14.8/20

Glapi
Posté le 14 févr. 2016 à 02:28

Fallout 4 est un très bon mais est ce encore un Fallout?

Par rapport a ses prédécesseur plus de Karma, finit le choix d'être une ordure ou un héro du peuple. Les interactions avec le monde et les personnages ce font d'ailleurs ressentir dans ce sens. L'humour noir de la série à également disparut mal grès la présence de quelques sarcasme dans les dialogues on est loin de l'esprit des précédents opus.

Pourtant le jeu est bon, voir même excellent. Graphismes de bonne facture, son vraiment immersif aucune fausse notes, même la radio passe des morceaux clin d’œil aux précédents opus et relates certaines de nos actions les plus notables.

Niveau gameplay une map ouverte immense, qui fourmille de détails, et d'un bestiaire bien fournis. On retrouve le pip boy avec plaisir et des améliorations en terme d'arme et de compétence qui sont pour certaines bien méchantes.

Peut être un peu trop... En effet il ne faudra pas longtemps pour que votre personnage soit un char d'assaut bien pété, sachant que le système de craft à la Skyrim rajoute encore plus de badasserie à votre perso déjà bien pété.

Au final qu'est ce que Fallout 4? Pour moi c'est un Skyrim post apo auquel on a rajouté des éléments et le nom de Fallout.

Si je devais le noter en tant que Fallout je mettrais 12/20. Si je devais le noter en tant que jeu de façon objective je mettrais 18/20. Donc pour me mettre d'accord ne pouvant pas mettre 2 notes sur jvc j'y met 15/20 le milieu entre 12 et 18. Un bonne note pour un excellent jeu mais un très médiocre Fallout.

meanlight
Posté le 25 juin 2021 à 00:12

Dans le vif du sujet

Dès le lancement, nous sommes surpris par des vidéos humoristiques en noir et blanc présentant les différents attributs du personnage, celui-ci est créé après la cinématique qui introduit le jeu. L'histoire prend place en 2077 dans la maison d'un couple et de leur enfant. Nous incarnons au choix l'homme ou la femme. Codsworth est le robot domestique de la proprette maisonnée, pas de doute nous sommes bien dans le futur. La menace d'une guerre plane et un représentant de Vault-Tec vient nous annoncer qu'on a la chance d'avoir une place dans le bel abris 111. Comme par hasard, on est obligé de s'y rendre et une bombe nucléaire explose. Par une jolie pirouette scénaristique, on se retrouve 210 ans dans le futur.

Le Commonwealth, terre dévastée qui garde les traces de l'apocalypse est notre terrain de jeu. Très vite, trop vite même, nous rencontrons la population qui a imposé de nouvelles règles. On aura aussi la chance de croiser des goules, des mutants et autres joyeuses créatures...

Dans les mains
Le gameplay reprend le SVAV, système qui permet de ralentir le temps pour viser les parties du corps des ennemis et mieux asséner ses coups grâce à des pourcentages de réussite. Au bout de quelques balles bien ajustées, on peut faire des dégâts critiques qui aideront à finir les ennemis les plus coriaces. Si on tire sans passer par le SVAV, il y'a tout même beaucoup moins de fails que dans les précédents jeux de la licence. Pour renforcer notre personnage, on se connecte au Pip-Boy fixé à notre poignet pour rejoindre une belle interface rétro à la coloration verte sur fond noir. On rejoint ensuite la page des attributs : S.P.E.C.I.A.L (force, perception, charisme, intelligence, agilité, chance) et on répartit nos perks dans des branches soit pour améliorer les statistiques principales, soit pour débloquer de nouveaux talents. Le Pip-Boy sert aussi d'inventaire, il affiche la carte, répertorie les quêtes et affiche la satisfaction des communautés que l'on gère.

En effet, tout au long du jeu, on contribuera à l'expansion de notre colonie par le biais d'un système de gestion. Celui-ci est intéressant car tous les objets que l'on collecte ont une utilité, ils peuvent être recyclés et apporter des matériaux nécessaires à la construction de nouvelles infrastructures. Le côté ennuyant, c'est la physique des objets qui empêche souvent d'assembler les matériaux comme on le souhaite. Il y'a aussi un système de craft qui permet d'améliorer armes et tenues, de créer nourriture et objets de soin, toujours à l'aide des items récupérés.

Rétine touchée ?

Les graphismes sont la jauge de tout kikoo qui se respecte et il faut dire que Fallout 4 dispose de quelques arguments en la matière, la distance d'affichage offre de beaux panoramas et les effets météo sont variés. Plusieurs éléments sont bien modélisés tels que l'eau ou les routes et les personnages ne sont pas aussi rebutants que redouté. Par contre, dès qu'on approche de certaines textures, c'est très décevant, le métal est souvent crasseux, la verdure est plate/pixélisée.... Un effort est fait pour nous immerger dans ce vaste monde et lui apporter une réelle cohérence mais certains décors se répètent. Les tempêtes radioactives restent ce qui se fait de plus impressionnant et m'ont littéralement scotché par l'atmosphère qui en résulte, tout tape dans le mille, du visuel jusqu'aux sons d'ambiance.

L'orchestration du jeu, c'est un réel sans faute dès l'écran titre et les ambiances sonores sont toutes très travaillées. Un souffle épique émane de certaines musiques tandis que d'autres collent à l'univers post-apo et imposent une atmosphère mystérieuse. Dans les jeux en général les musiques de combat finissent souvent de manière abrupte mais ici, la note finale est parfaitement amenée. On peut déambuler au rythme des morceaux endiablées des années 50 en écoutant les nombreuses radio du jeu via le Pip-Boy. En revanche, les doublages laissent parfois perplexe, c'est le cas du personnage principal qui est trop monotone dans les intonations. Heureusement que Travis rattrape le tout, à la radio de Diamond City. Il est doublé par Donald Reignoux qui s'occupe aussi d'autres jeux connus et d'acteurs comme Jamie Bell, Andrew Garfield et Joseph Gordon-Levitt.

Qu’en penser ?

Le jeu souffre de nombreux bugs : textures qui sautent, jeu qui crash... c'est le lot de beaucoup de productions Bethesda mais ça n'a jamais été un frein pour les joueurs acharnés. L'univers est immense les quêtes sont bien écrites, les notes d'humour toujours bien amenées et le tout est très référencé ; que ce soit en hommage à d'autres jeux ou en rapport avec le cinéma, l'art, la littérature.

Au final dans un jeu aussi riche, le risque est de se perdre, de ne pas savoir quelle priorité donner aux quêtes. Fallout 4 récompense ceux qui osent aller plus loin, s'aventurer dans les sombres recoins d'une œuvre complète.

Posté le 16 nov. 2015 à 20:22

Ce jeu est à fallout ce que fury road est à mad max : un mauvais opus de la saga, mais un très bon jeu.

Le gros moins du jeu est de ne pas respecter ses origines, de trahir l'esprit des précédents.

Commençons par les points négatifs :

On est beaucoup trop dans l'action, on se croirait plus dans un call of fallout avec des dialogues qu'un vrai RPG (il est trèèèèèès loin le premier volet qu'on pouvait finir dans dégainer !) L'humour noir de la série a quasiment disparu, les enjeux scénaristiques très pauvres, on est un vrai tank dès le début (j'ai halluciné d'affronter un griffemort en armure assistée et gatling au bout d'une heure de jeu).

Point positifs : très bon univers, le jeu me parait bien optimisé, et est globalement stable (à part l'incompréhensible bug du crafting en azerty), et il y a de très bonnes idées de gameplay....

Bref, malgré ses défauts, on prend un réel plaisir à retourner dans ce jeu.

En fait, le jeu n'est clairement pas destiné aux amateurs des 2 permiers volets. Ceux qui veulent jouer à un nouveau fallout doivent se tourner vers l'excellent Wasteland 2.

Pour les amateurs d' action / rpg, ce jeu est une très bonne surprise. Et ceux qui jouent uniquement sur console n'auront toujoursq'un seul opus de fallout à disposition : new vegas...

Spooni83560
Posté le 10 nov. 2015 à 04:37

Une ambiance digne de ses prédécesseurs et une atmosphère qui fais plaisir!
Il aura fallu le temps à la ONE pour oublier un peu holywood et faire de vrai jeu comme on en attend!
Il reprend tous les bon coté de fallout 3, en mélangeant de bonne idée de skyrim.
Le système de construction m'a juste bluffé!

Pour ma part, l'un des meilleur jeux xbox one pour le moment:
Et pour les graphismes, même si on s'en fou de ces foutu graphisme! ils sont très propre! le jeu est très sympa à parcourir.

Vraiment gros travail pour ce nouvel opus!

hashichien
Posté le 11 nov. 2015 à 15:27

Je ne suis pas d'accord avec la note de JVD, un 17 aurait été plus acceptable pour pénaliser l'absence de Karma....
Concernant l'histoire, il faut arrêter, le mec pense entrer dans une capsule de décontamination qui s'avère en fait être une de cryogénisation. Dire qu'il ne s'inquiète pas du sort du monde est un peu exagéré, on entend des pnj se soucier de leur famille etc, le joueur se préoccupe avant tout pour sa femme et son fils... Et en sortant il part à sa recherche sans savoir combien d'années se sont écoulées. Bref le mec se lève, prend son déjeuner, regarde la télé, se mange une bombe atomique (sans vouloir spoiler le reste), permettez lui d'être un peu perdu. C'est tout à fait crédible pour moi et je suis difficile niveau scénarios...
Puis pour les réactions qu'il aurait du avoir, celui ci les a dans les divers dialogues possibles, ou en interagissant avec des éléments du décor.. Bref l'histoire pour moi est pas mal et je n'en suis qu'à 8 heures de jeu.
Pour ce qui est du reste les éditeurs ont voulu rendre ce jeu plus accessible mais n'ont rien enlevé à l'humour de Fallout jusqu'à maintenant.
Le système à la fallout shelter (android) de création de ville est vraiment riche, il faut même penser aux cablages électriques entre les générateurs et les lumières ou stations radio par exemple ! On a un véritable impact sur l'environnement car une grosse partie de la map est modulable (cette maison en ruine, ou cette pile de pneus vous gene ?, recyclez les, et construisez en une nouvelle, ou alors un champ de nourriture à la place).
Les combats sont plus dynamiques, et le SVAV fonctionne maintenant au ralenti plutôt que de se figer façon jeu de rôle.
Pour le karma ça ne me dérange pas, et il y a des avantages, comme faire les poches de quelqu'un sans perdre de points de karma, ou sans que tous les habitants te tirent dessus et que tu ne puisse plus revenir.. Ok c'est simplifié c'est vrai, mais ça permet à un large public de connaître ce jeu et son univers qui le méritent amplement !
Mettre un 18 à "Call of" et un 16 à "Fallout" c'est une aberration pour moi mais bon... Call of duty est un bon client au niveau de la publicité sur jvd.com donc pourquoi se fâcher avec ? NO COMMENT
Bref en fan de la série, avant tout pour son univers, je lui mets un 19 mérité, et sans hésitations, et je lui garde une place de choix dans ma collection...

c--ronaldo
Posté le 10 nov. 2015 à 14:42

ayant jouer au précédents fallout je trouve celui un peu différent mais tout aussi bon , le gameplay est jouissif , par rapport au ancien fallout les graphisme sont très jolie même si c'est pas une claque visuel , système de craft intéressant , scenario plutôt sympa j'apprécie les dialogue certes un peu basique par rapport a the witcher mais au moins on s endort pas .... lol , seul petite déception les versions consoles limiter a 30 fps mais sinon le jeux est une tuerie , j'ai vraiment du mal a lâcher la manette une fois dedans, je recommande tout de même de le prendre sur pc si vous avez un pc puissant pour profiter du 60 fps et surtout pour les mod a venir qui seront surement très intéressant pour rendre le jeu encor meilleur .

mrpurpleJVC
Posté le 10 nov. 2015 à 06:36

Je sais, 20 c'est abusé, je suis conscient qu'il ne les mérite pas, je dirais 17/18 dans ces eaux la!

Je ne vais pas expliquer pourquoi ce jeu est exceptionnel car je ne suis pas objectif, Fallout étant ma série vidéoludique préféré!

Mais juste que ces pisses froids de chez JVC mettent 16 a F4 mais 18 a Black Ops 3, c'est simplement devenu le cirque ce site!

djiid
Posté le 10 nov. 2015 à 15:44

Grosse déception pour moi.
Etant un gros fan de la série et attendant ce jeu depuis plus de 5ans, je suis plus que décu quand je vois le résultat.
Tout les éléments qui fesait que Fallout était une série hors norme ont été supprimé afin de casualiser le jeux un maximum et toucher un public beaucoup plus jeune et donc beaucoup plus massif.
Pour moi ce qui fait qu'un rpg est un bon jeux c'est son scenario/sa profondeur/son ambiance et les liens entre les protagoniste, ce n'est absolument pas le cas sur ce fallout4.
Si vous avez aimez F3 et NV et que vous êtes amateur de beau rpg, passez clairement votre chemin ce jeu ne vous plaira pas.
Si vous aimez la facilité, un scenario écris pour un ado de 14ans, sans profondeur alors ce titre vous plaira peut être.

999_stimpacks
Posté le 12 nov. 2015 à 15:07

Pas mal mais il semblerait que nous étions en droit d'en attendre plus.
Mes griefs ? Des temps de chargement étonnement longs sur PS4, des textures abominables à de nombreux endroits, une VF intégrale obligatoire et pas d'un très bon niveau, une mise en scène hollywoodienne qui me rappelle l'évolution choisie par la série BioShock à laquelle je n'avais pas adhéré. De plus les menus me semblent moins lisibles qu'auparavant, et c'est l'ensemble du titre qui m'apparait faussement rétro, trop propre, trop lisse dans son univers. Reste les questions du gameplay qui séduira des joueurs, et en laissera bien d'autres de côté, du rythme plus soutenu, par la mise en scène qui puise chez les Mass Effect ou The Witcher (sans en atteindre la cheville selon mes critères), de l'action bien plus présente. Moi je n'aime vraiment pas. D'autant plus que l'on a la sensation de découvrir un Fallout 3.5 un peu bâclé dans les premières heures du titre de Bethesda. On va continuer quelques heures pour voir si ça vaut le coup d'insister ou pas, mais sans grande conviction. Pas une bouse, mais loin du chef d'oeuvre que j'imaginais (pour info j'avais bien aimé Fallout3 et surtout le New Vegas).

_toun29_
Posté le 12 nov. 2015 à 21:08

Par où commencer ?
Gros fan du 3 et New Vegas, je l'attendais au tournant ce 4.
C'est peut-être du au graphisme horrible des précédents mais là ce 4 avec ses effets "réalistes" est trop coloré. Trop de choses sont encore intact. Il vous arrivera même de prendre des ascenceur, de trouver beaucoup de batiment éclairés. Certain sont quasiment intact.

On ne peut plus réparer ses armes. Dans les autres opus, il fallait surveiller l'état de l'arme, en prendre une jumelle pour la réparer. Là les armes seront toujours en excellent état et tire très (trop!) bien, c'est a dire que le mode au ralenti, le VATS n'est quasiment plus d'aucun intérêts.

On étaient habitué dans les autres opus a galérer au début a trouver des armes puissantes. C'est ce qui faisait le charme du jeu. Là dès le début, vous avez fusil laser, armure assistée et j'en passe, où est le plaisir ?!

Le système de dialogue est juste nul, 4 choix qui au final vont dans la même direction. Vous serez un gentil de toute manière ! Quelle horreur ! On est dans Fallout tout même.

Les touches sur PC sont juste catastrophique, TAB, ESC pour sortir vous ne savez plus. Lors du mode VATS, pour changer de cible, A, D. Aucun sens. Le mode construction qui a mon sens ne sers à RIEN, de gros problème aussi avec les touches.

Le héros parle, mine de rien, c'est un changement que je n'aime pas, surtout avec ses doublages foireux, on est un gentil monsieur qui est heureux de vivre dans un monde désolé et qui n'a pas de charisme.

Tout ce qui faisait le charme des fallouts n'est pas dans celui-ci même si l'univers a explorer est tout juste plaisant a visiter, il y a parfois trop de détails, trop de choses à l'écran et trop de couleurs.

Je suis très déçu. Ce fallout n'est pas fait pour les fans de la série mais pour un nouveau public.

Keurmor666
Posté le 10 nov. 2015 à 21:56

Je n'ai pas jouer longtemps, mon avis ne sera donc que mes premières impressions du jeux.

Niveaux graphismes le jeux s'en tire plutôt bien, car malgré des textures moches, le tout est coloré et donne envie d'explorer, contrairement au fallout 3 et NV, qui pour moi était trop terne.

Niveau jouabilité pour l'instant rien de neuf, je n'ai pas eu l'occasion de crafter mais l'idée est intéressante. Le système de SVAV au ralenti et non plus à l'arrêt donne plus de peps à l'action des combats.

Le début du jeux est pour moi la meilleur des fallout, car malgrès des visages assez statiques et des animations pas toujours fluide je trouve ce début prenant, et pour ma part j'ai hésité avant de quitter définitivement l'abri.

Niveau bestiaire, on retrouve nos chers amis (griffemort,rattaupe) et des nouveaux (radbiche ^^).

L'animation de ces derniers surprend au début (un rataupe qui sort vraiment de terre j'avais pas l'habitude^^) et les griffemorts me font toujours aussi peur^^

Il y a toujours les habituels bug de chargement de textures, de membres qui passent à travers les murs et la végétation bâclées.

Mais l'ambiance est là, et pour ma part c'est un plaisir d'y jouer!

Gros_muscle45
Posté le 11 nov. 2015 à 07:02

Je lui mets 20 parce que les guignols qui le mette 5 n'ont aucune crédibilité et on voit bien qui y ont pas toucher aux jeux m'enfin bref super jeux fun et addictif un mélange de skyrim et fallout trés plaisant pour ma part ayant fait tous les fallouts je trouve que celui la et le plus aboutis et aucun a bug a signaler pour ma part

[JV]Kanwulf
Posté le 10 nov. 2015 à 11:07

Alors voilà je met ma petite note, déjà faut savoir que j'adore cette licence, vu que j'ai grandis avec les premiers, mêmes si à l'époque j'avais adoré beaucoup plus baldur"s gate et icewind dale que fallout, enfin bref
donc le 4, vraiment, on retrouve l'ambiance des autres fallout, les gens qui sortent que graphiquement il est moche etc... non, il est vraiment sympa et pas moche du tout, si vous esperiez un jeu ultra magnifique type skyrim modé sur pc... fallait pas jouer à fallout hin... (ensuite tout comme skyrim il y'aura un paquet de mods sur celui là)

On a une trame scenaristique beaucoup plus présente que les anciens (car désoler mais fallout 3 et fallout new vegas, même si j'ai beaucoup aimé ces deux opus, niveau histoire principale, c'était pas ultra folichon ^^)
Dans le test il est dit qu'on peux pas être globalement un fumier et tout, ah bon ? on a pas dut jouer au même jeu, car lui, si tu veux foutre le bordel, tu peux, et BEAUCOUP plus que dans les autres (dans le sens ou là tu peux carrement faire du racket et compagnie , ce qui est jouissif...)
Niveau dialogue, c'est aussi plus poussé que dans skyrim, on a une sorte de mélange entre mass effect et fallout, donc ça rend vraiment bien...

Après pour le reste bah c'est du fallout quoi , c'est vaste, c'est blindé de truc planqué, de quêtes en tout genre, l'ambiance est là, on prend vraiment du plaisir à jouer, (y'a beaucoup plus de truc totalement barrés que dans les autres opus, certains sont bien planqués ^^)
Le housing est aussi super fun
Non vraiment c'est un très très bon jeu bon par contre, alors bizarre, je l'ai testé sur ps4 toute la nuit et... les chargements sont longs beaucoup + que sur les autres plateformes (one comprise) donc ça sera corriger dans un futur patch je pense.

Donc malgrès les mauvaises langues sur ce jeu, fallout 4 est bien le digne successeur du 3, ce n'est pas un clone (comme l'étais NV) apportant beaucoup de nouveautées, mais en contrepartie pas mal d'autres choses enlevés.
Le kharma par exemple, ce qui dans le fond, est pas plus mal, car Kharma ça peux sembler fun... mais quand tu joues un perso bon... et que ton kharma baisse en fleche chaque fois que tu piques des munitions dans une baraque abandonnée... bon ba ça fait quand même un peu chier à la longue, et pas mal de compétences te descendait ton kharma en flèche aussi.

J'étais un peu sceptique quand j'ai vu le test hier mais non, vraiment, fallout 4 est super :)

graoully71
Posté le 21 nov. 2015 à 14:40

Avant la sortie du jeu, je craignais que ce Fallout 4 ne soit qu'un produit marketing sans profondeur ni relief. Incrédule, je soupçonnais le roi Bethesda, bien confortablement installé sur le trône de sa notoriété, de vouloir duper les fans de la série avec un produit médiocre et bâclé qui ne lui aurait pratiquement rien coûté en production. Etant moi-même grand amateur de RPG et fidèle à l'univers de Fallout, il fallait que j'en ai le cœur net. J'ai donc acheté le jeu : à cet instant, j'étais encore loin d'imaginer à quel point mes craintes étaient fondées.
Après une trentaine d'heures de quêtes et d'exploration, voici mon avis critique et objectif :
Points positifs :
Durée de vie, aste terrain de jeu, beaucoup à explorer. (si toutefois on a le courage d'y jouer jusqu'au bout.)
Points négatifs :
Direction artistique grossière (même en extra, c'est moche).
Scénario inexistant.
Réalisation médiocre.
Animations pitoyables.
Combats nerveux, d'accord, mais IA ridicule (les ennemis se mettent à couvert mais pas du bon côté !).
Interface pénible.
Système de construction lourdingue, buggé et inutile.
Vue 3rd person vraiment pas optimisé pour le jeu.
Mon beau fusil de chasse que je me suis fait chier à personnaliser disparaît hors combat...
Tellement de points essentiels qui sont loin de n'être que des détails et qui viennent briser mon immersion à chaque minute.
Pour conclure : pas de scénaristes, pas de réalisateurs, pas d'animateurs, développeurs et directeurs artistiques médiocres. Mais une super équipe marketing ! Fallout 4 est un hold-up.
Bien entendu cet avis n'engage que moi et ce n'est certainement pas celui des journalistes sympas et très objectifs de mon site de jeux vidéo préféré.

pelthis
Posté le 20 nov. 2015 à 23:43

Procédons dans l'ordre chronologique de mes impressions sur le jeu.

1) La cinématique d'intro est cool. Elle explique simplement le background du jeu pour les noobs, c'est une bonne idée. Même si le découvrir par soi même peut être plus sympa.

2) La création de personnage est complète et l'idée du miroir avec les commentaires de l'autre PNJ sont sympas. Après, comme tous les jeux Bethesda après avoir trop réfléchi, je me suis vite dit "de toute façon osef, c'est un jeu à la première personne, on voit jamais la tronche de son perso" et j'ai vite torché ça parce que j'étais pressé de jouer.

3) Grossière erreur, puisque les amis de chez Bethesda ont eu l'idée de faire doubler le personnage principal. Et donc de zoomer sur sa tronche à chaque dialogue. Après, l'idée de doubler le personnage principal n'est A PRIORI pas mauvaise. Mais dans les faits... Comparé à mes autres expériences de jeux Bethesda je me suis fait la réflexion que ça cassait mon immersion. Parce que même si le studio n'est pas réputé pour la profondeur de ses dialogues j'aimais m'imaginer à la place de mon perso et interpréter ses répliques dans ma tête sans devoir supporter sa voix débile à chaque fois.

4) Parce que oui, les doublages français sont pourraves. Certains sont potables, mais la majorité ne l'est pas. A commencer par la femme du début. A croire que la doubleuse se disait "de toute façon je suis juste payée au SMIC donc que je fasse bien mon taf ou pas, rien à foutre"

5) L'interface dégueulasse aussi. Consolisée à mort. Encore pire que d'autres jeux que je trouvais déjà consolisés à mort avant ça. Que ce soit pour les inventaires (coucou je dois cliquer 15 fois par avoir l'item que je veux) ou pour les dialogues où on voit carrément la forme de la manette. Je trouve ça insultant.

6) Les dialogues, parlons-en. 4 choix à chaque fois : Oui, non, peut-être, lol. En sachant que dire peut-être ou lol revient à dire oui et que dire non est absolument inutile puisque soit a) le jeu te force à dire oui quand même à la fin (ça me rappelle les vieux jeux Pokémon ou parfois on te demandait de dire oui ou non et que, si tu disais non, la question était reposée à l’identique jusqu'à ce que tu dises oui, bah là c'est pareil) b) le non veut juste dire que tu refuses de prendre une quête et donc que tu rates du contenu sans raison.
Donc on est forcé de dire ce que le jeu veut qu'on dise.
Je ne pensais jamais dire ça un jour, mais mon sentiment est encore pire que sur Dragon Age II.

7) La musique est cool. Bien dans l'ambiance, rien à redire.

8) Les graphismes sont corrects aussi. Pas mal de bugs de texture, mais dans l'ensemble je trouve ça joli.

9) Le fait de te retrouver avec une armure assistée de badass et à la tête d'une "colonie" après 1 heure de jeu est assez contre-productif à mon avis selon ma vision des jeux Fallout.

10) La colonie, disais-je... Bah. Euh. Dans le principe c'est cool. C'est vrai que en tant que joueur si je me retrouve dans un monde détruit, l'idée de reconstruire un havre de paix et de civilisation me plaît bien. Sauf que tes PNJ sont juste des abrutis qui servent à rien à par à faire joli et que pour faire avancer les choses on en est réduit à du farm de ressources bête et méchant.

11) Le système de progression est débile. Simplifié à outrance. Le SPECIAL est massacré. Tu gagnes de l'xp pour tout et n'importe quoi et quand tu lvl up, t'as juste à investir dans des perks stupides sans aucun sentiment de progression RPGesque. Je veux dire, les perks en elles-mêmes ne sont pas le problème. Le problème c'est que c'est le seul indicateur de progression de notre personnage. Plus aucune autre stat à monter différemment. C'est triste.

12) En combat, même si c'est pas l'aspect du jeu qui m'intéresse le plus, l'IA est toujours à la ramasse. Pas mieux que celle de Skyrim. Sauf que en plus là ils ont des grenades. Donc ils peuvent se suicider sans que t'aies rien à faire.

13) Oh. Et la quête principale aussi. Entre la mort de la grognasse mal doublée et l'enlèvement du chiard, la seule chose que je me suis dite c'est "Oh ! Mais j'en ai rien à foutre !". Voire même "Hé, mais... bon débarras en fait". On est bien loin de New Vegas Où j'ai passé des heures à traquer le couillon en costume à carreaux dans l'idée d'avoir le plaisir de lui marraver sa face.

Bref, j'oublie sans doute certains points. Mais j'ai tenu 3 heures. 3 heures avant de me dire "ok ça me saoule, j'active le godmode et je rush ça vite fait, je veux pas perdre plus de temps pour ces conneries"

Donc oui comme vous le constater ce jeu est une immense déception pour moi. Il faut toujours se méfier des jeux trop hypés.
Mais je lui mets quand même la moyenne parce que... malgré tout ce que je lui reproche il est pas fondamentalement horrible. Il est juste tristement plat et banal.

antony21
Posté le 15 nov. 2015 à 22:30

Chargement, marche à pied, chargement,marche à pied.volonté d'ambiance, mais au final fade et lassant..bon jeu, avec 5 ans de retard., .moyen au final.

Ibicella
Posté le 12 nov. 2015 à 11:04

Retirez la dimension jeu de rôle et morale d'un Fallout. Supprimez le système de karma et l'utilité des compétences de non-combat. Rendez les dialogues enfantins et édulcorés. Enlevez les jauges de faim, sommeil et soif. Ajoutez-y beaucoup de combats, beaucoup de combats... En fait, imaginez le game-play que par des combats. Et enfin, réduisez la taille de la carte et dessinez des donjons très linéaires histoire de nuire encore plus à l'immersion du jeu...

Et vous obtiendrez un zéro pointé en rouge !

Non mais sans rire, les développeurs s'attendaient à autre jeu ?

Alors certes, le jeu ne mérite pas zéro, peut-être un 10/20. Mais mon zéro aura au moins le mérite de faire baisser la moyenne.