17.7/20

VPK
Posté le 26 mai 2016 à 18:38

Ce jeu est juste sublime.

Il m'a déjà tapé dans l’œil alors qu'il n'était à peine qu'à sa première alpha alors maintenant, je ne vous en parle même pas.

Avant toute chose il convient d'être clair à ce sujet : ce n'est pas un jeu de survie basique dans un monde ouvert comme il en existe plein en ce moment.
Ce jeu aura une fin et suis un scénario, pas omniprésent, mais il existe.
(Je rappel que le jeu est toujours en early access).

Franchement, ce jeu est génial, l'aspect survie est géniale, le jeu se passant sous l'eau ce qui en soit est assez originale pour être mentionné (oubliez Farsky, au moins avec Subnautica les développeurs continuent d'améliorer le jeu et sont à l'écoute).
Le système de craft est excellent, et on aura plaisir à chercher (ou non, le wiki aide bien des fois ^^) les différentes ressources existantes pour se crafter une flashlight, un propulseur et même se créer sa propre base sous-marine.

A l'heure actuelle le jeu a déjà de nombreuses choses à proposer :
- quelques épaves de votre vaisseau crashé sur un monde aquatique à visiter,
- deux îles,
- un bestiaire de petits poissons jolis et délicieux (attention toutefois, certains poissons dépassent largement votre taille et se classe dans la catégorie prédateur :) ),
- de nombreux éléments à crafter (après avoir trouver les schémas en analysant certains fragment de l'élément à créé)
- et deux sous-marins (le plus petit pouvant carrément se loger dans le plus grand) qui vous permettra d'aller plus loin et surtout, plus profond dans les abysses sous-marines.
Sans parler de votre base sous-marine qui pourra même contenir des plantations qui vous aideront à vous nourrir, n'oubliez pas ce pendant d'alimenter votre base en énergie en fonction de votre environnement :
- près de la surface? utilisons l'énergie solaire
- près d'une source de chaleur? la géothermie est la clé

Et bien plus arrive dans ce monde de fiction :
- des créatures ayant la capacité d'ouvrir un portail permettant de voyager instantanément à plusieurs kilomètres,
- une autre capable de s'attaquer à votre grand sous-marin et d'en faire un monceau de métal
- un exosquelette pour aller encore plus loin dans les profondeurs

Bref je pourrais parler de ce jeu pendant des heures, moi qui suis fan des mers et océans.

N'hésitez pas à tester ce jeu, franchement.
Même si une vingtaine d'euros peut paraitre cher pour un early access, allez donc voir quelques vidéos sur youtube et faites vous un bon avis dessus.
De plus il est compatible avec la RV.

La seule et unique raison pour laquelle je ne mets pas 20 à ce jeu, c'est parce qu'il est en cours de développement, et que je sais que ce jeu va devenir de plus en plus fantastique.
Et comme il est impossible de mettre 21/20 sur ce site, j'attendrais que ce jeu soit fini pour modifier la note en conséquence :)

-Artic94-
Posté le 27 janv. 2018 à 11:56

Un des rares jeux de survies qui m'a retenu aussi longtemps sur mon pc le soir. ^^

Très beau et tellement prenant, avec des mécanique de gameplay qui ne prennent pas la tête. Si vous aimez les mondes sous marins et l'exploration, foncez.

tito545
Posté le 27 mars 2023 à 16:05

Très bon jeux graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité bonne durée de vie scénario parfait un très bon jeux de survie a faire je recommande vivement ce must

warfare78
Posté le 15 janv. 2023 à 04:07

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario très plaisant bonne durée de vie un très bon jeux a faire je recommande vivement ce must have

Soulugol1
Posté le 22 nov. 2022 à 20:01

Juste génial un incontournable en terme de jeux de survie, malgrès les nombreux bugs que j'ai eu car je suis sûr PS4 ça ne change rien a ma note
Si vous pouvez jouez-y

Cosmic225
Posté le 01 nov. 2022 à 21:28

Tout d’abord le jeu est très beau et c’est vraiment incroyable d’arriver aussi bien à mixer horreur et splendeur il est réellement différent de la plupart des autres jeu surviecraft et surtout les musiques sont magnifiques et favorisent l'immersion je recommanderait Subnautica à la plupart des gens qui voudraient un bon jeu pour tuer le temps. Ma note 18/20.

Zad
Posté le 17 oct. 2022 à 19:04

Une aventure incroyable, des frissons de découverte à chaque biome, chaque profondeur, du bon craft facile à prendre en main mais qui demande toujours plus d'exploration, et un scénario très intriguant qui nous pousse à en savoir toujours plus... Ce jeu est une pépite. Savoir aussi bien maîtriser l'effet de peur des profondeurs abyssales, même dans mon imagination je n'aurai pas fait aussi bien. C'est parfaitement équilibré pour explorer en mode "infiltration" tout en contemplant la beauté du monde abyssal qui nous entoure.
On le fait qu'une fois, mais on s'en souvient pour toujours.

IbramGaunt
Posté le 03 oct. 2022 à 13:46

Subnautica est un jeu rempli de paysages magnifiques, de musiques relaxantes et de faune et flore très belle et nombreuse. Bien que le jeu puisse parfois faire peur, il reste très relaxant. La map est très grande et même quand on a l'impression de tout avoir exploré, ont tombe sur un nouveau biome caché dans les profondeurs. Le jeu est très immersif et beau. Malheureusement, l'histoire n'est pas très développée et les mises à jour deviennent rares pour les personnes ne voulant pas installer le jeu en expérimental. Si vous voulez un jeu avec les avantages de Subnautica et sans ses défauts, jouez à Subnautica : Below Zero.

Un_gars_random_
Posté le 23 août 2022 à 01:24

Cela fait longtemps que j'y ai pas joué et quel plaisir d'y rejouer. Oui c'est un jeu de survie classique mais comme dans the forest, l'histoire derrière est assez mystérieuse. L'expérience sous marine est une très bonne idée vu qu'il est plus compliqué de survivre dans l'eau que sur terre. Bref rien à dire de plus ce jeu est vraiment cool !

rewiev____great
Posté le 15 août 2022 à 14:27

Clairement le meilleur jeu , j’ai pas encore vu bellow zéro… mais celui ci est vraiment un jeu fantastique , vraiment la seul chose que je veux c’est rester

Cardiographe
Posté le 17 mai 2022 à 15:47

Subnautica premier du nom est l'un des rares jeu pour lequel j'aimerai perdre mes souvenirs pour le découvrir à nouveau
Cet open world axé survie/craft et construction de base est très complet et permet d'assouvir ses pulsions de création de base et d'exploration.
L'histoire ça de surprises en surprises on ne s'y attends pas du tout et c'est un régal d'avancer dans cette aventure
Je conseille cette version plutôt que son petit frère Below Zero quo est moins mémorable

Allez je retire un point car rien n'est parfait et que j'ai eu quelques bugs .

_TeeZeR_
Posté le 12 mai 2022 à 16:43

Depuis le temps que ce jeu me faisait de l'œil j'ai enfin décidé de m'y coller sérieusement et c'était très bon ! Mais quelques points négatifs.

Globalement le jeu est bon mais je le diviserai en 3 parties no spoil.

La première partie du jeu est vraiment bien car tout est à apprendre, on est lâché avec notre capsule de sauvetage et on a vraiment tout à découvrir. Ramasser les différentes espèces de plantes, les matières première, les scanner, savoir quel chose est plus importante qu'une autre. Visiter les différents biomes de départ, fouiller les épaves et se faire une carte pour savoir où s'installer, se repérer, quel lieu est le plus rentable en déplacement/farm de ressources tout en étant safe. Toute cette partie a été un pur bonhneur.

Vient ensuite l'optimisation pour pouvoir s'enfoncer de plus en plus profond sur la planète. Optimiser sa base, créer pleins de salles, faire la déco, gérer son énergie via différents moyens, faire un élevage etc. Les différents véhicules sont vraiment biens surtout le Cyclops que j'ai adoré ! L'angoisse et la curiosité qui nous pousse à aller de plus en plus loin, les espaces confinés (claustrophobe s'abstenir), tout ce passage est bien géré aussi.

Puis viens le calvaire de la fin. Une fois l'objectif ultime atteint le jeu n'est pas encore fini et il va falloir farm des ressources encore et encore pour craft les derniers items, faire des aller/retour, mon vaisseau qui a bug dans le décor, les aller/retour à la nage. Tout ça est inutile et j'ai trouvé ça comme du remplissage pour allonger la durée de vie artificiellement.

Le jeu est comparable à un Outer Wilds car on a sans cesse l'envie de découvrir le lore du jeu et d'en apprendre plus. Seulement dans Outer Wilds la découverte de lieu se fait par une évolution du gameplay, et cela relève vraiment de la compréhension du joueur sur le monde qui l'entoure qui le fait avancer. Dans Subnautica vous allez avancer mais pas en comprenant les choses, vous allez avancer parce qu'il faudra aller farmer votre titane, votre or, votre argent etc.

Bref le jeu était bien mais j'ai trouvé la fin très poussive. Je pense que personne n'a envie de farmer et se coltiner des aller/retour juste pour craft un item et avancer alors que l'histoire principale a été dévoilé et qu'il n'y a plus de carotte.

blackjo14
Posté le 12 avr. 2022 à 18:16

Un jeu de survie à la première personne dans les fonds sous -marins.
je me suis dis pourquoi pas ? c'est original, testons pour voir...
Et je ne l'ai plus lâché, l'univers, le gameplay m'ont captivés du début à la fin !
Sincèrement ce jeu est une perle rare :-)

Spautsi53
Posté le 12 déc. 2021 à 08:52

bon que dire au debut du jeux tu doit ramassez les matiere pour fabriquer des object et meme ta base rien de chercher les matiere sa prend des heures en + en meme temp de chercher au fond de locean tu doit surveillez ta faim ta soif tu doit attraper des poisson revenir a ta base faire des allez retour sans arret tu survit et tu construit c génial j'adore ce concept tu as des poisson qui attaque enfin breff pour vous dire je suis a 10 h de jeux jai pas construit ma base faut encore je chercher de la matiere c dure a trouver jai pas encore ete voir le fond de locean ou voir la taille de la carte jusqua ou on peut allez en nageant sans sous marin jai ete a 1000 m c le maximun que jai ete et je pensse on peut allez beaucoup plus loin sa cera la surprise de + les graphique sont jolie tu debloque les object au fur et a mesure c le meilleur jeux depuis jai acheter la ps4 c dingue en + il est pas chere 29euro le jeux bas putin acheter le vous allez pas le regretter temp de chose a dire 10 h passez sur ce jeux jai pas tous vue temp de chose a decouvrir je verrai quand tu arrete le jeux 2h plutard tu a envie de rejouer une vrai drogue ce jeux lol

MidasMagor
Posté le 19 août 2021 à 18:15

Excellent jeu, le gameplay ne pose aucun problème, le design est magnifique, il y a tout un écosystème créé qui est incroyablement complet et l'aspect survie n'est pas ingérable malgré tout ce que l'on peut faire à côté et il y a même un scénario léger mais bien supérieur à ce qu'on s'attend dans un jeu survie. Cependant j'ai retiré des points car le jeu est bien trop linéaire, peu importe notre partie on doit toujours faire les choses dans le même ordre, il n'y a aucune alternative. Donc une fois que le jeu est fini il n'y a pas trop d'intérêt à y rester ou refaire une autre partie.

fishmagueul79
Posté le 30 mai 2021 à 13:17

j'ai hésiter 18 ou 17 ..malgré tout j'ai trouvé le jeu un peu répétitif a certains moment ..cependant pas de doutes : on est la en présence d'un jeu exceptionnel , perdu sur un monde rempli d'eau en grande majorité suite a un crash , vous devrez survivre dans un environnement parfois doux et pourtant aussi souvent tres hostil selon les zones que vous visiterez , malgré que le jeu ne s'y prete pas subnautica peu vous faire trembler et sursauter a plusieurs moments , je me souviens encore perdu en pleine nuit en zone hostile, poursuivit par un léviathan qui pousse des cris horribles , j'ai vraiment flippé comme rarement dans un jeux video , etant aussi un peu phobique de l'eau et des profondeur ce jeu a été une petite thérapie pour moi , excellent , vraiment félicitations aux devs pour ce petit bijou

Loup_solitaire_
Posté le 19 mai 2021 à 21:03

Mon dieu quel bonheur ! Mais quel bonheur ce jeu ! :snif2:

C'était époustouflant du début à la fin ! :)

Le jeu se renouvelle constamment !

Le sentiment de progression, c'est prodigieux !

Le côté livré à nous même sur un monde hostile, l'immersion est totale !

J'ai identifié le jeu en 4 partie classique :
Un prologue deux chapitre et enfin un épilogue.

PROLOGUE : LE CRASH
Profondeur 100m

-La survie a la dure ! D'abord trouver sa subsistance !

- Réparer sa capsule de survie, chercher d'éventuels survivants, récupérer de l'équipement et des schémas de construction.

- Fabriquer l'équipement de base (Palme, bouteille d'oxygène, couteaux, propulseur personnel etc...)

- Explorer son environnement, fouiller les épaves du vaisseau détruit, améliorer son équipement etc...

- On comprends les enjeux, le pitch se met en place petit à petit, souvent de manière spectaculaire, franchement c'est magistral !

CHAPITRE 1 : SURVIVANT
Profondeur 250m

- On arrête les conneries ! On comprend qu'on est là pour un bon moment :noel: Alors on construit sa base ! Un gros morceau du jeu pour moi qui adore le housing :noel: En parallèle du développement de la base on nettoie l'Aurora de fond en comble, on suis le scénario, on construit tout les véhicules + améliorations disponibles. Enfin on nettoie la map jusque 250 metre de profondeur, capsule de survie, épave, îles, boîte de données, schémas etc...
Une fois qu'on a fait ça, on en est prêt pour l'autre gros morceau du jeu.

CHAPITRE 2 : SUBNAUTICA
Profondeur 500m

On s'aventure dans les Abysses ! :bave:

Quel moment mes amis ! L'intrigue vous mène toujours plus profondément. On s'enfonce dans les profondeurs la peur au ventre. L'objectif est a 500m de fond. On découvre des biomes qui vous décroche la mâchoire.On découvre une faune et une flore insoupçonnées, La planète 4546b vie sous nos yeux ! L'écosystème imperturbable s'impose à nous encore et encore jusqu'à nous rappeler inexorablement notre statut d'être microscopique sur cette planète inhospitalière. Le jeu pousse à l'humilité, a l'exploration, au dépassement de soi, a la stratégie, il nous happe par son scénario, a la manière d'un héros Lovecraftien on est poussé par sa soif de l'inconnu jusque la folie ! On avance coûte que coûte au dépend de tout les danger, on a oublié l'idée de fuir cette planète, l'envie de percé tout les mystères est devenu plus important que notre propre existence. Dans ce chapitre on avance avec la certitude qu'on ne reviendra jamais.

EPILOGUE : L'EMPEREUR DES MERS
Profondeur 1700m

SPOIL
Masquer
On est en enfer ! Ou peut-être qu'on est enfermé dans nôtre propre folie ! On est avaler, digérer, et recracher par 4546b.

On a découvert tout les mystères, percé tout les secrets, résolu toutes les énigmes on a été ému a certain moment.

Et surtout, on a sauvé le monde ! :noel: Et nous avec ! :)

Cerise sur le gâteaux on rentre à la maison ! :fete:
Je viens de le finir a l'instant sur PS5. C'est incontestablement mon GOTY 2018 devant RDR2, Hollow Knight et God Of War.

Je dit pas ça parce que je suis à chaud mais il vient également détrôner mon jeu de la gen Bloodborne. Je pèse mes mots SUBNAUTICA est incontestablement mon meilleur jeu de la gen.

Tout les gdcien qui ne l'on pas encore fait, je vous invite à vous pencher dessus c'est du caviar c'est un indé fait dans un garage sur Unity mais ça déboite du AAA sans forcer :oui:

Demain je me lance dans Below Zéro :)