17.7/20

Strongh1
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Ayant déjà joué à Sybéria étant enfant c'est avec plaisir que j'ai ressorti le jeu. En le voyant je me suis souvenu de tout ce que ce jeu avait à offrir, mais mes souvenirs étaient flous.
J'ai appris à redécouvrir ce jeu avec la maturité que j'ai désormais acquise.
Ce jeu est marquant par son ambiance et par son scénario. Que ce soit par les graphismes de lieux envoûtants, par les doublages français de très bonne qualité, pâr la bande-son grandiose; on est totalement jetés dans cet univers tantôt réel tantôt surréaliste.
Le scénario est quand à lui entièrement prenant, l'histoire des Voralberg est passionante, on rencontre des personnages tous plus attachants les uns que les autres ou encore le changement perceptible tout au long du jeu de l' héroïne devenant plus humaine est surprenant.
Ce jeu a toutes les qualités pour plaire, mention spéciale à la fin émouvante, je me souviens désormais pourquoi ce jeu a marqué mon enfance...

thenevermore
Posté le 03 févr. 2014 à 00:00

Une splendeur du point'n click. Même si la technique a vieilli (notamment les personnages très aliasés), les décors sont d'une beauté magistrale et jouissent d'une ambiance rétro-moderne du plus bel effet. Les musiques sont superbes, bein que trop peu nombreuses. L'histoire se révèle originale, fort bien écrite et très accrocheuse, et les dialogues sont un régal (mention spéciale à celui du guichet) agrémentés d'un doublage français de haut niveau. Le gameplay est très classique et très efficace, et pour peu qu'on explore un peu; on ne reste jamais bloqué très longtemps. Dommage que le jeu soit un peu trop court. Il reste un must à essayer absolument.

CHIPETTE
Posté le 04 janv. 2008 à 00:00

Quel fantastique voyage! L'hèroine est attachante et la voix francaise qui l'a double est très douce. Les bruitages des automates et la musique sont merveilleux. L'histoire est originale et unique. Voila un jeux vidéo qui n'a rien à envier à un grand film.
J'ai été complètement envoutée et la nuit je révais de Valadilène..
Merci de m'avoir fait vibrer, pleurer et rêver!

UF_Zargos
Posté le 27 juil. 2007 à 00:00

C'est sur Syberia mérite le détour ! J'avais découvert ce jeu grâce à une amie qui m'avait demandé mon aide pour la réalisation du site consacré à Sybéria qu'elle voulait créer. Très rapidement Sybéria m'a envoûté grâce bien sur à ses superbes graphismes, mais surtout par les ambiances propres à chaque lieu visité. Les concepteurs ont réussi le tour de force de rendre perceptible la nostalgie qui baigne Valadilène, l'impression d'un monde sur le point de disparaître, avalé par la civilisation en marche. Tout comme ces pays d'europe de l'Est qui semblent repliés sur eux mêmes, abandonnés et qui malgré tout s'accrochent à leur splendeur passé. Même si ses mondes sont imaginaires, on ne peut pas s'empêcher de penser aux pays du bloc de l'Est après la chute de l'Union Soviétique. Ce qui est génial c'est que ces lieux imaginaires sont parfaitement raccrochés à notre monde contemporain (les portables permettent d'appeler la France, New York, on reçoit des fax, etc.) ce qui rend l'immersion dans l'aventure d'autant plus naturelle. Certes le niveau des énigmes n'est pas très relevé, et le spécialiste de myst-like les résoudra sans aucun problème. Mais peu importe ... Ce qui compte c'est que ces énigmes, parfaitement intégrées dans la trame de l'histoire, cohérentes avec l'environnement permettent au joueur de vivre un magnifique voyage, riche en émotions. L'expérience de Sybéria est unique. Je ferai juste une petite critique sur le graphisme pas très réussi des personnages et la trop grande lenteur et/ou répétitivité de certains déplacements. Pour la petite histoire, j'ai fait Sybéria en 2005 je crois et mes filles avaient commencé à y jouer mais n'avaient pas terminé. Il y a 15 jours nous sommes aller au Grand Palais à Paris … la grande verrière leur a fait penser à la gare de Barokstadt et du coup Sybéria est ressorti de sa boîte, je me suis même surpris à recommencer une partie !

llodi
Posté le 27 juil. 2007 à 00:00

J'ai joué aux deux opus et toujours le même constat : trop beau, trop court ! D'entrée de jeu on est frappé par la beauté des lieux,à couper le souffle. Chaque détail est soigné on oublierait presqu'on est devant un ordi mais qu'on est dans le jeu tellement ils paraissent vastes. Chapeau aux développeurs ! J'ai adoré les dialogues (l'héroine est avocate et ça s'entend par le vocabulaire qu'elle a la musique est également superbe et rend l'ambiance encore plus prenante. Ce qui me plaisait bien aussi était le téléphone portable pour avoir les nouvelles du copain et de la meilleure amie et de maman aussi ! Si un troisième volet sort, comptez sur moi pour l'acheter (si vous avez aimé syberia, vous aimeriez peut être aussi "Jules Verne, l'île au trésor").

ze_mask
Posté le 12 juil. 2007 à 00:00

Je viens de le recommencer, tellement j'avais aimé à sa sortie. Il est toujours aussi magnifique. assez facile certes, mais ce qui est intéressant dans Syberia est sa poésie. A jouer tranquillement, avec la musique sur sa chaîne pour en profiter.Bourrins s'abstenir. Du bonheur !
Après je refais le deux. Il est encore mieux. Pourquoi ai-je autant attendu pour en dire tout le bien que j'en pense ?

Perconti_L
Posté le 04 juil. 2007 à 00:00

Je crois que ce jeu mérite qu'on répète encore qu'il est fantastique... Graphismes, scenerio, ambiance. Tout est là pour passer un ou plusieurs merveilleux moments. Personnelement je lui donnerais 19/20 si je n'avais pas joué au n°2 qui est encore meilleur... C'est donc pour cela que je baisse un peu la note. Maintenant pour apprecier ce jeu, il faut être amateur des jeux point&clic et de reflexion, ne vous attendez pas à un gros jeu bourrin comme certains les aiment, si c'est le cas, vous vous êtes trompé d'endroit.

philou79
Posté le 08 mai 2007 à 00:00

La perfection n'étant pas de ce monde, je ne mettrais "que" 19... mais quelle belle aventure, quelle magnifique expérience ! La beauté des décors, la simplicité puissante du scénario, tout fait que l'on bascule petit à petit avec Kate dans le monde du rêve, des automates et des mammouths... j'en ai déjà trop dit ! Peut-être un peu simple et court pour les aventuriers aguerris (il est clair qu'on est loin de la complexité tordue de certains Sierra ou Lucas), mais à faire et refaire sans modération, comme on reverrait un grand film.

Madfelix13
Posté le 23 avr. 2007 à 00:00

C'est à vrai dire le seul jeu Point and click que je possède. Et encore, on me l'a offert ! Ce n'est habituellement pas sur ce genre de jeu que je passe mes soirées. J'avais déjà essayé d'autres point and click, mais je me lassais vite. Ce n'est pas le cas avec Syberia. Les décors sont magnifiques, le scénario prenant, et je délaisse même parfois Titan Quest pour jouer à Syberia... les musiques sont superbes, on se surprend à s'arrêter pour admirer les paysages, et les intrigues sont rondement bâties. Je mets un 18 parce que, diantre, ça fait du bien de troquer sa hache contre une loupe de détective !

Arkantos
Posté le 22 janv. 2007 à 00:00

Un jeu des plus splendides que l'on ne lâche qu'avec regret. Les graphismes sont superbes, l'histoire est très prenante et belle, et les énigmes sont assez simples pour que l'on puisse apprécier toute la beauté du jeu. Un jeu des plus réussis qui mérite vraiment une bonne note.

gogo0159
Posté le 21 août 2006 à 00:00

J'adore ce jeu : c'est vraiment le meilleur jeu de PC auquel j'ai jamais joué. Je vous le conseille à tous, petits et grands, garçons et filles, et sourtout n'oubliez pas d'acheter le 2 pour connaître la suite des aventures de Kate Walker.

aralskmoynak
Posté le 03 août 2006 à 00:00

Que ce jeu respire la nostalgie d'un passé révolu d'une usine d'automate, d'une université encrée à la frontière de ce mur qui protége l'ouest de l'est sur les ruines du dernier conflit mondial, de ce complexe industriel soviétique à l'abandon et de cette station balneaire nichée sur les côtes d'une mer d'Aral assassinée.
On ne peut s'empêcher d'imaginer comment étaient ces lieux du temps de leur splendeur.
Kate Walker avocate qui était venue juste pour acheter une usine d'automates va se retrouver malgré elle à la recherche de ce Hans Voralberg l'heritier caché, véritable génie de la mécanique qui laissera partout où il passera, l'empreinte de son génie et de son humanité partie à la recherche de son rêve de Syberia.
En suivant sa trace d'ouest en est Kate Walker va elle aussi permettre aux personnages qu'elle rencontrera de retrouver espoir, joie de vivre, de réaliser leurs rêves.
Kate et Hans ne pouvaient que se rencontrer.
Sybéria est un jeu qui ne peut laisser indifférent. Vous pouvez l'acheter les yeux fermés c'est un beau conte philosophique.

Posté le 27 juil. 2006 à 00:00

J'ai adoré jouer à Syberia, tellement prise par le jeu qu'il fallait que je continue à avancer avec Kate et Oscar.
Très bon son, les décors sont sublimes.
J'ai vécu le jeu en même temps que l'heroïne.

antichrist33
Posté le 31 août 2005 à 00:00

Un très bon jeu d'aventure !

Suivre le voyage iniatique de l'héroïne (pas de mauvais jeu de mot) Kate Walker, petite avocate qui se fait marcher dessus par son patron et qui, au final, devient une aventurier digne de Tomb Raider (les flingues en moins)...

C'est drôle, émouvant et beau (même si les décors ne sont pas toujours très animés)...

Les énigmes sont relativement simples et suivent une certaine logique (contrairement à un Myst par exemple), quand on a compris les grandes lignes qui régissent le jeu.

Bref, Syberia est un jeu très bien ficelé, malgré une durée de vie moyenne. Mais ce voyage au pays des automates "controlleurs de trains-prenneur de tête" est toutefois une expérience que l'on ne peut que recommander.

James_Webb
Posté le 26 août 2005 à 00:00

Merveilleux!

Ce jeu est un véritable chef d'oeuvre. Les graphismes sont somptueux et nous étonnent à chaque changement de décor. Les décors ne sont pas figés, et pleins de petits détails donnent de la vie au décor. La ville de Barrockstadt est une vraie réussite avec sa gare volière remplie d'oiseaux et son université.

Quant à l'histoire, c'est encore une fois magnifique et plein de poésie. Croyez-moi on a vraiment envie à la fin de connaitre la suite de l'aventure grâce à Syberia 2.

La musique ne dessert absolument pas l'aventure et renforce énormément l'immersion dans l'histoire.

Inon Zur nous livre une magnifique bande originale digne des plus grand jeux.

Je sais d'ailleurs pas si on peut encore parler de jeu video, il faut peut-être plus prendre cela comme une histoire intéractive. En effet les énigmes sont là au service de l'aventure et sont relativement faciles car logiques. Il ne s'agit pas ici de bloquer le joueur pendant des heures sur des enigmes sans intérêt. L'histoire doit continuer. C'est pourquoi la question de durée de vie n'a pas grand sens.

En définitive je recommande vivement ce jeu à tout le monde. Et je pense même qu'il peut plaire aux gens allergiques aux jeux vidéo en général.

Pour Résumer :

Envoûtant, poétique, magique...

Yetet
Posté le 10 mai 2005 à 00:00

Un peu court et facile pour les "Hardcores gamers" et suffisemment long et attrayant pour les joueurs traditionnels.

- Des graphismes fins et soignés, des décors magnifiques, (il y a juste, pour les personnages, un effet d´aliasing faisant contraste avec la finesse des graphismes en général, mais on n´y prête pas trop attention).

- Une intrigue attrayante : plus on avance dans le jeu, plus l´on a envie d´en savoir d´avantage sur les personnages clés, jusqu´à en devenir une obsession, l´histoire en elle-même est belle et les intéractions avec les autres personnnages du jeu peuvent s´avérer plus qu´amusantes.

- Une musique douce à l´oreille, collant bien à l´athmosphère de Syberia (même si elle est, à force, un brin répétitive), des bruitages et des voix biens rendus et réalistes.

- Certains dénoteront la durée de vie en citant une dizaine d´heures seulement (c´est déjà le double de celle de l´Amerzone), mais, si comme moi, vous prenez votre temps à bien fouiller tous les décors à la recherche du moindre objet, de la moindre interaction possible avec les personnages, si vous prenez le temps d´admirer quelque peu les décors, il faut compter une vingtaine d´heures pour terminer Syberia (ce qui n´est pas mal du tout).

- Neuf, on peut le trouver en magasin en édition "wanted games" pour la bagatelle de 15€ (prix abordable, avec Syberia, on en a pour son argent).

En bref, ce jeu est magnifique pour qui aime rêver tout en restant éveillé et émerveillé.

Si vous avez l´occasion d´y jouer (emprunté ou acheté), surtout, ne vous en privez pas.

musemyworld
Posté le 10 mai 2005 à 00:00

Je viens de le finir à l'instant, ce jeux est vraiment une totale réussite. Je l'ai fait d'une traite, incapable de décoller du pc. Comme tout beau rêve, on aimerait que ça ne se termine jamais, et je vais d'ailleur de ce pas aller acheter le 2.

Je ne lui met pas 20, j'aurais aimé que les enigmes soient un peu plus corsées. Mais c'est vraiment pour chercher la petite bête.

A 9,90€ en collection petit prix, ce serait vraiment dommage de se priver de cette petite merveille d'évasion