Call of Cthulhu

Avis Call of Cthulhu sur PC

13.8/20

wolvie08
Posté le 30 oct. 2018 à 14:25

Après quelques heures de jeu, je suis plutôt séduit par ce jeu,qui respecte l'ambiance des nouvelles de HP Lovecraft
Certes, graphiquement c'est daté, mais cela reste agréable à l'oeil et surtout avec une ambiance en phase avec le thème.
D'autant que niveau sonore c'est du tout bon, musiques, sons et voix des pnj sont excellents.
Les mécaniques de jeu ne sont en rien révolutionnaires mais c'est agréable à jouer et c'est un réel plaisir de se balader sur cette île lugubre.
Dans un autre style le jeu me rappelle Clive Barker's undiying sur PC, dans la même envie de rendre hommage à un auteur fantastique.

Bref, à recommander à tout fan de littérature fantastique !
Tellement imprégné par le jeu et son ambiance fantastique que j'y retourne de suite !

risiflaque
Posté le 30 oct. 2018 à 13:15

Pas vraiment d'accord avec le test, enfin sur quelques points oui cependant.

On est d'accord pour dire que le titre ne brille pas par ses graphismes mais plutôt pour son esthétique, son ambiance et son atmosphère qui je dois le dire, m'a agréablement surpris. le gameplay peut se valoir assez simpliste mais il y a plusieurs manières d'aborder l'enquête qui rend l'approche du jeu propre à tous.
C'est plié en une quinzaine d'heures de jeu, et c'est peut-être le prix le plus gros point noir.

1  2  3
wolvie08
Posté le 30 oct. 2018 à 14:25

Bref, à recommander à tout fan de littérature fantastique !

risiflaque
Posté le 30 oct. 2018 à 13:15

Pas vraiment d'accord avec le test, enfin sur quelques points oui cependant.

Fukushemale
Posté le 04 nov. 2018 à 18:32

Bon je viens de finir le jeu.
On peut pas dire qu'on passe un mauvais moment :
- le point fort : l'ambiance poisseuse (on voit qu'il y a eu un énorme travail sur la direction artistique et que les créateurs sont des fans)
- l'écriture est bonne, on se laisse embarquer
- le doublage est de bonne facture
- On a quelques mécaniques de rôle play plutôt sympas qui permettent d'aborder l'enquête de différente manière.

Mais :
- le moteur graphique complètement dépassé, ça saute aux yeux dès les premières minutes : des bugs de collision, des visages inexpressifs, et les pnj qui répètent en boucle la même phrase quand on passe à côté
- les choix qui n'ont pas spécialement d'impact visible sur la suite du jeu : Sans spoiler, j'ai fais tous les choix exprès pour aller dans une direction, ça ne m'a pas empêché au dernier moment de pouvoir faire exactement l'inverse
- Le gameplay pas assez optimisé : les phases d'infiltration sont pas top et les moments d'investigation sont trop faciles

Donc : Le jeu n'est pas mauvais, loin de là, mais il est un peu décevant par rapport à ce qu'il aurait pu être.
Après c'est leur premier gros jeu et on sent qu'ils ont voulu bien faire. Donc je leur jetterai pas la pierre et je leur dirais simplement qu'ils ont fait un bon boulot et que je regrette pas de leur avoir apporté mon argent.

Petdemouche
Posté le 04 nov. 2018 à 19:26

Ayant eu ma période Lovecraft, j'attendais ce jeu avec impatience, déçu des précédents essais vidéoludiques sur ce bon vieux Cthulhu.

Call of Cthulhu a commencé à sentir le gaz après avoir été repoussé sans prévenir d'un an (jamais bon pour un jeu) et les quelques trailers/scènes de gameplay ne rassuraient qu'à moitié.
Et malheureusement, les craintes se vérifient.

Le jeu est tellement perclu de défauts impardonnables qu'il en devient complètement confus et même ridicule par moment.

Au rang des échecs, l'animation vient en tête. Les personnages sont mal modélisés, la synchro labiale est aux fraises, les mouvements sont chaotiques et saccadés. Tout ceci nous sort de l'angoisse que l'on devrait ressentir en donnant l'impression d'assister à des scènes entres robots mal coordonnés.

Ensuite certaines séquences de gameplay sont honteuses : les passages d'infiltration sont très pénibles (on enchaîne les game over sans réelle logique), les scènes d'investigation sont une blague tellement elles sont autoguidées et sans aucun challenge, les rares moments d'action sont risibles dans leur mise en scène et les "combats" contre une des entités (que je ne spoilerai pas) sont assommants de répétitivité.

Enfin, la partie RPG est une vaste plaisanterie. Quoi que l'on choisisse dans la répartition de nos points (psychologie, force, éloquence, etc...), le jeu nous trouvera toujours une porte de sortie et je n'ai pas eu l'impression que ces décisions aient un quelconque impact sur le déroulé de l'histoire.

Call of Cthulhu possède néanmoins quelques qualités : la bande sonore et les voix des acteurs, quelques scènes d'angoisse bien menées, des décors à la direction artistique maîtrisée (bien que techniquement, le jeu accuse un retard monstrueux) et une histoire plutôt solide (très classique et déjà vue mais assez intéressante pour qu'on ait envie d'aller jusqu'au bout). Je conseille d'ailleurs d'essayer toutes les fins, l'une d'entre elle fera chaud au coeur aux fans du grand Cthulhu.

Au final, ce jeu avait du potentiel mais son aspect série B, son manque de prise de risque, son retard technique et ses séquences ratées le font passer totalement à côté d'un grand jeu, voire simplement d'un bon jeu.

Peut-être que Lovecraft n'est finalement pas fait pour être adapté trop littéralement en jeu vidéo et qu'il vaut mieux tourner autour de son mythe (cf. Bloodborne) plutôt que d'essayer de le transposer brutalement à l'écran.

Trevelyan97
Posté le 06 nov. 2018 à 22:45

Selon moi, même si le jeu aurait pu être bien meilleur, il ne mérite peut être pas pour autant cet accueil si mitigé.

Oui, le jeu est loin d'être parfait, ou même excellent. Oui, les graphismes et les animations font datés. Oui, l'intrigue est assez dirigiste. Oui, l'aspect RPG n'est pas des plus approfondi.

Mais malgré tout ces retours, le jeu continuait à m'intriguer. Alors au diable les avis et j'y ai joué. Je n'ai pas regretté.

Car déjà, le plus gros point fort du jeu : l'univers et l'ambiance. Ça se voit à 200% que les développeurs sont des fans de Lovecraft. Son univers est parfaitement respecté, l'occultisme et tout ce qui tourne autour est vraiment intéressant dans le jeu. Et l'ambiance est génialement réussie également. C'est sombre, angoissant, poisseux, morbide et tortueux. Et toute cette folie qui gagne progressivement notre personnage est très bien fichue, au point qu'on a même un arrière sentiment de l'être véritablement. Vers la fin, j'ai eu l'impression que le jeu avait cerné ma façon de jouer et m'a piégé. Pour le coup, c'est vraiment réussi et prenant.

Ensuite, même si certes c'est daté, les graphismes n'en restent pas moins bons je trouve. La direction artistiques est excellente, les décors regorgeant de détails renforçant l'immersion dans cette ambiance si particulière. Le son y est tout aussi réussi, où les musiques pesantes et les murmures étranges nous mettent bien mal à l'aise.

Également, l'enquête et l'histoire en elle même, pour peu qu'on s'y intéresse, est excellente. C'est très très bien écrit et on rentre dedans très vite, et l'aspect investigation est très plaisant. Les chapitres s'enchaînent à un bon rythme, et on est tenu en allène, particulièrement sur les derniers chapitres bien glauques et stressants.

Enfin, les personnages sont très bien écrits également, et le jeu d'acteur en général, à quelques exceptions près, a fait du très beau boulot.

Alors, en fin de compte, j'ai vraiment bien aimé ce Call of Cthulhu. Si vous êtes un fan du mythe et que vous le trouvez un jour pour moins de 30 euros, n'hésitez pas !

GrandChambellan
Posté le 03 nov. 2018 à 17:42

Assez déçu pour ma part. Certes l'ambiance lovecraftienne est bien rendue, mais il faut avouer que les mécaniques de jeu sont assez chiantes et pas très diversifiées. Il faut aussi noter certaine une énigme complétement bordélique, celle qui demande de retrouver son chemin dans l’hôpital muté avec des lanternes ... Plus de la chance qu'autre chose pour en venir à bout. Sans parler de l'aspect très daté graphiquement.

Et puis alors surtout, il faut parler de la fin ... Tout ce chemin, pas si long mais quand même, pour finalement n'entrapercevoir le grand Cthulhu qu'une seconde à la fin, suivie d'une scène post-crédit un peu gratuite qui n'amène pas grand-chose ... Vraiment dommage de finir sur une note aussi fausse ...

Un jeu moyen, qui m'avait it enthousiasmé au début mais qui a finit par devenir poussif. Seule l'excellente atmosphère est à signaler. J'attends qu'un studio se décide enfin un jour à sortir un vrai chef d'oeuvre basé sur Lovecraft, en tant que grand adepte de l'écrivain. On dirait vraiment que l'ombre des Grands Anciens fait tellement peur aux studios qu'ils n'ont pas les couilles de faire un jeu satisfaisant de A à Z.

lamurene29
Posté le 08 mars à 17:45

Jeu d’enquête / exploration dans l'univers cauchemardesque de Lovecraft

Graphisme

Une très belle patte visuelle : l'univers colle bien à l'ambiance et beaucoup de lieu sont magnifiques façon "peinture sur toile". Mais techniquement c'est un peu vieillot et ça donne des textures peu détaillées.

Les personnages sont bien réussis mais certains PNJ sont des copier-coller (sans que ce soit justifié par le scénario)

ça pourrait être plus détaillé techniquement mais l’atmosphère est quand même très réussi.

Bande son

Excellente : les musiques sont bien angoissantes et les effets sonores bien utilisés pour servir l'angoisse.

Le doublage anglais est parfait

Gameplay

C'est un jeu d'enquête / exploration : quelques passage "d'infiltration", beaucoup de choses à lire, quelques objets à découvrir puis utilisé façon point and clic. Une utilisation simple de la lumière.

Bref facile à prendre en main mais limité dans la majorité du temps à des actions contextuelles simples

Scenario

C’est le gros point fort du jeu : on a avant tout affaire à une histoire interactive avec de nombreux choix, quelques énigmes, beaucoup de dialogues qui ne seront disponibles que si on a exploré ce qu'il faut, et 4 fins différentes (même si les fins sont "courtes" car c'est l'aventure elle-même qui est passionnante)

Durée de vie

Entre 8 et 10 heures en explorant bien.

Toutes les fins ne seront pas disponibles selon les choix fait pendant l'aventure mais on n'a pas forcément envie de recommencer une partie entière pour les voir car le parcours n'offre pas beaucoup d'embranchement différents.

Bilan

Une très belle aventure dans l'univers de Lovecraft qui ne fait pas forcément dans l'original mais reprend très bien l'univers et son ambiance angoisse / cauchemars / folie.

Le gameplay est simple et on y joue surtout pour découvrir l'histoire, et goûter à l'angoisse et la tension permanente.

Cpia
Posté le 07 nov. 2018 à 23:32

Hum, comment commencer ce test?
M'sieur [87] a beau avoir de bons gouts dans certains domaines (le T shirt Emperor, je plussoie totallement :D ), je suis assez perplexe sur cette review...

J'évacue direct le sujet tres secondaire, et malheureusement trop souvent mis en avant ces derniers temps: la réalisation. Ok, quelques faiblesses techniques (et encore, en chipotant), mais, l'essentiel est bien là: c'est propre (enfin, comme du Lovecraft peut l'être...), fluide, et surtout, surtout, totallement gommé par le principal dans ce genre de titre: la DA. Difficile de reproduire à l'écran les ambiances des Grands Anciens, surtout basées sur l'invisible, l'imperceptible. Seul moyen, distiller une atmosphere lourde, poisseuse, qui ouvre grand les portes de l'imaginaire (puis de la folie).
Et là, réussite totale, amha. La palette de couleur, le film grain omni-présent mais pas putassier, les éclairages réussis, les sols et murs suintants, les mines patibulaires sur l'ile, les petits détails, un peu partout, renvoyant direct à ce que tout amateur de Lovecraft attend. Dans un titre axé ambiance, la DA fait une tres grosse part du taf. Et là, réussite totale. Y compris sonore. Musiques au poil, sons et VO à l'avenant (enfin... :x ). Bien joué Cyanide, sur ce coup.

Le jeu lui même. Vraiment agréable. la lente descente s'effectue de maniere fluide, sans accrocs, les mysteres s'épaississants et se dévoilants simultanément, on y est :)
Pour un titre story driven, cette linéarité est finalement une bonne option, je pense. On se lance dans ce type de titre pour une raison, principalement: le mystere de son univers, et l'envie de dérouler le scénar.
La maigre partie "RPG" est aussi bien foutue, avec des compétences piles en phase avec l'univers et l'enquête, les choix d'attribution des points ne sont pas si aisés que ça, on sait qu'on passera à côté de certaines choses.
Ce qui m'ammene à mon seul regret, bien qu'assez modéré au final. Oui, j'aurai apprécié un peu plus de liberté, par moments. Le story driven, j'adhere. Mais, avec les compétences qui évoluent, parfois, on aimerait pouvoir vadrouiler un peu pour retourner sur des points qui étaient bloqués lors de notre 1ere visite, faute de niveau assez élevé. Certes, le jeu nous y rammene, mais cette petite possibilité de choix, par moments, serait un plus, je pense.

Qu'en penser au final? Un titre qui affiche des le départ ses ambitions, et y parvient in fine :)
Type de jeu que l'on prend, normalement, en connaissance de cause. Et ses points forts sont bien présents, eclipsants les petits loupés.
Un de ces titres qui mise tout sur sa capacité à nous immerger dans son univers, et y parvient parfaitement. Ca devient relativement rare ce genre de prod, qui fait plus appel à l'imaginaire qu'a d'autres subterfuges.
Sur ce point, je remercie Focus d'avoir sorti Vampyr et COC cette année, nous offrant 2 titres plutot opposés aux ambiances proprettes (sans âme?) qu'on mange sans appétit.
Le média Jeu Video propose (encore?) une grande variété de genres, ce serait dommage de ne pas en profiter.

Ptit coup de coeur, pour moi. Une envie, donc, de scander aupres de ceux qui aiment les "ambianceurs" de donner une chance à ce titre qui à le malheur de sortir au milieu d'une multitude de blockbusters.
Amateur de Lovecraft, ou simplement amoureux des atmospheres prenantes, nul doute que vous y trouverez votre compte :)
J'y retourne, l'Appel des Grands redevient pressant :)

DonutMan06
Posté le 05 nov. 2018 à 00:17

Bonjour,
personnellement j'ai trouvé qu'un véritable effort avait été fait sur l'histoire et l'ambiance du jeu. Et c'est extrêmement rare de voir une adaptation maîtrisée de l'univers de Lovecraft (que ce soit en livre, film ou jeux video). Et je trouve qu'on en est ici très proche !
Alors certes, le jeu en lui même souffre de certains défauts et ils sont très bien présentés dans le test officiel. Je souhaite toutefois nuancer la critique "graphisme daté" : l'ambiance me semble être là et c'est, je pense, le principal.
Bref, pas le jeu vidéo de l'année mais une expérience très divertissante pour les adeptes de Chtulhu ;)

Donut

ezekyus
Posté le 08 nov. 2018 à 13:35

pour commencer, j'avais adore le précédent : dark corner of the earth. il avait des défaut mais une bonne ambiance. Là j'arrive sur la fin de celui-ci et j'y ai le même plaisir. proche de sensation que j'ai pu connaitre en y jouant sur table (pas de combat et c'est tant mieux car tout être humain se fait démonter par les créatures du mythes), on peut que retarder l’inéluctable mais jamais vraiment "gagner". il a une petite rejouabilité que je testerais. l'ambiance est là et c'est le principal. Après les énigmes sont pas vraiment compliqués et c'est vrai qu'il est linaire. c'est un jeu narratif. d'un coté il est comparable à vampyr ! finalement les jeux crées et édités particulièrement par cyanide (focus,...) quel que soit le type (hors blood bowl on va dire) sont toujours bon au niveau narratif mais ont quelques défaut au niveau gameplay (légèreté du au fait de ne pas aller, ou de ne pas pouvoir aller, jusqu'au bout de certaine idée principalement).

garbage
Posté le 12 nov. 2018 à 17:19

que dire de ce call of Cthulhu. c'est une adaptation de la nouvelle "le mythe de Cthulhu". je ne dirais pas si elle reprends la nouvelle elle même j'avoue l'avoir lu il y a trop longtemps pour m'en rappeler vraiment.
donc nous sommes dans un jeu d'aventure/enquête dans un univers lovecraftien : ambiance horrifique où la peur, la folie, les hallucinations et les monstres tentaculaires vont jouer de mauvais tours aux protagonistes.
l'ambiance début 20e siècle y est bien retranscrit.
les graphismes sont datés mais honnêtement la direction artistique permet de relevé le visuel.
le travail sonore est plutôt bon, le doublage vo est convainquant , pas de vf et...c'est pas grave , la vo est bonne j'ai dit!
le problème est le gameplay en lui même... on marche , on trouve des objets et on parle aux gens dans un monde fermé avec juste un ou deux choix pour aller d'un point A à un point B. j'ai pas du tout compris l’intérêt de la barre de folie qu'on voit dans la fiche perso à part pour dire que c'est adapté du JDR papier. ça m'a fait penser à une sorte de dishonored du pauvre. c'est au final plus un jeu narratif qu'un vrai jeu. et les rares phases de gameplay comme l'infiltration sont mauvaises et inintéressantes à souhait.
il y a quelques énigmes qui sont vraiment simples , pas de quoi bloquer une heure et de regarder une soluce sur internet.
j'ai eu un bug régulièrement pendant tout le jeu m'obligeant 6-7 fois à recharger mes parties : parfois les choix de dialogues ne voulaient pas se valider, du coup bloqué sur des conversations qu'on pouvait pas annuler donc : hop on recommence.
et autre point négatif mais là je le dis c'est purement subjectif : la folie dans le jeu video c'est intéressant mais sur moi ça prend pas vraiment. je vois mon perso devenir de plus en plus faible psychiquement, avoir des hallucinations ,avoir peur. mais jamais ça me touche , au contraire ça me sort du jeu.
en gros c'est un jeu que vous achèterez plus pour son ambiance que pour ses qualité de gameplay. vous suivrez une histoire digne des nouvelles de l'auteur (si vous aimez le genre). mais reste finalement un jeu moyen dans ce qu'il entreprend

[celte]Bjornulf
Posté le 19 nov. 2018 à 10:55

Je suis un grand fan de l'univers lovecraftien ce qui explique ce 20/20 pour contrebalancer le 0 mis pour je cite ''y'a pa langu fransaise cé tro irespectueu', j'aurai probablement mis un 17/20 sinon.

Pour moi les points forts sont :

- L'ambiance: sonore comme visuel, elle est magnifique comme précisé dans le test, la patte graphique est très bonne ! Angoissante a souhait sans partir dans le cliché ! Il m'est arrivé d'avoir peur et pas a cause de jumpscare! J'ai une amie qui souhaitait que les pnj l'accompagne des que possible due a la peur de se retrouver seul face au étrangeté de celui qui dort!

- Les dialogues: J'ai pas eu a m'en plaindre vraiment! Réaliste pour une fois et assez prenant si on passe a côté, comme tout les rpg, des pnj qui répètent les mêmes choses en boucles, les statistiques permettent réellement de faire avancer l'aventure différemment, je me suis dit que la force ou l'éloquence ne servirait a rien au début j'ai vite changer d'avis, en effet si les combats sont rares vous pouvez avoir a utiliser la force pour forcer un mécanisme, menacer quelqu'un ou tout simplement lui enlever son arme !

- Une grande rejouabilité: Je suis contre l'avis du test, il y'a 4 fin différente j'ai pour l'instant réussi qu'a en débloquer 2! Il faut trouver tout les indices, les différents dialogues qu'on emprunte joue dans la balance final! Il est vrai qu'il m'est arrivé de boire un verre en début de partie pour voir afficher 'ceci affectera votre destiné' ne vous leurrais pas il me semble que sa ne change rien(malheuresement?), peut être quelque bulle de dialogue en plus toutefois, a vérifier.

- Le gameplay: je me suis senti véritable enquêteur quand j'ai décidé d'explorer des endroits non obligatoire et qu'en m'accroupissant j'arrive a apercevoir une lettre griffoné indiquant un indice des plus important me permettant alors de débloquer des fenêtres de dialogues avec les personnages concerné! Tendez bien l'oreille certains indices ne sont donnés qu'a l'oral(heursement qu'on peut les faires répétés finalement ! Les scènes de reconstruction sont captivantes! Nous ne faisons pas les conclusion comme indiqué dans le test mais suivre les indices est très satisfaisant! Et encore une fois vos statistiques joueront un rôle dans les reconstructions !( il me semble étant donné qu'étant très fort en psychologie j'ai pu analyser les comportement des personnages avec une extrême précision a chaque fois dans les reconstructions).

Les point faibles:

-La durée: 15 heure pour finir le jeu même en s'appliquant bien sa peut paraitre court.
rq: si on aimerai que le jeu dure plus longtemps c'est qu'il ne doit pas être foncièrement mauvais!

-les graphismes: un peu dépassé, en ma qualité de critique du dimanche je suis obligé de le cité même si sa ne m'a pas dérangé plus que ça car franchement passable!

-Le dernier tiers très dirigiste.

-Des décisions qui n'influe pas vraiment sur le futur,(autrement que sur cette petite barre san parfois qui ne sert pas a grand chose a part débloquer quelques dialogues ?)

Yolix25
Posté le 31 oct. 2018 à 02:20

sa durée de vie dans les point positif lol, c une blague j'espère, on paie qd même 45€(prix plein on va dire^^) sinon moi j'ai mis +-10-15h seulement, pour le reste je suis d'accord avec le test de 87,
perso les graphismes ne me dérange pas car l'ambiance est là mais je trouve aussi que le coté rpg n'est pas assez exploité vu la longueur du titre, vraiment dommage :/

koozniak73
Posté le 03 nov. 2018 à 06:00

Je viens donner mon avis ici tout d'abord en réaction au test du journaliste de Jeux vidéo.com qui a osé mettre: "Bonne durée de vie pour le format, 7 à 10 heures" (!!!)

Il faudra dans ce cas m'expliquer, d'une part, que doit donner une mauvaise durée de vie (un jeu de 4 heures, une plaisanterie quoi ?!), et d'autre part quelle est la durée moyenne pour ce "genre de format" (quel format d'ailleurs, survival horror, point and clic?), car pour info les "Resident evil" sont bien plus long (sauf le dernier qui était le plus court de tous mais faisait quelques heures de plus quand même, sinon en moyenne c'est le double), idem pour les deux "The evil within", quant aux purs jeux point and clic ils font en général pareil si ce n'est un peu plus (12 à 15 heures)

Un jeu, quel qu'il soit, qui coûte 45 euros et dont la durée de vie tourne autour de 9 heures, j'appelle ça se foutre de la gueule du monde, surtout lorsque l'ensemble est de moyenne facture (graphismes et bande son en tête).
Alors certes l'univers de Lovecraft est respecté, le jeu démarre très bien d'ailleurs, mais devient vite inégal, avec des phases très chiantes et d'autres un peu répétitives, le tout étant très dirigiste.
Finalement ce jeu est très moyen, s'il avait duré le double peut-être cela eut pu relever sa note finale mais cela n'est pas le cas.

lhuissetsurv
Posté le 08 nov. 2018 à 14:49

L'atmosphère du jeu est simplement excellente. L'ambiance sonore l'est également. Pour les amateurs de Lovecraft ou pas, je conseille vivement ce jeu.

1  2  3
Fnac PC 39.99€ Amazon PC 49.99€ Fnac Marketplace PC 65.89€