont méconnaissables et c'est tant mieux. J'ai parfois mis plusieurs minutes avant de reconnaitre certains lieux plus ou moins importants de Far cry 5.
L'aspect RPG light est pour moi ce qui donne un intérêt au jeu. Le système de progression bien qu'assez linéaire est agréable. Il sera difficile de tuer un ennemi de niveau 3 avec une arme de niveau 1 sans lâcher plusieurs chargeurs. Cependant, certains aspect logique sont quand même conservés, si vous tuez un ennemis d'une balle dans la tête même avec une arme de niveau 1 sur 4, cela one shoot.

Certaines missions spéciales (appeler expédition) qui sont répétables avec des niveaux de difficulté différents, nous emmène à des endroits inédit relativement bien conçu, parfais pour ceux qui adore l'infiltration et bien construit également pour ceux qui aiment le combat, car ici avant une échappatoire vous allez devoir survivre à des vagues d'ennemis avant l'arrivé d'un hélicoptère.

Concernant les armes, je trouve qu'il manque aux minimum 5 armes dont deux voir trois fusils d'assaut et quelque fusil sniper, cependant l'arrivée du "lance scie" est assez original et compense ce manque.

Le scénario quant à lui est juste une catastrophe, hormis une partie sur Joseph Seed qui nous donne enfin une suite intéressante sur ce personnage, je suis assez déçu des pirouettes scénaristiques que l'on on donne pour progresser dans l'histoire.
Les deux "méchantes" ? Totalement inutile, aucun travail sur les personnages et ça donne aucune envie de s'y intéresser tellement que la profondeur des personnages est vide, on nous met une cinématique de deux minutes pour expliquer leur passé et c'est régler.
Cinématique qui parle de leur père violent, et donc leur mère qui leur explique qu'ils (oui car en fait il y a un garçon qui deviens transgenre visiblement, ou alors ils n'ont pas trouver de petite fille pour faire la VF ...) ne doivent pas devenir comme leur père, et pis pu rien jusqu’à la fin du jeu, cool :ok:

Même les anciens compagnons que l'on peut voir dans Far cry 5 sont vides, on ne sait absolument rien de ce qu'ils ont pu faire pendant ces 17 ans. Et pourtant, il y a au moins 5 personnages du 5ème opus que l'on voit dans New Dawn...

Un autre point négatif que je soulève, c'est que votre groupe sera composé uniquement d'un compagnon maximum, Far cry 5 en proposait deux avec un talent à débloquer.
Aucune possibilité de recruter un personnage random que tu croisais en jeu (FC 5 le proposais).

Enfin très gros point noir, le combat final contre les deux soeurs est une purge, aucun fun tellement qu'elles ont de point de vie à revendre. J'ai due faire ce combat final en 15 minutes minimums... Je ne suis même pas certains que 15 coup de lance roquettes suffirais à en faire tomber une.

Far Cry New Dawn mérite largement la note qu'à attirbuer Jeuxvideo.com , je suis d'accord par les points soulever sur leur test, cet opus aurait pu être au-dessus de Far cry 5 si le scénario était largement moins bancal, car en terme de gameplay je le trouve bien meilleur.

titiomm
Posté le 17 févr. 2019 à 19:34

N'ayant pas jouer à FC5, mais à tout ses précédents, j'ai adorer cet opus. L'environement est magnifique, la montée en niveau de Prosperity est sympa, j'aurais aimer que ce soit poussé un peu plus loin, certains perso m'ont vraiment fait marrer (le canadien nottament) et je n'ai pas trouvé les jumelles trop "embettante" mais il manquait en effet quelque chose de ce coté. Par contre il y a des bugs qui gâche la vie comme les voix inaudibles lors des cinématiques et toujours un problème avec l'IA. Et puis c'est bien trop court.

BaguetteShow
Posté le 18 févr. 2019 à 17:52

Je commencerais par l'IA qui comme d'habitude chez ubisoft est N.U.L + C.O.**
L'esthétique me plait et j'arrive quand même a m'amuser même si le jeu est a la ramasse sur certains points.
Des missions inutiles, longues, mal rythmé, des moments d'action qui sont a mourir d'ennui ( comme une certaine fuite en quad au début du jeu ... )
Des personnages vide et pas drôle.
Sinon les compagnons sont sympa et l'environnement vivant mais ca s'arrête la, un jeu clairement ANECDOTIQUE, même si je continue a y jouer et j'avoue que pouvoir foncer dans le tas et que mettre des coups de 12 a tout va sans rien craindre c'est nul mais ca me plait.

FingerInYourAss
Posté le 23 janv. 2021 à 12:24

Le 20 c'est pour les rageux,
Fan de la licence ( je les ai tous fait )
Je viens seulement de le faire au regard des critiques et cette sortie hâtive je l ai laissé de côté jusqu'à maintenant....quelle erreur
Au delà de l'environnement un peu chelou j'en convient
C'est un concentré de far cry ( court )avec des mécaniques de jeu intéressantes et un gameplay au top !
Pas d histoire ca me va en général je passe ces séquences
Un vrai jeu pour s'amuser sans faire des kilomètres
Je suis agréablement surpris.
Mon préféré c'est le 3 et lui vient juste derrière
Juste avant j'ai fait valhalla...bien buggé, au passage rage 2 bien nul a côté de ce far cry concentré

Vankhy
Posté le 16 févr. 2019 à 01:53

J'en attendais pas grand chose, et pourtant je suis loin d'être déçu... Je me suis même surpris a passer 3 heures d'affilée sur le jeu sans les avoir vu passer !
Le petit côté RPG apportée a la licence est vraiment plaisant et on prends du plaisir a améliorer prosperity et tout son arsenal, les armes sont variées et multiples et bordel on a toujours quelque chose a faire, cette map fourmille de détails c'est impressionnant !

Seul petit point négatif du jeu, ce sont les deux antagonistes qui sont... ben énervantes, elles sont méchantes car il faut avoir un méchant dans un jeu, ne sont motivées que par la cruauté, bref très peu charismatiques je trouve.

Enfin bref, pour 35€ sur PC il vaut largement le coup :)

Titi085
Posté le 27 juil. 2022 à 01:57

Comme la plupart des FarCry, jeu superbement réalisé, gameplay au top, c'est du haut niveau ... à condition d'aimer ce genre de jeu ! Perso j'adore.

Et en plus pour une fois le scénario principal n'était pas trop mauvais, ce qui est rare dans ce genre de jeu. Seul raté, les 2 "méchantes" ne sont pas crédibles dans le role de super-méchant, dommage.

Bon sinon les mêmes défauts comme d'hab :
- l'IA claquée comme d'hab... les PNJ ennemis ne réagissent parfois pas alors qu'on est à 2 mètres, et parfois ils arrivent à tirer sans visibilité à 200 metres
- les missions d'infiltration mal gérées comme quasiment tous les jeux du genre.
- la musique de merde américaine (mauvais rap & mauvais hip hop américains) omniprésente et super fort, que ca soit dans les batiments ou les voitures - insupportable

roger1212
Posté le 23 mars 2019 à 10:38

Mouai bon jeu, graphisme et aventure correct, mais bon t'as vite fait le tour quand même, le bémol c'est les points de talent, ils sont augmentables quasi à l'infini mais pour les cumuler, par exemple pour augmenter significativement le talent "boxeur pro" par exemple, il faut le monter à 5000/10000, donc bonne chance, à moins d'utiliser un trainer (cheat). Ensuite pas moyen de refaire une nouvelle partie sans tout recommencer depuis le début, au final quand t'as fais les quêtes principale le jeu n'a plus grand intérêt. un peu décevant quand même quoi.