14.8/20

aion-2008
Posté le 27 déc. 2016 à 01:39

Surprenant , voilà l'adjectif approprié pour ce jeux , la narration est parfaite , on prend plaisir à lire et à répondre à notre cher delilah , je ne parlerais pas de l'histoire prenante sans être extravagante , un bon jeux ni trop long ni trop court que l'on prend plaisir à parcourir au gré des dialogues marrant, sarcastique, mignon , sérieux , entre les deux héros.

Petit détail énervant , ce retrouver dans cet foutu forêt mais attention , je suis pas super à l'aise avec les points cardinaux donc ça ne tient qu'a moi .

Un jeux unique qui suffit à lui-mêmes , peut-être une autre histoire dans un autre contexte mais avec toujours autant de dialogue prenant serait le bienvenue dans un nouveau genre de jeux narratif comme the walking dead.

nocolkte
Posté le 12 févr. 2016 à 09:59

J'y ai joué toute la soirée hier. Et même si, pour les 90% du jeu, j'ai été pris dans l'aventure, avec le recul j'avoue que je suis un peu déçu. J'ai plus eu l'impression d'avoir affaire à une démo avancée qu'à un jeu complet. Je m'explique :

Graphisme & level design :

En ce qui concerne le level design, je suis plus mitigé. Étant moi même randonneur, j'ai pris plaisir à me balader sur la map, même si comme je le disais, j'ai plus eu l'impression d'être sur une petite partie de ce qui aurait pu être une plus grande map. Au final, on ne fait que des petits trajets, jamais de grandes randonnées. J'ai pesté contre certaines aberrations : les blocs que l'on escalade qui semblent bien trop lisses et "posés" pour être naturels (surtout après avoir joué à un "AC : Black Flag"), les pentes qui semblent largement faisable à descendre mais qui demandent quand même l'utilisation d'une corde et le manque cruel d'animaux !!

La map est totalement vide il faut le dire. J'aurais aimé une carte plus grande avec plus de lieux à admirer, des paysages vraiment époustouflants. J'ai comme un arrière goût d'inachevé.

Gameplay :
Pas grand chose à dire là dessus à part la lenteur quand il s'agit de grimper à une corde... Assez rarement, je me suis retrouvé coincé par un caillou plat que j'aurais pu enjamber facilement mais bon...

Scénario :
Comme pour la map, j'ai ressentit un goût d'inachevé. J'ai été pris dans l'histoire penbdant les 90% du jeu, puis la fin est arrivée bien trop vite et surtout bien trop facilement. Votre "compagne" qui vous suit tout au long du jeu grâce à votre talkie, et qui apporte une vraie profondeur au jeu, vous annonce qu'un des moments importants du jeu n'était finalement rien... Ah... C'est tout ? Les papiers ou les livres que l'on trouve sur notre route sont intéressants, mais j'aurais aimé plus. Plus de liens entre tout, plus d'indices, plus de contenus.

Bref, comme vous l'aurez compris, j'ai vraiment beaucoup aimé ce jeu, mais pour moi ce n'est que l'épisode 1 d'un jeu beaucoup plus complet. Une carte plus grande avec des paysages plus recherchés, plus travaillés et une vraie "vie" (faune). Un background plus complet sur le scénario, des rebondissements moins attendus ou peut être plus impressionnants. Un gameplay aussi plus approfondit : j'aurais adoré que le personnage se lève le matin, que l'on soit obligé de préparer ses affaires pour la journée (nourriture, choix du matos à emporter en rando, etc...), que l'on ait des petites missions alternatives (rencontrer des randonneurs, les aider, que le ramassage des canettes de bières ait une vraie importance)...

Pour le prix du jeu, c'est raisonnable. J'ai adoré, mais j'en veux plus !

1  2  3  4  5  6  7
aion-2008
Posté le 27 déc. 2016 à 01:39

nocolkte
Posté le 12 févr. 2016 à 09:59

Scénario :

Pour le prix du jeu, c'est raisonnable. J'ai adoré, mais j'en veux plus !

ing-renault06
Posté le 30 oct. 2017 à 18:50

Firewatch est un jeu reposant qui parvient à nous évader quelques heures afin de nous faire vivre une histoire bien particulière. Grâce à ses graphismes et à sa patte graphique, il nous transporte dans le Wyoming et parvient à nous surprendre. Un jeu comme on en fait rarement et qui mériterait plus d’écho.

Malgré une fin en deçà des attentes suscitées au cours de l’aventure, le jeu en vaut la chandelle, bien qu’un peu cher pour ce qu’il propose. Une dizaine d’euros auraient largement suffi. Mais si vous avez envie de vous lancer la tendre aventure qu’est Firewatch, n’hésitez pas. Le jeu est disponible sur Steam et sur PS4 au prix de 20 euros. La version PC propose depuis peu des sous-titres français qui facilitent la compréhension du scénario. Un must-have pour les fans d’aventures narratives !

Le test détaillé ici : https://www.jeuxvideo-live.com/blogs/entoutefranchise/2017/08/21/firewatch-zone-de-test/

planetjupiter
Posté le 17 déc. 2018 à 02:02

Ce jeu est une traduction parfaite de l'histoire au scénario le plus complexe mais le plus complet que j'ai pu voir. Ce n'est en rien une histoire banale d'un homme qui vois sa vie et son avenir avec sa femme partir en fumé a cause de la maladie.

C'est juste le destin d'un homme qui veux être heureux et qui va plus ou moins le devenir en devenant garde forestier. Originalité me veux tu, me voila. L'histoire m'a tellement emballé, bouleversé et surprise que j'ai pas pu m'empêché de commencer le jeu et de le finir aujourd'hui tellement m'a curiosité afin de connaitre le dénouement final me piquait du nez.

C'est une aventure courte, une aventure apaisante et un bolle d'air frais dans l'univers du jeux vidéo où les Shooter ont une place de choix, là, il n'en n'ai rien, pas d'arme, pas de Cliffhanger, pas de combat, juste le silence, la nature, la découverte et le bonheur d'éprouvé un sentiment d'apaisement vraiment profond, quel perle.

J'ai mis du temps avant de me lancer dans l'aventure sur PC, j'attendais fortement de pouvoir me le prendre sur PS4 en version physique mais je n'ai pas résister longtemps a l'envie d'y jouer, et je ne regrette rien du tout.

Les environnement sont beau, coloré et riche, la carte reste relativement courte mais intéressante a exploré, chaque coin découvert apporte son lot de surprise inattendu via le talkie et les conversations prennante entre Henry et Delilah, un chef-d'oeuvre de douceur. J'en suis fan !

les + :

- gameplay
- VO
- Henry et Delilah
- la fin
- l'histoire captivante et envoûtante dans son intégralité
- une bande son douce et apaisante
- un univers riche en découverte et rebondissement
- graphisme très beau

les - :

- durée de vie très courte (5h)

Eluvatar09
Posté le 29 juil. 2016 à 15:43

Un bon jeu narratif qui a quelque défaut !
Mais qui a une bonne qualité de narration une bande son discrète mais efficace.
Au contraire de beaucoup de jeu video lorsque on s'embarque dans Firewatch on s'embarque dans une aventure ordinaire. A vous de voir si c'est un défaut ou une qualité.

PtitJ[JV]
Posté le 24 mars 2016 à 17:20

Je viens de le finir à l'instant, les images du générique de fin ainsi que sa musique sont encore dans ma tête. Très franchement, j'en sors très satisfait bien qu'un brin déçu. Le jeu bénificie d'une direction artistique magnifique et je pèse mes mots : le jeu est sublime de bout en bout et l'environnement forestier dans lequel nous évoluons a un sacré charme, donnant presque envie de nous engager comme Garde Forestier dans les forêts du Wyoming.
De ce côté-là, pas de problèmes donc car l'on va être de nombreuses fois éblouis par les décors sauvages qui nous sont présentés, le tout poétiser par des effets lumineux très convaincant. Bref, le jeu est fluide et très joli.

Ca, c'était le plus facile à exprimer. Le reste ... Eh bien, disons qu'avant de ce lancer, mieux vaut être averti : C'est un jeu narratif. Pas comme les "Points&Clicks" de Telltale ou les QTE-jeux de David Cage, non là le terme "Walking Simulator" prend tout son sens. Le joueur va prendre le contrôle de Henry qui a décidé de prendre un job d'été comme garde forestier une forêt du Wyoming. Son but premier ? Prendre un bon bol d'air frais et s'éloigner de ses problèmes ( Je ne vais pas les spoiler, bien que vous saurez de quoi il en retourne dés le début du jeu). Là-bas, il prendra connaissance de ses fonctions par l'intermédiaire de Delilah, son "chef" situé dans une Tour de surveillance non loin de sa position, quoi qu'un ravin les sépare. Dés lors, la narration du jeu va se dérouler par l'intermédiaire des conversations que nous allons avoir avec Delilah, via un talkie-walkie. C'est très sympa et assez dynamique car nous allons pouvoir "forger" la personnalité de Henry par nous-même, ce qui va influencer - très peu cependant- l'histoire sur quelques points. En parlant de l'histoire, attendez-vous à être quelque peu manipulé, les devs' vont jouer avec vous.
Je n'en dis pas plus à ce sujet, quoi que la fin m'a laissé sur ... Ma faim.
Bref.

Firewatch est un jeu que je conseille absolument à ceux qui savent à quoi s'en tenir. Je parle des joueurs qui aiment les expériences narratives avant tout.
J'ai vraiment adoré cette expérience, malheureusement cela m'étonnerait que j'y retourne compte tenu du peu de rejouabilité que semble offrir ce titre.
Quoi qu'il en soit, c'était beau, immersif et très bien raconté.

Veracruz
Posté le 26 mars 2017 à 17:17

Une balade contemplative émaillée de dialogues savoureux, voilà à quoi est convié notre garde-forestier, en pleine tourmente de couple, qui prend un peu ses distances et un peu l'air dans la peau d'un guetteur censé résoudre des événements étranges et inhabituels dans une forêt américaine.
Pour les solitaires qui aiment se ressourcer.
Reposant et addictif; dommage que la promenade soit un peu courte.

JanOskur
Posté le 23 oct. 2018 à 00:56

Que dire sans spoiler ? Ben rien en fait alors tu te l'achète et tu te le fais en te basant sur la note, il ne te laissera pas un souvenir impérissable mais tu ne le regrettera pas.

boris-kun
Posté le 09 févr. 2016 à 07:57

J'ai aimé EtherOne, adoré The Witness mais difficilement accroché au concept des jeux Telltales. Me voilà donc bien embêté mais pas un instant hésitant. Les screenshots étant magnifiques et rapellant les concepts arts de Tohad (allez voir son travail) je ne pouvait être hésitant... Donc, tout comme Henry le randonneur, je me lance dans ce Parc de Yellowstone (qui au passage fait revivre mes souvenirs de Yosemite). Dialoguer avec cette voix off est exquis même si on perd parfois le fil à trop regarder le paysage. On ressent cette installation narrative propre aux excellents livres de Michael Crichton ou Stephen King et on se plonge dans leur histoire qui deviens vite notre histoire. Je n'en dis pas plus. Tout comme dans EtherOne, la narration lève le voile des secrets.
Mais à trop avoir fait d'effort sur cette D.A magnifique et cette trame digne des meilleurs films de Gus Van Sant on oublie parfois le Gameplay.

Sans cette lourdeur technique et ce petit manque d'interaction, le jeu atteindrais des sommets (forestiers) mais il ne vous laissera en aucun cas indifférent tant soit peu que vous ayez assez de maturité pour l’apprécier.

Foncer, isolez-vous et laissez vous emporter

Seskoi
Posté le 11 févr. 2016 à 18:11

Histoire intéressante, mauvais média?

Je me suis lancé dans Firewatch comme on se lance dans un (long) film - je l'ai fini d'un trait sans pause. Ça vous donne une idée de la durée de vie: environ 4 heures.

On entre donc dans une histoire intéressante, où l'on tient le rôle d'un nouveau garde forestier qui fuit sa vie pour aller dans la nature car sa femme est récemment malade. Il doit surveiller si la forêt ne prend pas feu avec comme seul contact extérieur son boss (une femme) avec qui il échange via talkie-walkie.

Graphiquement, le monde est très réussi - artistiquement c'est magnifique, la palette pastel un peu cartoonesque du jeu est très jolie et les effets de lumière sont superbes. Techniquement c'est correct.

Je reviens à l'idée maîtresse de l'oeuvre: l'histoire. Ce qui m'a poussé à finir le jeu est évidemment cette histoire qui tient bien en haleine jusqu'à la fin. On a envie de connaître l'évolution des personnages, le dénouement. Sans spoiler, cette évolution de l'histoire est touchante et intéressante, mais... Je ne me suis pas plus que ça attaché au personnage principal qui a un humour plutôt bancal et au final, le récit raconté n'est pas renversant. Un peu d'émotions par ci et par là, mais surtout un côté bien thriller. Effectivement, quelques découvertes / éléments de l'histoire ont dans leur style un mélange entre du Agatha Christie, Lost et les Rivières Pourpres. L'équivalent d'un film correct.

Seulement voilà - je pourrais dire que le seul intérêt du "jeu" repose sur ça. Entre les dialogues et donc, l'histoire, on a un gameplay... comment dire...
On a un gameplay?
Cliquer ici et là sur les objets pour déclencher les dialogues. Se déplacer d'un point A à un point B. Ça se résume à ça. Il y a très peu d'interactivité. Pour donner une idée de la rigidité, on ne peut pas vraiment sauter; on ne peut que déclencher une animation de saut près des endroits prédéterminés par les développeurs.

Je n'ai retiré aucun plaisir lors des déplacements entre deux éléments de l'intrigue.
Je sais qu'on appelle ça un jeu contemplatif, mais là aucun code ou mécanisme lié au jeu vidéo n'est exploité. Tant nos interactions ne servent qu'à dire au jeu "play, continue, je suis là", j'aurais préféré avoir les mains libres pour profiter de l’histoire et au moins pouvoir manger du pop-corn. :hap:

Je dirais donc que les auteurs de ce jeu se sont trompés de média et auraient dû produire leur oeuvre en film.

Agonny69
Posté le 09 juin 2017 à 18:14

Un très bon jeu narratif , reposant qui va se baser sur l'ambiance générale qu'il crée et sur les conversations vraiment humaines qu'on les personnages entre eux

Les points positifs :

- Des personnages attachants , authentiques , humains , au travers de leurs conversations on ressent tout leurs problèmes , toutes leurs émotions alors que l'on ne les voies finalement pas. Le système des takie-walkye avec les différentes réponses est d'ailleurs très bien pensée pour cela.
- Le jeu aborde des thèmes très adultes et plutôt durs à entendre qui vont faire réfléchir le joueur tout au long de l'histoire.
- L'ambiance du jeu est très réaliste ,reposante et différente des jeux conventionnels , l'exploration est agréable, on prends plaisir à se balader au fil des jours tout seul mais avec ces messages radios qui viennent ponctuer notre chemin.
- Le jeu est très jolie grâce à son style graphiques un peu cartoon , ses couleurs chaudes . Il est aussi très bien optimisé .
- La bande son renforce la solitude du personnage et accompagne très bien nos explorations quotidiennes. La vo du jeu est absolument parfaite, elle colle vraiment aux personnages

Les points négatifs :

- Les choix que l'on va faire au début et lors de nos conversations ne vont aucunement influencer le jeu appart pour certains dialogues mais la fin ne changera pas... Le jeu ne dispose pas d'une bonne rejouablité , il est à faire une seule fois (en théorie).
- De nombreux événements étrange vont nous faire nous interroger sur ce qu'il se passe autour de notre poste d’observation parvenant même à créer une certaine angoisse chez le joueur . Cependant tout ceci va retomber à la fin du jeu puisque tout va être résolus par un élément beaucoup trop basique à la fin du jeu... On s'attendait à quelque chose de plus impressionnant... D'ailleurs , la fin est très rapidement expédiée et ne résout pas grand chose , c'est plutôt le commencement pour nos personnages que leurs fins ce qui laisse aux joueurs le soin d'imaginer la suite de la vie de nos personnages.
- Le système de guidage sur la carte n'est pas très pratique et l'on peut avoir tendances à se perdre.

kyojahyl
Posté le 17 juil. 2016 à 21:29

Firewatch est un jeu marquant et atypique. C'est à peine un "jeu" en fait car aucun skill n'est requis. Vous le finirez facilement en 3h. Vous vous baladerez au travers de décors magnifiques, marqués par une direction artistique cohérente et soignée (vive les couchers de soleil), avec à la main l'outil principal permettant d'avancer dans l'aventure : votre talkie-walkie. A l'autre bout du fil, Delilah, une femme parfaitement imparfaite que ses (gros) défauts n'empêcheront pas de nouer avec vous un lien grandissant le long de votre été en tant que garde-forêt.
Je le redis, le jeu est beau, la musique (parfois un peu éparse) colle bien à l'ambiance et l'histoire se déroule avec juste ce qu'il faut de rythme. Vous risquerez peut-être parfois de vous perdre en forêt, ce qui peut hacher le déroulement. Je vous recommande donc de vous référer souvent à la carte.
La force du jeu réside essentiellement dans l'écriture : chaque personnage rencontré, croisé, est écrit avec un brio incroyable. Leurs vécus vous tiendront en haleine tout le long du scénario et ce jusqu'au dénouement final, exemplaire à plus d'un titre. Nous sommes en face de véritables personnages, cet aspect du jeu est clairement un sans faute et en fait d'ailleurs tout le sel. Enfin, le début du jeu, écrit sous forme de texte uniquement, est l'un des plus émouvant que j'ai jamais vécu. Il m'a rappelé le début du film "Là-haut"... Et ce n'est vraiment pas rien.

Posté le 23 oct. 2018 à 17:30

J'ai finis Firewatch 4 fois (oui même si le jeu n'a pratiquement aucune rejouabilité)
Je vais répondre un peu à ceux qui trouve la fin du jeu ou le rebondissement "nul".
La fin du jeu est parfaite pour moi, frustrante du point de vu joueur mais cohérente avec l'histoire et le jeu en lui même, les développeurs ne nous ont pas donnés une fin pour nous faire plaisir. Ensuite pour l'histoire en elle même, si vous cherchez sur internet vous trouverez énormément de théorie dont une qui porte à croire que D est dans le coup et c'est très probablement le cas. Tous les petits indices porte à croire que oui et la relecture du jeu une fois finis on se rend compte que certains dialogues peuvent-être interprété dans ce sens et on vois là une écriture tellement bien ficelé, je n'ai jamais vu un jeu aussi bien écrit. Bref, passons maintenant au jeu en lui même :
Il est court, très court. Voilà une fois qu'on s'est débarrassé de ce point qui est plutôt négatif (même si le jeu n'a pas vraiment besoin d'être plus long je trouve, je n'ai pas du tout eu l'impression que la fin a été bâcler ou arrive trop vite)
La direction artistique est sublime, l'ambiance du jeu est réussi en partie grâce à celle-ci, les lumières et reliefs aux loin sont magnifique, le soleil couchant et ses couleurs oranges feront de magnifiques fonds écrans !
Les musiques sont peu présentes et je pense que c'est volontaire pour qu'on soit transporter à travers une espèce de solitude et les bruits environnants, mais le peu de musique qu'on peu entendre au cours du jeu sont très très réussi !
La taille de la map n'a pas besoin d'être plus grande vu qu'il s'agit d'un jeu plutôt linéaire et donc des passages sont bloqués par la narration.
Mais là je n'ai qu'abordé la forme du jeu, là ou ce niche une vraie perle c'est au niveau de sa narration.
Déjà il faut saluer les doubleurs qui ont fait un travail extraordinaire, vraiment, l'histoire est criante de vérité et terriblement crédible.
Ici pas de fantaisie mais une histoire et une relation crédible, pas de choix qui changeront quoi que ce soit à la fin du jeu mais des choix qui vous laisses libre de la relation que vous voulez créez avec D.
Et c'est ça le plus important, dans un jeu ou l'histoire est dirigé par les dialogues on n'a pas besoin de quelconques répercussion dans la fin du jeu ou autre, mais bel et bien dans la relation avec D et c'est ça le plus important.
L'histoire peu paraître banale mais des éléments vont entrer en jeu et un mystère va venir perturber le travail de notre garde forestier et de sa collègue.
Les dialogues sont très mature et plutôt fort en émotion si on n'y est pas trop insensible.

En gros :
- DA magnifique bien accompagné par une ambiance sonore au top et des musique peu présente mais de qualité
- Doubleur excellent
- Histoire mature et avec plusieurs angle de vision (notamment avec la théorie de D qui est dans le complot)
- Des dialogues criant de vérité dont nos choix façonne notre relation avec D.
- Un environnement crédible, pas trop grand, pas trop petit.
- Des "collectibles" sympa, qui accompagne un peu l'histoire, pas trop invasif, pas trop en retrait.
- Trop court pour son prix.
- Trop court tout court, on en veut plus.
- Pas vraiment de rejouabilité à première vu même si une deuxième lecture avec tous les éléments en tête vous feront tilté sur certains points qui été sous notre nez depuis le début.
- Immersion très bonne ! ça nous donnes envie de prendre un vol pour les E-U et devenir garde forestier.

Je vous le conseil mais pas au prix ou il est sur les store officiels. C'est un jeu très personnel donc à faire tout seul de préférence.

levinch00000
Posté le 27 févr. 2018 à 16:30

J'ai découvert ce petit bijou il y a quelques semaines.
Comme je l'avais déjà lu, le jeu est effectivement assez court (je l'ai fini en environ 5h en faisant vraiment tout en détail). La carte est aussi assez réduite. Personnellement je la connaissais par coeur au bout de quelques aller-retours dans les bois. Cependant, je ne considère pas ces deux aspects comme négatifs. Ce jeu demeure très complet et on profite réellement de chaque seconde passée à explorer ces paysages magnifiques en essayant de comprendre ce qu'il se passe dans cet étrange endroit.

Au niveau du design donc, rien à redire selon moi. Les développeurs n'ont pas cherché à pousser le réalisme jusque dans ses derniers retranchements et ont plutôt opté pour un style légèrement "cartoon", avec des couleurs très chaudes et un grain très particulier. C'est très cohérent selon moi et sied à merveille à ce titre qui se veut sobre du début à la fin. Le résultat, ce sont des paysages splendides depuis la tour d'observation, des sous-bois luxuriants, de très bons effets de lumière,... Seul bémol (comme déjà lu à nombreuses reprises), on pourra effectivement regretter l'absence quasi totale de faune. A part quelques cris de canards et un papillon de temps en temps, le titre est en effet assez pauvre à ce niveau-là.

Pas de gros problème non plus au niveau du gameplay. C'est fluide, les intéractions avec les objets de l'inventaire tombent rapidement sous la main, et la vue à la première personne immerge encore plus le joueur dans l'environnement du jeu.

Mais ce qui m'a réllement impressionné dans ce jeu, c'est l'ambiance. Les dialogues permanents entre Henry et Delilah constituent l'essentiel du scénario, mais contribuent également à l'atmosphère mystérieuse dans laquelle le joueur évolue durant toute l'intrigue. Evidemment, au travers des messages de Delilah et des découvertes faites dans le parc, on comprend vite que la "firewatch" ne sera pas de tout repos. La tension monte petit à petit au fur et à mesure que le joueur avance, toujours guidé par le jeu malgré une impression de liberté toute relative. Personnellement, j'ai vraiment vécu des moments stressants. Je me suis très facilement retrouvé moi-même à la place de Henry et je vivais en direct les moments de malaise présents dans le jeu. Cette ambiance, parfois pesante mais toujours intriguante, est pour moi l'élément-clé de l'attrait de ce jeu.

Je n'aborderai pas le scénario en lui-même de peur de dévoiler des éléments de l'intrigue. Je n'ai dans tous les cas rien de vraiment négatif à dire à ce sujet.

Voilà pour ce jeu sans prétention, qui arrive à vous faire vivre une vraie aventure touchante au travers d'une ambiance très bien calibrée. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre et sa durée est limitée, mais cela reste un titre remarquable, surtout au regard du prix très réduit.

Fougag
Posté le 14 févr. 2016 à 22:47

Bon alors j'ai pas l'habitude de faire ça mais en parcourant les différents avis, celui de nocolkteAlerte m'a paru très pertinent et je suis en parfaite adéquation avec ses remarques et impression du coup je me permet de reposter une partie de son avis.

Graphisme & level design :

Pas grand chose à dire là dessus. L'ambiance artistique est léchée, propre. Il y a une vraie direction artistique. Les effets sont homogènes, les textures et modèles agréables. J'ai tiqué une fois ou deux sur un arbre dont la couleur détonnait un peu trop dans le paysage (couleur trop vive), mais sinon nickel. J'ai beaucoup aimé l'ambiance chaleureuse des levers ou couchés de soleil, les moments les plus intéressants dans une journée pour la photographie ! J'ai néanmoins noté pas mal de clipping, assez regrettable compte tenu de l'aspect minimaliste de la direction artistique

Scénario :
Comme pour la map, j'ai ressentit un goût d'inachevé. J'ai été pris dans l'histoire pendant les 90% du jeu, puis la fin est arrivée bien trop vite et surtout bien trop facilement. Votre "compagne" qui vous suit tout au long du jeu grâce à votre talkie, et qui apporte une vraie profondeur au jeu, vous annonce qu'un des moments importants du jeu n'était finalement rien... Ah... C'est tout ? Les papiers ou les livres que l'on trouve sur notre route sont intéressants, mais j'aurais aimé plus. Plus de liens entre tout, plus d'indices, plus de contenus.

Je rajouterai quand même un point sur la musique, pour moi la réussite de l'immersion et la dimension experiencielle du jeu et vraiment transcendée par la présence de la musique qui vient poper à des moments d'errance pendant lesquels on ne l'attend pas du tout. Elle amène une poésie dont aucun gamer ne peut se lasser. Il y aussi un énorme travaille sur les voix et les dialogues. Ça transpire d'authenticité, vraiment. Le sound design lui et un peu en dessous du traitement de la musique mais on reste tolérant quand on voit la taille du studio qui a développé ça.

J'ai mis un 15 d'encouragement car l'intention merite un 20 mais le produit fini a quand même certaines lacunes. De la même veine que The Journey bien que totalement différent, on aimerai que le paysage vidéoludique fleurisse un peu plus de pépite comme FireWatch. Il faut continuer, le studio Campo Santo nous a montré la direction dans laquelle ils veulent amener le jeu, il ne reste plus qu'à leur donner un petit coup de pouce pour que le prochain jeu soit à la hauteur tant sur l'intention que sur le résultat

1  2  3  4  5  6  7