13.9/20

wolvie08
Posté le 30 oct. 2018 à 14:25

Après quelques heures de jeu, je suis plutôt séduit par ce jeu,qui respecte l'ambiance des nouvelles de HP Lovecraft
Certes, graphiquement c'est daté, mais cela reste agréable à l'oeil et surtout avec une ambiance en phase avec le thème.
D'autant que niveau sonore c'est du tout bon, musiques, sons et voix des pnj sont excellents.
Les mécaniques de jeu ne sont en rien révolutionnaires mais c'est agréable à jouer et c'est un réel plaisir de se balader sur cette île lugubre.
Dans un autre style le jeu me rappelle Clive Barker's undiying sur PC, dans la même envie de rendre hommage à un auteur fantastique.

Bref, à recommander à tout fan de littérature fantastique !
Tellement imprégné par le jeu et son ambiance fantastique que j'y retourne de suite !

lamurene29
Posté le 08 mars 2019 à 17:45

Jeu d’enquête / exploration dans l'univers cauchemardesque de Lovecraft

Graphisme

Une très belle patte visuelle : l'univers colle bien à l'ambiance et beaucoup de lieu sont magnifiques façon "peinture sur toile". Mais techniquement c'est un peu vieillot et ça donne des textures peu détaillées.

Les personnages sont bien réussis mais certains PNJ sont des copier-coller (sans que ce soit justifié par le scénario)

ça pourrait être plus détaillé techniquement mais l’atmosphère est quand même très réussi.

Bande son

Excellente : les musiques sont bien angoissantes et les effets sonores bien utilisés pour servir l'angoisse.

Le doublage anglais est parfait

Gameplay

C'est un jeu d'enquête / exploration : quelques passage "d'infiltration", beaucoup de choses à lire, quelques objets à découvrir puis utilisé façon point and clic. Une utilisation simple de la lumière.

Bref facile à prendre en main mais limité dans la majorité du temps à des actions contextuelles simples

Scenario

C’est le gros point fort du jeu : on a avant tout affaire à une histoire interactive avec de nombreux choix, quelques énigmes, beaucoup de dialogues qui ne seront disponibles que si on a exploré ce qu'il faut, et 4 fins différentes (même si les fins sont "courtes" car c'est l'aventure elle-même qui est passionnante)

Durée de vie

Entre 8 et 10 heures en explorant bien.

Toutes les fins ne seront pas disponibles selon les choix fait pendant l'aventure mais on n'a pas forcément envie de recommencer une partie entière pour les voir car le parcours n'offre pas beaucoup d'embranchement différents.

Bilan

Une très belle aventure dans l'univers de Lovecraft qui ne fait pas forcément dans l'original mais reprend très bien l'univers et son ambiance angoisse / cauchemars / folie.

Le gameplay est simple et on y joue surtout pour découvrir l'histoire, et goûter à l'angoisse et la tension permanente.

GrandChambellan
Posté le 03 nov. 2018 à 17:42

Assez déçu pour ma part. Certes l'ambiance lovecraftienne est bien rendue, mais il faut avouer que les mécaniques de jeu sont assez chiantes et pas très diversifiées. Il faut aussi noter certaine une énigme complétement bordélique, celle qui demande de retrouver son chemin dans l’hôpital muté avec des lanternes ... Plus de la chance qu'autre chose pour en venir à bout. Sans parler de l'aspect très daté graphiquement.

Et puis alors surtout, il faut parler de la fin ... Tout ce chemin, pas si long mais quand même, pour finalement n'entrapercevoir le grand Cthulhu qu'une seconde à la fin, suivie d'une scène post-crédit un peu gratuite qui n'amène pas grand-chose ... Vraiment dommage de finir sur une note aussi fausse ...

Un jeu moyen, qui m'avait it enthousiasmé au début mais qui a finit par devenir poussif. Seule l'excellente atmosphère est à signaler. J'attends qu'un studio se décide enfin un jour à sortir un vrai chef d'oeuvre basé sur Lovecraft, en tant que grand adepte de l'écrivain. On dirait vraiment que l'ombre des Grands Anciens fait tellement peur aux studios qu'ils n'ont pas les couilles de faire un jeu satisfaisant de A à Z.

garbage
Posté le 12 nov. 2018 à 17:19

que dire de ce call of Cthulhu. c'est une adaptation de la nouvelle "le mythe de Cthulhu". je ne dirais pas si elle reprends la nouvelle elle même j'avoue l'avoir lu il y a trop longtemps pour m'en rappeler vraiment.
donc nous sommes dans un jeu d'aventure/enquête dans un univers lovecraftien : ambiance horrifique où la peur, la folie, les hallucinations et les monstres tentaculaires vont jouer de mauvais tours aux protagonistes.
l'ambiance début 20e siècle y est bien retranscrit.
les graphismes sont datés mais honnêtement la direction artistique permet de relevé le visuel.
le travail sonore est plutôt bon, le doublage vo est convainquant , pas de vf et...c'est pas grave , la vo est bonne j'ai dit!
le problème est le gameplay en lui même... on marche , on trouve des objets et on parle aux gens dans un monde fermé avec juste un ou deux choix pour aller d'un point A à un point B. j'ai pas du tout compris l’intérêt de la barre de folie qu'on voit dans la fiche perso à part pour dire que c'est adapté du JDR papier. ça m'a fait penser à une sorte de dishonored du pauvre. c'est au final plus un jeu narratif qu'un vrai jeu. et les rares phases de gameplay comme l'infiltration sont mauvaises et inintéressantes à souhait.
il y a quelques énigmes qui sont vraiment simples , pas de quoi bloquer une heure et de regarder une soluce sur internet.
j'ai eu un bug régulièrement pendant tout le jeu m'obligeant 6-7 fois à recharger mes parties : parfois les choix de dialogues ne voulaient pas se valider, du coup bloqué sur des conversations qu'on pouvait pas annuler donc : hop on recommence.
et autre point négatif mais là je le dis c'est purement subjectif : la folie dans le jeu video c'est intéressant mais sur moi ça prend pas vraiment. je vois mon perso devenir de plus en plus faible psychiquement, avoir des hallucinations ,avoir peur. mais jamais ça me touche , au contraire ça me sort du jeu.
en gros c'est un jeu que vous achèterez plus pour son ambiance que pour ses qualité de gameplay. vous suivrez une histoire digne des nouvelles de l'auteur (si vous aimez le genre). mais reste finalement un jeu moyen dans ce qu'il entreprend

Master_thief
Posté le 18 nov. 2018 à 14:20

Avec ce qu'il a mis en place, ce Call of Cthulhu de Cyanide Studios est passé très près du chef d'oeuvre. D'ailleurs ses tares ont beau le tirer vers le bas, il n'en reste pas moins un jeu d'ambiance absolument délectable et doté d'une bonne replay value grâce à ses possibilités différentes, quoiqu'on en dise.
De plus amples informations sur ce test https://youtu.be/M_krvL0t7C0

[celte]Bjornulf
Posté le 19 nov. 2018 à 10:55

Je suis un grand fan de l'univers lovecraftien ce qui explique ce 20/20 pour contrebalancer le 0 mis pour je cite ''y'a pa langu fransaise cé tro irespectueu', j'aurai probablement mis un 17/20 sinon.

Pour moi les points forts sont :

- L'ambiance: sonore comme visuel, elle est magnifique comme précisé dans le test, la patte graphique est très bonne ! Angoissante a souhait sans partir dans le cliché ! Il m'est arrivé d'avoir peur et pas a cause de jumpscare! J'ai une amie qui souhaitait que les pnj l'accompagne des que possible due a la peur de se retrouver seul face au étrangeté de celui qui dort!

- Les dialogues: J'ai pas eu a m'en plaindre vraiment! Réaliste pour une fois et assez prenant si on passe a côté, comme tout les rpg, des pnj qui répètent les mêmes choses en boucles, les statistiques permettent réellement de faire avancer l'aventure différemment, je me suis dit que la force ou l'éloquence ne servirait a rien au début j'ai vite changer d'avis, en effet si les combats sont rares vous pouvez avoir a utiliser la force pour forcer un mécanisme, menacer quelqu'un ou tout simplement lui enlever son arme !

- Une grande rejouabilité: Je suis contre l'avis du test, il y'a 4 fin différente j'ai pour l'instant réussi qu'a en débloquer 2! Il faut trouver tout les indices, les différents dialogues qu'on emprunte joue dans la balance final! Il est vrai qu'il m'est arrivé de boire un verre en début de partie pour voir afficher 'ceci affectera votre destiné' ne vous leurrais pas il me semble que sa ne change rien(malheuresement?), peut être quelque bulle de dialogue en plus toutefois, a vérifier.

- Le gameplay: je me suis senti véritable enquêteur quand j'ai décidé d'explorer des endroits non obligatoire et qu'en m'accroupissant j'arrive a apercevoir une lettre griffoné indiquant un indice des plus important me permettant alors de débloquer des fenêtres de dialogues avec les personnages concerné! Tendez bien l'oreille certains indices ne sont donnés qu'a l'oral(heursement qu'on peut les faires répétés finalement ! Les scènes de reconstruction sont captivantes! Nous ne faisons pas les conclusion comme indiqué dans le test mais suivre les indices est très satisfaisant! Et encore une fois vos statistiques joueront un rôle dans les reconstructions !( il me semble étant donné qu'étant très fort en psychologie j'ai pu analyser les comportement des personnages avec une extrême précision a chaque fois dans les reconstructions).

Les point faibles:

-La durée: 15 heure pour finir le jeu même en s'appliquant bien sa peut paraitre court.
rq: si on aimerai que le jeu dure plus longtemps c'est qu'il ne doit pas être foncièrement mauvais!

-les graphismes: un peu dépassé, en ma qualité de critique du dimanche je suis obligé de le cité même si sa ne m'a pas dérangé plus que ça car franchement passable!

-Le dernier tiers très dirigiste.

-Des décisions qui n'influe pas vraiment sur le futur,(autrement que sur cette petite barre san parfois qui ne sert pas a grand chose a part débloquer quelques dialogues ?)

Yolix25
Posté le 31 oct. 2018 à 02:20

sa durée de vie dans les point positif lol, c une blague j'espère, on paie qd même 45€(prix plein on va dire^^) sinon moi j'ai mis +-10-15h seulement, pour le reste je suis d'accord avec le test de 87,
perso les graphismes ne me dérange pas car l'ambiance est là mais je trouve aussi que le coté rpg n'est pas assez exploité vu la longueur du titre, vraiment dommage :/

koozniak73
Posté le 03 nov. 2018 à 06:00

Je viens donner mon avis ici tout d'abord en réaction au test du journaliste de Jeux vidéo.com qui a osé mettre: "Bonne durée de vie pour le format, 7 à 10 heures" (!!!)

Il faudra dans ce cas m'expliquer, d'une part, que doit donner une mauvaise durée de vie (un jeu de 4 heures, une plaisanterie quoi ?!), et d'autre part quelle est la durée moyenne pour ce "genre de format" (quel format d'ailleurs, survival horror, point and clic?), car pour info les "Resident evil" sont bien plus long (sauf le dernier qui était le plus court de tous mais faisait quelques heures de plus quand même, sinon en moyenne c'est le double), idem pour les deux "The evil within", quant aux purs jeux point and clic ils font en général pareil si ce n'est un peu plus (12 à 15 heures)

Un jeu, quel qu'il soit, qui coûte 45 euros et dont la durée de vie tourne autour de 9 heures, j'appelle ça se foutre de la gueule du monde, surtout lorsque l'ensemble est de moyenne facture (graphismes et bande son en tête).
Alors certes l'univers de Lovecraft est respecté, le jeu démarre très bien d'ailleurs, mais devient vite inégal, avec des phases très chiantes et d'autres un peu répétitives, le tout étant très dirigiste.
Finalement ce jeu est très moyen, s'il avait duré le double peut-être cela eut pu relever sa note finale mais cela n'est pas le cas.

lhuissetsurv
Posté le 08 nov. 2018 à 14:49

L'atmosphère du jeu est simplement excellente. L'ambiance sonore l'est également. Pour les amateurs de Lovecraft ou pas, je conseille vivement ce jeu.

BriocheOSucre
Posté le 04 nov. 2018 à 13:36

J’aurais bien mis un 18/20 mais finalement je lui enlève -3 points supplémentaire pour la durée de vie du jeu qui est relativement courte (jeu fini en même pas 2 jours). Pour un jeu aussi court c’est un peu chère de payé +40€ :( Sinon la musique, l’histoire, l’ambiance, les graphismes tout y est !

chiron2x2
Posté le 30 oct. 2018 à 11:49

Je crois que je n'ai jamais été autant en accord avec une note de JVC. 13, c'est exactement ça. Un jeu moyen à tout les niveaux. Sauf le prix bien sur qui lui par contre est bien gonflé à bloc.

groslala
Posté le 09 nov. 2018 à 22:33

De l'Appel de Cthulhu à la française, version intimiste, avec une intrigue autour d'une famille et d'une petite communauté. Pas d'épique, mais une ambiance sombre voire glauque, désespérée et étouffante. Tout est axé sur l'histoire, avec de longues cut scenes entrecoupées de phases de dialogue et de phases d'enquête, à base d'observation et puzzles. Le gameplay est très accrocheur mais hélas très inégal, avec de longs passages où on n'est que spectateur. Le jeu est bon mais manque de moyens et d'ambition avec un scénario un peu trop convenu pour ceux qui sont familiers de l'univers. Au final, un incontournable pour les amateurs de Lovecraft, mais avec un fort goût de trop peu pour les fans comme moi qui s'attendaient à voyager dans les tréfonds du Mythe.

Thralor
Posté le 15 nov. 2018 à 21:36

Oh mon dieux,
bon mettons à part les graphismes et les animations datant probablement de la playstation 2...
L'histoire, et bien la même que d'habitude mais en plus court, sans aucun enjeux , format idéal pour un résumé sur youtube vu que le jeu se termine en 5 ou 6h (à 45€ sa pique).
Le côté RPG? A quoi sert-il? A rien, on avance toujours tout droit (et surtout oubliez ceux qui disent qu'il y a du commun avec le jeu de rôle papier), on récolte quelques anecdotes intéressantes si on a lu les livres autour du mythe de Cthulhu, les "compétences"? A quoi bon être fort, ou bon en psychologie si ce n'est perdre du temps dans les dialogues? Des énigmes d'une qualité happy meal
L'ambiance? Peut être la meilleur partie du jeu, et encore, il faut se contenter de 3 ou 4 bande son et voila, malheureusement, le jeu se targue par la même occasion de petite "cinématique" (avec le moteur du jeu évidemment :honte: ) où on ne ressent ni l'angoisse, ni la peur, ni les coup, on ne ressent absolument RIEN.
Et pour finir une scène de fin (qui aura été décidé par mon parcours?) très courte mais qui a la mérite de faire un bon teaser pour un vrai jeu sur le mythe de Cthulhu. Il n'y a aucun intérêt a acheter ce jeu, ni même à regarder un walkthrough , contentez vous des scènes de fin et gardez vos sous pour the sinking city qui a le champ libre a quelque chose de potable.

ogmios24
Posté le 13 déc. 2018 à 18:37

Jeu intéressant dont on reste sur sa faim mais qui est bien construit et veut proposer plein de choses. C'est bien présenté, bien fait, je n'ai pas eu de bugs, bonne surprise. Je pense qu'il faut chercher pas soi-même toutes les informations afin de tout comprendre, l'univers est bien, j'ai bien accroché ce jeu.

BanditsKing
Posté le 09 nov. 2018 à 03:36

Marre de ces studios français qui ne proposent pas de voix en français. Direct zéro. Ne pas cautionner ce genre d'irrespect total, ce jeu n'est pas destiné à une clientèle française désolé.

Anomalia666
Posté le 23 janv. 2019 à 05:58

SHAME ON YOU jv.com !
Je mets un 20 pour compenser l'immonde note que vous avez osé coller à ce jeu magnifique.
OSEF que les graphismes ne soient pas au top, ils sont LARGEMENT suffisant !
Car POUR UNE FOIS, le scénario est GRANDIOSE ! La narration est travaillée, les énigmes sont bonnes, c'est vraiment du beau travail réalisé par (et pour) les fans de Lovecraft ! Ça fourmille de références, toutes les subtilités de Lovecraft sont là avec des interrogations philosophiques propre à l'époque (Débat Einstein Bohr sur le déterminisme, etc.), c'est vraiment du beau travail.
Je me suis vraiment éclaté avec ce jeu, plusieurs fois, tout est fait pour manipuler le joueur, le perdre, le pousser à l'erreur au fur et à mesure que le personnage sombre dans la folie.
Comparé aux daubasses qu'EA ou Ubisoft nous pond en ce moment, ce jeu est une perle !
Je suis choqué de vous voir capables de mettre 19 à une bouse comme AC Odyssey ou RDR2, et 13 à un jeu d'un tel level. Ça prouve une chose vraiment triste, c'est que vos testeurs sont tellement écrasés de boulot qu'ils ne le font plus correctement, ils s'intéressent plus à la forme (au graphismes) qu'au fond (au scénario).
Finalement vous vous plantez complètement, le scénario prime, pourquoi croyez-vous qu'Undertale a eu un tel succès, ou que Mass Effect 4 fut un tel désastre ?
Et il faut croire que les studios ont compris que vos notes faisaient vendre, car on peut être sûr que vous perdez tout sens critique avec les triple A. Et si vous vous défoulez ensuite sur ce genre de jeu, c'est vraiment triste. L'Union Européenne aura gangréné même le secteur du JV, Frexit nécessaire d'urgence.
Vous reprochez à ce jeu de ne pas être assez ouvert, mais c'est normal, il s'axe sur un personnage qui essaye d'échapper à son destin quasiment en vain, ils ne vont pas faire un open-world ! Et vous dîtes que le dernier acte est bâclé ? Vous êtes dingues ? C'est magnifique jusqu'au bout (et dans les 4 fins), c'est bourré de doubles sens et de subtilités.
Bref, je suis choqué par une note aussi injuste.
SHAME, SHAME, SHAME. Ding ding ding. SHAME, SHAME, SHAME...

titom87
Posté le 20 nov. 2018 à 17:40

Super adaptation du jdr et de l'univers Lovecraft, parfaitement respecté, avec une direction artistique à applaudir surtout pour la scène finale. On a une immersion de ouf, une ambiance travaillée avec passion, un scénario 100% lovecraftien qui fait plaisir à découvrir, des personnages intéressants, intriguants, flippants ainsi qu'une liberté de choix appréciable dans notre investigation. Je le recommande pour les fans de l'univers de Lovecraft et pour les amateurs d'investigation horrifique.