16.8/20

Mr_koy_koy
Posté le 29 sept. 2017 à 17:58

Génial !
Depuis son annonce il me tardait de mettre la main sur ce fabuleux jeu et je n'en suis pas déçu.

En revanche je comprends pas le point négatif du testeur :" il ne faut pas être rebuté par le die &retry "
C'est sa catégorie donc C'est un peu vin de dire ça. Est ce qu'on dit de fifa :" il ne faut pas être rebuté par les jeux de foot"?

DumboSmith
Posté le 29 sept. 2017 à 20:45

Que dire ?
Graphismes ( DA surtout ) incroyable
Bande son divine
Gameplay simple
Die and retry
Bref ce jeu compile vraiment tout ce que j'aime, une petite pépite.
Après oui faut être patient et aimer recommencer et recommencer à nouveau, je déconseille ce jeu du coup aux personnes qui ont 0 patiente.
Mais bordel enfin du vent frais avec du vieux dans le monde du jeux vidéos; les pépites comme celles la se font de plus en plus rare et se compte sur les doigts d'une main, foncez !

1  2  3  4  5  6
Posté le 04 oct. 2017 à 16:01

Alors avant de s'insurger parce que je n'ai mis que Quinze, laissez moi argumenter.
Je poste cet avis juste après avoir fini le jeu (Tous les boss ont donc bien été faits en Regular).
Mon avis est donc plutôt mitigé, on va trier tout ça par points :

Positifs :
-Les animations et la DA sont FOLLES, on en prend plein les yeux, les boss sont tous très bien imaginés et modélisés, leurs transformations sont toutes hallucinantes.

- La BO est un chef d'oeuvre, je l'écoute tout simplement en boucle depuis quelques jours, ce ton Jazzy qui donne envie de se déhancher et qui rythme parfaitement les combats de boss... Mais avec une certaine forme d'originalité (FLORAL FURY !!!)

- Le Gameplay est vraiment bien calibré, simple d'accès, mais exigeant tout de même.

- Le prix, qui est bien plus qu'abordable.

- Des développeurs indépendants qui mettent à l'amende la plupart des productions actuelles, de par leur créativité et leur travail acharné, et ça, on doit le soutenir.

Puis viennent les points négatifs et/ou mitigés :

- Un jeu qui se résume à suivre les patterns, donc il en découle deux points qui, selon moi, étaient frustrants, premièrement, on ne peut profiter de rien, puisqu'il faudra se concentrer sur les attaques, sur le code couleur (objet rose = parry), ou sur comment esquiver. Deuxièmement : Une difficulté au final plus artificielle qu'autre chose car une fois qu'on connaît les attaques des boss, on leur roule dessus sans vergogne.

- Une difficulté mal dosée, en dents de scie, parce que quand je vois que j'en ai plus bavé pour des boss de l'île 1 que le boss final, et que tous les boss de l'île 3, c'est qu'il y a un souci.

- D'ailleurs en parlant de boss final, celui ci était vraiment beaucoup trop simple, après avoir transpiré au boss précédent (King Dice ), je m'attendais à une fin en apothéose, un combat épique, mais non, que neni pour être honnête.

- Des niveaux Run And Gun vraiment ennuyeux et dispensables, car on sent vraiment que c'est pour plaire à l'éditeur.

- La durée de vie, bien trop courte en mon sens, elle n'est créée que par la difficulté pour être honnête. Pour ma part j'ai fini le jeu en 5h environ.

En somme je pense que ce jeu sera oubliable, et que passé le "Wahou !" des graphismes et la musique, on se rend compte qu'il n'est pas exempt de défauts.

Le temps en jugera, et surtout vous même en y jouant, mais force est de constater que le travail accompli est titanesque (les sprites ont été dessinés à la main bon dieu !)

Je pense qu'il vaut largement le coup, mais jeu de l'année ? Surement pas. Mais pour une première production des frères Moldenhauer ? Chapeau bas ! :-)))

Bon jeu à tous.

Mizubaku
Posté le 30 sept. 2017 à 08:34

Petite perle unique dans son design .L'animation est à l'extrême , la musique et le design des année 30 sont excellent. la maniabilité est au top . La difficulté est bien hard mais nécessaire .
Le boulot des développeurs est énorme pour un résultat sans défaut, enfin presque j'ai noté 2 choses qui manque :
une traduction en Français
une version boite avec une belle jaquette et doc, peut être plus tard ...

Posté le 30 sept. 2017 à 08:49

Je donne mon avis sur ce jeu car certaines des critiques m'ont fait rire (ou pleurer) de part leur ignorance ou leur manque d'objectivité, y compris JVC qui fait dans le compromis et l'inexactitude.

- Premier point : c'est un jeu indépendant, ce n'est pas parce qu'il figure au catalogue de Microsoft qu'il ne l'est pas, le studio MDHR (Moldenhauer) est un petit studio Canadien composé de deux frères, Cuphead étant leur premier jeu. Donc à 19.99€ on va pas aller se plaindre du prix, il faut bien qu'il vivent ces gens là...

- Concernant les inspirations évidentes du jeu qui apparemment ne le sont pas pour certains. Non ce ne sont pas Disney et Warner Bros. les principales inspirations de ce jeu mais bien le studio de Max Fleischer et ses animations des années 30. Le Studio Fleischer qui est à l'origine des personnages de Popeye, Betty Boop ou encore Koko le Clown, sans oublier leur invention du Rotoscope qui fut une grosse avancée technique dans le domaine de l'animation réaliste à l'époque.Bref rendons à César ce qui appartient à César...

- Pour la difficulté et l'aspect "Die & Retry" du titre considérés par certains comme un point négatif... Hey les gars on se réveille, ce jeu est un shooter de type Run and Gun (çad un personnage à pied pouvant sauter et tirer en scrolling multidirectionnel) il est donc tout à fait normal de mourir et de recommencer, c'est la base même de ce genre très répandus dans les salles d'arcade des années 80-début 90. L'originalité de celui-là repose sur les combats de boss qui, on peut le dire, représentent les 3/4 de l'action. En plus vous pleurez alors que les vies sont infinies, que l'on garde les armes récoltés quand on meurt et qu'il y a un système de parade, que demande le peuple ? Dans un vrai Run & Gun Oldschool ces "facilités" n'existaient pas, il fallait recommencer le jeu à zéro à chaque Game Over...

Pour le reste que du bon, une pâte graphique impeccable, une musique jazzy au top, des boss déjantés et une difficulté bien présente, pour les joueurs qui aiment le jeu vidéo, le vrai !

shad38
Posté le 29 sept. 2017 à 18:18

je met 20 pour remonter la note car mettre 0 c'est abusé, pour le moment ma seul déception est de ne pouvoir y jouer en ligne.

• ***************************************************************************************************************************
damiendetch
Posté le 03 mai 2018 à 23:24

Cela faisait un bout de temps que j'attendais ce jeu. Inutile de répéter à quel point Cuphead tient toutes ses promesses graphiquement. Le jeu est beau à se damner et on retrouve avec bonheur l'univers des Merrie Melodies des années 30, de Popeye et de Mickey Mouse.

C'est d'ailleurs la principale motivation à avancer dans le jeu. Il y a un vrai plaisir à découvrir chaque nouveau boss, ses différentes étapes et animations. La musique est à l'avenant aussi, un vrai régal, 3 heures de Ragtime jazz qui donnent au jeu une ambiance incomparable.

Pour le reste, loin de moi l'idée de faire le cador ici... Le jeu est dur, très dur. Heureusement que la musique est bonne et que les graphismes en jettent parce que, à moins d'être un mozart de la manette, on est amené à refaire les niveaux de nombreuses fois. En particulier en faisant le jeu en coop, où les boss ont plus de points de vie, cela demande coordination et endurance, et beaucoup d'amour surtout quand on joue avec son/sa compagne. J'ai eu plus de facilité à terminer le jeu en solo, malgré un pic de difficulté sur la deuxième île, avec quelques boss vraiment coriaces.

Cuphead est donc un jeu difficile à recommander. Entre son esthétique cartoonesque et sa difficulté poussée, il envoie des messages contradictoires. Il n'est donc pas à mettre entre toutes les mains. Mais pour ceux qui aiment les défis et les jeux d'arcade, c'est définitivement un jeu à faire.

Aucun boss ne m'a déçu, du début à la fin c'est un déluge d'idées visuelles. Je conseille d'ailleurs à ceux qui veulent se lancer dans le jeu d'en voir le moins possible afin de découvrir en jouant les différents personnages.

Wepper
Posté le 03 oct. 2022 à 22:35

Jeu assez sympathique et orignal par son ambiance cartoonesque (graphisme, musique, l'histoire) et on ne s'ennuie jamais avec les niveaux qui sont assez diversifiés :hap:

Stotch303
Posté le 01 oct. 2022 à 17:31

Ce jeu n'est pas à mettre entre les mains de n'importe qui, il faut aimer la difficulté et surtout aimer le principe du die and retry, je comprends donc que tout le monde n'apprécie pas, mais de mon point de vue de joueur qui cherche à jouer à des jeux difficiles, ce jeu est une pépite.
Le gameplay est simple mais agréable à prendre en main et les morts seront très rarement injustes, il faut être bon voilà tout. On progresse tout au long du jeu ce qui fait qu'une fois que j'avais fini tous les boss avec un rang S, les refaire en mode normal était très facile, et c'est vraiment agréable de se sentir progresser.
À part ça visuellement c'est magnifique, on n'a même plus l'impression d'être dans un jeu mais plutôt d'être dans un dessin animé tellement tout est fluide, et pourtant ça ne nuit pas au gameplay, tout est clair à l'écran et c'est vraiment agréable à regarder.
Les musiques sont toutes très bonnes mais aucune ne m'a particulièrement marqué à part floral fury, il s'agit surtout de musique d'ambiance.
Un 20/20 me paraît mérité

Neerder
Posté le 22 nov. 2020 à 12:49

Un bon jeu, pourrait être mieux. Trop difficile par moment, malgré un thème sympa. Je le conseille aux amateurs de défis. Je pense aussi que des niveaux moins longs seraient bienvenue. Je trouve aussi dommage que il n'y ait pas eu de version 3ds, la portable de Nintendo, dont le format aurait pu donner une version sympas avec du gameplay supplémentaire.

Posté le 28 oct. 2017 à 20:40

Je l'ai attendu avec impatience chaque jours...
Je ne l'ai toujours pas finis...
Et pourtant c'est un très bon jeu ! Mais voilà aujourd'hui j’estime que mon temps n'est pas gratuit, c'est pourquoi je ne l'ai pas finit.
C'est pourquoi je commence ce test par quelque chose qui semble assez évident :

• La difficulté :

La difficulté est rageante, et TROP dur.

Vu le phénomène de hype qu'a été ce jeu, j'ai entendu partout que la difficulté était a l'ancienne, sachant que la difficulté a l'ancienne brille plus par ces défauts de gameplay que part sa difficulté propre; c'est faux !
Cuphead a un très bon gameplay :oui: et un très bon level design.

Mais alors si le jeu n'est pas dur a cause de sa "difficulté a l'ancienne" a quoi est-ce dû.
Eh bien je dirais, aux paterns des niveaux combiné a nos nombre de vie évidemment très faible.

Est-ce une mauvaise chose ?

Ben visiblement non vu que les tests sont tous très enjoué, un peuple de sado-maso vous dîtes ? :hap:
Noon loin de là (quoi que... :question: ) , la difficulté et très gratifiante cependant là ou la difficulté règne par sont pouvoir a vous gratifiez, elle est extrêmement rageante dû aux fait qu'a chaque fois que l'on apprend un patern de niveaux on va mourir par là suite par le patern suivant...

Et ça pour moi c'est un défaut !

En bref une difficulté qui a du bon comme du mauvais, mais qui pour moi est TROP dur et chronophage.

• La forme (graphisme, animation, musique...) :

Ce que c'est bon ooooOOOOUUUIII !!!!

Tout est beaux, bien travaillé et agréable !
Les animations sont pas transcendante, mais c'est très bien fait ! Les graphisme sont très cool. La musique est génial avec des clins d'oeil bien pensé, et la DA est vraiment sympa.

Enfin bref un indé qui brille plus par sa forme que son fond c'est pas nouveaux, mais le travaille est admirable, donc tous ensembles on dit quoi ?

On dit BRAVO ! :bravo: :fete:

• Le gameplay :

Supposant être a la fin du jeu, je n'ai encore jamais acheter d'objet donc je ne peux pas particulièrement jugé celui du perso x)
Cependant les Ultis sont toute vraiment cool, le système de parry est bien, et le rythme de dégats/phase de boss est bien gérer.

Concernant les boss, ils sont intelligents, bien travaillé, savent comment le joueur va réagir, et sont de difficulté graduelle !
Donc +1 pour les boss.

Et les niveaux... ben enfaite pour moi ce sont des boss a part entièrement, une difficulté graduelle, intelligents, bien travaillé, a un "patern"... un boss répartie différemment.

En bref un bon gameplay, un peu vide... Surement pour ça qu'il y a des objets ^^

Conclusion :

Je trouve le jeu, un peu... vide ?...
Encore un "indé" ou je met 16 et encore un "indé" qui brille plus par son fond que sa forme.
Cependant le jeu est sympa bien que très chronophage, et puis...
Applaudissons les boss bien travaillé tout comme les "niveaux"

Tezerrias
Posté le 02 oct. 2017 à 19:10

Bon jeux mais à ne pas mettre entre toutes les mains du fait d'une difficulté assez corsée.
C'est un run and shoot avec principalement des boss à enchaîner. La ligne graphique et musicale est très bonne et inspirée des cartoons Disney des années 30. C'est le point fort du jeu.
Le jeu reste assez court : une 20 aine de boss plus ou moins inégaux dans leur difficulté. Les séquences de plate-forme sont au nombre de 6 ou 7 et moins bien réussies que les affrontements de boss.
Le point négatif reste la difficulté élevée. Laisser une option simple et normal était plutôt intelligent. Malheureusement, la version simple ne permet pas d'affronter le dernier boss.

halllo
Posté le 30 sept. 2017 à 10:22

Un jeu extraordinaire car il représente à mes yeux la quintessence du jeu vidéo :

• Un gameplay acéré, jouissif, et avec une bonne dose de défi
  • Une DA folle, excellemment bien exécutée
  • Des animations comme on en a jamais vu
  • Une bande son jazzy à la fois classe et cohérente

Ce jeu est un bijou rare, un pur bonheur.
Voilà ce que j'appelle un jeu vidéo !

Watibeex
Posté le 30 sept. 2017 à 00:27

Soyons clair, c'est la petite pépite de fin d'année sur One et PC, si le challenge ne vous rebute pas, et que vous n'avez pas peur de mourir à répétition ce jeu est pour vous
Son gros point fort c'est sa direction artistique, ses graphismes sont sublimes, dessiné à la main avec attention par les artistes du studio, la bande son jazz qui rend vraiment bien
Et puis la difficulté, vraiment très dure parfois, vous allez recommencer plein plein de fois !

Pour seulement 20 euros, vous en aurez pour votre argent, on aurait peut être aimé quelques niveaux en plus, mais c'est déjà pas mal

baboun56
Posté le 29 sept. 2017 à 21:56

une tuerie , gameplay aux oignons , et direction artistique magnifique .
par contre tout en anglais et la cest dommage parce que je suis vraiment nul .

Caca---SDF
Posté le 02 oct. 2017 à 13:01

Déja, ne vous y trompez pas, ce n'est pas un jeu de plates-formes à proprement parler, c'est un simple boss rush, un shooter 2d comme il en existe déja des tas et des tas.

Alors pourquoi parle t'on de celui-ci ? Tout simplement pour sa DA..... et c'est tout en fait.
Le gameplay est certes bien calibré, mais tout cela reste extrêmement classique.

Donc malheureusement pour quelqu'un qui de base n'est pas attiré par le genre ce n'est pas ce jeu qui va y changer quoi que ce soit et on peut regretter cette hype montée de toute pièce par la presse et les joueurs incapables de différencier le fond de la forme.

Partant de la, et mise à part des temps de chargement longuets ou une optimisation sur la console de microsoft pas toujours réussie, on aurait pu attribuer un gros 15 à ce titre joli certes, mais aussi très classique et léger.

Malheureusement c'était sans compter sur le foutage de gueule intégral du studio et de l'éditeur.
Non seulement il est impossible d'acheter le jeu autrement qu'en dématérialisé, et pour moi c'est un scandale, mais, scandale de plus, les développeurs ne se sont également meme pas donné la peine de traduire leur titre en français.
Ce n'était pourtant pas bien compliqué et n'aurait pas coûté grand chose.

Mais non, on tente de plus en plus de prendre le joueur pour une vache à lait et ça c'est inacceptable pour ma part. Désolé, ça ne passe pas.
C'est pourquoi j'attribue la note finale de 10 à ce jeu. Le jeu est beau mais ça ne constitue et n'excuse pas tout, contrairement à ce que laissent penser une partie du monde du jeu vidéo qui a trop tendance à se montrer complaisant et à surcoter un peu tout ce qui leur passe sous la main.

Posté le 30 sept. 2017 à 19:36

Malgré quelques niveaux, le jeu reste dans sa globalité un boss rush. Il a un cachet certain avec ses graphismes inspirés des dessins animés des années 30 et une bande son adaptée. Difficile sans être élitiste, tous ceux qui aiment les jeux de plate-forme peuvent y aller les yeux fermés.

En revanche le jeu n'est pas traduit en VF. A ce niveau là c'est un scandale, tous les textes du jeu sont en anglais, et pas un anglais CM2. Alors oui tout le monde peut comprendre, mais cette paresse m'empêche d'aller plus haut dans ma note, qui aurait du se situer aux alentours de 15 (en vrai notation, pas en notation JVC).

1  2  3  4  5  6