Call of Cthulhu
jeuxvideo.com / PC / Call of Cthulhu / Call of Cthulhu sur PC / Avis sur Call of Cthulhu PC /

Avis Call of Cthulhu sur PC : Page 2

13.8/20

wolvie08
Posté le 30 oct. 2018 à 14:25

Après quelques heures de jeu, je suis plutôt séduit par ce jeu,qui respecte l'ambiance des nouvelles de HP Lovecraft
Certes, graphiquement c'est daté, mais cela reste agréable à l'oeil et surtout avec une ambiance en phase avec le thème.
D'autant que niveau sonore c'est du tout bon, musiques, sons et voix des pnj sont excellents.
Les mécaniques de jeu ne sont en rien révolutionnaires mais c'est agréable à jouer et c'est un réel plaisir de se balader sur cette île lugubre.
Dans un autre style le jeu me rappelle Clive Barker's undiying sur PC, dans la même envie de rendre hommage à un auteur fantastique.

Bref, à recommander à tout fan de littérature fantastique !
Tellement imprégné par le jeu et son ambiance fantastique que j'y retourne de suite !

risiflaque
Posté le 30 oct. 2018 à 13:15

Pas vraiment d'accord avec le test, enfin sur quelques points oui cependant.

On est d'accord pour dire que le titre ne brille pas par ses graphismes mais plutôt pour son esthétique, son ambiance et son atmosphère qui je dois le dire, m'a agréablement surpris. le gameplay peut se valoir assez simpliste mais il y a plusieurs manières d'aborder l'enquête qui rend l'approche du jeu propre à tous.
C'est plié en une quinzaine d'heures de jeu, et c'est peut-être le prix le plus gros point noir.

1  2  3
Mahht31
Posté le 08 avr. à 20:16

Si vous recherchez un survival ultra dynamique où vous finissez armé jusqu'aux dents (coucou RE7) fuyez ! COC est un pur jeu d'enquete où l'univers de Lovecraft est bien respecté, le rythme est volontairement lent, les phases d'infiltration font le job sans plus, il faut au final le prendre comme une aventure narrative interactive. Un bon moment passé sur ce jeu trouvable maintenant à petit prix.

Master_thief
Posté le 18 nov. 2018 à 14:20

Avec ce qu'il a mis en place, ce Call of Cthulhu de Cyanide Studios est passé très près du chef d'oeuvre. D'ailleurs ses tares ont beau le tirer vers le bas, il n'en reste pas moins un jeu d'ambiance absolument délectable et doté d'une bonne replay value grâce à ses possibilités différentes, quoiqu'on en dise.
De plus amples informations sur ce test https://youtu.be/M_krvL0t7C0

chiron2x2
Posté le 30 oct. 2018 à 11:49

Je crois que je n'ai jamais été autant en accord avec une note de JVC. 13, c'est exactement ça. Un jeu moyen à tout les niveaux. Sauf le prix bien sur qui lui par contre est bien gonflé à bloc.

BriocheOSucre
Posté le 04 nov. 2018 à 13:36

J’aurais bien mis un 18/20 mais finalement je lui enlève -3 points supplémentaire pour la durée de vie du jeu qui est relativement courte (jeu fini en même pas 2 jours). Pour un jeu aussi court c’est un peu chère de payé +40€ :( Sinon la musique, l’histoire, l’ambiance, les graphismes tout y est !

groslala
Posté le 09 nov. 2018 à 22:33

De l'Appel de Cthulhu à la française, version intimiste, avec une intrigue autour d'une famille et d'une petite communauté. Pas d'épique, mais une ambiance sombre voire glauque, désespérée et étouffante. Tout est axé sur l'histoire, avec de longues cut scenes entrecoupées de phases de dialogue et de phases d'enquête, à base d'observation et puzzles. Le gameplay est très accrocheur mais hélas très inégal, avec de longs passages où on n'est que spectateur. Le jeu est bon mais manque de moyens et d'ambition avec un scénario un peu trop convenu pour ceux qui sont familiers de l'univers. Au final, un incontournable pour les amateurs de Lovecraft, mais avec un fort goût de trop peu pour les fans comme moi qui s'attendaient à voyager dans les tréfonds du Mythe.

Thralor
Posté le 15 nov. 2018 à 21:36

Oh mon dieux,
bon mettons à part les graphismes et les animations datant probablement de la playstation 2...
L'histoire, et bien la même que d'habitude mais en plus court, sans aucun enjeux , format idéal pour un résumé sur youtube vu que le jeu se termine en 5 ou 6h (à 45€ sa pique).
Le côté RPG? A quoi sert-il? A rien, on avance toujours tout droit (et surtout oubliez ceux qui disent qu'il y a du commun avec le jeu de rôle papier), on récolte quelques anecdotes intéressantes si on a lu les livres autour du mythe de Cthulhu, les "compétences"? A quoi bon être fort, ou bon en psychologie si ce n'est perdre du temps dans les dialogues? Des énigmes d'une qualité happy meal
L'ambiance? Peut être la meilleur partie du jeu, et encore, il faut se contenter de 3 ou 4 bande son et voila, malheureusement, le jeu se targue par la même occasion de petite "cinématique" (avec le moteur du jeu évidemment :honte: ) où on ne ressent ni l'angoisse, ni la peur, ni les coup, on ne ressent absolument RIEN.
Et pour finir une scène de fin (qui aura été décidé par mon parcours?) très courte mais qui a la mérite de faire un bon teaser pour un vrai jeu sur le mythe de Cthulhu. Il n'y a aucun intérêt a acheter ce jeu, ni même à regarder un walkthrough , contentez vous des scènes de fin et gardez vos sous pour the sinking city qui a le champ libre a quelque chose de potable.

BanditsKing
Posté le 09 nov. 2018 à 03:36

Marre de ces studios français qui ne proposent pas de voix en français. Direct zéro. Ne pas cautionner ce genre d'irrespect total, ce jeu n'est pas destiné à une clientèle française désolé.

ogmios24
Posté le 13 déc. 2018 à 18:37

Jeu intéressant dont on reste sur sa faim mais qui est bien construit et veut proposer plein de choses. C'est bien présenté, bien fait, je n'ai pas eu de bugs, bonne surprise. Je pense qu'il faut chercher pas soi-même toutes les informations afin de tout comprendre, l'univers est bien, j'ai bien accroché ce jeu.

Anomalia666
Posté le 23 janv. à 05:58

SHAME ON YOU jv.com !
Je mets un 20 pour compenser l'immonde note que vous avez osé coller à ce jeu magnifique.
OSEF que les graphismes ne soient pas au top, ils sont LARGEMENT suffisant !
Car POUR UNE FOIS, le scénario est GRANDIOSE ! La narration est travaillée, les énigmes sont bonnes, c'est vraiment du beau travail réalisé par (et pour) les fans de Lovecraft ! Ça fourmille de références, toutes les subtilités de Lovecraft sont là avec des interrogations philosophiques propre à l'époque (Débat Einstein Bohr sur le déterminisme, etc.), c'est vraiment du beau travail.
Je me suis vraiment éclaté avec ce jeu, plusieurs fois, tout est fait pour manipuler le joueur, le perdre, le pousser à l'erreur au fur et à mesure que le personnage sombre dans la folie.
Comparé aux daubasses qu'EA ou Ubisoft nous pond en ce moment, ce jeu est une perle !
Je suis choqué de vous voir capables de mettre 19 à une bouse comme AC Odyssey ou RDR2, et 13 à un jeu d'un tel level. Ça prouve une chose vraiment triste, c'est que vos testeurs sont tellement écrasés de boulot qu'ils ne le font plus correctement, ils s'intéressent plus à la forme (au graphismes) qu'au fond (au scénario).
Finalement vous vous plantez complètement, le scénario prime, pourquoi croyez-vous qu'Undertale a eu un tel succès, ou que Mass Effect 4 fut un tel désastre ?
Et il faut croire que les studios ont compris que vos notes faisaient vendre, car on peut être sûr que vous perdez tout sens critique avec les triple A. Et si vous vous défoulez ensuite sur ce genre de jeu, c'est vraiment triste. L'Union Européenne aura gangréné même le secteur du JV, Frexit nécessaire d'urgence.
Vous reprochez à ce jeu de ne pas être assez ouvert, mais c'est normal, il s'axe sur un personnage qui essaye d'échapper à son destin quasiment en vain, ils ne vont pas faire un open-world ! Et vous dîtes que le dernier acte est bâclé ? Vous êtes dingues ? C'est magnifique jusqu'au bout (et dans les 4 fins), c'est bourré de doubles sens et de subtilités.
Bref, je suis choqué par une note aussi injuste.
SHAME, SHAME, SHAME. Ding ding ding. SHAME, SHAME, SHAME...

titom87
Posté le 20 nov. 2018 à 17:40

Super adaptation du jdr et de l'univers Lovecraft, parfaitement respecté, avec une direction artistique à applaudir surtout pour la scène finale. On a une immersion de ouf, une ambiance travaillée avec passion, un scénario 100% lovecraftien qui fait plaisir à découvrir, des personnages intéressants, intriguants, flippants ainsi qu'une liberté de choix appréciable dans notre investigation. Je le recommande pour les fans de l'univers de Lovecraft et pour les amateurs d'investigation horrifique.

pacific_celtic
Posté le 01 janv. à 22:09

Se jeu est intéressant mais manque de finissions. Tout est là parce que ça doit être là, on suit un chemin tout tracé avec des obstacles qui sont là pour ralentir la progression. Pas beaucoup de surprise... et difficile de suivre l'histoire quand les dialogues sont en anglais et qu'on a pas le temps de tout lire... C'est frustrant et ça casse l'immersion. Et les choix qu'on fait tout au long de l'aventure j'ai vraiment pas eu l'impression que ça changeait l'histoire. La bande son est passable un peu trop répétitive à mon gout. J'en attendais peut-être trop. J'ai fait la connaissance de L'appel de Cthulhu avec les RP de donjon et jambon et l'immersion était plus intense... J'pense qu'une VF aurait été bénéfique.
Tout n'est pas mauvais, les décors mettent bien dans l’ambiance, mais malheureusement ça ne suffit pas.

patrocle13
Posté le 26 oct. à 16:06

le jeu est attirant, malgré une 'atmosphère parfois suffocante et des personnages souvent mal dessinés...On se prend au jeu de cette aventure variée
dommage que l'interface du jeu soit bâclée
si vous n'y regardez pas à deux fois en quittant une partie , vous écraserez votre save la plus récente!!! cela m'est arrivé..et pas question de revenir a des saves plus anciennes.
contre toute logique le jeu comporte différentes cases de sauvegarde mais seul le début du jeu et la dernière jouée occupent une case.
Allez comprendre car on ne peut sauver manuellement

gregtofu
Posté le 16 sept. à 22:48

Après avoir fini le jeu deux fois, je dois dire que je suis vraiment convaincu.
L'histoire se tient, le setting est parfait, le graphisme fait penser à Layers of Fear sauce Lovecraft, bref, que ne pas aimer?

Je ne ferai pas l'éloge de ce jeu, sinon ce test serait un énorme pavé.
Le gameplay, bien que très guidé, reste tout de même orienté sur la recherche des indices.
Les choix que le joueur effectue ont un effet sur la santé mentale, à l'instar des personnages des jeux de rôle Lovecraftiens.
Tous les niveaux sont intéressants, avec selon moi un point culminant en terme de level design dans les deux manoirs que l'on a à explorer.

En somme, ce jeu m'a énormément plu.

Cependant, il n'a pas que des bons points:
-Pour des gens plus habitués à des jeux style Sherlock Holmes, le gameplay semblera trop guidé (tournez-vous plutôt vers l'excellent "The Sinking City"),
-Les animations (en particulier les animations faciales) ne sont pas autant travaillées que je ne l'aurais apprécié,
-Un passage du jeu, bien que très prenant, se situe dans un endroit vraiment "générique" - cependant le jeu l'exploite très bien et y revenir ensuite plus tard est un vrai plaisir casse-tête.

Pour conclure, ce jeu est un solide 16/20 selon moi, n'hésitez pas, surtout si il est en solde à un moment ou un autre.

Strangeboxtales
Posté le 13 août à 15:35

Pourquoi "the official video game" Lovecraft est mort et sont œuvre est libre de droit, donc ils sont gonflée de parler "officiel"
Ensuite il est treeeeees court et treeees chers même en cdkey. Allez sur the sinking city moins chers, plus long plus beau.

Battle_royal
Posté le 20 juin à 10:00

Le jeu est bon, qu’on se le dise! Alors oui, le jeu peut sembler daté, très dirigiste, le côté RPG peut paraître dérisoire pour certains, les gunfights sont ridicules et les phases d’infiltration sont peu claires et barbantes. Mais qu’il est bon de mettre la main sur un jeu Cthulhu respectant l’oeuvre originale de part sa direction artistique. J’ai adoré la qualité d’ecriture du scénario nous faisant sombrer dans la folie au fur et à mesure qu’on avance, l’ambiance pesante est la bienvenue, la bande son rend l’aventure d’autant plus immersive.

Pour moi, c’est un excellent jeu! Certes, je comprend les avis négatifs, mais quand on est un fan de Lovecraft on ne peut que se jeter dessus.

1  2  3
Fnac PC 39.99€ Fnac Marketplace PC 65.89€