17.7/20

VPK
Posté le 26 mai 2016 à 18:38

Ce jeu est juste sublime.

Il m'a déjà tapé dans l’œil alors qu'il n'était à peine qu'à sa première alpha alors maintenant, je ne vous en parle même pas.

Avant toute chose il convient d'être clair à ce sujet : ce n'est pas un jeu de survie basique dans un monde ouvert comme il en existe plein en ce moment.
Ce jeu aura une fin et suis un scénario, pas omniprésent, mais il existe.
(Je rappel que le jeu est toujours en early access).

Franchement, ce jeu est génial, l'aspect survie est géniale, le jeu se passant sous l'eau ce qui en soit est assez originale pour être mentionné (oubliez Farsky, au moins avec Subnautica les développeurs continuent d'améliorer le jeu et sont à l'écoute).
Le système de craft est excellent, et on aura plaisir à chercher (ou non, le wiki aide bien des fois ^^) les différentes ressources existantes pour se crafter une flashlight, un propulseur et même se créer sa propre base sous-marine.

A l'heure actuelle le jeu a déjà de nombreuses choses à proposer :
- quelques épaves de votre vaisseau crashé sur un monde aquatique à visiter,
- deux îles,
- un bestiaire de petits poissons jolis et délicieux (attention toutefois, certains poissons dépassent largement votre taille et se classe dans la catégorie prédateur :) ),
- de nombreux éléments à crafter (après avoir trouver les schémas en analysant certains fragment de l'élément à créé)
- et deux sous-marins (le plus petit pouvant carrément se loger dans le plus grand) qui vous permettra d'aller plus loin et surtout, plus profond dans les abysses sous-marines.
Sans parler de votre base sous-marine qui pourra même contenir des plantations qui vous aideront à vous nourrir, n'oubliez pas ce pendant d'alimenter votre base en énergie en fonction de votre environnement :
- près de la surface? utilisons l'énergie solaire
- près d'une source de chaleur? la géothermie est la clé

Et bien plus arrive dans ce monde de fiction :
- des créatures ayant la capacité d'ouvrir un portail permettant de voyager instantanément à plusieurs kilomètres,
- une autre capable de s'attaquer à votre grand sous-marin et d'en faire un monceau de métal
- un exosquelette pour aller encore plus loin dans les profondeurs

Bref je pourrais parler de ce jeu pendant des heures, moi qui suis fan des mers et océans.

N'hésitez pas à tester ce jeu, franchement.
Même si une vingtaine d'euros peut paraitre cher pour un early access, allez donc voir quelques vidéos sur youtube et faites vous un bon avis dessus.
De plus il est compatible avec la RV.

La seule et unique raison pour laquelle je ne mets pas 20 à ce jeu, c'est parce qu'il est en cours de développement, et que je sais que ce jeu va devenir de plus en plus fantastique.
Et comme il est impossible de mettre 21/20 sur ce site, j'attendrais que ce jeu soit fini pour modifier la note en conséquence :)

-Artic94-
Posté le 27 janv. 2018 à 11:56

Un des rares jeux de survies qui m'a retenu aussi longtemps sur mon pc le soir. ^^

Très beau et tellement prenant, avec des mécanique de gameplay qui ne prennent pas la tête. Si vous aimez les mondes sous marins et l'exploration, foncez.

GamesOfLove
Posté le 30 oct. 2022 à 00:00

Je le dis souvent dans mes avis, mais j'accorde toujours un gros intérêt au prix (et je juge le jeu en fonction de son prix )
Et la chose que je peux dire, c'est que c'est l'un des rares jeux qui aurait même pu mériter un prix plus élevé.

Il ne coute rien, et vous apportera une expérience de jeu extra. De la survie dans un milieu assez inhabituel, du craft de manière complète.
Pas de problème avec la trame scénaristique, car vous serez toujours assez libre.
Et la map est plutôt correcte.

L'un de mes rares 19/20, mais il est totalement justifié.

caskdu91
Posté le 04 avr. 2022 à 08:33

Le jeu est juste sublime.

Sagva
Posté le 12 févr. 2022 à 21:08

Ce jeu est incroyable. Il est beau le monde sous-marins est sympathique au début et devient de plus en plus dangereux et effrayant au cours de la survie. Le craft est complet et permet pas mal de possibilité, des bases sous-marines géantes, un sous marins complètement autonome et divers équipement. Les créatures son magnifique et les bandes sons du jeux sont très travaillées et nous plonge dans le monde de Subnautica.

ezelkir
Posté le 31 janv. 2022 à 11:38

Je viens de le finir. 60 heures. Extraordinaire et contrairement à ce que dit le test, la progression dans le scénario est limpide - jamais je ne me suis demandé ce que je devais faire, ni qui était qui, et pourquoi ils étaient là (ou pas !)

Deux bugs, cependant : l'un, de collision, qui peut faire tomber votre matérial à travers le monde ; on doit utiliser les commandes console pour le retrouver (j'avais laissé mon prawn près d'un portail de téléportation : quand on se téléporte au loin, le terrain est déchargé avant les objets, donc il est tombé à travers le monde ! ce bug ne sera pas fixé, donc faites bien attention (pour récupérer votre matos : freecamera on pour avoir la caméra traverser les murs, puis récupérer les coordonnées XYZ, puis warp X Y Z pour vous téléporter à l'objet - puis sortir en traversant un mur ) et un autre où mon prawn se bloquait sans arrêt dans les couloirs des temples - je devais le débloquer avec le flingue à propulsion . De même, parfois, la façon d'utiliser les nouveaux objets n'est pas immédiatement évidente (comme le fait de changer les piles de votre matos !), mais on s'y fait.

Mis à part ces menus problèmes, qui n'ont en rien gâché l'expérience, Subnautica est sans forcer l'un des meilleurs jeux auxquels j'aie joué. Génial, terrifiant et passionnant du début à la fin, et à la base j'aime même pas la mer. Subnautica offre tout ce qu'on demande à un jeu vidéo : tension, émerveillement, surprises, le tout avec un excellent rythme. Bravo.

kops33
Posté le 17 mars 2021 à 19:53

excellent jeux de survie graphismes très beau gamplay juste excellent l ambiance est superbe plein de choses à faire découvrir avec une histoire plaisante a suivre un jeux que je conseille

MiiGarou
Posté le 19 févr. 2021 à 17:24

Un jeu parfait pour les gens comme moi qui ont la thalassophobia! xD
Manque plus qu'une mise a jour pour le mode créative que je trouve franchement peu complet et un mode multijoueurs et ça serai génial.

bloodbeur
Posté le 16 sept. 2020 à 10:42

Vraiment ce jeu c'est une pépite. De l'exploration, du plaisir, de la découverte, pas de violence..bref une perle. Je l'ai fini en 40h en trainant un peu à tout récolter, monter ma base, et avoir le max de matériaux. je le recommande vivement.

Benjam1_
Posté le 24 juin 2020 à 17:55

Ce jeu est un pur bonheur. Des environnements de qualité avec des biomes magnifiques. Le scénario est incroyable, tout comme la bande-son du jeu. Bande-son qui vous donnerons aussi des frissons dès lors que vous vous éloignerez trop de votre base et rencontrerez les premières créatures hostiles ( leurs cris sont plutôt terrifiants ). C'est un jeu que vous devez absolument tester mais faîtes attention au gros monstres

Veeto
Posté le 27 avr. 2020 à 20:42

Un jeu d'une grande profondeur. J'ai pris une grosse claque, moi qui n'avait plus confiance dans les open world.

Ce jeu c'est la découverte, le sentiment de solitude face a l'immensité et des interrogations sur notre propre comportement du monde qui nous entoure..

Je retire un point pour les quelques soucis d'optimisation et bugs.

kanaii3862
Posté le 27 avr. 2020 à 00:55

Un jeu d'exploration sous marine efficace, j'ai pris vraiment du plaisir à y jouer, interface bien penser et craft agréable, les graphismes sont top, juste l'histoire on se trouve un peu perdu parfois.

atome5
Posté le 04 mars 2020 à 23:37

Ce jeu est un des meilleurs jeu auquel j'ai joué, les créatures sont riches en couleurs, les graphismes correspondent bien au futur (modernité,...) et l'histoire est vite prenante. Ce jeu est un jeu de survie se passant sous l'océan car votre vaisseau s'est craché sur une planète alien pour une raison inconnue, vous êtes le seul survivant.

Subnautica apporte un souffle nouveau au jeu de survie (il ressemble sur certains points à the Forest) et crée parfois une ambiance d'horreur, une ambiance pesante dans les abysses, seul avec votre sous marin. Mon PC n'a pas de mal à le faire tourner (PC portable gamer de mileu de gamme).

Mais je remarque quelques bug: je me suis écrasé contre un mur avec un sous marin mais celui-ci est resté bloqué à l'intérieur, impossible à l'enlever, j'ai du le reconstruire.
Petit bug avec le sea glide quand on ouvre une armoire, celui-ci m'empêche de voir mon stuff à l'intérieur.

Ce jeu je le recommande à tout le monde sauf à ceux qui ont peur de l'exploration en terre inconnue.

Posté le 25 janv. 2020 à 08:18

Points positifs :
- un des meilleurs jeux de survie en solo, si ce n'est le meilleur
- des interfaces ergonomiques et claires
- un très bon level design, qu'on se plait à découvrir
- niveau visuel et sonore c'est très immersif
- la possibilité de choisir son mode de jeu, axé survie ou pas du tout.
- un gamedesign qui mêle à merveille farm craft explo et narration
- courbe d'apprentissage raisonnable, on est pas perdu sous des tonnes d'infos immédiatement.
- la verticalité du titre
- les technologies

A éviter par contre si vous n'êtes pas fan de survie, de farm et de craft, c'est 99% du gameplay. On peut certes moduler la difficulté et en faire un jeu d'explo, c'est vrai, mais c'est très plat d'un coup. En jeu d'exploration allez plutôt vers Outer Wilds.

Hombre-Manolo
Posté le 13 janv. 2020 à 08:40

Quelle surprise !

Je DÉTESTE les jeux dit science-fiction étant plutôt un gros joueurs de simulation réaliste ou presque mais ce jeux ma complètement chamboulé !

C est beau et soigné une ambiance sonore géniale bref du tout bon !

Sa fait des années que j entend parler de ce jeux mais jamais eu envie de m'y intéressé a cause de son côté SF !

2020 je m'ennuie à mourir car il n'y a rien qui m intéresse et je tourner encore avec mes jeux de 2015 ! J ai donc acheté ce jeux limite en me forçant un peut...

Ba pu**** qu elle surprise des ma première plongée j etais déjà conquis ! Et plus les heures passées plus je l'était et aujourd'hui je suis juste FAN de ce jeux et je le mets dans mon top 10 des meilleurs jeux que j ai jamais joué (j ai 30 ans )

Deplus ce que j adore c est que le jeux nous prend pas pour des assistés chose que 95% des jeux AAA nous prennent ! A nous de chercher et de découvrir !

Bref 19/20 EZ -1 points car il a une fin :)

-[Drusyc]-
Posté le 04 oct. 2019 à 11:41

J'ai découvert Subnautica via des Streamers, et malgré que les jeux de survies à l'ambiance oppressante ne m'attirent habituellement pas, ce jeu m'a donné envie de l'essayer et c'est une des plus grosses surprises que j'ai eu au cours des dernières années. Ce jeu est magique ! Tout est bon à prendre. L'ambiance, la bande-son, les graphismes, même le scénario, bien qu'assez effacé est intéressant et le GamePlay est tout bonnement impeccable. Le jeu souffre tout de même de quelques petits défauts comme la maniabilité du Cyclops ou quelques bugs graphiques de temps à autres, mais rien de très dérangeant non plus. Bref, Subnautica, une petite merveille qui doit passer entre toutes les mains.

Thibaudkhan
Posté le 29 juil. 2019 à 22:01

Pour un jeu solo on y passe facilement 40 bonnes heures sans se lasser de la beauté du monde de l'ambiance. Au début on est lâche et on a peur mêmes des poissons. Puis on débloque le prawn et là on a l'impression d'être des Dieu qui pouvont tout tuer, pour quand les aliens nous éjectes on recommence à flipper. Enfin bref le jeu veut très clairement ne pas laisser le joueur tuer les bestioles pour toujours maintenir cette peur. Plusieurs biomes avec toujours des complexités pour aller de plus en plus profond. Malheureusement il est assez dur de parvenir à la fin sans regarder sur internet. Que ce soit pour trouver x biome ou tout simplement pour comprendre comment x chose fonctionne après c'est voulu, il s'agit d'explorer. Si non mettre un multi au jeu aurait été super mais bon on va utiliser le mod et ce sera très bien comme ça.