Call of Cthulhu

13.8/20

wolvie08
Posté le 30 oct. 2018 à 14:25

Après quelques heures de jeu, je suis plutôt séduit par ce jeu,qui respecte l'ambiance des nouvelles de HP Lovecraft
Certes, graphiquement c'est daté, mais cela reste agréable à l'oeil et surtout avec une ambiance en phase avec le thème.
D'autant que niveau sonore c'est du tout bon, musiques, sons et voix des pnj sont excellents.
Les mécaniques de jeu ne sont en rien révolutionnaires mais c'est agréable à jouer et c'est un réel plaisir de se balader sur cette île lugubre.
Dans un autre style le jeu me rappelle Clive Barker's undiying sur PC, dans la même envie de rendre hommage à un auteur fantastique.

Bref, à recommander à tout fan de littérature fantastique !
Tellement imprégné par le jeu et son ambiance fantastique que j'y retourne de suite !

risiflaque
Posté le 30 oct. 2018 à 13:15

Pas vraiment d'accord avec le test, enfin sur quelques points oui cependant.

On est d'accord pour dire que le titre ne brille pas par ses graphismes mais plutôt pour son esthétique, son ambiance et son atmosphère qui je dois le dire, m'a agréablement surpris. le gameplay peut se valoir assez simpliste mais il y a plusieurs manières d'aborder l'enquête qui rend l'approche du jeu propre à tous.
C'est plié en une quinzaine d'heures de jeu, et c'est peut-être le prix le plus gros point noir.

1  2  3
Dworf
Posté le 28 déc. 2018 à 22:12

Bon.
Graphiquement un peu daté, mais cela est vite oublié devant l'esthétisme, l'ambiance et la bande son qui colle très bien à l'univers de Lovecraft. Très linéaire, mais ce n'est pas un point négatif (Mafia 1 fut très bon et pourtant très linéaire). Je l'ai bouclé en 10h et regrette cette durée de vie bien courte. Il n'y a rien de bien difficile avec les "énigmes" rencontrées et c'est dommage. Et je trouve aussi dommage que la partie enquête du début laisse bien vite la place à la partie hallucination et monstre qui ne laisse plus de place au monde "normal". Bien souvent les nouvelles de Lovecraft mélange les deux genres.L'histoire en devient banale et la fin, n'importe quoi: on laisse au joueur le choix ultime du rituel/contre-rituel...le personnage a traversé des expériences difficiles, mais on s'en fout, on choisit ce qu'on veut...pas très rp .
Un bon 15 quand-même.

MiniGnou
Posté le 20 nov. 2018 à 01:53

En réalité 15/20 mais je rajoute 1 point car c'est un petit studio qui a su montrer les crocs !

Franchement, j'ai été très étonné. J'y attendais quelque chose mais absolument pas ce rendu là !
Peu emballé par le début de l'aventure que j'ai trouvé trop lente à m'immerger, je me suis arrêté aux deux premiers chapitres. Puis l'envie a soudainement jaillie de mes entrailles 1 semaines plus tard et heureusement car ce jeu m'a fait vivre une palette d'émotions !

Le jeu est crescendo, au début le rythme est lent puis s'accélère de plus en plus, puis va à une cadence infernal, à tel point que je n'ai pas réussi à m'arrêter de jouer. Les tentacules de ce jeu m'ont prit à la gorge, l'atmosphère et la direction artistique m'ont enivré et ça, ce n'est pas rien, j'appelle cela un prodige. Quelle sensation de voir Edward, notre personnage, devenir de plus en plus dingue au point de se demander si l'on ne le devient pas vraiment !

Certaines critiques pointent du doigt les graphismes ou les animations.. Pour ma part, les graphismes baveux ont renforcé mon immersion même s'ils auraient pu être meilleurs. Mais on ne juge pas la qualité d'un jeu sur ses graphismes.
L'animation est suffisante, particulièrement soignée pour Edward qui a réussi à me faire peur tellement il incarne la folie de cet univers.

Je ne suis pas un fan de Lovecraft et pourtant, j'ai passé un meilleur moment sur ce jeu que sur d'autres qui ont 18, 19 ou 20/20 en test...

L'histoire est folle et nous emmène dans l'imaginaire du studio Cyanide pour qui j'ôte mon feutre tout en l'accompagnant d'une révérence. Un vrai bravo pour avoir su donner cet éclat noir à l'univers Lovecraft où très peu de choses sont montrées.

Veracruz
Posté le 11 nov. 2018 à 09:37

On va commencer par frapper au cœur: là où ça fait mal.
Car dès le début du jeu, mauvaise surprise (une surprise, sûr?): le jeu est en anglais sous-titré en français...alors qu'il est développé par des français qui manifestement jouent la carte du snobisme anglo-saxon et de l'économie de moyens...et le pire est à venir: apparemment, çà ne dérange personne?!
On marche sur la tête.
Sanction: 2 points en moins, direct.

Ensuite, les graphismes sont vraiment datés, quasiment du même niveau que ceux de la série amnésia (très lovecraftienne elle aussi, d'ailleurs) mais...mais ce style (économiquement arrangeant…) sert plutôt bien l'univers trouble et sordide de Howard Philipps Lovecraft.
Sanction: un point en moins quand même.
Autre travers et autre facilité économique (...): je pensais que le "clonage" était interdit...et voyez toutes ces mêmes têtes de marin bourrus et barbus...
Un point en moins, et hop!
Heureusement, il y a du bon et de quoi ravir le Nantais fan de Lovecraft que je suis: l'univers maritime et lovecraftien est fidèlement retranscrit.
Un vrai bonheur, il faut le dire.
Autre point positif: pas de game over et le jeu est facile à prendre en main et facile tout court: on n'est jamais bloqué, et çà c'est ce que j'attends d'un jeu, surtout narratif comme celui-ci, où seule l'ambiance doit compter.

1  2  3
Fnac PC 39.99€ Fnac Marketplace PC 65.89€