Dead Rising
jeuxvideo.com / PC / Jeux sur PC / Dead Rising / Dead Rising sur PC /

Avis Dead Rising sur PC

Tonton-Bazooka
Posté le 10 Août 2018

Ce jeu a le mérite d'avoir un mode de narration assez originale.
Le mode histoire est appelé le "mode 72h" car il dure 72h ingame, et tout se passe en mode chronométré. Chaque étape de l'histoire correspond à un "cas" qui n'est accessible que dans une tranche horaire spécifique. Si on n'est pas présent au bon moment pour faire un cas, impossible de continuer et terminer l'histoire, et il faudra recommencer une partie au bout des 72h. Il faut donc être constamment prudent à ne rien rater.

Cela est encore plus amplifié par le fait que le deuxième objectif consiste à sauver les survivants éparpillés dans le centre commercial où l'action a lieu. De la même manière, ces survivants se manifesteront à des moment divers.

Donc en bref, pour avoir une partie efficace, il faut courir partout sans arrêt pour essayer de répondre au plus d'objectifs possible, pas le temps de glander. Ce sera très difficile de finir l'histoire tout en sauvant un maximum de monde dans votre 1ère partie car vous commencez avec très peu de vie et d'emplacement d'objet. Le jeu est d'ailleurs un peu frustrant au début à cause de cela, car le moindre dégât pourra rapidement être fatal, et malgré cela les zombies sont très difficile à esquiver et même à attaquer sans se faire mordre (à moins d'avoir les meilleures armes, et encore). Même si au bout d'un moment, on commence à roder le gameplay, il n'en reste pas moins rigide (bon il faut dire que le jeu est pas tout jeune non plus). Ce qui vous fera le plus vous arracher les cheveux, notamment dans votre 1ère partie ou vous avez peu de vie et d'équipement, c'est l'incapacité des survivants à vous suivre correctement quand vous essayez de les ramener en sécurité. Avec un survivant, on s'en sort à peu, notamment si on peut le tenir par la main ou le porter, mais autrement, c'est n'importe quoi. Ils sont lents, se font choper par tous les zombies et le pathfinding est une catastrophe. Donc quand vous avez 3 PV, 2 couteau qui seront cassés après avoir tué une 30aine de zombies, alors que vous en avez 150 devant vous, et que vous vous trimbalez des pnj débiles, ça relève de la mission impossible. D'autant plus que ce jeu repose sur un système de sauvegarde à l'ancienne, il n'y a pas de checkpoint, autrement dit : si vous mourrez, vous devrez potentiellement revenir beaucoup en arrière, vous retaper la course à pied au milieu des zombies à travers le centre pour aller d'un point A à un point B, retrouver le survivant, et refaire tout le chemin inverse avec lui.

En bref, Dead Rising est un jeu fun (petite mention spéciale pour les "Psychopathe", qui sont en fait des boss dans le jeu et qui sont assez hilarants), mais vite redondant et frustrant. Le jeu n'est pas très instinctif, ce qui fait que dans ma première partie j'ai complètement raté l'histoire, et j'ai mis beaucoup de temps pour réaliser que la carte du jeu permettait de voir et de sélectionner les objectifs à accomplir. De toute façon, comme je l'ai dis, dans la première partie le héros est tellement faible qu'on a du mal à s'en sortir. Et l'histoire ne vole pas haut, ça ressemble plutôt à un prétexte. Enfin, pour terminer la dessus, il y a un gros passage à la fin du jeu où il n'y a plus rien à faire (paradoxalement avec le fait qu'on n'a pas de répit pendant tout le jeu), plus d'objectif principaux ou secondaire et il faut juste attendre la fin des 72h pour que l'histoire se termine. Je comprends pas que ça ait été fait comme ça. J'ai du AFK pendant près de 2h (temps réel) pour attendre la fin du jeu, c'est n'importe quoi. Encore, si on avait voulu profiter de ce répit pour se balader comme on veut, pourquoi pas, mais non on a déjà fait 50 allez-retours et on connait le centre par coeur, donc aucun intérêt.

G7K
Posté le 27 Septembre 2016

Édité en 2006 sur Xbox 360, Dead Rising proposait une nouvelle approche du zombie après Biohazard. En effet, fini les manoirs isolés peuplés de quelques créatures et place au centre commercial truffé de morts-vivants. Le titre se montre excellemment réalisé mais souffre d'une difficulté old school qui pourra en rebuter certains. Il n'en demeure pas moins un formidable défouloir, fun et décomplexé à découvrir sur PC.

• Dead Rising PC