12.4/20

Posté le 28 mars 2019 à 17:39

C’est après un peu plus d’un mois après la sortie de ce Far Cry New Dawn, que je me décide à donner une note à ce jeu. Tout d’abord je tiens à préciser que je ne suis pas un très grand connaisseur de la franchise, mais pour moi un Far cry se démarque par sa sensation d’être seul au monde face à méchants qui imposent leur loi. . .

Ce Far Cry bien que ne faisant pas exception à cette règle propose un scénario assez court et basique, MAIS dans la continuité de Far Cry 5. Du coup déjà clairement d’un point de vue scénaristique est style, ce jeu aurait dû être un DLC de Far Cry 5 et pas un Stand Alone.

Ce jeu ajoute une panoplie de nouvelles mécaniques :
- Le système de RPG qui augmente le dégât des armes et des ennemis en fonction d’un pallier (Pallier allant de 1 à 4)
- Le système de base à faire évoluer avec des ressources
- Le système d’excursion qui permet d’aller sur une autre MAP
- Des compétences de type « pouvoir » qu’on débloque plus tard dans l’aventure
- Le système d’avant-poste à niveau (Les avant-poste se refont avec 3 niveaux de difficulté)

Passons maintenant au point POSITIF de cet Opus :
- La direction artistique est Magnifique et on prend clairement du plaisir à parcourir la MAP, malgré sa taille restreinte
- Le système RPG apporte une meilleure lisibilité des dégâts des armes sur les animaux et les PNJ
- Les pouvoirs sont vraiment fun à utiliser (même si complètement pété)
- Les énigmes des zones de cache sont vraiment sympas à faire
- Les clins d’œil à FC5 nombreux et sympathiques
- Le système de ressource est bien foutu (Chaque ressource devient une forme de monnaie)

Passons aux points NEGATIFS :
- Certains véhicules sont inutiles car absolument pas adaptés au terrain bosselé et détruit (quasi aucune route)
- Le système de RPG est mal intégré. Un Lance flamme LV 1 fait quasiment autant de dégât qu’un lance flamme LV 4, mais un lance patate LV 4 ne fera quasi aucune dégât aux élites comparé aux flèches, scies circulaires ou autres arme de précision. De plus si le feu se propage un peu mieux, les explosions ne font pas bouger le boss et certains animaux . . . (Une explosion ça fait voler tout le monde)
- Le jeu est BEAUCOUP TROP FACILE. Dès le début on démonte les adversaires, même sans arme (on les exécute, puis c’est bon)
- L’histoire est pas super intéressante, les personnages sont sous-développés
- L’IA est encore plus débile que sur FC5 (fallait le faire)
- Les excursions sont inintéressantes à souhait (ça sert juste à récupérer des ressources)

BILAN :
Du coup pour conclure, ce Far cry apporte des nouveautés intéressantes, mais pour la plupart mal intégré à l’univers. Si on peut toujours assassiner / exécuter tous ses adversaires, bah chaque arme n’aura pas le même niveau d’efficacité. La lance patate étant quasi réservée aux véhicules et zones avec des explosifs. Clairement la Narration n’est pas ouf, mais pas nul non plus. L’IA est vraiment sous exploité et le monde n’est absolument pas vivant malgré les évènements dynamiques à foison.
Ce jeu perd en immersion parce que le conflit entre les ravageurs et la communauté de Hope country manque de présence (ya une attaque dans toute l’histoire du jeu LOL). En plus de cela, l’histoire est toujours très dirigiste alors qu’on est en monde ouvert, je trouve cela dommage quand on voit ce que Ubi a fait avec Assassin’s Creed odyssey vendu au même prix que Far Cry 5 . . .
Bref, cet opus est sympa, je le conseille quand même ou aux fans de la licence ou à moitié prix (soit 20€). J’espère vraiment que les prochains opus offriront plus de liberté en même temps d’une meilleure échelle de difficulté et surtout de vrais nouvelles mécaniques de gameplay autre que les pouvoirs qui sont certes sympa mais totalement irréaliste.

ogmios24
Posté le 05 mars 2019 à 07:49

Bon jeu, plus petit et plus court que FC5 avec moins de choses à faire, mais l'ambiance est là, ça bourrine, on s'éclate, on peut le faire en coop, c'est bien fait, mais c'est répétitif, on ne sent pas la différence post apocalyptique à part les fleurs violettes..

Dume-840
Posté le 16 févr. 2019 à 07:56

Le Far Cry de trop, tout simplement. Certes c'est un spin off, mais un spin off fade, insipide, répétitif, ne prenant même pas la peine de corriger les habituels défauts de la série tel que l'IA à la ramasse, les nombreux bugs, etc ...
Seuls points positifs : graphiquement plutôt jolie avec une DA plus qu'originale et un gameplay agréable à prendre en main, c'est tout.
Bien réfléchir avant d'acheter.

Aide-Soutienbbb
Posté le 16 févr. 2019 à 08:17

Je dois avoir 5 ou 6 h de jeu sur ce FC, et je crois que je me suis rarement autant ennuyé sur un jeu. :(
Ce far cry New Dawn n'apporte strictement rien à la série. La seule nouveauté, qui est l'apport d'un aspect RPG, est raté. Car bon, se taper des sacs à PV tout le long du jeu non merci.Je ne parlerai pas de l'ia toujours aussi désastreuse.
SVP, Ubisoft, laissez reposer cette série que j'appréciai tant, pour, pourquoi pas, nous ressortir d'autres licences oubliées tel que Splinter Cell ou Prince of Persia.
Bref, aussitôt racheté, aussitôt revendu :(

Steakfrite1
Posté le 16 févr. 2019 à 08:32

Pourtant fan de la série Far Cry, là je peux plus, je sature.
Alors certes ils ont voulu essayer d'apporter un peu de fraicheur à la série, mais au final ça ne fonctionne pas :
- le côté Post Apo fleuris et tout rose, c'est pas mon délire.
- Le loot pour du craft à foison deviens ennuyeux
- l'aspect "light RPG" n'apporte pas grand chose hormis de la frustration face à des ennemis increvables.

Et c'est pour quand une IA digne de ce nom, un jeu avec peu de bugs, une météo dynamique, des missions variées et un scénario palpitant ? Alors je veux bien que dans les autres FC il y'avait déjà ce même souci, mais là stop !!! On est en 2019 !!!
11/20 pour l'avertissement.

MacBig0
Posté le 16 févr. 2019 à 08:01

J'ai cru m'ettoufer de rire en lisant les 20/20. A croire si l'on a joué au même jeu !!! Sortie des graphismes plutôt jolie et du petit côté survie/rpg, rien ne va : bug, répétitif, scénario insipide, quêtes souvent peu inspirées, peu d'originalité, des phases de jeu ennuyeuses, bref, à fuir. N'écoutez pas les fanboys.

Syne_90
Posté le 15 févr. 2019 à 17:30

J’ai vu les commentaires et les notes précédentes qui m’ont semblés si exagérées que je n’ai pas pu me retenir de créer un compte rien que pour contrebalancer la moyenne attribuée au jeu. 2 jeux far cry en 2 ans? Pas mal la productivité mais je pense que Ubichiotte ne ce soucie plus de la qualité de ses far cry après tout pourquoi faire un jeu super quand on peut pondre une merde qui plus est était censée être un pseudo dlc du 5 ET TOUT CELA AU MÊME PRIX !! Ralala ubisoft que de déception à ton égard... Sinon à part moi qui en a marre de se faire douiller par les triple A?

action17
Posté le 15 févr. 2019 à 15:18

Très bon jeu avec des décors incroyables ! La fluidité est totale. Jl'ai commencé depuis deux heures et jn'ai pas rencontré de bug donc jusqu'à maintenant. Des combats aux ptits oignons et j'adoooore. Jvais y retourner car l'aventure est au rendez-vous ainsi que l'exploration. Un seul bémol...le paramétrage des touches claviers pose problème ! Lorsque je choisis mes touches et lorsque je reviens dans le jeu, tout s'efface !!! J'espère un patch pour remédier à cla ?

pappy_boyngton
Posté le 24 févr. 2019 à 12:39

C'est tout bonnement scandaleux, à l'époque un nouveau Far Cry c'était un nouveau monde, lointain, hostile, pleins de dangers. Un endroit exotique où se jouait une lutte à mort pour l'accomplissement d'une quête, des animaux sauvages du crafting, un jeu bien remplit quoi.

Ce qu'ils nous livrent là c'est juste pathétique, aucune originalité dans le gameplay, une direction artistique au fraises, des couleurs enfantines et flashi partout. Aucune innovation !! La bande son est catastrophique, n'en parlons même pas.

L'IA est aux fraises, mais j'ai l'impression que c'est de pire en pire au fil des années.

Ce jeu m'a saoulé après 2 heures. Ils devraient pas appeler ça "FAR CRY" c'est juste de l'arnaque pour moi, étant donné que ça n'a plus rien à voir avec ce que FAR CRY était !

10 ans sont passés et la licence a dégénéré......

Un jeu très peu mature, somme toute, très loin des jeux de survie dotés d'un bon scénario qu'Ubisoft nous livrait jusqu'il y a quelques années. Après Far Cry 4, tout est parti en steaks, le 5, un personnage muet;.. What ?
Les DLC du 5, une pure arnaque. Ils nous en sortent un nouveau, et c'est à ça qu'on a droit ?
Je ne cherche même plus mais en tout cas ceci c'est du foutage de gueule à 40$, je ne ferai plus confiance à Ubisoft, it's over !!

à croire que les seuls dev dignes de ce nom sont Rockstar et Naughty Dog...

écœurant

blablatoc2
Posté le 24 févr. 2019 à 17:25

La plus grosse blague d'ubisoft, le jeu est vraiment un pur collage du 5 et ils ont retirer des mécaniques,
par exemple, plus de custo d'armes alors que ca faisait le charme des far cry, la possibilité de custo ses armes ici rien du tout à part des armes "signature" assez pourri au design douteux

Les antagonistes sont des grosses blagues mais vraiment, j'ai passé chacune de leur scène tellement c'est mal joué, on ressent un profond malaise quand on les regardes agir comme les antagonistes des précédents far cry, c'est presque parodique

Les véhicules sont sympa, mais la route impratiquable c'est pire que dans le 5, tu roules avec ton véhicule, et d'un coup il part en l'air à cause d'un caillou sur le sol, c'est n'importe quoi

La "force" de celui ci était la rénovation de base, qui est sous exploité, une seule mission de défense de fort et c'est bouclé (en plus dans la mission principale donc aucun moyen de la rejouer a moins de tout refaire)

Ubisoft chie à la gueule des joueurs clairement avec cet opus, et bien moi ubisoft, je vous emmerde

Dreik
Posté le 19 févr. 2019 à 16:02

Une mise en scène bien plus plaisante que le volet précédent car bien moins dirigiste (finit les missions principales ultra relous qui se déclenchaient n'importe quand, et souvent lorsqu'il ne fallait pas).

Par contre, dans ce Far cry ND, tout respire la réalisation bâclée et la recherche d'argent facile, avec une optimisation moisie qui se caractérise par un popping omniprésent, un frame rate totalement instable, qui oscille entre 45 et 82 en 1080p, sur ma config à base de RZ 7 2700 - GTX 1070 - 16 Go de RAM, pour une rendu visuel pourtant très loin d'un RDR2 sur PS4 slim, une console qui vaut pourtant 4 fois moins que mon PC.

J'ajouterai à cela, des missions principales dont certaines sont aussi peu inspirées qu'inutiles, tout comme pouvaient l'être certaines phases chronométrées de tir au pigeon, dans Far cry 5.

Enfin, j'ai trouvé la taille de la map et surtout la durée de vie tout simplement ridicules, par rapport au précédant, idem pour le contenu.

Bref, un épisode qui souffle le chaud et le froid, en ce qui me concerne, et qui est scandaleusement vendu trop cher, pour peu que l'on accepte de payer le prix demandé par Ubisoft, qui en plus ne recule devant aucun cynisme visiblement, en trouvant moralement justifiable d'ajouter des micros transactions, dans un jeu pourtant assez avare, tant en matière de contenu que de réalisation.

À prendre en solde et/ou à 20€ max.

shaft2008
Posté le 23 févr. 2020 à 22:19

je pense tout simplement que c est une épisode complètement raté
combat a la ramasse . une IA très bidon . graphiquement pas ouf et j l impression que tout les ennemies se ressemble ..... bref c complètement raté quoi ..

moltes1987
Posté le 16 févr. 2019 à 01:13

Un très bon far cry, certe une suite mais qui apporte un lot de nouveautés, des animaux assez agressifs, un joli décor apocalyptique, des ennemis sur toute la carte, ça canarde souvent, des chasse au trésor et aux ressources vraiment cool à faire, de bonnes missions, un vastes choix d’armes, un niveau de difficulté très bon, ce jeu plaira au vrai fan de far cry, les plus septique passé votre chemin, c’est une suite et non un nouveau far cry donc si vous êtes fan de fornite et kiffe être habillé en lapin ou du bon vieux fifa scripté, ce jeu ça n’atteindra pas vos attentes, perso je le trouve vraiment agréable à jouer, je le joue à ma manière, découvrir toute la map, récupérer les ressources et de bonnes armes avant de passer aux choses sérieuses et du coup c’est chaud par moment et ça met du suspens 😄🎮✌️⚽️

FunckyTimes
Posté le 19 févr. 2019 à 03:43

Mêmes reproches qu'aux précédents jeux Ubisoft; des mécaniques recyclées et bancales avec l'ajout de nouvelles mécaniques pas assez abouties. La faute à des développeurs en manque de temps ou à un éditeur qui a peur de s'engager dans une voie trop pointue. On se retrouve donc avec un jeu "lite rpg", symptomatique du manque d'aboutissement du jeu et annonciateur des prochains Farcry, rendant New Dawn déjà obsolète.

L'équipe à cependant du travailler dur pour sortir un jeu en moins d'un an, mais cette technique de travail se fait sentir. Au bout de quelques heures, on se retrouve dans un jeu répétitif, peu inspiré, avec des mécaniques de jeu et un scénario creux. Le jeu n'est cependant pas mauvais, mais reste un consommable immédiat dont il est dur de penser qu'il puisse marquer les esprits tant il est lisse et imparfait. A la manière de son mode de jeu, il n'est pas mauvais, il est "lite"..

Milmoo_
Posté le 18 févr. 2019 à 09:07

Après 8h de jeux, ce que je craignais est bien là. La durée de vie semble très basse pour un FC, car j'ai déjà 80% de la map, 50% de la quête principal.
Cet opus semble être une sorte de version Beta, pour les prochaines sorties de cette licences.
Le déroulement est assez différent de ce qu'on avait avant. Les avant poste sont toujours présent, mais il faut les refaire plusieurs fois, avec à chaque fois une hausse de la difficulté, mais aussi de l’éthanol qu'on y gagne.

Avec cet éthanol, on améliore les différents bâtiments de notre base. Et chaque amélioration permet de crafter/débloquer des nouvelles armes, voitures, possibilité de se téléporter sur la map, etc...
L'arbre de compétence est assez facile à monter, car les points sont obtenable par des petits défis. (genre tuer 5 animaux de tel type, tuer 5 ennemis avec cette arme). Bref, c'est loin d'être la chasse à l'xp pour avoir 1 pt à chaque niveau.

On a toujours le système des compagnons qu'on peut prendre selon le type d'approche qu'on veut (furtif, bourrin)

Parlons maintenant de nos ennemis du jeu. Alors si vous connaissez The Walking Dead, et bien nos 2 jumelles sont des Negans Eco+. Ils ont voulu faire une introduction de ces 2 personnes, pratiquement pareil. Sauf que ça n'arrive absolument pas à la cheville de l'original. . Leurs dialogues n'est pas du tout travaillé. C'est vraiment fait à la va vite, et niveau charisme, c'est pas ça non plus.

Le jeux en lui même n'est pas mauvais, car ça change pas mal des précédents FR, et l'on sent qu'une évolution est en train de se faire sur cette licence, mais pour cet opus, ça fait vraiment brouillon.

kyzerpro
Posté le 01 mars 2019 à 02:14

Une honte ...
Sûrement LE PIRE farcry de tout les temps
Jeu fait a la va vite des bug par tout tout le temps
Problèmes de son dans les dialogues PRINCIPAL ?!
Histoire bas de gamme ( méchants ) mal joue
Incohérence forte dans l'histoire ( heros qui pose ces arme et se menote tout seul ?! Wtf alors que l'on domine la situation 😡😡😡😡😡😡🤬🖕🖕🖕
Niveau mal conçu ( prison d'on on peut s'échapper en 2 petit bon )
Une boutique tres cher et inutile en plien milieu des menus ?!!!!!
Du rose pisse par tout ( sa fait mal au yeux )
Le POSTE APOCALYPTIQUE et raté a 100% sauf au limite de la map et a la prison
Bref se jeu et une honte
Point positif Joseph seed que jaime bien d'ou mon 1 sur 20
Pour 30 50 € je voys conseil un falout 4 ou aller au pute se sera mieux

dany265
Posté le 03 mars 2019 à 13:00

le pire FAR CRY de tout les temp
seul les graph et les musiques reste correct,l IA est au fraises ,les quetes sont bibon ainsi que l interet du jeu
cote infiltration c est rater aussi ,le concept des niveaux d armes est ridicule meme en passant au niveau 3
on pene toujours a tirer des centaines de balles dans des barres HP