17.7/20

Strongh1
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Ayant déjà joué à Sybéria étant enfant c'est avec plaisir que j'ai ressorti le jeu. En le voyant je me suis souvenu de tout ce que ce jeu avait à offrir, mais mes souvenirs étaient flous.
J'ai appris à redécouvrir ce jeu avec la maturité que j'ai désormais acquise.
Ce jeu est marquant par son ambiance et par son scénario. Que ce soit par les graphismes de lieux envoûtants, par les doublages français de très bonne qualité, pâr la bande-son grandiose; on est totalement jetés dans cet univers tantôt réel tantôt surréaliste.
Le scénario est quand à lui entièrement prenant, l'histoire des Voralberg est passionante, on rencontre des personnages tous plus attachants les uns que les autres ou encore le changement perceptible tout au long du jeu de l' héroïne devenant plus humaine est surprenant.
Ce jeu a toutes les qualités pour plaire, mention spéciale à la fin émouvante, je me souviens désormais pourquoi ce jeu a marqué mon enfance...

thenevermore
Posté le 03 févr. 2014 à 00:00

Une splendeur du point'n click. Même si la technique a vieilli (notamment les personnages très aliasés), les décors sont d'une beauté magistrale et jouissent d'une ambiance rétro-moderne du plus bel effet. Les musiques sont superbes, bein que trop peu nombreuses. L'histoire se révèle originale, fort bien écrite et très accrocheuse, et les dialogues sont un régal (mention spéciale à celui du guichet) agrémentés d'un doublage français de haut niveau. Le gameplay est très classique et très efficace, et pour peu qu'on explore un peu; on ne reste jamais bloqué très longtemps. Dommage que le jeu soit un peu trop court. Il reste un must à essayer absolument.

Connelly
Posté le 16 avr. 2011 à 00:00

Syberia... Benoit Sokal a réussit ce que tout créateur de jeux devrait réussir : passionner le joueur.
Si vous chercher de l'action dans Syberia, passer votre chemin. Il m'a été assez difficile d'accrocher à Syberia tellement j'ai l'habitude des Call of Duty etc. dans lesquels on ne se pose pas la question : mais où est ce que je vais ???
Le jeu en lui même est extrêmement court, mais Benoit Sokal y a introduit des informations sur l'univers de Syberia, tout en faisant des clins d'oeil à son précédent jeu l'Amerzone. Tout ces détails, font qu'au bout d'un temps, je me suis sentis totalement immergé dans ce monde imaginaire, et quand, je suis arrivé à la fin du jeu, une grande frustration nous envahi... On va savoir la suite de notre voyage !

En conclusion, fan de voyages, accrochez vous, car vous allez partir pour Syberia !

Calipso22
Posté le 20 mars 2011 à 00:00

J'ai adoré ce jeu, et je crois que c'est celui que j'ai le plus souvent recommencé. Le scénario est génial, le jeu est immersif et on ne s'ennuie jamais. Ce n'est pas dur du tout, il faut juste réfléchir un minimum. Les décors sont très jolis, et surtout variés. Les personnages sont attachants et les énigmes passionnantes. A essayer absolument !

Relgrock
Posté le 30 nov. 2008 à 00:00

Un peu gnangnan je dirais, mais qui ne peut pas laisser indifférent... On se laisse vite entraîner dans un monde de magie au travers des engrenages d'une histoire tout à fait remarquable, et vraiment jolie. La bande sonore est bien, et le jeu a vraiment un côté poétique... J'ai bien aimé le jeu, quoique je trouve la fin un peu rapide. Mais bon, les énigmes et les recherches sont tellement abondantes, alors, quand on aime ça...

Darkbanshee
Posté le 23 mars 2014 à 00:00

Syberia est une aventure entrainante, qui nous enmène dans un univers aux allures steampunk et art nouveau, avec une bande son envoutante. Des énigmes bien trouvées, une intrigue captivante et un super dénoument !

Golde
Posté le 23 mars 2014 à 00:00

Suite spirituelle de "L'amerzone", Sokal par le biais de Syberia nous plonge dans une aventure époustouflante !!!

Bien que sorti de nul part, ce jeu s'impose pourtant d'emblée comme une des référence du point and click !!!
Le scénario est très bon, les décors variés, beaux et par moment très surprenants !!!
Les musiques sont harmonieuses, et participent grandement à l'ambiance du titre !!!

Les énigmes sont très bien pensées, variant entre simplicité et complexité, sans tomber dans la stupidité !!! Le rythme de jeux est également étonnant pour un point and click, et apporte un vent de fraicheur au genre !!!

Seul petit point faible, le titre est un poil trop court : on aurait aimé en avoir d'avantage au cours de ce premier opus...

thedrummer81
Posté le 19 mars 2014 à 00:00

Une très belle aventure avec un personnage que l'on pourrait aisément comparer a Lara Croft.
Une histoire originale, de très beaux environnement, des personnages intéressants et des énigmes plutôt simples qui permettent un jeu fluide sans interruption pour notre plus grand plaisir.
Un coup de cœur.

uzu2010
Posté le 26 janv. 2014 à 00:00

Je ne connaissait pas ce jeu, je suis tombé au hasard dessus. Au départ, j'étais plutôt septique et je pensais trouver un point and click classique.
Que fut ma surprise après quelques heures de jeu! Certes, graphiquement, le jeu commence à se faire vieux. Mais quelle histoire et surtout quelle ambiance impressionnante et immersive. J'ai adoré ce jeu. J'ai apprécié une histoire pleine de mystère. Les énigmes dans ce jeu sont plutôt corsés et nous poussent à chercher à travers les merveilleux décors et univers. Les personnages sont attachants. Une durée vie plutôt longue, mais on apprécie chaque moment. J'ai pris ce jeu ainsi que sa suite. J'ai adoré cet opus, et je pense sa suite en vaut aussi la peine.
Je conseille donc ce jeu à tous ceux qui aiment les jeux immersifs avec des histoires touchantes et attachantes.

sunnyside
Posté le 27 déc. 2013 à 00:00

Ce jeu est comme de la belle poésie, une histoire inspiré et envoutante et des personnages touchants. Vraiment une pure merveille, il y a bien longtemps que je n'y avait joué et bien je dois dire qu'il est encore très surprenant et agréable, ce jeu est comme un voyage, et lorsqu'il s'achève on a l'impression d'avoir laissé sa vie quelque part et de vivre ici quelque chose de morose... ce que je retiens de ce jeu c'est qu'il ne faut pas s'arrêter en route, la vie est brève et il ne tiens qu'à nous d'en faire une aventure, les petits problèmes de nos vies aux quotidiens ne sont rien, il faut ouvrir les yeux et savoir se remettre en question pour avancer, ensuite il faut vraiment vouloir accueillir le changement quoi qu'il en coûte... magique...

Posté le 11 déc. 2013 à 00:00

J'ai beaucoup aimé ce jeu.

Un point and click à part qui mise avant tout sur la poésie et une histoire envoûtante.
Alors, ce n'est probablement pas techniquement extraordinaire.
Le rythm est lent...

Mais si vous vous laissez prendre par l'histoire, vous êtes partis pour une longue aventure qui ne vous laissera certainement pas indifférents.

En ce qui concerne le gameplay, c'est du classique mais avec quelques énigmes qui vous feront normalement galérer un bon moment.

Et les décors du jeu sont splendides !

Bref, un jeu qui m'a fait passer un très bon moment !

Julmdama
Posté le 26 oct. 2013 à 00:00

Syberia est un des meilleurs Point'n'Click. Autant énoncer tout de suite les rares défauts du jeu : allers-retours chiants, doublages parfois bugués, et all... Ah non ça c'est déjà dit. Bon maintenant parlons sérieusement. Entre des grands bâtiments rappelant l'ère communiste Soviétique et une gare transformé en une magnifique volière, nos yeux sont gâtés. Notre coeur aussi, avec le magnifique voyage que nous offre le jeu. Le scénario s'éclipse par moment pour laisser au joueur le plaisir du moment. Artistiquement sublime, la technique elle souffre de la décennie passée.
Est-ce une raison pour ne pas essayer Syberia ? Non. Je vous le recommande chaudement.

Dovakhin29
Posté le 26 sept. 2013 à 00:00

Syberia, voila 11 ans que ce jeu est sorti, et celui-ci fait toujours de la résistance! Les décors sont soignés, et vraiment très détaillés pour l'époque (contrastant avec les modèles 3D des personnages, accusant l'âge du titre). Cette qualité visuel permet au soft de posséder une ambiance unique qui lui colle admirablement bien, complétée par des sons et musiques à la fois douces et envoûtantes.

Servant un scénario qui tient le joueur en haleine du début a la fin avec sa dose de mystères et de personnages atypiques, donnant droit à des dialogues sonnant vrais, et habilement conçus.

Quand aux énigmes (car il ne faudrait tout de même pas oublier d'en parler), elles sont convenablement dosées, ni trop simples, ni trop corsés (sauf dans certains passages), mais il s'agit ici d'un argument assez subjectif, la résolution des épreuves étant en grande partie affectées par nos capacités personnelles, et notre perception, souvent différentes d'un individu à l'autre.

Si il fallait faire une conclusion, je dirais qu'il s'agit la d'un des point and click les plus aboutis qu'il m'est été donné de tester, prenant, envoûtant, et diablement bien ficelé dans son scénarios, et dans ses énigmes. A recommander sans hésiter!

Un coup de cœur !

detheorok
Posté le 12 sept. 2013 à 00:00

Il est de ce jeux qui vous font rêver même lorsque vous quitter votre écran pour une toute autre activité.
Qui vous obsèdent à un point que vous pouvez passer des heurs à faire des recherches sur internet ou dans des vieux livres poussiéreux.
Des jeux qui réveillent en vous des amours, voire des passions.

Sybéria est de ceux-là : je traque depuis ce temps la moindre information sur les mammouths, que ce soit dans des magazines, des livres, dans des documentaires, etc.
Sybéria vous conte l'histoire du rêve tellement fou mais en même temps tellement naïf, d'un vieil homme parti il y a quelques temps, en quête des derniers mammouths laineux vivants.

Sur sa trace, vous découvrirez des inventions d'automates géniales, des lieux hétéroclites et sublimes et des personnages attendrissants de par leur caractère et leur "folie".

Bref, c'est une aventure magnifique qui mérite d'être rejoué à l'excès.

Nicolas302
Posté le 13 août 2013 à 00:00

Très bon point n click d' aventure/évasion. Une féérie s' en dégage et les personnages sont bien trouvés. Le jeu n' est pas à faire d' une traite mais un peu par jour pour s' échapper un peu. Le thème principale est je crois l' abandon d' une vie devenue banale pour une échappée dans l' univers d' un passionné des automates mécaniques en europe de l' est. Certaines énigmes sont plus ardues que d' autres mais l' essentiel est qu' on prend plaisir à les résoudre.
Sa réputation est justifiée.

Dr-Guybrush
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Best seller des jeux d'aventure , Sokal et son univers propre font beaucoup rêver , les décors sont géniaux et les dialogues parfaits , le scénario m'a beaucoup plus mais s'essoufle trop entre les différentes énigmes , au passages réussies . TADAM 20 sur 20 .

Vyran
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

Syberia, voilà des années que j’en entends parler et je prends enfin la décision de me lancer dans l’aventure. Et quelle aventure mes amis ! C’est extraordinaire la poésie qui se dégage de chaque tableau. Sans oublier l’aspect artistique : entre le style art-déco à la Horta dans le petit village de Valadilène et le caractère presque oppressant telle un palais de justice de l’université de Barrockstadt. Le jeu date de 10 ans mais les décors sont magnifiques ! Le scénario, la grande pièce maîtresse de ce jeu, est magistralement bien mit en scène et chaque personnage est unique ! On s’y attache et on prend plaisir à les écouter. J’ai particulièrement apprécié l’évolution de Kate qui est une avocate venant tout droit de New-York et qui au fur et à mesure de l’aventure devient … Et bien, je vous laisse la surprise ! Amateur de point & click et de contemplation ? N’hésitez plus !