13.3/20

darkalono
Posté le 21 déc. 2018 à 19:09

Pour commencé je suis un grand fan du jeu de rôle Call of Cthulhu, mais aussi des écrits d'H.P. Lovecraft, donc j'ai directement essayé ce jeu dès qu'il est sorti.

Tout d'abord ce n'est pas un jeu open world, il y a une trame directive qui fait que vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez. Mais c'est intéressant d'intérragir avec chacun. Des dialogues peuvent apparaitre en fonction des points réparties dans votre personnage, que ce soit en force, en investigation ou encore en éloquence.

L'aspect graphique n'est pas forcément le meilleur pour une année 2018 mais ça reflète assez bien l'univers Cthulhu. Petit à petit on entre dans la folie, dans l'occulte. Comptez 8/10h pour terminer le jeu. Certes ce n'est pas beaucoup mais à chaque nouvelle partie je découvre de nouvelles choses, car les réponses choisis sont différentes.

Bref je lui donne 16/20 comme un encouragement à nous faire plus de jeux vidéos sur cet univers!

Venom14180
Posté le 24 févr. 2020 à 03:48

Je tiens à dire que c'est la première fois que je découvre une histoire de Lovecraft. Certes c'est pas le meilleur jeu de 2018 mais franchement il est vraiment pas mal du tout. Les graphismes pour un jeu de 2018 ne sont pas très beaux mais c'est pas non plus horrible, le scénario est vraiment bien, l'ambiance est très réussi, les personnages sont bien fait et j'ai bien aimé les énigmes et les choix de dialogue qui influence l'histoire. Pour moi les plus gros défauts c'est les temps de chargement qui sont assez long et alors comme je l'ai mentionné plus haut les graphismes. C'est un jeu très sympathique, ça été un plaisir d'avoir fait ce jeu. J'espère qu'il y aura un autre jeu qui reprendra l'œuvre de Lovecraft.

darkalono
Posté le 21 déc. 2018 à 19:09

Venom14180
Posté le 24 févr. 2020 à 03:48

bllaaa
Posté le 13 mai 2019 à 11:58

Call of Cthulu est un excellent jeu, avace une ambiance pesante incroyable. Je ne connaissais pas encore l'oeuvre de HP Lovecraft et le titre m'a vraiment donné envie d'en savoir plus. On se laisse happer par l'histoire portée par une mise en scène efficace et un doublage convaincant. Le héros que nous dirigeons, Edward Pierce possède tous les traits du type bourru, baroudeur prêt à en découdre. Parfaitement maniable, il possède en outre un arbre de compétence à déloquer au fur et à mesure de nos découverts (documents, choix de dialogues et objets cachés). Malgrès un charisme un certain on se laisse lentement glisser avec lui dans la folie, jusqu'à l'apothéose finale qui ravira tous les fans de Cthulu. Après une première run de 15 heures, on se replogera avec plaisir dans l'aventure, pour découvrir les 4 fins disponible et tenter tous les nouveaux choix et embranchemnts.

fredpeanut
Posté le 03 juil. 2021 à 03:43

Une adaptation plutôt pas mal du roman de H.P LOVECRAFT , malgrès quelques bugs de textures .
Le style graphique est bien choisi , ainsi que les musiques d'ambiance .
Pour ma part , ma partie m'a prise environ 16 heures .

turok89
Posté le 24 déc. 2020 à 09:20

Une très bonne aventure narrative pleine de rebondissements et de personnages intéressants. Malgré un manque profond de développement de la plupart des points de l'histoire et des protagonistes qui est vraiment dommageable. J'aurais aimé pouvoir creuser chaque situation, lieux et personnages, le jeu est trop dirigiste. Ceci dit on n'est jamais perdu, on suit l'histoire, assez longue, avec beaucoup d'attention et on participe à l'enquête avec plaisir. C'est aidé grâce à la sublime direction artistique. Tous les lieux sont superbes même si ce n'est pas la pointe de la technologie graphique. Le chara design n'est pas très inspiré pour autant et en plus on retrouve trop souvent le même nombre de visages pour les habitants de Darkwater ce qui fout un peu en l'air l'immersion.
Heureusement c'est contrebalancé par une ambiance pesante et mystérieuse tout du long qui nous fait plonger à 200% dans les nouvelles de Lovecraft toujours très sombres, inquiétantes et nébuleuses.

Niveau gameplay, c'est très narratif et recherche d'objets. Il ne faut pas s'attendre à plus. Très peu d'énigmes et beaucoup de dialogues. Ce n'est pas pour me déplaire, c'est ce que je voulais.

Cependant la fin m'a dérouté par son manque de prise de risque et encore une fois de profondeur. La déception m'a envahit quand j'ai lâché la manette et ce n'est pas la pauvre scène post générique qui a sû me remettre d'aplomb ^^
On peut facilement faire la deuxième fin grâce à la proche sauvegarde automatique. Je vous conseille vivement de faire les deux, l'une est plus impressionnante et marquante.

Je ne boude pas mon plaisir d'y avoir joué et je conseille malgré tout l'aventure à ceux qui aime les films d'épouvantes et qui on envie de vivre un récit Lovecraftien.

][-
Posté le 01 août 2019 à 20:06

Globalement, le jeu est vraiment fort intéressant, le scénario est digne de Lovecraft: malheureusement c'est très linéaire.
Graphismes: c'est pas trop mal, beaucoup de bug graphiques
Durée de vie: le jeu n'est pas très long, il peut se finir en 5-6 h facile.
Scenario: super! Du Lovecraft!

nosky14
Posté le 23 mai 2019 à 17:45

Bonne petite surprise ce jeu un côté enquête bien pensé et de l'autre sur l’horreur et la folie. il n'y a pas mal de similitude avec le livre de Stephen King " Les Tommyknockers" sur la psychologie des personnes, après il n'y a pas réellement extraterrestre dans ce jeu mais d'une créature mythologie et l'histoire est un peu tirée par les cheveux mais on s’accroche. La Bo est assez angoissante par moments mais cela s'y apprête bien dans le genre. Une bonne durée de vie 8/10 heures pas mal dans l’aspect. Seul petit bémol est ces graphismes qui datent un peu et quelque petit freeze.

legendOM
Posté le 26 févr. 2020 à 18:27

Même si j'ai pas tout compris à son histoire de fou j'ai bien aimé joué à ce jeu. Le côté enquête est sympa bien que linéaire. L'ambiance du jeu est vraiment glauque et c'est la un des points forts du jeu...... Dommage que le game play soit lourd et donc que l'histoire parte un peu dans tout les sens dans les derniers chapitres.

Into-my-shadow
Posté le 21 août 2019 à 12:39

Un jeu qui sort un peu de l'ordinaire. Je n'ai jamais vraiment lu HP Lovecraft mais j'imagine (ou j'espère) qu'ils sont restés un minimum fidèles à ses ouvrages.
J'ai parcouru le jeu en une quinzaine d'heures environ, en cherchant partout la plupart des objets cachés et en faisant quelques captures d'écran par-ci par-là. Certains chapitres peuvent durer une bonne heure en fouinant, et d'autres, juste dix minutes.
Niveau graphismes c'est assez étrange, certains effets, endroits ou cinématiques sont plutôt très corrects, et d'autres ou c'est baveux et plutôt mal foutu je trouve (comme si le jeu avait dix ans), donc j'ai trouvé le jeu plutôt bien fait et à la fois un peu moche, en plus de l'ambiance sombre forcément de l'atmosphère. J'ai trouvé les chargements entre chaque chapitres un poil trop longs, je ne comprends pas trop d'ailleurs pourquoi certains jeux mettent du temps à charger alors que d'autres, dix fois plus jolis, plus grands et plus lourds en taille, se chargent bien plus vite :question:
Il y'a eu trois quatre passages qui m'ont vraiment saoulé et dont j'ai eu du mal à comprendre la solution / ou ils voulaient en venir, et une fois trouvé après c'était franchement simple et évident mais j'ai un problème, j'ai tendance à chercher trop compliqué alors que c'est sous mon nez :noel: (par exemple le premier chapitre à l'asile, ou quand Edward retourne dans l’hôpital / asile dans ses rêves avec sa lanterne en jonglant sur plusieurs mondes / dimensions)

J'ai quand même tenté de le finir à 100% au niveau des succès, il m'a fallu le faire cinq fois, étant donné qu'il y'a quatre fin différentes et que certains succès dépendent aussi des choix et des fins... en speedant forcément, et j'en ai fini dégoûté :rire:
Pour le prix je l'ai eu en promo à 16 euros donc c'est good :ok:
Sinking City a mis plus de temps à se créer et pourtant il a l'air beaucoup moins attrayant...

Donc 13/20, parce que ça reste sympa, ce style de jeu et le monde de Lovecraft n'est pas fréquent du tout, donc on prends !
Les points négatifs resteront sur quelques graphismes, temps de chargements, et à certains moments ou je me suis ennuyé je dois l'avouer (hâte de passer au chapitre suivant)

Hop, quelques captures d'écran :

Posté le 14 mars 2019 à 11:31

encore des gens qui volent le boulot des autres... ce qui est le plus énervant c'est le "le jeu officiel"!! il y a quoi d'officiel? HPL est mort et son oeuvre est libre de droit alors les rigolos qui essayent de mettre des "CTHULHU" ou "OFFICIEL" pour faire du fric ça me gonfle

ONE 21.00€ ONE 38.90€