14.8/20

aion-2008
Posté le 27 déc. 2016 à 01:39

Surprenant , voilà l'adjectif approprié pour ce jeux , la narration est parfaite , on prend plaisir à lire et à répondre à notre cher delilah , je ne parlerais pas de l'histoire prenante sans être extravagante , un bon jeux ni trop long ni trop court que l'on prend plaisir à parcourir au gré des dialogues marrant, sarcastique, mignon , sérieux , entre les deux héros.

Petit détail énervant , ce retrouver dans cet foutu forêt mais attention , je suis pas super à l'aise avec les points cardinaux donc ça ne tient qu'a moi .

Un jeux unique qui suffit à lui-mêmes , peut-être une autre histoire dans un autre contexte mais avec toujours autant de dialogue prenant serait le bienvenue dans un nouveau genre de jeux narratif comme the walking dead.

nocolkte
Posté le 12 févr. 2016 à 09:59

J'y ai joué toute la soirée hier. Et même si, pour les 90% du jeu, j'ai été pris dans l'aventure, avec le recul j'avoue que je suis un peu déçu. J'ai plus eu l'impression d'avoir affaire à une démo avancée qu'à un jeu complet. Je m'explique :

Graphisme & level design :

Pas grand chose à dire là dessus. L'ambiance artistique est léchée, propre. Il y a une vraie direction artistique. Les effets sont homogènes, les textures et modèles agréables. J'ai tiqué une fois ou deux sur un arbre dont la couleur détonnait un peu trop dans le paysage (couleur trop vive), mais sinon nickel. J'ai beaucoup aimé l'ambiance chaleureuse des levers ou couchés de soleil, les moments les plus intéressants dans une journée pour la photographie !

En ce qui concerne le level design, je suis plus mitigé. Étant moi même randonneur, j'ai pris plaisir à me balader sur la map, même si comme je le disais, j'ai plus eu l'impression d'être sur une petite partie de ce qui aurait pu être une plus grande map. Au final, on ne fait que des petits trajets, jamais de grandes randonnées. J'ai pesté contre certaines aberrations : les blocs que l'on escalade qui semblent bien trop lisses et "posés" pour être naturels (surtout après avoir joué à un "AC : Black Flag"), les pentes qui semblent largement faisable à descendre mais qui demandent quand même l'utilisation d'une corde et le manque cruel d'animaux !!

La map est totalement vide il faut le dire. J'aurais aimé une carte plus grande avec plus de lieux à admirer, des paysages vraiment époustouflants. J'ai comme un arrière goût d'inachevé.

Gameplay :
Pas grand chose à dire là dessus à part la lenteur quand il s'agit de grimper à une corde... Assez rarement, je me suis retrouvé coincé par un caillou plat que j'aurais pu enjamber facilement mais bon...

Scénario :
Comme pour la map, j'ai ressentit un goût d'inachevé. J'ai été pris dans l'histoire penbdant les 90% du jeu, puis la fin est arrivée bien trop vite et surtout bien trop facilement. Votre "compagne" qui vous suit tout au long du jeu grâce à votre talkie, et qui apporte une vraie profondeur au jeu, vous annonce qu'un des moments importants du jeu n'était finalement rien... Ah... C'est tout ? Les papiers ou les livres que l'on trouve sur notre route sont intéressants, mais j'aurais aimé plus. Plus de liens entre tout, plus d'indices, plus de contenus.

Bref, comme vous l'aurez compris, j'ai vraiment beaucoup aimé ce jeu, mais pour moi ce n'est que l'épisode 1 d'un jeu beaucoup plus complet. Une carte plus grande avec des paysages plus recherchés, plus travaillés et une vraie "vie" (faune). Un background plus complet sur le scénario, des rebondissements moins attendus ou peut être plus impressionnants. Un gameplay aussi plus approfondit : j'aurais adoré que le personnage se lève le matin, que l'on soit obligé de préparer ses affaires pour la journée (nourriture, choix du matos à emporter en rando, etc...), que l'on ait des petites missions alternatives (rencontrer des randonneurs, les aider, que le ramassage des canettes de bières ait une vraie importance)...

Pour le prix du jeu, c'est raisonnable. J'ai adoré, mais j'en veux plus !

1  2  3  4  5  6  7
davidp1968
Posté le 20 nov. 2017 à 13:16

Un grand n'importe quoi !
Juste jolie au niveau du graphisme
Pour le reste pas vraiment un jeux, une promenade genre démo
Le plaisir de grillé 19.-

Thorgurn
Posté le 14 sept. 2017 à 23:08

On se promène dans les bois en admirant des décors mal optimisés pendant, qu'une fille débile nous raconte sa vie. PewDiePie est bien trop gentil d'y jouer.

Posté le 12 févr. 2016 à 18:13

Je met un cinq car ça c'est pas un jeux vidéo qu'on soir clair .. c'est un livre interactif whouhou l'éclate totale, payer 20€ pour lire pendant 3h, autant d'acheter un bouquin ou garder ses sous pour de vrai jeux et pas ces pseudos trucs pour les soit disantes personnes mâtures tout ça tout ça ..

Xenoblade ça c'est un jeu, les TWD sont des jeux, Myst est un jeu. La tu marchés et tu lis mais lol quoi.

dragon-1700
Posté le 25 févr. 2016 à 00:41

Un jeu juste excellent.
J'ai rarement ressenti de telles émotions même dans un film ou une série, et pourtant c'est ce que je demande au jeu vidéo : de me faire rire, peur, pleurer de joie ou de tristesse. Et bah ce jeu là, il arrive à le faire.
Je reste émerveillé de la beauté de l'univers et des personnages si humains et touchants.
Un scénario parfait, maîtrisé. Une ambiance incroyable, douce et paisible comme tendue. Des lumières, des paysages, des voix sublimes. Tout est parfait, seulement la durée de vie du jeu et peut-être son prix. Mais bon, pour les émotions que cela nous fais vivre, on peut pas dire non à ça.

CacanoeIEmouvu5
Posté le 15 avr. 2017 à 11:04

Jeu pas traduit = jouable pour 1/4 des français = 1/4 de la note :)

Normalement je poste des choses plus détaillées mais marre de de voir tout réécrire pour cause de censure et bannissement par les malades de jv.com qui ouvrent les notes lecteurs mais n'acceptent que les notes qui vont dans leur sens :)

isnew
Posté le 09 févr. 2016 à 16:43

Ce jeu à l'air super mais encore une fois marre que l'on m'impose l'anglais surtout à 20€ et pour seulement 4h de jeu en plus. Les développeurs ne veulent plus prendre la peine de minimum sous titrer leurs titres dans notre langue??
Pour le temps de jeu et la fainéantise de traduction je met 10 pour un jeu qui pourtant m'as l'air extrêmement sympathique.

TrialZ22
Posté le 18 juin 2017 à 12:09

Sérieusement ? " C'est trop court " ? On en est encore là ? Si le jeu a besoin de cette durée pour raconter ce qu'il a à raconter, c'est très bien ! Il n'aurait certainement pas été intéressant si l'on avait rajouté des choses inutiles. Et puis, pour son prix et 2h en ligne droite, donc sans savourer le jeu, je pense que ça va ! J'ai besoin de rappeler le prix d'une place de ciné ( Donc pour un film qu'on ne voit qu'UNE FOIS ) ? Je ne sais pas d'où vient cette obligation qu'ont les jeux à avoir une grosse durée de vie ! ( Ce qui plombe tous les AAA, d'ailleurs. )
Sinon le jeu est artistiquement sublime, le monde ouvert agréable, la narration incroyable, c'est drôle, touchant, la relation des protagoniste est très bien mise en scène !
Après c'est un jeu narratif, donc ça ne plaira certainement pas à tout le monde, surtout car les interactions sont très limitées, mais étant donné que je suis très réceptif à ce genre, ce sera un bon 18 pour moi :)

R11809
Posté le 24 août 2016 à 03:09

Il faut prendre ce jeu pour ce qu'il est. Quelque chose de moderne, un jeu ancré dans son temps; à l'époque de la réalité virtuelle, du rapprochement de toutes les façons de raconter des histoire, du livre au jeux vidéos en passant par le cinéma.
C'est un jeu où on ne meure pas, où l'on ne se bagarre même pas, donc pas de grands combats épiques ni de grosses cinématiques.
Mais une impression de réalité qui colle à la peau, malgré le (très beau) côté dessin des graphismes. On se retrouve vraiment dans la foret, on se débrouille, parfois on se perd, mais on ne perd pas son temps à chercher des pièces d'or dans tous les recoins ou débloquer des quêtes, finir à 100%, enchaîner des combos... Tout est dans l'histoire et on oublie les codes des jeu vidéo. Le rythme est fluide et intense, on est happé, tout en subtilité.
Oui, il y a un sentiment de trop peu à la fin. Mais en même temps, c'est propre, on ne s’ennuie pas, rien n'est à jeter. Et surtout on a très envie de suivre ces développeurs et espérer qu'on parlera de Firewatch comme d'un prémisse de quelque chose d'énorme.

zaksasuke
Posté le 10 août 2016 à 21:13

Ayant commencer le jeu de manière totalement désintéressé, juste pour voir de quoi ça avait l'air, j'ai pour le coup était totalement subjugué. Firewatch est l'un de ces rares jeu avec une réelle plus value. techniquement le titre ne brille pas mais j'ai trouvé la direction artistique pour le coup vraiment belle et bien gérée. mais le point fort est du aux 2 protagonistes:il nous met dans la peau de henry, un homme avoisinant la quarantaine qui décide de quitter son quotidien pour un emploi saisonnier en tant que garde forestier. le personnage est tellement humain qu'on en vient peu à peu à prendre sa place. et les interaction avec delialah son vraiment ouf ! parfois drole, parfois sérieux, le ton oscille et n'est finalement qu'un oeuvre de l'esprit qui s'avére au finale être vraiment émouvante. je m'explique, à part la forêt et quelques découverte plutôt banale (...), c'est par la narration que le jeu nous emporte, et pour le coup c'est vraiment excellent. à l'inverse d'un life is strange par exemple (ou là nous voyons tout, tornade, etc..) le jeux nous montre rien de spécifique, c'est uniquement une ambiance folle via la narration et le sound design qui nous permet de vivre cette aventure dans la peau d'un homme à la vie si ordinaire..et c'est justement ceci qui est extraordinaire.

Bref, fonçez et jouez y ! un des meilleur jeu que j'ai fait dans ma vie, clairement.

AuraDione
Posté le 30 juin 2016 à 02:41

Très très bon jeu, j'ai été dedans du début à la fin. Je donne 18 car ça faisait longtemps que j'avais plus apprécié un jeu à ce point. Je ne mets pas 20 parce qu'il y a finalement très peu d'interactions et qu'à part notre partenaire de talkie walkie on parle à personne. Pour rentrer un peu plus dans le scénario *SPOIL* j'ai été par contre très très déçu de la fin du jeu, pendant des heures et des heures on devient de plus en plus parano sur qui nous surveille, est-ce que delilah dit la vérité, va-t-on avoir une liaison avec elle, est-ce qu'on va la voir? Et rien du tout, il n'y a même pas un seul animal dans tout le jeu alors qu'on est dans une forêt assez énorme. Le seul contact c'est le pilote qui vient nous chercher à la fin. Et apparemment malgré tous les dialogues cachés du jeu la fin est toujours la même. Je veux pas dire que j'ai été triste, mais presque. J'étais à 300% dans le jeu et je m'attendais quand même à une "meilleure" fin. Ou une fin qui était en adéquation avec ce que j'avais fait avec mon personnage et mes dialogues avec delilah. Il n'en est absolument rien, peu importe ce qu'on dise ça se finit de la même façon, pourtant les notes de Ned à notre sujet change en fonction de ce qu'on se dit avec la femme, c'est ça qui est un peu bizarre.

C'est peut-être le seul jeu où je vois un truc par VR.

sliver63
Posté le 19 mai 2016 à 22:48

Très bonne narration, un level design bien pensé cependant la map manque quand même de vie. Mais on est tellement captivé par l'ambiance et cette voix au bout du talkie que l'on est transporté par l'univers et tenue en suspens tout le long même si c'est vrai que la fin manque peut être un peu de piquant. Mais dans son ensemble la narration est tellement captivante et le fait que le personnage qu'on incarne n'est pas un héros mais un monsieur tout le monde fait son originalité.

Lestat8601
Posté le 14 févr. 2016 à 14:49

Très bon jeu, pour autant qu'on le prenne pour ce qu'il est: un récit qui soulève des questions auxquels on peut être confronté dans sa vie d'adulte.

Graphisme, bande son et gameplay sont agréables, la narration est maîtrisée, seule la fin du scénario est un peu faiblarde.

Pour son prix, je ne saurais que conseiller ce jeu.

Dhalsim10
Posté le 11 mai 2020 à 22:41

J'ai fait ce jeu en 1 journée (la faible durée de vie le permet) et j'en ressort plutôt mitigé. Je fais pourtant parti du public visé, j'ai la trentaine, j'aime les jeux solo avec un bon scénario mais j'avais hâte de le finir car l'ennui était trop présent.
Très peu d'interactions possibles, trop peu d'objets que l'on ramasse sont utilisables voire utiles (la bouteille de whisky, les livres, les pommes de pin... je n'ai pas compris leur intérêt). Les allers-retours sont pénibles et on ne peut rien faire une fois rentré dans notre cabane en hauteur. On passe son temps à marcher et lire des sous-titres. Pourtant j'aime vraiment les jeux qui se savourent sans être impatient (RDR2, The Witcher...).
Au final on se demande si Delilah existe vraiment ou si c'est le fruit de notre imagination, une personne imaginaire que s'invente Henry pour oublier Julia... .
J'en suis donc assez déçu et ne le conseillerait pas forcément, ou alors à des personnes qui mettent l'accent sur l'aspect psychologique dans un jeu (ne cherchez pas un concurrent à The Forest surtout, on en est à des années lumières).
En revanche, graphiquement, le cell shading est plutôt sympa et donne une bonne immersion au cadre forestier américain avec une jolie palette de couleurs.

SOKU18
Posté le 27 déc. 2019 à 14:52
meebow
Posté le 16 déc. 2017 à 01:11

J’ai 20 ans et je trouve que le jeu est vraiment un chef d’oeuvre narratif, le scenario est très bien décrit et le mystère n’est pas totalement résolu, cette volonté de laisser une part de flou permet je crois aux joueurs de s’imaginer des tas de scénarios alternatifs. Bien que le jeu se développe de façon linéaire, les quelques personnalisations du jeu que l’on peut faire permettent de nous plonger encore plus dans l’histoire. Personnellement ce jeu m’a complètement absorbé. Les graphismes sont à couper le souffle, et la bande musicale vient souligner des moments clés de l’aventure. Un jeu a essayer absolument !

1  2  3  4  5  6  7