15.2/20

rougequitache
Posté le 22 août 2023 à 04:43

Je peux comprendre le statut de jeu culte et le succès de la licence de manière générale, mais franchement chez moi ça ne passe pas du tout.

Déjà, il faut dire ce qui est, la maniabilité est atroce. C'est honteux de proposer un truc aussi rigide, même pour 2006. Je veux bien qu'un survival-horror soit lent et rigide pour l'immersion, mais là c'est supposé être un beat'em up avec des zombies partout et des boss relativement rapides par rapport à vous. Rajoutez à ça une hitbox complètement flinguée.

Ensuite, pour le concept du jeu en lui-même, je pense que c'est simplement mal conçu. Pas raté, mais mal pensé. Sur le papier, vous êtes libre dans le centre commercial, comme un mini open world. Dans les faits, vous vous taperez les mêmes allers-retours dans les mêmes lieux, sachant qu'il n'y a que 4 ou 5 zones dans le centre. Imaginez un RPG ou vous devrez faire des quêtes jusqu'à l'écœurement dans seulement 4 zones restreintes, c'est l'enfer ! On peut difficilement faire plus lassant. Rajoutez à ça le caractère répétitif du beat'em up en lui-même, et vous obtiendrez ce jeu. Sérieux, j'insiste mais je n'ai jamais vu un jeu aussi répétitif.

Finalement, pour le coté "open", il y a très peu de choses à faire. Mettre des nouveaux vêtements à Frank (même des robes, trop mdr), jeter des conneries sur les zombies comme des disques ou des assiettes... Et voila. C'est amusant 5 minutes.

L'IA des survivants à ramener à la planque est simplement inexistante. Vous voyez les pires jeu de la ps2 où les PNJ courent à l'infini contre les murs parce que le pathfinding est cassé ? Voila, c'est ça.

Pour revenir au concept du jeu, le chrono est aussi un gros problème. Normalement, c'est pour rendre le jeu immersif et stressant en temps réel. Il y a une invasion, il faut se dépêcher, on ne sait pas si on va y arriver à temps... D'accord. Mais le gros problème, c'est que si vous voulez simplement avancer dans la quête principale, et bien... Il faudra attendre que le chrono défile ! Est-ce qu'on peut faire plus débile ? Attendre 10 minutes, voir bien plus, pour lancer la suite du jeu ! Normalement, on est censé faire autre chose en attendant, mais moi je suis désolé, je me fais chier, tuer des zombies n'est pas intéressant, l'IA des survivants à escorter est à chier, j'en ai marre de voir les mêmes décors en boucle à rien faire. Alors je veux avancer, donc je pose la manette, je fais un retour windows et je fais autre chose en attendant. Ca c'est du gameplay !

La dernière phase du jeu (le mode overtime) est une purge. Il n'y a même plus de zombies, juste des militaires qui font ridiculement mal, il faut refaire 3000 tours du centre commercial pour chercher des objets, refaire des tours pour chercher des moustiques qui apparaissent 1 fois sur 50 en tuant un zombie, et tout ça pour un combat final qui est aussi le combat le plus mou du jeu, sans vos armes. Le gameplay au corps à corps est immonde.

Il y a un système de niveaux. A chaque niveau vous gagnerez une amélioration (plus de hit points, personnage qui tapera plus fort, plus rapide, etc) ou un nouveau coup. Coups inutiles puisque le gameplay au corps à corps est mauvais, sauf si vous voulez débloquer je ne sais plus quoi, un slip ou des chaussures, avec un succès où il faut tuer 100 zombies sans armes. Ce système de niveau qui fonctionne avec de l'xp permet de farmer... Au cas où vous n'auriez toujours pas compris que le jeu est répétitif.

Pour finir, le jeu est extrêmement dirigiste. Les objectifs se passent avec une flèche qui indique l'endroit où aller, sachant qu'il y en a pas mal, avec à chaque fois le même coup de téléphone insupportable pour les activer. Ce qui renforce encore le caractère lassant du jeu.

Enfin bref, j'aime pas.

guntigunt
Posté le 25 nov. 2022 à 03:01

vraiment un jeu exceptionnel, très fun même si l'histoire de l'est pas forcement :hap:

le jeu a plein de défaut notamment l'IA qui est un véritable enfer a transporté mais le caractère des personnages et l'ambiance général du jeu nous les font vite oublié :oui:

strangerfruit
Posté le 23 oct. 2022 à 12:56

Un jeu en avance sur son temps qui a mis en avant le coté "rogue lite" AVANT l'explosion des jeux indés du genre, avec sa difficulté élevé nous obligeant à faire plusieurs partie pour en voir la fin, ce jeu est une pépite, le level design du mall est incroyable, le gameplay est fun, les boss sont mémorable, le meilleur dead rising de très loin.

Aoris
Posté le 02 mai 2021 à 01:46

Au bout de quelques heures on se rend compte que le concept et le gameplay sont encore très expérimentaux.
Le jeu se résume à se promener dans les galeries d'un centre commercial infesté de zombies pour y trouver des pnj à combattre ou escorter, à l'aide de tout un panel d'objets ramassables dans les rayons, voir simplement posés par terre, c'est tout.

Les pnj à combattre, sorte de boss, auraient mérité autant de travail sur leurs mécaniques de combat qu'ils en ont eu sur leur character design.

Les pnj à escorter, eux, sont de véritables plaies. Ces missions d'escortes tournent systématiquement au cauchemar du fait d'une IA et d'un pathfinding aux fraises. Les pnj passent leur temps à s'arrêter sans qu'on ne sache pourquoi, à foncer au milieu d'un pack d'ennemis alors qu'ils ont un couloir de 4 mètres de large dégagé droit devant eux, à se coincer dans le moindre décor et comme si ça ne suffisait pas, il faut les escorter à un point qui se trouve souvent à l'autre bout du centre commercial, c'est à dire traverser des dizaines de maps et d'écrans de chargement.

Une série d'une vingtaine d'objectifs sert de narration, complètement facultative, pour une histoire qui n'est de toute façon qu'un prétexte à tuer du zombie.
Reste le côté défouloir. Alors oui, il y a pas mal d'objets permettant de tuer les zombies, voir juste s'amuser avec eux mais on en fait quand même le tour en 2 ou 3 heures et on finira de toute façon par tourner avec les 3 ou 4 mêmes armes les plus efficaces.

Tonton-Bazooka
Posté le 10 août 2018 à 10:04

Ce jeu a le mérite d'avoir un mode de narration assez originale.
Le mode histoire est appelé le "mode 72h" car il dure 72h ingame, et tout se passe en mode chronométré. Chaque étape de l'histoire correspond à un "cas" qui n'est accessible que dans une tranche horaire spécifique. Si on n'est pas présent au bon moment pour faire un cas, impossible de continuer et terminer l'histoire, et il faudra recommencer une partie au bout des 72h. Il faut donc être constamment prudent à ne rien rater.

Cela est encore plus amplifié par le fait que le deuxième objectif consiste à sauver les survivants éparpillés dans le centre commercial où l'action a lieu. De la même manière, ces survivants se manifesteront à des moment divers.

Donc en bref, pour avoir une partie efficace, il faut courir partout sans arrêt pour essayer de répondre au plus d'objectifs possible, pas le temps de glander. Ce sera très difficile de finir l'histoire tout en sauvant un maximum de monde dans votre 1ère partie car vous commencez avec très peu de vie et d'emplacement d'objet. Le jeu est d'ailleurs un peu frustrant au début à cause de cela, car le moindre dégât pourra rapidement être fatal, et malgré cela les zombies sont très difficile à esquiver et même à attaquer sans se faire mordre (à moins d'avoir les meilleures armes, et encore). Même si au bout d'un moment, on commence à roder le gameplay, il n'en reste pas moins rigide (bon il faut dire que le jeu est pas tout jeune non plus). Ce qui vous fera le plus vous arracher les cheveux, notamment dans votre 1ère partie ou vous avez peu de vie et d'équipement, c'est l'incapacité des survivants à vous suivre correctement quand vous essayez de les ramener en sécurité. Avec un survivant, on s'en sort à peu, notamment si on peut le tenir par la main ou le porter, mais autrement, c'est n'importe quoi. Ils sont lents, se font choper par tous les zombies et le pathfinding est une catastrophe. Donc quand vous avez 3 PV, 2 couteau qui seront cassés après avoir tué une 30aine de zombies, alors que vous en avez 150 devant vous, et que vous vous trimbalez des pnj débiles, ça relève de la mission impossible. D'autant plus que ce jeu repose sur un système de sauvegarde à l'ancienne, il n'y a pas de checkpoint, autrement dit : si vous mourrez, vous devrez potentiellement revenir beaucoup en arrière, vous retaper la course à pied au milieu des zombies à travers le centre pour aller d'un point A à un point B, retrouver le survivant, et refaire tout le chemin inverse avec lui.

En bref, Dead Rising est un jeu fun (petite mention spéciale pour les "Psychopathe", qui sont en fait des boss dans le jeu et qui sont assez hilarants), mais vite redondant et frustrant. Le jeu n'est pas très instinctif, ce qui fait que dans ma première partie j'ai complètement raté l'histoire, et j'ai mis beaucoup de temps pour réaliser que la carte du jeu permettait de voir et de sélectionner les objectifs à accomplir. De toute façon, comme je l'ai dis, dans la première partie le héros est tellement faible qu'on a du mal à s'en sortir. Et l'histoire ne vole pas haut, ça ressemble plutôt à un prétexte. Enfin, pour terminer la dessus, il y a un gros passage à la fin du jeu où il n'y a plus rien à faire (paradoxalement avec le fait qu'on n'a pas de répit pendant tout le jeu), plus d'objectif principaux ou secondaire et il faut juste attendre la fin des 72h pour que l'histoire se termine. Je comprends pas que ça ait été fait comme ça. J'ai du AFK pendant près de 2h (temps réel) pour attendre la fin du jeu, c'est n'importe quoi. Encore, si on avait voulu profiter de ce répit pour se balader comme on veut, pourquoi pas, mais non on a déjà fait 50 allez-retours et on connait le centre par coeur, donc aucun intérêt.

G7K
Posté le 27 sept. 2016 à 22:48

Édité en 2006 sur Xbox 360, Dead Rising proposait une nouvelle approche du zombie après Biohazard. En effet, fini les manoirs isolés peuplés de quelques créatures et place au centre commercial truffé de morts-vivants. Le titre se montre excellemment réalisé mais souffre d'une difficulté old school qui pourra en rebuter certains. Il n'en demeure pas moins un formidable défouloir, fun et décomplexé à découvrir sur PC.