18-25Haine
Posté le 31 oct. 2016 à 17:15

Si vous n'avez pas l'envie ou le temps de lire cette très (trop ?) longue critique, lisez au moins ce paragraphe:

les "Harlem Hellfighters", régiment américain mis en avant dans le jeu était constitué en très grande partie d'afro-américains. Ces soldats étaient discriminés par l'administration américaine.
Cependant le maréchal Foch, Français et commandant en chef des forces alliées, intègre ce régiment à l'armée française, malgré les avertissement des Américains qui les considéraient, en tant que Noirs, comme "une menace constante pour les Américains".
Ce régiment, sous commandement français, et avec l'uniforme français, se sont battus plus longtemps que les autres soldats américains, et ont été les premiers à franchir le Rhin.
A la fin de la guerre, ils sont décorés par le gouvernement français, mais les américains refusent qu'ils paradent avec les autres unités dans les rues de Paris.
Pourtant dans ce jeu vidéo, où les Harlem Hellfighters sont les protagonistes principaux, la France n'est pas présente, et les Etats-Unis sont élevés au rang de combattants majeurs alors qu'ils ont perdu 10 fois moins d'hommes que la France.

Le problème avec ce jeu, ce n'est pas forcément qu'il manque de réalisme, ce n'est pas ce qu'on demande à ce genre de jeu "défouloir". On ne demande pas non plus au jeu de respecter l'histoire à la lettre. C'est vrai qu'un jeu où on passerait toute la session dans une tranchée à manger des rats ça ne serait pas très amusant.

Le problème c'est que c'est le tout premier jeu AAA sur la première guerre mondiale. Le premier jeu sur la première guerre mondiale qui va être joué par des millions d'ados qui ne connaissent rien à cette guerre (on n'a pas tous les mêmes cours d'histoire d'un pays à l'autre).
Même en France certains ne connaissent rien de cette guerre, alors imaginez aux Etats-Unis, ou les habitants d'un pays qui n'a pas combattu pendant cette guerre...

Donc ces millions de personnes vont jouer à ce jeu, qui reprend tout de mêmes certains éléments de cette période (armes, batailles, uniformes), et vont prendre ça comme la vérité de l'époque, peu importe si il y a un petit message au début du jeu qui leur dit que ce jeu, c'est pas vraiment la réalité.

Du coup on va avoir des millions de personnes dans le monde qui vont penser que la seconde guerre mondiale, c'était les Anglo-américains contre les Allemands.
Et que la France et la Russie, ça devait pas être de grands participants étant donné qu'ils ne sont qu'en DLC. Car oui, quand on met un contenu en DLC, c'est qu'il n'est pas indispensable et pas important (normalement).

Alors que pourtant, la Russie et la France sont les deux nations Alliées ayant perdu le plus d'Hommes.
La Russie seule c'était 30 fois plus de morts que les Etats-Unis.

Même l'histoire des protagonistes principaux est bâclée, alors que le jeu disait vouloir faire connaître les combattants méconnus de la guerre.

Alors oui, moi je veux bien jouer à un jeu sur la 1GM où on conduit des blindés à 100km/h, où tous les soldats on des fusils d'assaut.
Mais que le jeu respecte au moins la mémoire des protagonistes de la guerre qu'il représente.
La France était le pays dirigeant la totalité des forces Alliées, tandis que la Russie est le pays ayant perdu le plus de soldats, et surement le pays le plus meurtri par cette guerre.
C'est inadmissible que ces deux pays ne soient pas représentés dans le tout premier jeu à grand budget traitant de cette période.

Pour ceux qui "traitent" de chauvinistes les personnes comme moi qui défendent un minimum de précision historique et un minimum de respect des personnes ayant combattu:
- Que penseraient les Américains d'un jeu blockbuster sur leur guerre d'indépendance, dans lequel on ne pourrait jouer que la France et l'Espagne contre le Royaume-Uni ?
- Que penseriez-vous si vous combattiez en tant que soldat d'un des pays les plus importants de cette guerre, et que, 100 ans plus tard des gens font un jeu vidéo en n'incluant pas votre armée mais en incluant des protagonistes beaucoup moins importants ?
- Vous ne trouvez pas ça malhonnête que les développeurs, se rendant compte de leur erreur alors que le jeu n'était pas encore lancé, plutôt que d'ajouter la France et la Russie juste avant la sortie, décident quand même de lancer leur jeu tel qu'il est, et d'ajouter la France (je ne sais pas ce qu'il en est de la Russie) en DLC payant.
Genre "oups on a oublié, bon bah vous allez devoir donner plus d'argent :)".

Après les films Américains où les gentils américains affrontent tous seuls les horribles Allemands pendant le seconde guerre mondiale, voilà les jeux vidéos où les Américains combattent pendant la première guerre mondiale alors que les Français et Russes sont portés disparus.

BtgorBTG
Posté le 27 oct. 2016 à 17:07

Un jeu qui sent le révisionnisme à plein nez. Les deux armées les plus importantes c'est à dire la Russie et la France n'ont pas été incluses dans l'aventure de base et on devras payer pour y jouer. Un scandale, la belle part est faute aux troupes anglo-saxonnes quand on oublie les millions de morts du côté français.

Pour le reste ça reste un Battlefield classique, pas de grande nouveauté à part peut-être les anachronismes historiques et les erreurs sur le fait d'imposer un gameplay classique au lieu de l'adapter au contexte de la Grande Guerre (les maps et le gameplay sont traités comme si l'on était dans une guerre moderne ou lors de la WW2).

Je met cette note à cause de tout les problèmes historiques et scénaristiques.

[JV]Greyz
Posté le 24 oct. 2016 à 19:41

ENFIN un bon battlefield... Ca faisait bien longtemps que je ne m'était pas autant éclaté en multi sur un FPS.

La recette reste la même, ceux qui connaissent retrouveront leurs marques rapidement.

Un solo qui de prime-abord peut paraître déroutant, mais qui a le mérite d'être novateur voir formateur pour les novices (on touche à tout, du char à l'avion en passant par différentes classes...)

Un multi solide qui reprends les bases de la série, bien équilibré et super nerveux comme on l'aime, avec des cartes bien foutues, assez jolies et surtout variées à la fois dans les environnements et dans les approches : certaines plus axées "guérilla urbaine", d'autres plus sur les différents véhicules, etc...

Ah et... Faut vraiment penser à arrêter avec le pseudo "patriotisme" : "QUELLE HONTE !! LA FRANCE N EST PAS DANS LE JEUX DE BASE !!! Et j'en passe..."
Ou les : OH SEIGNEUR, JESUS, MARIE, JOSEPH !! C EST BOURRE D ANACHRONISME !!!

On est dans un jeux bordel, un jeux qui est fait avant tout pour prendre du plaisir, et qui ne s'est jamais targué d'être un bouquin relatant la première guerre mondiale (y'a assez de films, manuels scolaires et autre sites spécialisés qui le font très bien...)

IAMFREEMAN
Posté le 22 oct. 2016 à 20:21

Je joue sur PC :
Quel pied ! Un des meilleurs Battlefield pour moi.
Je n'avais jamais pris un tel pied dans une bataille aérienne !
Le jeu est beau, et hyper stable : il n'y a rien à redire au niveau technique. Côté artistique, il est vraiment magnifique, et on profite au maximum du moteur du jeu (Frosbyte 3). Le son est carrément... dément ! On est en plein coeur de la bataille? Au niveau de l'histoire, il n'y a rien à dire, sauf qu'en fait, ce sont plusieurs histoires, comme des petits films racontant la WW1 sur plusieurs front. Et tout cela donne une immersion incroyable !
Côté défaut : ... pour l'instant... rien ! Peut être quand jouant un peu plus sur le multi je trouverais quelque chose, mais pour l'instant rien.

Honnêtement, je comprend pas les mauvaises note, mise à part la mauvaise foi, et beaucoup de mensonges...

C'est un jeu à surtout pas manquer.

Avec Dishonored 2 qui va bientôt arriver, on est vraiment gâté en cette fin d'année ! :oui:

Bon jeu à tous ! :-)))

jc_le_grand
Posté le 07 nov. 2016 à 21:03

je viens de passer 30h dessus.

graphiquement très jolie.
les sons sont juste Epic.
l'histoire solo tien la route quand au multijoueur c'est jouissif à souhait.

je regrette juste le manque de Map que viendrons corriger les dlc payant mais bon..

je recommande !!

paco1664
Posté le 27 oct. 2016 à 14:20

Pas parfait, mais ça reste un bon jeu ! Les graphismes sont jolis, et l'ambiance est bien retransmise, quel joie de tirer avec un fusil au coup par coup avec à coté de toi un gars qui tire au mortier !
Bon jeu à tous !

RogalDorn117
Posté le 24 oct. 2016 à 19:36

Ce jeu est juste somptueux graphiquement rarement vu aussi beau !! la campagne est juste une claque, je ne m'attendais pas à ça. Certe rapide mais tellement prenante et les mini histoire sont très bien construite !
Le multi c'est du classique donc ça marche très bien, du fun, des explosions et très jolie donc on n'aime ou on n'aime pas ^^
Pourquoi 14 ?? parce que je trouve qu'historiquement parlant c’est très imagé donc un mauvais point, un gameplay plus ww2 que ww1 et SURTOUT la France non représenté dès la sortie est la c’est la grosse honte !!! comme d'habitude on est pris pour des guignols donc on ne met pas les poilus et même pas de mini campagne sur les Français !! Pour une guerre essentiellement française c'est juste honteux !!

Si on prend que l'aspect jeu fun, le contrat est rempli je m'éclate ^^

SilverBarde
Posté le 06 nov. 2016 à 21:39

Le meilleur battlefield depuis Bad company 2, depuis le temps qu'on attendait un FPS de cette trempe. Il a tout pour plaire, des graphismes somptueux, une ambiance de première guerre mondiale incroyable, une bande son magnifique, un gameplay efficace, bref que du bon. Bon oui d'accord il n'y a pas la France et alors? Est-ce que c'est une raison pour que tous les gamins immatures de JVC lui mettent un 0/20 alors que le jeu est clairement excellent?! :honte: Jugez le jeu pour ce qu'il est et pas pour ce qu'il aurait pu être dans vos petites têtes, ayez au moins la décence de penser aux développeurs qui ont travaillé reçu... à oui c'est vrai le respect ça ce fait rare de nos jours. :nonnon:

warg
Posté le 29 oct. 2016 à 13:30

Un petit 19 qui fera plaisir aux nationnalistes...................................................................................................................................................................................................................................................................................

Kozh146
Posté le 28 oct. 2016 à 05:01

Quel jeu ! Magnifique graphiquement, bonne optimisation sur toute les plateformes, une bande son parfaite, des maps à couper le souffle que dire de plus ?

Ce jeu est vraiment immersif, je met 20 pour les " Jean-France" qui s'offusque de ne pas pouvoir jouer avec les français, battlefield n'a jamais été un jeu "réaliste" ou une "simulation" donc perso moi ça ne me dérange pas, en plus je préfère les allemands :)

Moogen
Posté le 25 oct. 2016 à 12:17

En un mot : épique !

L'ambiance du jeu (solo et multi) nous en met plein la vue du début à la fin. Je me suis surpris plusieurs fois à être parcouru de frissons, signe, s'il en fallait, de l'efficacité de l'immersion du titre.

Un grand jeu à peine gâché par quelques bugs et le faible nombre de cartes en mulit.
Finalement, Dice a réussi son pari en redorant le blason de la franchise.

RAEKWONo1
Posté le 25 oct. 2016 à 11:49

Mise a part qu'il n'y ai pas les français, belges ... (enfin c'est le premier DLC qui sortira mais bon MERDE quand meme !) Ca reste du grand Battlefield, Graphismes et ambiance de fou ! campagne magnifique et multi toujours aussi efficace et jouissif !

DreaM_Belphegor
Posté le 25 oct. 2016 à 11:39

Je mets un 18/20 pour l’ensemble de l’œuvre de DICE mais clairmeent je ne savais pas que sur jeuxvideo.com il y avait un très grand nombre d'historiens ou autre fan d'histoire et surtout de grands patriote !

J'espère que ces mêmes patriotes consomment autant local que ce qu'il le prétende, ça va faire un bien fou à notre pauvre France. Mais plutôt que d'agir, il préfère mettre des 0/20 à des chefs d’œuvre vidéo ludique ... Cette mauvaise fois me répugne mais c'est comme ça.

Alors oui la France et la Russie sont (pour l'instant) absent de la grande guerre mais fallait-il en attendre autre chose d'une production Américaine ?
Il en reste que BF1 est excellent du point de vue ambiance, réalisation sonore et dans le gameplay et c'est certainement le meilleur battlefield même s'il souffre de quelques défaut, à savoir un nombre d'armes limité du à l'époque et le non respect de quelques contexte historique.
Mais n'est-ce pas le prix à payer pour avoir un très bon divertissement (et non un documentaire) ?

Binnouh
Posté le 25 oct. 2016 à 09:47

Je met un 19 pour remonter un peu les 0's...

Le jeu vaut bien un 16.

Quelques points me font défaults
-La quantité d'arme (Whaaaat) disponible.
-La personalisation limité
-Graphisme parfois abusé (tempetes de sable..)
-Défois on comprend pas trop ce qui nous arrive, BF quoi.
-Les francais, ils sont où?

Ce qui m'a bien plus.
-La fluidité de l'action
-Le theme PGMondiale meme si incohérence au niveau des dates, armes, char..

Shepardy
Posté le 25 oct. 2016 à 09:43

Un monument du jeux vidéo rien de plus: graphisme magnifique, niveau sonore incroyable, gameplay au petits oignons couplé a une optimisation bien faite

Le solo est plutôt long pour un jeux multi 5 ou 6 campagne disponible et pour en finir une il faut compter 4-5 de jeux donc en solo on peut compter sur une grosse trentaine d'heure de jeux

Un multi ou ça pète de partout avec des cartes intéressante et bien pensé (la map de la forêt et plutôt sympa)ou la communauté qui a un niveau assez élevé. Bref on ne s'ennuie pas durant les partie de conquète a 1000 tickets

Que demander de plus si ce n'est l'armé française de base dans le jeu, aller pour chipoter un peu les crash d'avion son mal fait mais et certaines armes ne sont pas super précise ce qui est logique vu l'époque

Mcfly69008
Posté le 24 oct. 2016 à 20:32

Les graphismes sont magnifique, les maps somptueuse. L'ambiance est la les effets sonores sont parfait ! Je recommande ce Battlefield. L'optimisation sur pc est parfaite !

Sim25
Posté le 20 févr. 2018 à 17:29

Points positifs :
-Les graphismes
-Le son en général

Points négatifs :

-Armes déséquilibré
-Prédominance des véhicules
-Jolie maps mais totalement injouable à cause d'un level design à en s'arracher les yeux
-Injouable pour un débutant
-Dispersition des balles totalement random pour certaines armes
-Vie bien trop faible, mort trop rapide)
-Accessoire à la con qui gache le plaisir (Spam de grenade gaz ou incendiaire)

Et j'ai du oublier plein de chose mais ça donne déjà une bonne idée.
On est belle est bien en face du pire Battlefield sortie depuis la création de la série et je pèse mes mots