17.7/20

VPK
Posté le 26 mai 2016 à 18:38

Ce jeu est juste sublime.

Il m'a déjà tapé dans l’œil alors qu'il n'était à peine qu'à sa première alpha alors maintenant, je ne vous en parle même pas.

Avant toute chose il convient d'être clair à ce sujet : ce n'est pas un jeu de survie basique dans un monde ouvert comme il en existe plein en ce moment.
Ce jeu aura une fin et suis un scénario, pas omniprésent, mais il existe.
(Je rappel que le jeu est toujours en early access).

Franchement, ce jeu est génial, l'aspect survie est géniale, le jeu se passant sous l'eau ce qui en soit est assez originale pour être mentionné (oubliez Farsky, au moins avec Subnautica les développeurs continuent d'améliorer le jeu et sont à l'écoute).
Le système de craft est excellent, et on aura plaisir à chercher (ou non, le wiki aide bien des fois ^^) les différentes ressources existantes pour se crafter une flashlight, un propulseur et même se créer sa propre base sous-marine.

A l'heure actuelle le jeu a déjà de nombreuses choses à proposer :
- quelques épaves de votre vaisseau crashé sur un monde aquatique à visiter,
- deux îles,
- un bestiaire de petits poissons jolis et délicieux (attention toutefois, certains poissons dépassent largement votre taille et se classe dans la catégorie prédateur :) ),
- de nombreux éléments à crafter (après avoir trouver les schémas en analysant certains fragment de l'élément à créé)
- et deux sous-marins (le plus petit pouvant carrément se loger dans le plus grand) qui vous permettra d'aller plus loin et surtout, plus profond dans les abysses sous-marines.
Sans parler de votre base sous-marine qui pourra même contenir des plantations qui vous aideront à vous nourrir, n'oubliez pas ce pendant d'alimenter votre base en énergie en fonction de votre environnement :
- près de la surface? utilisons l'énergie solaire
- près d'une source de chaleur? la géothermie est la clé

Et bien plus arrive dans ce monde de fiction :
- des créatures ayant la capacité d'ouvrir un portail permettant de voyager instantanément à plusieurs kilomètres,
- une autre capable de s'attaquer à votre grand sous-marin et d'en faire un monceau de métal
- un exosquelette pour aller encore plus loin dans les profondeurs

Bref je pourrais parler de ce jeu pendant des heures, moi qui suis fan des mers et océans.

N'hésitez pas à tester ce jeu, franchement.
Même si une vingtaine d'euros peut paraitre cher pour un early access, allez donc voir quelques vidéos sur youtube et faites vous un bon avis dessus.
De plus il est compatible avec la RV.

La seule et unique raison pour laquelle je ne mets pas 20 à ce jeu, c'est parce qu'il est en cours de développement, et que je sais que ce jeu va devenir de plus en plus fantastique.
Et comme il est impossible de mettre 21/20 sur ce site, j'attendrais que ce jeu soit fini pour modifier la note en conséquence :)

-Artic94-
Posté le 27 janv. 2018 à 11:56

Un des rares jeux de survies qui m'a retenu aussi longtemps sur mon pc le soir. ^^

Très beau et tellement prenant, avec des mécanique de gameplay qui ne prennent pas la tête. Si vous aimez les mondes sous marins et l'exploration, foncez.

naozeda
Posté le 29 oct. 2018 à 07:33

Avant toute chose, je joue à Subnautica depuis 2014 en early acces sur Steam alors j’ai vraiment vu le jeu se développé de zéro! Car au tout début, il n’y avais pas vraiment de but précis! On ne pouvais que construire des couloirs, visiter l’Aurora même si il n’y avait pas grand chose à voir, bref, un jeu amusant mais sans "intérêt particulier"! Sauf que des MAJ sont arrivées et ont ajoutées pleins de contenus, de nouveaux monstres, nouveaux véhicules, nouvelle pièce à construire et enfin.... un but! Désinfecter la planète du "virus" qui la contaminait puis enfin, s’enfuir de cette planète! Mais pour arriver à ses fins, le personnage doit trouver des réponses, notamment une: pourquoi l’Aurora s’est-il écrasé sur la planète de Subnautica ? C’est alors que vous découvrirai que vous n’êtes pas là seul personne à avoir nagé dans cette océan! Une forme de vie disparue à tirer sur votre vaisseau, le menant ainsi, au crash!

masaku
Posté le 15 févr. 2018 à 20:22

Ce jeu est un magnifique ovni. Ici pas besoin de minigun ou de laser, pas de choix cornéliens pour faire évoluer votre personnage ou le scénario. Ce n'est ni un RPG ni un Action shooter.
Ce qui compte c'est l'exploration mais le gros point fort de ce titre c'est l'immersion au sens propre comme au figuré. Bien sur il ne faut pas voir ce jeu comme une simulation pure et dure, mais la sensation de vraiment se mouvoir dans les récifs ou les abimes à 1000m de profondeur est parfaitement retranscrite, la gestion de l'air participe à se sentiment oppressif qui se mêle à la féerie des zones et des biomes que vous allez découvrir. En ce sens c'est à mon sens le meilleur jeu vidéo d'exploration sous-marine.

Par ailleurs le craft participe grandement à l'intérêt du titre et la construction de ses bases ou de ses véhicules procure de très bons moments de jeu.
Pour autant je le note 15 mais la déception ressenti me donnerait envie de le noter à peine dans la moyenne.
Vous voulez une explication argumenté? Allons y!
Une fois que vous avez effectué les pseudo missions, chopé les blueprint principaux et retourné les 4km2 de la map en définitive assez petite, et bien la rejouabilité est quasi nulle puisque chaque game est identitique, chaque emplacement d'objet, chaque poisson tout est à sa place et la surprise du début laisse place à la déception.

Il faut bien comprendre qu'une fois le jeu poncé et les zone cruciales connues il peut se terminer en speed run en 1 heure ou 2 max.
Une fois accumulé les blueprints et autres pda censés vous immerger dans l'histoire, une fois accumulé les ressources, collectionné les 3 véhicules du jeu, construit des bases un peu partout dans lez biomes, et pourquoi pas amassé les oeufs de monstres dans des aquariums alien, il ne reste plus rien à faire.
Dit comme cela le jeu parait très complet, et c'est vrai il est assez complet, mais très limité et nous sommes loin du potentiel qu'aurait pu proposer ce titre si il avait été poussé dans ses retranchements.

A titre d'exemple, si vous suivez plus ou moins le cours normal du jeu, quand vous aurez réalisé le Prawn vous serez en fait à la fin du jeu, vous aurez plus ou moins découverts toutes les zones et plans de craft, ce qui rend ce véhicule quasi obsolète et inutile puisque son seul vrai intérêt est le forage pour le craft...
Craft devenu inutile puisque mis a part pour le simple plaisir cosmétique et esthétique ou pour la plateforme de lancement de la fin il n'y a pas vraiment d'intérêt a créer de nouvelles bases que celle que vous aurez crée au début du jeu.
Du fait de la carte très limité, d'un scénario quasi absent et de sa faible maniabilité l'intérêt du Cyclope devient lui aussi très limité et trés peu utilisé au cours du jeu.
En fait votre seul vrai compagnon de route sera le seamoth avec lequel vous allez faire 90% du jeu.
Construire des bases est certes très fun, mais encore une fois inutile pour la progression ou pour l'histoire puisque dans tous les cas, ou que vous alliez l'exploration limité aux zone de la map vous bloqueront irrémédiablement et ne vous permettront pas d'exploiter tout les objets et connaissances que vous aurez accumulé. Je le disais mais c'est très frustrant.

Bien sur ce jeu est génial et je conseille a tous d'y jouer, mais quel regret de ne pas avoir poussé les limites de l'exploration à des zones bien plus vastes et quelle frustration de pousser le joueur à créer certains véhicules et objets qui n'ont en fait que peu d'utilité compte tenu de la durée de vie du jeu très courte.
A la manière d'un Elite Dangerous et de ses systèmes quasi infinie que l'on peut partir explorer pendant des jours, des semaines voir des mois, quel pied cela aurait été de pouvoir sortir de ce petit bac à sable à enfant pour aller découvrir de nouvelles zones et biomes jamais répertoriés, de se perdre dans des galeries sous marines qui s'étendraient sur des kilomètres pour y construire des bases permettant ainsi de se poser avant de reprendre sa route toujours plus loin dans l'inconnu...
Les dev ont abandonné l'idée du procédural car trop redondant, pour autant ils auraient pu imaginer un mélange entre zones crée pas eux et des zones crées en procédural, et pourquoi ne pas avoir laissé la communauté crée des maps gigantesques et des mods ce qui aurait permis rendre la durée de vie quasi infini

Au final cet excellent titre laisse un goût amer, un sentiment de nous avoir retirée la cuillère de la bouche au meilleur moment. Vraiment très dommage parce que dieu que c'était bon!

]sliman[
Posté le 11 févr. 2018 à 12:09

C'est clairement un bon jeu, mais quelques problèmes m’empêchent de lui donner une meilleure note. D'abord il y a encore pas mal de bugs, entre la difficulté de construire une base avec des pièces et des couloirs qui coïncident sans y passer 20 minutes, et le fait que certains véhicules(le prawn) peuvent passer à travers les murs et les sols ce qui m'a obligé à 4 reprises à utiliser la console pour me téléporter et faire respawn mon prawn..
Ensuite le plus gros problème pour moi, et c'est vraiment un gros défaut de game design, c'est le fait que même à 1500m de profondeur, on puisse nager tranquille, tout nu. Alors qu'en réalité avec une telle pression, l'eau s’infiltrerait avec une grosse puissance par tous les orifices de notre corps, et on crèverait en 2 secondes dans d'atroces souffrances. Et c'est étrange car les véhicules, eux, qui sont en titane, lithium et plomb, il faut les améliorer ne serait-ce que pour descendre en dessous de 200m(le seamoth), idem pour le gros sous-marin(le cyclops) qui de base ne peut pas descendre en dessous des 500m sous peine d'implosion...
Ensuite la 3ème critique est que l'histoire manque cruellement de peps..

Voila voila !

benkiss
Posté le 04 févr. 2018 à 13:17

Bonjour,

Tout le monde ici semble se faire avoir par les graphismes et la promesse que moi aussi j'ai eu.

Ce n'est pas comme si c'était un jeu nul, il paraissait être un excellent jeu qui réunissait tout ce que j'attendais. Mais en bref, le jeu est une coquille vide et une énorme déception, il promettait beaucoup pendant les premières heures de jeu, et en deux jours je me rendais compte que je n'avais plus rien à faire.

Jour 1, je tombe nez à nez avec des ghost léviathans super flippants et je me dit que ce jeu est vraiment super, que je reviendrais dans cette zone plus tard. J'ai ensuite appris sans faire exprès que la map faisait 4x4km, et que je l'avais déjà dépassée sans faire exprès en allant derrière l'Aurora (le vaisseau), et là j'ai eu de gros doutes sur le potentiel du jeu, pourtant je voulais y croire.

La tristesse quand vous vous rendez compte que le jeu consiste à réunir des plans, dans le but de rien, car développer votre base ne sert à rien. Moi qui suis du genre à faire de super bases dans les jeux de survival, ici il n'y a que trop peu d'éléments, avec des formes prédéfinies. Cette construction de bases avec des pièces identiques me fait penser à un mauvais early-access qui imite un minecraft, pourtant le jeu a eu un gros budget et apparemment une équipe sérieuse...

Vous finissez le jeu en faisant des allez-retour pour améliorer le module de profondeur de votre Prawn, pour rien car ça ne sert à rien, le jeu est déjà fini, et ne me parlez pas du fait de quitter la planète, c'est joli et bien fait, sauf que ça n'a aucun intérêt car je veux continuer de m'amuser dans un jeu de type sandbox survival, je ne joue pas à un FF là.

Pour moi un survival, je dois pouvoir jouer plus de 2000h si j'en ai envie, ici le contenu est trop faible, j'ai une impression de vide. Les monstres finissent par paraître grotesques, et leurs mouvements carrés ; j'aime rien rencontrer des léviathans car je sais qu'ils ne sont pas dangereux (il suffit de les esquiver et de fuir), mais les autres monstres sont mal faits, c'est quoi ce poisson avec un énorme cerveau...

Le jeu est vide, y'a un truc qui cloche vraiment, et non moddable, je pense que s'il n'était pas aussi beau et réputé pour faire peur (au début), il serait totalement coulé et mort.

Flight_Man
Posté le 14 avr. 2021 à 19:29

Subnautica est un bon jeu d'exploration qui réserve plein de surprises. Malheureusement, le jeu est très mal optimisé. On peut citer en défaut le plus important ce clipping absolument hallucinant. Par exemple, une île gigantesque apparait comme par magie devant vous quand vous êtes à moins de 200 mètres d'elle... De la même manière, lorsque vous explorer les fonds marins trop rapidement, et bien les décors n'ont pas le temps de se charger. Parfois il faut deux ou trois secondes pour qu'un élément du décors s'affiche (un débris, de la végétation, etc). Du coup, l'exploration est assez stupide, puisqu'on navigue au pif en attendant de voir quelque chose apparaitre comme par magie devant nos yeux. Ca tue tout sentiment d'immersion...

Autre point négatif, pour charger une partie (après une mort ou une connerie que l'on aurait fait), on est obliger de revenir sur l'écran de démarrage du jeu et se retaper le temps de chargement qui doit avoisiner 1mn/1mn30...

Le jeu a bien des qualités, et explorer les fonds marins est amusant. Mais le jeu est tellement mal optimisé (clipping, popping, chargement, grosses saccades et baisse de framerate), que je ne peux pas le conseiller.

MickeyKB
Posté le 29 mai 2021 à 08:55

J'aime explorer, j'aime la mer
J'ai attendu longtemps l'occasion de jouer à ce jeu.

Je me lance, maniabilité bof, mais jolis décors...
J'entends une musique sombre, et paf, je perds un tiers de ma barre de vie... Je me retourne, mais rien...

Je continue, je ramasse des trucs, je reviens à la base, je fabrique des trucs, je repars, je e fais bouffer par un truc invisible, je ramasse des trucs, je rentre, je fabrique des trucs....

J'ai baillé...

Je repars, je ramasse des trucs, je scanne des techno, je n'ai pas les bonnes ressources, je commence à me demander si ce n'est pas un simulateur de ramassage de trucs...

Au bout de 3 tour, je reste dans la base, je prends une journée de pause.

Puis j'ai désinstallé le jeu.
Et je me rends compte qu'un "Minecraft sous l'eau", ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille vu comme je me suis ennuyé sur Minecraft aussi..

FandeDelormeau
Posté le 19 avr. 2021 à 23:02

Dans le fond, le jeu est bon et on prends du plaisir à explorer. Le problème c'est qu'il est très très mal codé. Plus on avance dans le jeu, et plus il y a de problèmes techniques. Par exemple, les temps de chargement peuvent atteindre 5mn au bout de quelques heures de jeux. Le nombre de saccades et de lag devient également de plus en plus important au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu. Et je ne parle pas non plus du clipping et popping omniprésent.

Pour donner une indication, au bout de 10h00 de jeu :
- 5 à 7mn de temps de chargement en lançant une partie
- 1 à 2mn pour recharger une partie après une mort
- Des saccades permanentes

Bref, ça me coupe l'envie de continuer. Et en regardant le forum du jeu, je vois que c'est un problème généralisé...

Funky_Crackity
Posté le 13 févr. à 19:55

Ca fait longtemps que je n'ai y plus joué...mais que de bon souvenirs..

Quel jeu de survie...Quel Jeu D'exploration!
Un jeu qui arrive à te faire flipper, alors qu'il n'y a pas de danger,
un jeu qui arrive à t'emerveiller avec 3 algues et une meduse.
Un scenario qui ferait palir les plus gros delirs complotistes d'ancien astronautes.

Une pepite videoludique ..... faut un subnautica 2, du remake, et du remaster, allez y..sinon le jeu tomberas dans l'oubli., ce serait si con !

Patriarche-Sony
Posté le 06 févr. à 20:12

Je suis content pour toutes les personnes qui ont pu apprécier car moi mon bilan est en demi-teinte. Si je dois bien avouer que le jeu nous fait bien sentir son côté survie, je dois avouer que moi ça été la survie pendant des dizaines pour ne pas arrêter le jeu.

Ce jeu est terriblement chronophage mais dans le mauvais sens, je pense que ma partie à déjà mal commencer. Certaines ressources que je n'ai trouver qu'après 15 heures de jeu !!!

Il arrive aussi pendant un moment que l'on veut bien explorer des nouvelles zones, mais on se retrouver bloquer car ça demande un équipement spécifique...

... et pour cette équipement spécifique, il faut des ressources qu'on n'arrive pas a trouver.

crafter, crafter, crafter... et si on reviens bredouille après une exploration il faut encore crafter.

D'ailleurs on revient trop souvent bredouille, ça a fini par me gonfler.

J'ai perdu trop de temps sur ce jeu et finalement ce jeu fatigue + que de donner vraiment du plaisir. trop de vide scénaristique, j'ai finit par arrêter le jeu, même si je le finissait un jour, je sais que je n'ai pas l'expérience. Je trouve ce jeu ennuyeux et redondant.

Jejedpr
Posté le 04 avr. 2023 à 07:40
babyface-killer
Posté le 31 mai 2021 à 16:36

8... J'aurais pu mettre moins pour refléter mon désespoir, mais j'ai simplement enlevé le 1 devant le 8. J'adore ce jeu, comme j'adorai le 1er. J'ai rarement eu ce sentiment d'immersion total où on pose la manette, les doigts crispés par les longues heures de jeu et on s’aperçoit qu'il est 4h du matin. Alors pourquoi une note aussi mauvaise? Parce qu'après 40 heures de jeu, une fois que mes véhicules sont pimpés au maximum, le jeu crash et la sauvegarde disparaît purement et simplement. cette sauvegarde est manifestement encore dans la console, mais le jeu ne la prend pas en compte. Cela ne m'est arrivé qu'une seule fois dans ma longue vie de gamer, surprise c'était sur subnautica 1er du nom. Là aussi une fois que j'étais devenu le plus grand propriétaire marin de la planète 4546b. C'est vraiment rageant et je ne souhaite à personne de connaitre ma double frustration sur les jeux unkown worlds.

Je précise que ma note est liée à la version du jeu dématérialisée et jouée sur PS5, et que le 1er subnautica a aussi été fait sur cette console qui ne m'a jamais causer de problème sur les autres jeux.

ixmasterjackxi
Posté le 13 janv. 2019 à 00:17

Ce jeu est une merveille, moi qui suis adepte des jeux de survies, que ce soit dans l'espace, avec des monstres ou sur terre avec des cannibales (The Forest pour les connaisseurs), j'ai été bluffé. Je n'ai pas voulu l'acheter au début car je ne lui trouvait rien d'attirant, mais après l'avoir essayé gratuitement j'ai craqué.

Ce qui me plait le plus c'est le scénario, il est très intéressant et vous êtes dedans dès le début, en plus pour un jeu de survie vous êtes énormément guidés au début avec tous les lifepods à explorer.

Il y a aussi cette capacité à mettre l'angoisse par les bandes sons et les distances d'affichage que j'adore, au début vous flippez d'aller dans une toute petite zone avec des bots pas très agressifs, et plus vous progressez, plus vous osez aller loin et plus vous devenez confiants, même face à des monstres de la catégorie "léviathan" qui ne vous font plus peur.

Les seuls point négatifs : quelques bugs (mais qui, à mon avis seront patchés très rapidement vu le travail de ouf); des possibilités de constructions qui me semblent insuffisantes (je le ressentais après avoir fini l'histoire, j'aurais aimé avoir plus de matériel constructibles mais ce n'est que pour pousser l'aspect esthétique); pas de possibilité de Coop, certains dirons que ce n'est plus un jeu de survie si on est deux mais je peux vous assurer que la coop (sur le modèle The Forest) a aussi l'avantage de faire durer une partie beaucoup plus longtemps ; et pour terminer, on ne peut pas lancer le jeu si on est pas connecté a internet sur le lanceur Epic Games (je chipote et il suffit d'un peu de 4G au lancement pour tricher, mais devoir être connecté pour un jeu solo c'est paradoxal)

En bref, ce rapide avis pour montrer Subnautica comme un jeu de survie que je recommande fortement et que je n'hésites pas à placer dans mon top 1 de mes meilleurs jeux de l'année. (la preuve je suis allé jusqu'à poster un avis sur JVC)

el-churros
Posté le 06 janv. 2019 à 00:24

Jeu exceptionnel un décor magnifique des créatures plus diverses les unes des autres le concept est original mais encore quelques petits beug de textures ou des monstre aux mouvements beuger mais sa reste un bon jeu :ok:

Posté le 05 janv. 2019 à 06:27

Le jeu qui se démarque des autres jeux de ce genre. The forest aquatique mais je préfère subnautica. Mon jeu de 2018 même si on ai en 2019.

Les points faibles : le popping des objets et l'optimisation.
Les points forts : Exploration très poussée, eau très belle, variété, addictif etc.....

J'ai augmenté la distance d'affichage qui est trop faible en modifiant un fichier et ça parait beaucoup mieux, par contre les performances diminues énormément même avec une 1070. Conclusion, jusqu'a maintenant c'est le meilleur jeu d'exploration que j'ai jamais joué de ma chienne de vie.

MisterN_
Posté le 25 déc. 2018 à 17:20

J'ai beaucoup aimé ce jeu, autant pour son univers que par la curiosité que l'on a lors de la visite des gouffres marins. Seul petit bémol : L'histoire n'est vraiment pas très claire sur certains points. Je dirais que c'est le seul sujet qui me déplaît ici !