17.7/20

Strongh1
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Ayant déjà joué à Sybéria étant enfant c'est avec plaisir que j'ai ressorti le jeu. En le voyant je me suis souvenu de tout ce que ce jeu avait à offrir, mais mes souvenirs étaient flous.
J'ai appris à redécouvrir ce jeu avec la maturité que j'ai désormais acquise.
Ce jeu est marquant par son ambiance et par son scénario. Que ce soit par les graphismes de lieux envoûtants, par les doublages français de très bonne qualité, pâr la bande-son grandiose; on est totalement jetés dans cet univers tantôt réel tantôt surréaliste.
Le scénario est quand à lui entièrement prenant, l'histoire des Voralberg est passionante, on rencontre des personnages tous plus attachants les uns que les autres ou encore le changement perceptible tout au long du jeu de l' héroïne devenant plus humaine est surprenant.
Ce jeu a toutes les qualités pour plaire, mention spéciale à la fin émouvante, je me souviens désormais pourquoi ce jeu a marqué mon enfance...

thenevermore
Posté le 03 févr. 2014 à 00:00

Une splendeur du point'n click. Même si la technique a vieilli (notamment les personnages très aliasés), les décors sont d'une beauté magistrale et jouissent d'une ambiance rétro-moderne du plus bel effet. Les musiques sont superbes, bein que trop peu nombreuses. L'histoire se révèle originale, fort bien écrite et très accrocheuse, et les dialogues sont un régal (mention spéciale à celui du guichet) agrémentés d'un doublage français de haut niveau. Le gameplay est très classique et très efficace, et pour peu qu'on explore un peu; on ne reste jamais bloqué très longtemps. Dommage que le jeu soit un peu trop court. Il reste un must à essayer absolument.

WanaDoux
Posté le 04 mai 2005 à 00:00

Un envoûtement que cette enquête, un voyage au pays des rêves d'un enfant génial de 10 ans, que le destin a empêché de grandir pour qu'il puisse les rendre réels. Quel scénario magique, une histoire dont on ne peut se détacher tant elle est passionante comme un bon livre. La réalisation est exceptionnelle. Bravo Mr Sokal.

jb130183
Posté le 03 mai 2005 à 00:00

J'ai adoré !! Ce jeu est une petite merveille. On est tout de suite dedans, les énigmes ne sont ni trop dures ni trop faciles, les décors sont splendides. Et Kate est véritablement attachante. C'est simple, quand j'ai eu terminé le jeu, j'étais vraiment déçue que cela se termine... Merci pour ces bons moments que j'ai passé devant mon écran. Un conseil achetez-le !!!

Jironimo
Posté le 16 déc. 2004 à 00:00

Syberia fut mon premier jeu d'aventure. Vous imaginez mon bonheur de plonger dans l'ambiance si attachante de ce jeu, mais aussi mon malheur de ne peut-être pas retrouver aussi bien. Par contre, si vous êtes dans le même cas que moi, c'est à dire d'attendre de faire le 2 avec impatience, eh bien ne faites pas la démo ! Car malgré qu'elle soit attractive, ce n'est pas le début du jeu. Je trouvais ça bizarre aussi de retrouver Kate directement dans la neige...

clinteastwood
Posté le 02 avr. 2004 à 00:00

Dieu que c'est beau. Je viens de finir la trilogie Atlantis mais je dois dire que Sybéria est bien supérieur à Atlantis 3 qui m'avait pourtant subjugué. Mais ici c'est admirable en esthétique et rien que pour ça le jeu en vaut le prix. Maintenant oui c'est linéaire mais on ne s'ennuie jamais, les énigmes sont parfois délicates à passer mais restent toujours logiques. J'ai adoré. Pourquoi pas 20 ? Et bien parcequ'on peut toujours mieux faire.

Dementia
Posté le 20 mars 2003 à 00:00

Syberia est un très bon jeu en de nombreux points, mis à part sa durée de vie. Il est graphiquement très agréable avec des décors variés et une histoire fort attachante qui renferme une ambiance spécifique, très "mécanique" avec la mise en scène des nombreux automates que l'on retrouve un peu partout. Les musiques sont à la fois calmes et jolies. Je reprocherai cependant la présence de ces (trop) nombreuses conversations téléphoniques sur la vie sociale qui deviennent vite lassantes car inintéressantes... mais réalistes cependant.
Dommage que le jeu soit bien trop court. Pour ma part, j'attends la suite avec impatience.

Poopynet
Posté le 14 mars 2003 à 00:00

Superbe jeu ! Des graphismes d'une rare qualité, et un scénario très réussi. Dommage qu'il soit un peu linéaire, seulement la facilité avec laquelle on résoud les énigmes peut faire penser à un livre très agréable à parcourir.

mega44
Posté le 17 févr. 2003 à 00:00

Des perso très attachants (Kate bien sûr, mais aussi Momo, Oscar,le paleontologue, Helena...), une musique discrète et envoûtante, des graphiques à vous couper le souffle...Le meilleur jeu auquel j'ai eu la chance de jouer jusqu'ici.

katonomawoman
Posté le 15 janv. 2003 à 00:00

J'ai vraiment adoré ce jeu, esthétiquement irréprochable, avec une très belle histoire, des personnages très attachants, enfin bref, un très grand jeu. La seule chose, c'est qu'on a tellement pas envie que ça s'arrête qu'on voudrait qu'il soit dix fois plus long, mais on ne peut pas demander l'impossible.

MISSTEA
Posté le 07 janv. 2003 à 00:00

Tout bonnement magnifique !! Les décors sont fabuleux et les énigmes rivalisent d'ingéniosité.
Je suis sous le charme. En plus, la FNAC vend un coffret comprenant : Sybéria+l'Amerzone+la Route des Indes. Que demander de plus (la totale Microïds)!!!

peewey
Posté le 17 déc. 2002 à 00:00

Le jeu d'aventure à ne pas rater. Musique vraiment prenante, les décors sont sublimes, le scénario est pas mal, à quand le prochain jeu d'une telle qualité, une suite ou autre...
Merci de nous sortir de tels jeux.

oliv329
Posté le 16 déc. 2002 à 00:00

Absolument GENIAL ! ! ! Les graphismes sont magnifiques, la jouabilité est parfaite (comme dans tous les jeux de ce genre), l'intrigue est intéressante. Je ne l'ai pas encore terminé, donc ne ne parlerais pas de la durée de vie (apparemment courte, si j'en crois les critiques).
Si vous aimez les jeux d'aventure, Sybéria sera un bon achat. Merci à Jeuxvideo.com pour l'avoir cité dans leur dossier Noël, ce qui m'a permis de me rappeler de ce jeu. En plus, si vous achetez le coffret Soakal, à 54€99, vous aurez l'Amerzone en + ! (moins bien que Sybéria, mais pas mal quand même). Bon jeu à tous !

Laurent_2002
Posté le 06 déc. 2002 à 00:00

MAGINIFIQUE. Un graphisme digne d'un péplum. Une musique qui colle à la perfection à l'histoire. Un scénario sympa. Des énigmes pas trop dures. Bref, une formidable introduction aux jeux d'aventure. Mérite amplement la note maximum.

Posté le 25 nov. 2002 à 00:00

Le jeu est plein de poésie, d'idées, d'images et de couleurs.... Un beau voyage...Mais peu de fluidité, Kate marche un peu comme un robot, et les dialogues n'en finissent plus !!!! Et ce n'est pas du Prévert, malheureusement... Aucune touche ne permet d'écourter ces dicussions interminables, hélas, et ce n'est pas étonnant que les étudiants eux-mêmes se mettent à bailler pendant le cours du professeur.. L'amerzone était plus réussi à mon goût, car moins bavard.

artistos
Posté le 15 nov. 2002 à 00:00

Je suis du genre difficile pour me faire emporter par un jeu ,mais là ,bravo sur toute la longueur.
Le personnage est tout en émotions et progresse bien tout le long du jeu ,jusqu'à la décision finale. Musique envoûtante ,graphisme superbe ,scénario linéaire mais qui tient très bien la route.Les énigmes sont abordables tout en laissant planer le suspens. Vivement Sybéria 2 !

Posté le 14 nov. 2002 à 00:00

Un régal absolu.

Plaisir des yeux, l'univers de Benoît Sokal est un enchantement.

Le scénario est captivant et l'on s'y laisse prendre dès les premières minutes.

La bande son est magnifique et accompagne parfaitement le cours de l'histoire.

Les énigmes sont volontairement simples car les designers ont visiblement souhaité que le joueur suive l'aventure comme un film d'animation ou une bande-dessinée et que son esprit ne se perde pas 5 heures à trouver comment ouvrir telle ou telle porte. En ce point, on regrettera peut-être que certaines énigmes ne soient pas un peu plus compliquées mais toutes sont logiques et ne dénaturent pas l'esprit du jeu. Bref, pas d'énigmes superflues ayant pour but d'augmenter artificiellement la durée du jeu.

Sybéria est une résussite totale à laquelle je ne mets pas la note parfaite car il est vraiment trop court (une quinzaine d'heures maximum) et la fin, bien qu'en suspens puisqu'elle introduit Sybéria 2, eut mérité une plus belle conclusion. on reste sur sa faim et on trépigne d'impatience en attendant la rentrée 2003.