16.5/20

Eva01_1985
Posté le 05 déc. 2014 à 00:00

Mon avis ne sera peut etre pas très objectif pour plusieurs raisons: déjà je suis un grand fan du film de Ridley Scott et ensuite je l'ai fait intégralement avec l'oculus DK2.

L'ambiance est superbement retranscrite et fidèle aux films, rien à redire, tant au niveau graphique que sonore !

Beaucoup de personnes le comparent à Outlast et je dois dir que meme si le gameplay est très proche, le jeu m'a bien plus terrorisé: le fait que l'alien soit intuable et ne vous laisse aucune chance si il vous attrape augmente considérablement la peur qu'il suscite (Sur Outlast il suffisait de s'enfuir apres la premiere choppe en courant jusqu'à la prochaine cachette et c'était terminé, ce qui réduisait grandement la sensation de peur à mon sens.) De meme que les bruits de ses déplacements dans les canalisations parfaitements intégrés donnent l'impression qu'il peut littéralement surgir derrière vous n'importe quand, on se surprend à regarder en permanence au dessus de sa tete, voir si un trou béant ne signera pas notre trépas. Avec l'oculus cette impression est décuplé puisqu'il faut vraiment lever la tete, se pencher etc...

L'oculus est d'ailleur (à mon avis) l'un des gros point fort du jeu, bien qu'il ne soit pas nativement compatible je dois dire que je n'avais pas ressentit un tel plaisir de jeu depuis des années. Là ou la plupart le finissent en 10h00 j'ai du le faire en 40h00 tellement l'immersion me paralysait, j'avançais à deux à l'heure, regardait partout, me retournait sans cesse...

Le jeu n'est pas sans défauts on pourrait évoquer sa fin qui fait polémique ou encore certaines phases un peu répétitives. Mais encore une fois impossible d'etre objectif car avec la VR aller chercher une simple carte d'accès s'avère etre une terrible expérience.

Si vous avez l'opportunité d'en faire l'expérience je vous le recommande chaudement, avec un bon casque audio l'immersion est parfaite.

J'arrive sur mes 30 ans et je joue depuis mes 8 ans or ces derniers temps j'accusais une certaine lassitude vis a vis des jeux vidéos que je trouvai redondant dans leur concept. Alien isolation avec la VR m'a littéralement redonné l'envie en changeant radicalement mon expérience de jeu. Donc merci oculus et merci Sega.

jhonvattic
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

Comme bon nombre de joueurs, je doutais de ce titre qu'on soupçonnés d’être encore une de ces adaptations de film foireuse ou sa sentait le fric à dix-mille bornes, mais une fois le jeu entre les mains, j’ai découvert un Alien Isolation séduisant et plein de suspens qui nous prends aux tripes tout au long de l’aventure et nous fait revivre des scènes épiques que tous bon fan de films Alien doit connaitre par cœur et c’est là où réside toute la crédibilité du titre qui réussit à mettre le joueur dans la peau d’une Amanda Ripley stressée qui tente tant bien que mal d’avancer dans un décor somptueux mais ô combien hostile.

Les autres aspects ne font que confirmer la qualité du titre, une durée de vie conséquente avec un scenario bien retranscrit ayant profité de quelques touches originales le rendant encore plus riche et plus immersif, quant à l’ambiance elle est oppressante et la bande son réussie, quant à l’IA des ennemis elle est plus qu’acceptable avec un Alien bien discret au départ qui devient par la suite un véritable cauchemar.

Pour les aspects dérangeants, j’ai noté seulement une animation quelque peu perfectible des personnages.

Ce jeu mérite un bon 17/20, que tout Gamer doit posséder.

ralx
Posté le 28 nov. 2014 à 00:00

Que dire, le jeux part vraiment bien, il y a de bonne phase, mais je n'ai pas envie de le finir. Pourquoi ? Simplement car ça n'en fini pas, non pas que les nombre d'heures de jeu soit de 20h, mais juste car on ne cesse que de faire des aller retour, on repasse au moins 4 à 5 fois dans les même endroit, il faut toujours faire toute la map pour chaque étape, et le must c'est le genre de truc ou il faut aller à un bout de la map pour activer un truc, puis aller à l'autre, un truc ne marche pas alors il faut revenir au premier point, le tout avec un alien qui a peur lance flame mais n'hésite pas à aller dans le feu pour vous chercher. Le niveau de difficulté est juste dû à si vous ne vous lassez pas de marcher à deux à l'heure continuellement dans les mêmes couloirs, conclusion le début est vraiment cool, mais après c'est toujours la même chose, sauf qu'on croit toujours arriver à la fin, mais en fait non Ripley est la personne le plus poisseuse au monde et du coup faut refaire les même endroit pour une solution à laquelle elle n'avait pas pensée avant. Sans parler des gens qui vous attaquent alors que l'alien est en train de se promener à coté d'eux, mais il vous en veulent tellement sans vous connaître qu'ils préfère vous tirer dessus et mourir que rester discret ou vous aider...

[Genji-TAKIYA]
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Bon alors, un tel jeux ne vaut pas son prix. Je veux dire par la qu'on a DEJA les films Aliens, alors pourquoi faire un jeux/film ? C'est la même chose que les films, en plus relou, on s'ennuie en fait dans ce jeux. Des cinématiques sont mises pour faire croire à un peu d'action et pis basta, le jeux est d'une lenteur insoutenable pour moi, je n'aime pas du tout.
Gros point fort, il est beau, mais les graphismes ne font pas un jeux loin de la. Aller un 8

Bvlgari95
Posté le 27 avr. 2020 à 13:11

venant de l'acquerir pour la somme de 1,85 euros :-d j'en suis sur qu'il sera bien. De toute facon c'est alien obliger qu'il le sois haha. c'est pour cela que je lui attribu 17 car j'en suis sur que je ne regretterais pas mon achat

Wesker40
Posté le 13 nov. 2019 à 13:12

12/20 ,c'est la note que j'ai attribuée à Alien : Isolation. Sans grande hésitation finalement, voilà pourquoi.

Amateur de l'univers d'Alien depuis longtemps, je ne me fais plus d'illusion sur la qualité des titres vidéo ludiques depuis Alien versus Predator 2. J'entretenais pourtant un espoir fébrile avec Alien : Isolation.

Les pour :
- L'alien, réussi esthétiquement.
- Plutôt beau dans l'ensemble.
- Fidèle à l'univers original : rétro futuriste de bon goût.
- Cohérent graphiquement.
- Ambiance travaillée et soignée.
- Les synthétiques Lambda : froids et flippants à souhait.
- Certaines voix françaises.
- Environnements détaillés.
- Fonctionne presque instantanément après l'installation (juste eu besoin de régler quelques options de base).
- Fluide et sans bug gênant (excepté celui de la récente mise à jour des pilotes Nvidia qui rend les chargement horriblement longs mais qui n'est pas forcément du ressort des développeurs).
- Les musiques qu'on penserait directement tirées des films, très réussies et relativement discrètes.
- Relativement long (point que je modère plus bas) : 21 heures en mode "hardcore".
- Des passages contemplatifs magnifiques (comprenez : on contrôle les mouvement mais ça s'arrête là).
- Amanda, notamment lorsqu'elle se parle à elle-même.
- Les scaphandres, on s'y croirait.

Les contres :
- La gestion de la sensibilité, un seul mot les gars : MERDE. Sérieusement, je suis le seul que ça rend dingue la zone morte de la souris ? C'est quoi le but ?
- Les mini QTE, tellement dispensables (piratages des terminaux par exemple) même si je pense comprendre qu'elle ont été implantées pour rendre l'héroïne vulnérable pendant l'action.
- On a parfois l'impression que le gameplay se résume à ouvrir des portes, encore des portes, toujours des portes. Au chalumeau, électroniquement, manuellement, leviers, pompes d'amorçage, commutateurs, relais. Et à chaque fois, avec une combinaison de touches bien VISIBLES à l'écran, ce qui selon moi casse l'immersion et le dynamisme de la progression.
- Chaque action (en dehors des déplacements et des tirs) demande une combinaison de touche, rien ne se fait de manière fluide et intégrée. Pourquoi ?
- Certains passages frustrants et agaçants comme le centre médical par exemple.
- L'IA du xénomorphe finalement prévisible mais tout de même casse-pieds dans l'attitude qu'elle lui confère.
- La quête principale de l’héroïne que l'on oublie au bout d'une heure ou deux, dommage.
- L'alien, parfois bigleux, parfois devin.
- Parcourir les niveaux en position accroupi (ça fait moins de bruit).
- "Isolation" ? Vraiment ?
- L'alien dans l'espace ? Sérieux ?
- Le niveau sonore des voix (PNJ, enregistrements, communications) : inaudible et non réglable.
- La sélection des armes via le menu circulaire.
Pour finir, Alien : Isolation est un jeu à la plastique impeccable mais au gameplay plutôt chiant et artificiel. Ça n'est ni un mauvais jeu, ni un foutage de gueule, même pas du fan service raté, simplement une expérience qui semble avoir été étirée sur bien trop d'heures.

jloic96
Posté le 25 avr. 2018 à 15:46

J'ai été plutot déçu bien qu'ayant passé beaucoup d'heures à le jouer. Je suis pas allé jusqu'au bout du jeu parce qu'il devenait trop répétitif à mon goût, On passe la plus part du temps à se cacher, à marcher sur la pointe des pieds, à taper sur des terminaux pour activer un truc après avoir retabli le courant à l'autre bout de la map qu'on va faire plus de 100 fois pendant tout le jeu et à se rouler des pelles avec l'alien. seuls les objectifs changent dans ce jeu. Et que dire des ces moments où je me suis dit "enfin je vais le terminer" mais non il y a toujours un truc qui nous ramène au coeur du jeu.

Aquarius_Camus
Posté le 21 juil. 2015 à 12:16

Moi qui l'attendais , en voyant les critiques je me suis dit qu'il avait l'air bien . Bon passons ...
Visuellement c'est pas moche, sans être tip top, c'est plus que correct, on se déplace facilement sur clavier , ça va , quelques erreurs au niveau du "appuyez sur gauche/droite" . L'atmosphère , au départ on y est dedans , quelques clins d'œil , sympathique ! Et puis.... Puis Rien ... L'alien se sert juste des sons , et encore , au départ je le chassais, après dans un couloir je me fais un sprint que même un sourd entendrait avec le bruit que je fais , il me voit il me chasse , je me cache 1 seconde derrière une table , il s'arrête et monte dans le conduit ... Euh ouais ! La peur on y repassera . Sans compter le fait qu'il se cache dans le plafond et fais des attaques éclairs quand on passe en dessous de la bave , quand y'a pas de bug , vu le nombre de fois que je passe à 6 mètres et que je me fais attraper aussi ... Tous les humains pètent les plombs , on t'attaque sans trop savoir , t'es pas armé(e) ni agressif(ve) , mais c'est pas grave , survie avant tout ! Grosso modo en plus de faire et re faire et re re faire les niveaux , on se rend compte que le jeu est ultra répétitif dès le 3 ème niveau (va chercher ça , débloque ceci etc... ) Ca en devient lassant . Et c'est M-E-G-A L-O-U-R-D, on peut pas dire qu'elle est souple et rapide , et elle a quasiment rien sur le dos au départ . Trop de clin d'œil aussi tient ! Le son est tiré du film pour la plupart , mais de qualité . On peut pas trop rester objectif sur ça . Un alien Invulnérable , je veux bien mais dans le 2 , un pistolet ça le tue , Vasquez en tue un , apparemment ça le blesse mais il charge au lieu de fuir . Se planquer c'est bien , mais de façon aléatoire il peut ne jamais rien détecter (chercher l'erreur pour une bestiole qui se sert de phéromones) , comme il vous trouve en 2 coups maxi à 5 casiers d'intervalle, ah aussi j'avais dit qu'a part le medikit jme suis quasiment jamais servi des objets (à part le fumigène) . Les 3/4 doivent être bien placé , pour un peu qu'il vient jamais au même endroit 2 fois de suite, ça rend un peu les objets inutiles . En lui même le jeu est bien fait , mais trop de points viennent le rendre limite daltonien . Ca partait d'un bon principe et pourtant ils ont réussi à en faire un jeu pas mauvais en soit , mais pas terrible .

Cpt_Usopp
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Lisez ceci avant de vous plaindre !

Le jeu ne mérite clairement pas 20/20...Techniquement !
Alors pourquoi ce 20 ?
Je ne suis journaliste, ni même testeur. Je suis un joueur !
Et c'est en tant que tel que je note ce jeu.
Comme dit plus haut, techniquement, le jeu n'atteint pas les standard graphique de la plupart des jeux actuel, mais reste tout de même très joli.
Mais les graphismes ont peu d'importance ici. C'est l'ambiance qui prime !
Et de ce coté là, le jeu met le paquet.
Si je me permet de mettre la note maximale, c'est parce que je suis un grand fan des films Alien.
Et ce jeu est fait pour des fans tel que moi.
Revenons un moment sur l'ambiance.
Très fidèle aux films, la peur règne de notre coeur de joueur.
Nous sommes seul. Impuissant. Et en face de nous se trouve une créature abominable et parfaite sur tout les points.
"Un organisme parfait" comme disait Ash !
Notre seul solution est de se cacher quand le Xenomorph est dans les parages et de croiser les doigts pour qu'il ne nous trouve pas.
Les couloirs de Sebastopol, sombre, glauque, achevera de nous filer une frousse d'enfer en regardant à droite, à gauche tout les mètres tandis que l'on avance à pas de loup.
Le jeu a, de plus, une durée de vie très correct.
On pourra lui reprocher quelques passages plutôt mollasson, revisiter régulièrement des endroits déjà vu et parfois des objectifs pas toujours très clairs, mais ces défauts sont assez mineures et ne gâchera pas cette aventures horrifique qui nous attend.
Ce jeu est pour moi un gros coup de coeur et signe, enfin, le retour d'un jeu de la franchise Alien digne de ce nom !

--astradeus--
Posté le 25 sept. 2015 à 23:08

un jeu frustrant , vous passer les trois quart du temps , accroupi ou dans un placard , techniquement l' impression de jouer half life 10 plus tard ,le système de sauvegarde est l'ouest , et l' interface n'est absolument pas intuitive .Mème pas peur du gros méchant loup , bien d'avantage des sauvegardes qui vous font recommencer a des niveaux qui vous décourage de recommencer . l'ai est scripter au maximum .des bugs des incohérences , entre les révolvers qui flotte dans l'air ou bien quant il est impossible de les prendre sur les ennemis que vous venez de tuer .Alien désolation , les développeurs doivent avoir bien peu d'imagination pour reprendre l'idée du film .

thelus_rozumnee
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Alien Isolation...on y retrouve l'atmosphère d'un Bioshock, le level-design de Metroid, Le tout mélangé à la sauce survival horror...

Grand merci à CA et Sega qui ont enfin redorer le blason de cette licence malmenée dans ses adaptations en jeux vidéos, pour moi ce jeu est dans la continuité du film et à su développer son scenario sans être irrespectueux de la saga. Le jeu va même plus loin en nous apportant des questions sans réponses que je ne citerais pas pour spoiler les personnes cherchant à y jouer.

Un autres gros points fort est les graphismes, bien que des personnes disent ce jeu "daté", la version Ultra du jeu offre pour moi une superbe explosion de la rétine dans sa propreté, ses effets de lumières, et surtout ce soucis du détail que nous ont apporter les gars de CA, TOUT est fidèle au film de 1979 ! L'immersion sonore est elle aussi surprenante, mettez vous dans le noir avec un casque visser sur les oreilles et vous serrez transporter dans l'espace en deux secondes.

Niveau gameplay, le jeu sait imposer son rythme tout en permettant aux joueurs une liberté assez impressionnante pour un jeu de ce style, vous pouvez aussi bien jouer infiltration totale, rushé (mais pas trop !) ou vous la jouer à la Rambo quand les conditions le permettent.
Un grand coup de cœur sur ce système de sauvegarde qui nous fait arracher les cheveux et sortir de vilaines insultes à des moments envers notre PC sur certains passages difficiles (en difficulté Normal), mais ce système apporte énormément de satisfaction une fois la partie sauvegardé et surtout apporte ce stress permanent d'être attraper et devoir tout refaire !

La durée de vie est assez bonne, il m'as fallu 22h pour compléter la campagne (qui est plutôt bien remplie !), les DLC du Nostromo, et la map "Sous-sol" du mode Survie, et je compte m'y replonger prochainement, la station nous offrant pas mal de secrets et les ia non scripté permette du renouveau à chaque fois.

Sur ce, j’attends de voir la sortie des autres DLC et pourquoi pas une suite, Alien Isolation est pour moi une expérience qui m'a coupé le souffle et je suis très satisfait de mon achat en temps que Fan de la Saga, mais aussi en temps que joueur !

Quelques point négatifs parce qu'il en faut !
-Soucis avec ma souris et Windows (règler avec l'aide du support Sega)
-Quelques bugs de sorties de jeu mineurs
-Crash pendant les chargements quelques fois

Ripley, terminé.

Typhon_
Posté le 16 janv. 2015 à 00:27

je donne 5 pour le travail sur l'univers graphique car c'est la seul chose présente dans ce jeu.
je m'ennuis comme je me suis rarement ennuyer devant un jeu, il ennuyeux, linéaire, ultra scripter, pas de saut, je fuis et je suis bloquer par une balustrade qu'un handicapé pourrais enjamber sans difficulté, on ne peu pas ramasser une arme par terre alors qu'on est dans la m**** :-(( jusqu'au coup ce qui a mon gout est inacceptable dans un jeu d'ambiance.
pas de peur ni de frisson rien, ce jeu me laisse totalement indiférent. le personnage est d'une incompétence absolue, son seul atout pour la survie est de pouvoir sauvegarder, ce que je ne peu malheuresement pas faire dans ma vie pour pouvoir évité de perdre mon temps sur ce jeu

Artyom_2013
Posté le 09 oct. 2014 à 00:00

Je lui met cette note pour UNE raison: selon moi il est sorti beaucoup trop tard par rapport à d'autre jeux d'épouvante, type Outlast ( m^me si dans le fond ça n'a rien à voir). Rien à dire le jeu est magnifique et juste incontournable lorsqu'on est fan de la saga, seulement ( et c'est mon avis), bah ça fait pas super peur: fin je sais pas c'est un alien et je trouve que ça fait moins peur que se faire poursuivre par un malade mental ou un truc du genre. En conclusion le jeu est absolument génial mais si vous n'aimez pas la saga, passez votre chemin si c'est juste pour un moment de frisson.Selon moi, la mode "Alien ça fait peur" c'était quand le tout premier était sorti au cinéma. Je suis conscient que ç'aurait été impossible qu'il sorte à ce moment mais du coup il aurait du paraître au début du développement des jeux d'épouvante type Amnesia,etc...

kontamine
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

bonjour! alors que dire sinon un bon jeu assez flippant pour ma part! une bande son geniale tres reussie! graphismes pas epoustouflants mais bien realistes qui suffisent a une totale immersion.

jai stoppé ce jeu a la mission 5..et oui..ça me gavait de recommencer x fois des passages sans reussir..alors je suis sans doute moins doué que vous (oui vous qui n'etes pas daccord avec moi) maiqs quand meme a la fin c'est usant de faire et refaire les chemins point A a point B 12000 fois.
un pote me l'avait preté donc bon cool! mais j'aurai ete decu si je lavais acheté car du coup je me serai senti obligé de le finir et alors la il m'aurait fallu 15 ans...

]Davelombardo[
Posté le 27 oct. 2014 à 00:00

Pour moi ce jeux est magnifique, mais de gros défauts sont présents et m'ont assez déçu.

L'Alien lui même de part son comportement :
-IL marche comme un dinosaure et il n'est jamais à 4 pattes comme le font les Aliens.
-Il fait vraiment beaucoup de bruits pour le prédateur parfais qu'il est.
-Et son comportement est bien trop basique, l'Alien tourne en rond et part dans ses conduits, puis revient de temps en temps pour voir ce qu'il se passe.

Mais le jeu se rattrape sur une direction artistique soignée et des décors propre au premier film.

damich64
Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

Personnellement j'ai pas du tout pris du plaisir(( Game Play très mauvais. Quelle blague les Robots humain aux yeux lumineux qui marche juste vite pour te choper!!! Se cacher dans un placard fait énormément de bruit et l'Alien n'y vois que du feu, etc..
Bref une belle daube

manufandebret
Posté le 18 juil. 2015 à 01:29

Enfin terminé... oui, oui vous lisez bien

Malgré un bel hommage rendu à la saga des aliens, je dois dire que ce jeux fort bien débuté au départ, s’éternise à la longue et pas qu'un peu

Les ennemis sont ridicules et notamment les humains qui fond grains de poussières par rapport au grosses bébêtes qui rodent dans les parages et également les androïdes a la sauce blanche.

Ce qui est le plus ennuyeux sur le long terme, reste cette pseudo infiltration ou vous devez passer le plus clair de votre temps à vous accroupir et marcher au pas lent, pour ne pas vous faire repérer par les aliens. Éprouvant surtout au bout de 10H "la moitié" de jeux, car le principe du gameplay est ainsi jusqu’à la fin. "une coupure de courant, BOOM, tu rebrousses ton chemin pour activer un interrupteur et revenir sur le fl rouge de l'histoire"

Les androïdes sont les ennemis les plus chiants jamais affronté dans un jeux vidéo, car un affrontement face to face est impossible à remporter si vous ne possédez pas de flingues. le plus idiot c'est l'automatisme de vous faire chopper malgré une esquive rapide.
c'est la baisse de votre niveau de vie assuré.

les objets à fabriquer pour vous défendre sont aussi obsolètes, mise à part les soins en seringues le reste est utile quasiment à plus de la moitié du jeu

bilan =
1) une I.A moyenne
2) infiltration bidon
3) jouabilité, raide, pas fluide et très lourde..
4) 20H de jeux bien de trop long pour un gameplay ultra répétitif vu et revu